Classement des écoles du web : quels sont les critères de choix ?

écoles du web

Vous trouvez chaque année un classement des écoles du web proposé par divers organismes : le magazine l’Étudiant, le Figaro Étudiant, etc. Ces palmarès sont intéressants et vous aident à vous orienter, mais, les métiers du digital ont pour particularité d’être extrêmement divers. Le meilleur classement école web marketing sera différent du meilleur classement école e-commerce, selon le métier que vous envisagez d’exercer. Vous devez donc vous intéresser aux critères qui valent à une école multimédia de figurer dans le classement des meilleures écoles du web en France. – Les grands axes des classements des écoles des métiers du numérique Pour vous y retrouver parmi les métiers du web, voici les grands axes des différents métiers.   – La programmation et le développement web Si vous aimez le code et souhaitez devenir développeur web, vous allez suivre un enseignement très technique. Les développeurs sont très demandés pour créer les programmes sur-mesure pour les entreprises. Pour cela, vous devez être fort en mathématiques et apprendre différents langages informatiques. – L’architecture et la gestion de projet Internet Si vous souhaitez gérer un projet dans son ensemble, vous devrez suivre un enseignement aussi technique, mais vous devrez élargir vos connaissances pour maîtriser tout l’environnement web, en même temps que la gestion d’équipe pour élaborer, puis mener à bout le cahier des charges.  Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux Le graphisme L’industrie d’Internet a besoin de graphistes pour « habiller » les sites. Votre apprentissage sera axé sur l’utilisation technique et artistique des logiciels d’image. – La production et la gestion des contenus Les sites doivent être alimentés en contenus rédactionnels. Il vous faut une formation qui vous enseigne les techniques de référencement et la production et/ou la sous-traitance de l’écriture.  – Le marketing, la publicité et le marketing web Réussir dans le marketing digital vise à développer la notoriété digitale d’une entreprise. Cet autre groupe de métiers nécessite l’apprentissage du marketing digital et de la publicité, la connaissance des réseaux sociaux, les échanges marchandises, l’achat d’espace publicitaire, les propositions d’affiliation, etc.  – Les métiers liés à la sécurité La sécurité d’un site, des données d’une entreprise, ainsi que de toutes les données personnelles collectées demande une formation technique de pointe.  – L’analyse du big data Vous pouvez aussi vous spécialiser dans l’analyse des données, à la suite d’études dans les mathématiques et des statistiques.  Vous voyez que l’immense diversité des secteurs d’activité, à l’intérieur du web rend impossible d’établir le meilleur classement école digitale généraliste. Un classement des 12 meilleures écoles du web n’a pas vraiment de sens. Vous allez donc vous attacher à différents critères avant de consulter le classement des écoles du web qui correspond à vos ambitions.  – Comment choisir votre école du web Consultez le classement des écoles du web, mais aussi d’autres classements Il vous est conseillé d’élargir vos horizons, en fonction de votre souhait de carrière. Si par exemple vous visez les métiers qui touchent au commerce international spécialisé, il est peut-être judicieux de commencer par des études dans une école de commerce. Si c’est le graphisme qui vous intéresse, vous pouvez débuter par une école des Beaux-Arts. Vous n’allez pas dans ce cas consulter les mêmes classements des écoles. – Quel que soit le cursus que vous choisissez, vous débutez toujours par un tronc commun, pour vous spécialiser au fil des années. Il est important que vous preniez en compte les systèmes d’équivalence. Vous pouvez valider un programme Grande École spécialisé dans le web, après avoir suivi une première formation soldée par une licence dans une autre école, plus généraliste. – Envisagez la possibilité d’étudier à l’étranger Dans le classement des écoles du web, la dimension internationale est capitale. Il est préférable que l’école que vous sélectionnez propose une formation à l’étranger sous forme de stage ou d’échange scolaire. « Voyager 2 mois par an pour chacun de nos étudiants » par exemple est une proposition qui doit retenir votre attention.  – Vous pouvez aussi consulter le classement des écoles du web étrangères. États-Unis, Royaume-Uni, Suisse et Canada occupent la tête des classements. Il s’agit généralement d’écoles très prestigieuses qui vont vous proposer des formations dans tous les secteurs que vous avons décrits plus haut.  – Attention cependant à ne pas vous bercer d’illusions. La sélection est le plus souvent drastique, d’autant que la liste des prétendants est longue. Par ailleurs, le coût de la formation peut aussi être prohibitif. Les tarifs étrangers sont particulièrement élevés en dehors de France et vous devrez en plus compter avec l’hébergement et le coût de la vie. Vous pouvez cependant vous renseigner sur les possibilités d’obtenir une bourse.  – Les stages et formations en alternance Les études supérieures ne doivent pas être uniquement théoriques, mais elles doivent vous permettre d’appréhender la réalité du terrain. Lorsque vous étudiez un classement des écoles du web, vous devez vous assurer que vous suivrez des stages en entreprise pour apprendre à appliquer les enseignements reçus.  – Les formations en alternance sont aussi très intéressantes, car elles vous permettent d’être déjà salarié et de suivre des projets de bout en bout.  – La gestion entrepreneuriale en plus de l’apprentissage web Si vous envisagez de vous lancer en tant qu’indépendant, vous devez être formé à la gestion entrepreneuriale, en plus de l’apprentissage web. La création d’entreprise et de start-up nécessite une connaissance du monde de l’entreprise qui passe par des normes, des règles managériales, la gestion des ressources humaines, et bien sûr la gestion des fonds. – Assurez-vous que l’école que vous sélectionnez vous donne les moyens d’atteindre votre objectif de créateur d’entreprise. Découvrez aussi > WebTech Institute – L’école supérieure d’informatique en France et à l’International : BTS SIO Magnum Institute – L’école supérieure des Vins et Spiritueux : Bachelor Wine International Atlas Institute – L’école supérieure de Tourisme : Bachelor Tourisme International

Master Webmarketing : 5 métiers assurés à la sortie !

Master WebMarketing

Le master webmarketing vous permet d’obtenir un titre professionnel RNCP certifié. Vous pouvez ensuite postuler des mastères spécialisés proposés par une grande école, ou intégrer le monde du travail. Selon votre spécialisation, vous pouvez prétendre à des postes qui concernent des secteurs assez divers d’Internet : référencement, médias sociaux, protection des données, stratégie digitale, etc.  – Voici 5 métiers qui recrutent après l’obtention de votre master webmarketing. 1 – Référenceur La mission du référenceur Internet est de valoriser un site web, afin de le rendre visible pour les moteurs de recherche et occuper les premières places dans leur classement. Il est un expert en marketing digital, mais il doit aussi connaître tous les aspects d’Internet. – Pour concrétiser la stratégie digitale, il faut savoir comment fonctionnent les algorithmes, étudier les stratégies de mots clés, savoir sélectionner les types de contenus pertinents, etc. Le référenceur doit être capable de s’adapter en fonction des budgets qui lui sont alloués. Il doit jongler entre le SEO, qui est le référencement gratuit, et le SEA, qui est le référencement payant.  – Le référencement est un travail de longue haleine. Si certaines actions peuvent avoir des effets assez immédiats, c’est sur le long terme que l’on juge le talent du référenceur. Si vous devez référencer un site, vous devez en suivre la progression au jour le jour, mais aussi être capable de vous projeter dans l’avenir. Évaluer votre marketing digital vise à optimiser le retour sur investissement et ajuster vos actions au quotidien.  – Le référenceur peut effectuer lui-même les tâches ou les déléguer, cela dépend de ses compétences, ainsi que de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Lorsqu’il sous-traite, il doit être capable de gérer des équipes.  Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux 2 – Chef de projet Le chef de projet élabore le plan marketing et communication de son entreprise. Il est en charge des produits qu’il doit promouvoir, afin de développer leur vente. Il doit connaître à la perfection l’ensemble de l’environnement Internet. La gestion de projet implique de posséder une réelle expertise de la communication et de la publicité tous supports.  – Le chef de projet doit être capable de mettre en place un service de veille pour tout connaître des produits concurrents. Une fois qu’il a collecté les données sur ses concurrents, il doit les synthétiser pour étudier la possibilité de s’inspirer de certaines idées, tout en apportant sa patte personnelle.  – 3 – Responsable des réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont systématiquement associés à la commercialisation de n’importe quel produit ou service. Dans les faits, les social medias ont peu à peu transformé les rapports entre l’entreprise et ses clients. Paradoxalement, le monde digital est par définition virtuel, mais il apporte une proximité qui n’existait pas avant.  – Le responsable des réseaux sociaux doit se spécialiser en marketing et communication lors de ses études de master webmarketing, afin d’apprendre à créer un lien solide avec ses prospects et clients. Il doit dans un premier temps créer une communauté, puis la fidéliser.  – Toujours très au fait des dernières nouveautés, le responsable des réseaux sociaux doit être capable de repérer les talents, notamment parmi les influenceurs, qui vont l’aider à créer la notoriété de sa marque. Il doit montrer de remarquables qualités sociales, en même temps qu’un goût certain pour les nouvelles technologies.  – 4 – Responsable de la sécurité Internet  Le master webmarketing forme également les personnels responsables de la sécurité Internet. Celle-ci se divise en deux parties : la sécurité de l’entreprise, c’est-à-dire son site, ses données, ses secrets de fabrication, etc. ; et la sécurité des clients dont les données personnelles doivent être conservées précieusement et jamais divulguées.  – Le responsable de la sécurité Internet est un technicien hors pair. Le bac + 5 auquel correspond le master webmarketing est un minimum, surtout lorsqu’il s’agit de grosses entreprises dont le rayonnement est puissant et qui brassent une masse colossale de données.  – Le responsable doit aussi se montrer didactique avec ses collègues qu’il doit accompagner pour acquérir des compétences professionnelles pour s’insérer dans le réseau Internet, sans eux-mêmes faire prendre de risques à l’entreprise ou à ses clients. Il doit passer du temps à leur expliquer les bons comportements et vérifier que ses directives sont bien exécutées.  – Le responsable de sécurité Internet est un poste à haute responsabilité, car les conséquences d’un piratage, d’un bug ou d’une fuite peuvent être très néfastes pour une entreprise, allant jusqu’à la mettre en péril.  – 5 – Responsable e-commerce   Le responsable du e-commerce passe par un master webmarketing, car il ne suffit pas d’être un bon commerçant pour réussir dans ce domaine. Il doit être formé aux techniques commerciales, mais doit aussi tout connaître du monde digital : référencement, publicité, affiliation, community management, etc.  – Le responsable e-commerce pilote sa boutique et doit être capable de la faire connaître dans un environnement extrêmement concurrentiel. Il est un technicien accompli, mais doit aussi être un créatif. Pour se démarquer de ses concurrents, il doit pouvoir inventer de nouvelles stratégies commerciales percutantes et en phase avec son secteur d’activité.  – À découvrir aussi > Découvrez aussi d’autres écoles du groupe NEXT ! WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’International à Paris, Lyon et Bordeaux Magnum Institute : L’école supérieure des Vins et Spiritueux à Paris, Lyon et Bordeaux Atlas Institute : L’école supérieure de Tourisme à Paris, Lyon et Bordeaux

Master marketing digital : 7 débouchés

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Master digital marketing – Si les nouvelles technologies et le marketing digital vous passionnent, vous pouvez suivre des études dans une école de management ou intégrer une grande école du numérique. Plus votre cursus est long et plus vous pouvez vous spécialiser. Si vous n’avez pas envie de passer trop de temps à l’école, sachez que vous avez la possibilité, dès les études du bachelor webmarketing, de suivre une formation continue en alternance. Cela vous permet de poursuivre un cursus stratégique marketing, tout en travaillant en entreprise et en étant salarié.

Nous prenons ici l’exemple du master digital marketing qui vous ouvre les portes de diverses carrières, en fonction de vos affinités et dont voici 7 débouchés envisageables. Notez que la plupart de ces métiers permettent de travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise pour ne se consacrer qu’à une seule marque, dans une agence qui permet de gérer des projets divers, ou en tant qu’indépendant pour travailler avec différents clients.

Comment devenir Digital Account Manager et quel est son rôle ?

Digital Account Manager

Digital Account Manager – Le digital et le commerce sont deux domaines qui vous passionnent ? Pourquoi ne pas devenir Digital Account Manager ? Ce métier est actuellement très recherché par les entreprises qui investissent dans le numérique. Dans cet article, vous allez découvrir comment devenir Digital Account Manager ainsi qu’une fiche métier qui contient tous les détails au sujet de cette profession. Découvrir : Les Métiers du Web et du Digital – Comment devenir Digital Account Manager ? Vous voulez devenir Digital Account Manager, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour exercer cette profession, il est généralement conseillé de rejoindre une école de commerce orientée dans le digital. En effet, intégrer le digital est essentiel pour être embauché en tant que Digital Account Manager. Voir aussi : Comment et pourquoi devenir responsable web-marketing ? – Qu’est-ce qu’une école de commerce ? Une école de commerce a pour vocation de former un manager spécialisé dans le e-business, le management, le marketing et le digital. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à apprécier les écoles de commerce, notamment grâce à leur système d’admission. En effet, les étudiants peuvent entrer en école de commerce à plusieurs stades de leurs études : après le baccalauréat, après une licence, etc. Se former au marketing digital pour optimiser ses compétences professionnelles est un excellent atout pour devenir Digital Account Manager. – Quels sont les diplômes délivrés par une école de commerce ? Les écoles de commerce proposent différentes formations en fonction de votre niveau d’étude et de vos ambitions professionnelles. Par exemple, étudier en bachelor spécialisé développement commercial et marketing vous permettra de devenir Digital Account Manager. De plus, vous pouvez aussi suivre un Mastère en alternance. Rendre le stagiaire opérationnel est essentiel pour les entreprises qui ont rapidement besoin d’un professionnel prêt à remplir ses fonctions. Enfin, de nombreuses écoles de commerce proposent également le MBA pour les étudiants qui veulent obtenir un diplôme international. Voir aussi : Comment et pourquoi devenir directeur de la stratégie digitale ? – Qu’est-ce qu’un Digital Account Manager ? Digital Account Manager – Quel est son rôle ? Le Digital Account Manager est responsable de gérer son portefeuille de clients. Par rapport à un account manager standard, le Digital Account Manager est spécialisé dans le numérique. Cela signifie qu’il doit planifier, développer et gérer la stratégie numérique de ses clients. L’objectif est effectivement de renforcer la présence des clients sur le web. Il doit optimiser la stratégie webmarketing pour générer plus de trafic vers le site web de son client. Voir aussi : Comment et pourquoi devenir Product Manager ? – Digital Account Manager – Quelles sont ses responsabilités ? Il différentes responsabilités à remplir au quotidien. Voici une liste non exhaustive de ces responsabilités pour vous donner une idée du métier : Gérer le relationnel avec les clients Déterminer les besoins numériques des clients Planifier une stratégie numérique Développer et mettre en œuvre cette stratégie numérique Vérifier régulièrement l’efficacité de la stratégie numérique Optimiser la stratégie webmarketing pour améliorer le référencement – Encore une fois, ces responsabilités ne représentent pas à elles seules le métier de Digital Account Manager. Les responsabilités varient facilement d’un client à un autre en fonction de ses besoins en termes de stratégie webmarketing. Voir aussi : Startuper : se former en école de commerce – Quelles sont les évolutions professionnelles ? Exercer la profession de Digital Account Manager ouvre la voie vers plusieurs débouchés après une certaine expérience. Bien entendu, les évolutions professionnelles sont nombreuses, mais certaines sont plus populaires que d’autres. De manière générale, un Digital Account Manager peut s’orienter vers le métier de directeur commercial ou encore de business developer. Voir aussi : Quelle formation pour devenir développeur web  ? – Quel est le salaire ? Comme pour toutes les professions, le salaire du Digital Account Manager varie évidemment en fonction de son niveau d’expérience. Selon les données analysées par Glassdoor, le salaire de base moyen d’un Digital Account Manager est de 47 486 euros par an.

Comment et pourquoi devenir Product Manager ?

Product Manager

Aujourd’hui, le développement d’un projet requiert une collaboration entre les équipes issues de différents départements afin d’attirer le consommateur vers le produit. Cette approche multidisciplinaire complexe ne peut aboutir sans un chef de produit capable de coordonner les tâches des multiples intervenants et veiller à ce que les besoins du client soient respectés. Pour réaliser cette mission, un Product Manager doit développer des méthodes agiles, un esprit de leader et des compétences pratiques de marketing pour impacter positivement le chiffre d’affaires. Découvrir : Les Métiers du Web et du Digital – Qu’est-ce que le « Product Manager » ? Au sein d’une entreprise, le Product Management, ou gestion de produit en français, est sous l’entière tutelle du Product Manager. Ce titre est octroyé à la personne intervenant dans la totalité des étapes par lesquelles un produit passe, de sa conception aux négociations pour sa commercialisation. En d’autres termes, le Product Manager commence tout d’abord par assurer la traduction des besoins d’une clientèle cible à l’équipe de développement. Une fois que le produit répond de manière optimale à la demande client, le Product Manager guide ensuite, grâce à son expertise, les différentes équipes marketing de l’entreprise afin que celles-ci puissent élaborer la meilleure stratégie de mise en vente du produit. Voir aussi : Startuper : Se former en école de commerce – On trouve parfois une confusion entre les termes Product Manager et Project Manager. Alors que définir la gestion de projet est une compétence que les deux responsables se partagent, les missions d’un Product Manager dépassent celles du simple superviseur. En effet, le chef de produit doit non seulement gérer le processus de production, mais il doit aussi s’assurer que celui-ci obéisse aux besoins des clients. Également, le Product Manager se doit d’élaborer la meilleure stratégie de marketing produit, afin de maximiser les profits de l’entreprise. C’est pourquoi la présence d’un chef de produit est cruciale pour la réussite de tout produit destiné à la commercialisation. – Quelles sont les rôles et compétences d’un Product Manager ? Vous l’aurez compris, un Product Manager accomplit la gestion du produit dans sa globalité. De ce fait, optimiser son management est un processus qui engage des connaissances dans plusieurs domaines, à savoir le design, l’ingénierie, la fabrication en plus du marketing. Un bon Product Manager possède un bagage complet, lui permettant de comprendre et communiquer avec ses équipes sans l’aide d’un tiers. – Les compétences d’un manager de produit consistent d’abord en l’analyse du marché, étape durant laquelle il acquiert une vision globale des besoins du consommateur. Ensuite, il réalise une stratégie de production, en estimant si le potentiel produit pourra ou non être intéressant sur le long terme. Le Product Manager se réunit par la suite avec l’équipe de développement, qu’il consulte afin d’évaluer la créativité du nouveau produit et les possibles enjeux techniques de sa conception. Voir aussi : Quelle formation pour devenir développeur web ? – Il doit également être capable d’allier sa vision du produit et de la vente de celui-ci à celle des ingénieurs afin de livrer un sprint suivi du produit jusqu’à ce que ce dernier puisse satisfaire les besoins d’un maximum de clients. Son domaine d’expertise s’étend ensuite à débattre de la rentabilité de l’investissement avec les équipes marketing. Au cours des de réunions avec celles-ci, un bon Product manager doit estimer et communiquer les besoins budgétaires des différents départements, tout en veillant à corriger les éventuelles erreurs d’estimation du responsable marketing. – À tout moment de l’élaboration, le chargé de gestion est prêt à déployer des processus pour réussir à régler tout éventuel problème, tel qu’un retard de livraison, par exemple. Cela s’applique également à l’aspect marketing, où le chef de produit guide son équipe dans la commercialisation, afin d’élargir la clientèle cible. Si une partie est non satisfaite du rendu, alors un Product Manager doit être capable de s’adapter et de concilier sa vision des choses aux besoins et préférences de la clientèle. Voir aussi : Comment devenir Digital Account Manager et quel est son rôle ? – Quelles études suivre pour devenir Product Manager ? La gestion de produits vous intéresse ? Afin de vous lancer dans cette voie, vous allez devoir vous inscrire au sein d’un institut de formation proposant un cursus en « Product Management ». Étant donnée la complexité du métier, un minimum de Bac+5 est souvent requis. De ce fait, intégrer une école de commerce ou devenir ingénieur après votre baccalauréat vous permettra d’aboutir à ce choix de carrière. – Cependant, certaines firmes leader du marché préfèrent former leurs propres Product Managers, afin que ceux-ci adhèrent sans faute à leurs exigences professionnelles. Cette formation se déroule en général à distance et nécessite souvent un prérequis important en informatique. De ce fait, assurer une formation complémentaire dans ce domaine vous offre un avantage considérable par rapport aux autres candidats et vous sera d’une grande aide au cours de votre expérience professionnelle. Voir aussi : Pourquoi et comment devenir responsable web-marketing ? – Quelles sont les perspectives d’évolution ? Au terme de votre entretien, et si vous n’avez pas d’expérience solide dans le domaine, un salaire variant entre 2500 euros et 3000 euros brut vous sera proposé. Naturellement, et après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, vous allez pouvoir passer du poste de junior à celui de senior en Product Management. La personne détenant ce titre peut progresser en tant que chef de projet spécialisé dans le digital ou un autre département précis, selon ses envies ou les besoins de son entreprise. Après avoir fait vos preuves, des voies plus poussées vous seront alors présentées, notamment celle du responsable de marque. Les perspectives d’évolution du Product Manager sont donc importantes, variées et très intéressantes. Voir aussi : Pourquoi et comment devenir directeur de la stratégie digitale ?

Business School à Lyon : ce qu’il faut savoir

Business School Lyon

Le secteur du commerce, de la communication et du marketing est une voie d’avenir dans laquelle les diplômes ne manquent pas. Les grandes écoles de commerce offrent aux étudiants une formation d’excellence et leur assurent un poste important à la sortie. C’est pourquoi les Business School attirent chaque année plus de jeunes, alors pourquoi pas vous ? Dans la ville de Lyon, ce sont des formations de qualité, de grandes opportunités professionnelles ainsi qu’une offre culturelle riche que vous découvrirez. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les Business School à Lyon, les débouchés et les conditions d’entrées. Voir aussi : Pourquoi intégrer une Business School en France ? – Qu’est ce qu’une Business School à Lyon ? Définition Une Business School est une école de l’enseignement supérieur qui propose plusieurs formations spécialisées dans la gestion, le commerce, la finance, le marketing et le management. La Business School, nom donné aux États-Unis et au Royaume-Uni, correspond en français à l’école de commerce qui fait partie de la Conférence des Grandes Écoles et qui a pour objectif de former les futurs experts du monde des affaires. Les nombreuses Business School de la ville de Lyon, comme celles du monde entier, mettent la dimension internationale au centre de leur pédagogie et forment leurs étudiants dans un contexte multiculturel. C’est donc une école de commerce dédiée à la stratégie, la gestion, la vente, le marketing et les placements. Et si, à l’heure actuelle, étudier dans une grande école supérieure de commerce est si convoité, c’est parce que le taux d’insertion est excellent : en 2020, plus de 83 % des diplômés de Business School ont trouvé un emploi deux mois après la fin de leurs études. Voir aussi : Business School à Paris, ce qu’il faut savoir ! – Conditions d’entrée Les Business School de la ville de Lyon acceptent les étudiants de tous horizons et de niveaux d’études différents : sortant de baccalauréat, d’école de prépa (surtout de classe préparatoire aux grandes écoles) et ceux qui disposent déjà d’un niveau bac +2, +3 ou +4. Si vous souhaitez intégrer une Business School post bac sur concours, il vous faudra passer par des épreuves écrites et des épreuves orales, puis exposer lors d’un entretien devant jury votre projet et vos ambitions professionnelles. Certaines Business School ont leurs propres concours, mais la majorité recrute leurs futurs étudiants grâce aux concours communs. – Pour avoir plus de chance de réussir son admission sur concours et surtout lorsque l’on vise le programme Grande École, passer au préalable par une prépa est très commun dans l’Hexagone. Ces prépa sont souvent la porte d’entrée vers des écoles de commerces prestigieuses et très sélectives. – Les Formations proposées dans une Business School à Lyon Dans les salles de cours des Business School à Lyon et du monde entier, les étudiants suivent des cours de marketing, de management, d’économie et de droit pour les troncs communs et ont aussi accès à de très nombreuses spécialités. – Le bachelor C’est le diplôme post bac par excellence, bien que la formation puisse aussi être intégrée avec un bac +2/3. Sur 3 ou 4 ans, les étudiants se préparent à devenir des professionnels en suivant cette formation axée sur l’international. De ce fait, s’orienter vers un bachelor en Business School spécialisé développement commercial et marketing donnera à l’étudiant la possibilité de postuler, par exemple, pour un poste de chargé d’étude marketing ou directeur clientèle dans une entreprise étrangère. Voir aussi : Master en business, des opportunités à l’international – Le programme Grande École Le programme Grande École est la formation phare des Business School à Lyon. Accessible généralement après une prépa, elle donne un niveau bac +5 et se prépare en 3 ou 4 ans. Réussir le programme Grande École, c’est réussir un cursus préparant les étudiants à devenir un expert du marketing, de la finance ou de la communication pour qu’il puisse intégrer une entreprise importante en France ou à l’étranger. – Le master spécialisé Accessible après un bac +4/5 ou pour les jeunes professionnels, c’est une formation d’au moins un an qui forme les étudiants sur un domaine d’activité précis. Valider un master spécialisé apporte au diplômé des compétences professionnelles fortes pour prétendre à un poste à responsabilité au sein d’une grande entreprise. Voir aussi : Master grande école, Programme d’Excellence – Le MBA Les Masters of Business Administration étaient à l’origine adressés aux professionnels ayant déjà une expérience dans le monde du travail, mais des bac +4 et +5 peuvent aujourd’hui y accéder. Véritable tremplin professionnel, c’est une formation d’excellence qui ouvre les portes de l’international. – Les débouchés après une Business School à Lyon Étudier dans une grande école supérieure de commerce de Lyon donne aux diplômés des grandes possibilités professionnelles dans des secteurs comme la finance, le marketing, le luxe, le management, la communication et beaucoup d’autres. À la sortie de l’école de commerce, ils pourront, par exemple, prétendre à des postes comme chef de ventes, consultant en ressources humaines, responsable communication ou account manager et intégrer des entreprises françaises dynamiques sur la scène internationale ou travailler à l’étranger. Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une business school à Bordeaux ?

Business School à Paris : ce qu’il faut savoir

Business School Paris

Quel étudiant intéressé par les domaines du management, du commerce, du marketing et de la finance n’a pas rêvé d’étudier dans une grande école de commerce ? En France, les meilleures écoles de commerce sont les Paris School of Business. Elles sont très réputées au niveau national et international, dispensent un enseignement d’excellence et sont souvent la porte d’entrée vers un poste de cadre dans une grande entreprise. En plus d’avoir quelques-unes des meilleures écoles au monde, la capitale offre un cadre de vie agréable, des sorties culturelles infinies et un grand nombre d’animations. Alors pourquoi ne tenteriez-vous pas votre chance ? Nous vous disons tout sur cet établissement d’enseignement qu’est la Business School, les conditions d’accès, les formations qu’elles proposent ainsi que les débouchés possibles. Voir aussi : Pourquoi intégrer une Business School en France ? Qu’est ce qu’une Business School à Paris ? Définition La Business School à Paris est en réalité une école de commerce qui forme les futurs chefs d’entreprise et les cadres de demain dans le secteur du marketing, de la communication et de la vente en se basant sur le modèle américain. Intégrer les plus grandes écoles de commerce, c’est recevoir un enseignement de qualité dispensé par des enseignants, des professionnels ou des chercheurs de renom, le tout dans un contexte multiculturel. En effet, ces Business School ont la particularité d’être axées sur l’international et donnent la possibilité à leurs étudiants d’étudier plusieurs mois, semestres ou années à l’étranger sur des campus appartenant à l’école ou dans des universités ou Business School partenaires. Faire le choix d’intégrer une Business School à Paris peut être un très bon calcul, car au vu de la multitude d’entreprises installées dans la capitale française, la recherche de stages et, plus tard, d’un emploi peut être grandement facilitée. Voir aussi : Master en business, des opportunités à l’international Conditions d’entrée Les Business School à Paris sont très prisées et, de ce fait, très sélectives. Il est tout à fait possible de rejoindre une Business School post bac sur concours. Ce dernier est composé d’épreuves écrites et orales, mais la majorité des écoles exigent de leurs futurs étudiants de passer au préalable par une classe préparatoire sur deux ans. Il est donc important de se renseigner sur les conditions d’admissions au moment de faire son choix. – De plus, il est conseillé aux étudiants qui souhaitent accéder à une école de commerce post bac et qui sont intéressés par le Programme Grande École (Bac +5) de passer par une prépa au préalable. Les classes sont conçues pour préparer les jeunes aux concours d’entrée et se divisent en trois : pour les bacheliers S, ce sera l’option ECS (scientifique), les bacheliers ES prendront l’option ECE (économique) et pour les bacheliers STMG, ce sera l’option ECT (technologique). – Pour les étudiants qui souhaitent intégrer une Business School à Paris, mais qui n’ont pas pu présenter les concours pour la rentrée prévue en septembre, certaines d’entre elles proposent des « rentrées décalées ». C’est-à-dire que les étudiants peuvent intégrer l’école au mois de décembre, de janvier ou de février. Dans ce cas-là, ils seront dans une classe spécifique et le cursus sera intensif afin qu’ils puissent rattraper leur retard. Voir aussi : Master grande école, Programme d’Excellence – Les Formations proposées dans une Business School à Paris Le bachelor Le programme bachelor est le diplôme le plus répandu chez les post bac, bien qu’il soit également ouvert aux bac +2 et +3. C’est une formation sur 3 ou 4 ans très professionnalisante et tout à fait adaptée aux jeunes qui souhaitent intégrer le monde du travail une fois diplômés. Il existe un grand nombre de bachelors spécialisés que l’étudiant pourra choisir en fonction de son projet professionnel, tel que le bachelor commerce international, marketing ou entrepreneuriat, par exemple. S’orienter vers un bachelor en Business School spécialisé développement commercial et marketing donne la possibilité de se former à la conception de l’offre d’un produit, à la réalisation d’études de marché et à la négociation. Le programme Grande École Le programme Grande École est un peu la star des Business School à Paris et du monde entier, car il promet aux diplômés une très bonne insertion professionnelle. C’est une formation de niveau bac +5 délivrant un diplôme de grade de master visé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il peut être suivi sur 3 ou 4 années, selon les écoles. Il y a tout d’abord un tronc commun généraliste, puis la possibilité de choisir parmi un grand nombre de spécialités pour affiner son projet professionnel : ressources humaines, communication, marketing, finance, etc. Voir aussi : Business school à Bordeaux, tout ce que vous devez savoir ! – Le master spécialisé Le master spécialisé (MS) n’est pas un diplôme d’État, mais un titre qui a été créé par la Conférence des Grandes Écoles. C’est une formation qui dure au moins un an et qui apporte aux étudiants un savoir et des compétences professionnelles dans un domaine précis grâce aux nombreuses spécialités. En effet, il existe plus de 400 MS en France. Postuler en master est accessible après l’obtention d’un bachelor ou après une expérience professionnelle. – Le MBA Le Master of Business Administration est un diplôme international d’étude supérieure qui était à l’origine exclusivement adressé aux professionnels. Aujourd’hui, certains titulaires de bac +4 ou + 5 y ont accès dans les Business School à Paris sous certaines conditions. Très prisé et ouvert sur l’international, c’est un véritable tremplin professionnel. Voir aussi : Business School à Lyon, ce que vous devez savoir ! – Les débouchés après une Business School à Paris Après leur formation en Business School, certains jeunes souhaitent continuer leurs études alors que d’autres décident de se lancer dans la vie active. Plus de 80 % des diplômés de Business School trouvent un emploi moins de deux mois après la sortie de l’école et accèdent à des postes de cadres dirigeants ou cadres supérieurs dans de grandes entreprises françaises ou étrangères. Selon la

Pourquoi devenir Community Manager ?

devenir Community Manager

Parmi les métiers du digital, on a vu récemment émerger les community managers. Leur apparition s’explique par l’explosion des réseaux sociaux qui sont devenus incontournables pour toute entreprise. Si vous cultivez la passion du web, voici pourquoi devenir community manager. Qu’est-ce que le métier de community manager ? Pour savoir si embrasser le métier de community manager est une bonne idée pour vous, voyons quelles sont les tâches qui vous seront allouées et si elles correspondent à votre envie. En effet, devenir community manager vous oblige à acquérir de larges connaissances au sujet de la communication digitale, mais aussi de vous former en permanence, tant cette discipline est mouvante. Sans une véritable passion des médias sociaux, vous aurez du mal à rester à la page et, par conséquent, efficace. La gestion de la communication d’entreprise sur les réseaux sociaux Toute entreprise a désormais besoin d’entretenir un lien avec ses clients par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Les moyens de consommation ont changé et les récents confinements ont encore accéléré le recours à l’information en ligne.  Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux permettent de créer un dialogue direct, mais il faut créer une base, puis l’entretenir, ainsi que répondre à chaque sollicitation. Ainsi, l’entreprise peut présenter ses produits, mais aussi recueillir les avis et suggestions de ses prospects et clients. Il faut donc créer une demande en amont et gérer les réponses.  Nombreuses sont les entreprises qui ne souhaitent pas gérer le social media. C’est à la fois une question de temps et de compétences. Une grosse société décidera d’embaucher son propre community manager, tandis qu’une plus petite structure préférera passer par une agence pour déléguer cette mission. Quelles sont les tâches du community manager ? Si vous souhaitez devenir community manager, vous devrez :  Les qualités pour devenir community manager Pour devenir community manager, vous pouvez passer par une école de marketing digital ou par une école de commerce. Si vous avez suivi une autre formation et/ou que vous travaillez déjà, vous pouvez intégrer une formation professionnelle continue pour devenir community manager. Vous y apprendrez les techniques et matières qui suivent. Intégrer dans votre communication digitale du contenu rédactionnel Créer des contenus social media est essentiel pour animer les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas vous-même rédacteur, vous pouvez sous-traiter cette partie, mais vous devez être capable de déterminer les sujets à traiter en créant une ligne éditoriale cohérente. Vous devrez juger de la qualité des textes sur le plan technique (pour la maîtrise des mots clés, hashtags, etc.) et sur le plan rédactionnel pour créer des contenus enrichissants et conviviaux qui engendrent un véritable engouement de la part de votre audience. Découvre les Métiers du Web et du Digital –> Ici Maîtriser les réseaux sociaux et connaître leur public Les réseaux sociaux, en dehors des grands réseaux historiques, naissent, grandissent et parfois meurent. Vous devez connaître tous ceux qui concernent votre cible et juger s’il est pertinent d’investir en temps, voire en argent, sur l’un ou l’autre. Si vous choisissez mal les réseaux, vous allez gaspiller de l’énergie pour rien, sans jamais obtenir de résultats.  Outre les réseaux sociaux, vous devez connaître les blogs et forums qui peuvent vous rapporter de l’audience et de la notoriété.  Apprendre à connaître votre communauté Devenir community manager est passionnant, car vous touchez à tous les sujets, y compris sociologiques. Vous allez intégrer l’environnement socio culturel qui correspond à votre public, ses codes, son jargon, les personnalités influentes du milieu, etc. Vous devez aussi apprendre à déployer une communication digitale interne, afin que votre stratégie soit cohérente.  Maîtriser des techniques de veille  Autre raison passionnante de devenir community manager, vous allez mettre en place des outils de veille qui vous permettent de prendre de la hauteur sur votre secteur d’activité. En observant et en analysant les actions de vos concurrents, vous développez une très large culture du marketing, de la communication et de la publicité. Vous allez aussi bien sûr découvrir toutes les techniques qui existent pour espionner en toute légalité les faits et gestes des autres acteurs de votre domaine d’activité. Optimiser l’e-reputation Comment gagner en popularité et toujours se montrer sous son meilleur jour ? Là encore, la sociologie intervient et vous allez étudier les relations humaines passionnantes pour devenir community manager. Développer votre esprit d’analyse Toutes les actions que vous mettez en place doivent être analysées. Les médias sociaux et Internet en général vous fournissent un nombre incroyable d’outils pour juger de la pertinence de votre stratégie et pour comparer ce que font les autres. Vous allez pouvoir vous inspirer de ce qui marche et éviter ce qui ne marche pas. Pour cela, vous devez aiguiser votre esprit d’analyse.  Comment devenir community manager ? Devenir community manager vous permet de choisir les conditions dans lesquelles vous souhaitez travailler : vous pouvez travailler seul, en association ou en tant que salarié.  En effet, vous pouvez vous lancer en tant qu’indépendant. Cependant, il est difficile de démarrer une activité sans carnet d’adresse. Vous pouvez d’abord intégrer un community manager qui travaille en agence et gère différents clients. Cela vous permet de découvrir les réalités du terrain et commencer à vous fabriquer des relations professionnelles.  Vous pourrez ensuite vous lancer à votre compte. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes de services qui sont très populaires et ne cessent de se développer. L’avantage de ces plateformes est qu’elles vous apportent une visibilité très rapide.  Vous pouvez également vous associer avec un autre community manager ou monter votre propre agence. Enfin, si vous préférez travailler en tant que salarié vous devrez vous diriger vers les entreprises qui souhaitent recruter leur nouveau social media manager pour travailler en exclusivité pour elles.  Devenir community manager vous ouvre les portes d’une carrière très riche et diverse. Si vous avez du talent, vos revenus financiers peuvent vite devenir très intéressants. Par contre, il faudrait se former dans une école digital telle que l’ESCEN. Découvre les Avis de l’ESCEN –> juste ici

Découverte de Swan : L’outil Magique de Migration SEO

Swan outil SEO

Pourquoi Swan permet de gagner du temps ? La préparation d’une migration SEO d’un site Web est complexe et demande beaucoup de concentration, de rigueur et surtout de temps à celui qui l’entreprend. Plus vous avez de pages sur le site à migrer et plus le travail sera fastidieux et long. Chaque étape doit pourtant être respectée à la lettre et surtout aucun oubli ne doit être fait sous peine de constater un recul net de la visibilité de votre site sur Google ou de perdre des backlinks et des visiteurs. C’est un travail qui ne se fait pas dans la précipitation. C’est pourquoi l’agence 410 Gone a créé Swan.tools, le premier outil de migration SEO en SAAS en grande partie automatique et qui permet de réaliser en peu de temps une migration réussie ! La migration avec Swan Avec Swan, la migration se fait en 4 étapes et en seulement 10 minutes au lieu des heures de préparation que nous devions compter jusque-là. Vous n’avez plus à perdre de temps à analyser les pages des sites et recenser les URLs avec un crawler extérieur, trier les URLs du site source à rediriger vers le site cible avec Analytics, trouver et exporter les mots clefs, trouver les backlinks : Swan se charge de tout ! Il suffit de lui demander et de paramétrer votre demande.   Swan crawle, teste et analyse pour vous Les tests et les analyses à effectuer tout au long de ce travail fastidieux, Swan les réalise de manière automatique. Il vous présente les résultats à chaque étape de la préparation. De manière automatique Swan crawl les 2 sites, nous donne le nombre d’URLs sources et d’URLs cibles. Même les pages orphelines seront importées ! En bref, en un peu moins de 6 minutes, Swan aura analysé les sites, la source et la cible, récupéré toutes les URLs en supprimant les doublons, importé d’autres sources de données, réuni les URLs chargées de backlinks. Il aura également collecté la liste des liens et toutes les datas. Le travail de migration est alors pratiquement terminé et pourtant, vous avez passé à peine 6 minutes à réaliser cette étape. La correspondance des URLs et redirections avec Swan Durant les 4 prochaines minutes, que reste-t-il à faire ? Il y a d’abord la correspondance des URLs et la redirection du site. Ces étapes tout aussi importantes que les précédentes puisqu’il s’agit de la correspondance sémantique des pages qui saura parler à Google et donnera de la visibilité à votre nouveau site. C’est sous la forme d’un graphique que Swan vous présentera la qualité des liens, en pourcentage, des correspondances trouvées. Suivant le résultat, c’est à vous de décider et d’indiquer à Swan ce que vous souhaitez conserver du point de vue de la qualité. Ainsi, vous pouvez automatiquement matcher plusieurs centaines voire milliers d’URLs entre elles : gain de temps assuré ! Si besoin, la possibilité de faire matcher 2 URLs entre elle manuellement reste évidemment accessible. Enfin, en dernière partie, Swan vous donne la possibilité d’intégrer les redirections dans un fichier .htaccess que vous pourrez tester dans un premier temps en preprod. Ainsi, vous pouvez vérifier que votre plan de redirection est fonctionnel avant de passer en prod. Avec Swan, les migrations SEO deviennent donc rapides et faciles : gain de temps et sécurisation assurés !

Métiers digital : Comment se former ?

Métiers digital

La transformation digitale de notre société due aux nouvelles technologies a pour conséquence de multiplier les choix de carrière. Cependant, comme dans tous les secteurs d’activité, vous devez vous former aux métiers digital dans une école du digital. Plus vous êtes spécialisé, plus vous avez de chance de réussir votre carrière. Si vous voulez vous lancer à votre compte, vous devez non seulement maîtriser les compétences techniques, mais aussi tout ce qui concerne la gestion de l’entreprise, ainsi que son volet commercial, avec la relation et le suivi client. Vous devez également tenir compte de l’évolution des technologies et vous former en permanence pour exercer de nouveaux métiers du numérique qui recrutent, ou tenir votre entreprise à jour des innovations. Métiers digital : La formation continue Quelle que soit votre option – travailler à votre compte ou en tant que salarié – vous allez devoir vous former en continu. Si vous décidez par exemple de rejoindre le master digital marketing, lorsque vous allez commencer à travailler, vos connaissances seront en phase avec le marché. Toutefois, en quelques années, vous allez constater avec quelle rapidité le secteur des métiers digital va évoluer et vous devrez vous tenir au courant des nouvelles tendances.  Vous allez souvent être confronté à une organisation de votre emploi du temps compliquée. Lorsque vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée, votre entreprise connaît l’importance de votre formation. Vous pourrez donc assister, sur des périodes plus ou moins longues, à des formations qui empiéteront certes sur votre temps de travail, mais qui vous rendront plus productif et plus efficace.  Si vous êtes salarié, mais que vous vous retrouvez au chômage, vous devrez profiter de cet intermède dans votre carrière pour demander à Pôle Emploi des formations pour vous remettre à niveau. Vous y avez droit et c’est très important pour pouvoir retrouver plus facilement un emploi. Si vous décidez de vous former en autodidacte, vous pouvez choisir des formations qui sont finançables par Pôle Emploi et qui sont reconnues, afin que vous puissiez les mentionner sur votre CV. Si vous êtes à votre compte, vous allez devoir jongler avec votre emploi du temps pour vous former. C’est souvent complexe, mais vital pour la pérennité de votre société.  Métiers digital : L’importance des spécialisations Les métiers digital sont extrêmement nombreux et vous devez vous spécialiser. Si vous suivez un cursus classique, vous allez gravir les échelons après l’obtention du bac : BTS, bachelor, master, cursus Grande École. Vous n’êtes pas obligé de poursuivre jusqu’au bout, mais il est cependant recommandé d’obtenir les diplômes les plus prestigieux. Ils restent une valeur sure pour les recruteurs. Si vous êtes par exemple intéressé par la stratégie de communication, il faut vous former au marketing digital spécialisé, surtout si vous souhaitez commencer votre projet web innovant pour vous lancer en freelance. Si vous préférez des métiers digital plus techniques, comme par exemple le développeur web, le chef de projet web ou les métiers du big data, vous intégrez un domaine où la demande est très forte, mais l’offre aussi. Ceci vous oblige à vous spécialiser. Vous devez prendre en compte l’évolution d’Internet et penser aux secteurs nouveaux : les métiers du cloud, l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale, etc.  Il en va de même pour les métiers digital liés au référencement par les moteurs de recherche. Ils sont très importants pour la vie d’un site Internet et vous devez intégrer les nouvelles technologies, comme la reconnaissance vocale qui est en train de tout bouleverser. Quant aux réseaux sociaux, les métiers liés à leur administration, comme le community manager, connaissent des évolutions fulgurantes. Ce qui est tendance un jour ne l’est plus le lendemain. Un client a besoin d’optimiser son webmarketing pour fidéliser ses propres clients. Optimiser son e réputation est composé de multiples opérations à mettre en place. Si vous n’êtes pas au fait des dernières innovation du marketing digital, vous risquez de perdre votre clientèle. Dé couvrez la page dédiée à l’avenir du digital et du numérique –> Juste ici L’importance capitale des compétences transversales  Les compétences techniques ne suffisent pas dans bien des cas. Il faut aussi acquérir des compétences transversales, qu’on appelle aussi des soft skills. Ces compétences relèvent davantage des qualités humaines et comportementales.  Une bonne école les intégrera dans ses programmes, car elles sont fondamentales. Les métiers digital impliquent le plus souvent de travailler en équipe. Quel que soit votre travail, vous êtes le maillon d’une chaîne et votre activité doit être cohérente avec celle des autres intervenants. C’est valable si vous travaillez dans la partie commerciale, mais aussi pour la partie technique. Vous devez savoir écouter activement, discerner et convaincre. Montrez vous flexible et ouverts aux changements, avec vos collègues, comme avec vos clients et vos fournisseurs. Apprenez à gérer votre temps et vos priorités, sans céder au stress et à la panique. Tout ceci demande du travail sur soi et ce ne sont pas des détails, loin de là. Quel que soit votre génie, si vous ne savez pas travailler avec les autres, vous resterez limité dans votre carrière.  Vous devez donc tenir compte des enseignements à l’école et du travail en groupe, ainsi qu’apprendre à vous intégrer à une équipe, lorsque vous effectuez des stages. Si les relations humaines ne sont pas évidentes pour vous, vous pouvez vous former en lisant des ouvrages de développement personnel.  Dernier point si vous envisagez de travailler à votre compte, vous devez vous former à la gestion d’entreprise et à la complexité administrative à laquelle vous devez être préparé. Dans un pays très normé comme le nôtre, vous devez sans cesse faire des choix stratégiques et économiques qui impliquent de connaître la fiscalité. Découvrez les Avis ⭐⭐⭐⭐⭐ de l’ESCEN –> Juste ici