1. Home
  2. »
  3. Business School à Lyon : ce qu’il faut savoir
Business School Lyon

Business School à Lyon : ce qu’il faut savoir

Le secteur du commerce, de la communication et du marketing est une voie d’avenir dans laquelle les diplômes ne manquent pas. Les grandes écoles de commerce offrent aux étudiants une formation d’excellence et leur assurent un poste important à la sortie. C’est pourquoi les Business School attirent chaque année plus de jeunes, alors pourquoi pas vous ? Dans la ville de Lyon, ce sont des formations de qualité, de grandes opportunités professionnelles ainsi qu’une offre culturelle riche que vous découvrirez. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les Business School à Lyon, les débouchés et les conditions d’entrées.

Voir aussi : Pourquoi intégrer une Business School en France ?

Business School Lyon
Business School Lyon

Qu’est ce qu’une Business School à Lyon ?

Définition

Une Business School est une école de l’enseignement supérieur qui propose plusieurs formations spécialisées dans la gestion, le commerce, la finance, le marketing et le management. La Business School, nom donné aux États-Unis et au Royaume-Uni, correspond en français à l’école de commerce qui fait partie de la Conférence des Grandes Écoles et qui a pour objectif de former les futurs experts du monde des affaires. Les nombreuses Business School de la ville de Lyon, comme celles du monde entier, mettent la dimension internationale au centre de leur pédagogie et forment leurs étudiants dans un contexte multiculturel. C’est donc une école de commerce dédiée à la stratégie, la gestion, la vente, le marketing et les placements. Et si, à l’heure actuelle, étudier dans une grande école supérieure de commerce est si convoité, c’est parce que le taux d’insertion est excellent : en 2020, plus de 83 % des diplômés de Business School ont trouvé un emploi deux mois après la fin de leurs études.

Voir aussi : Business School à Paris, ce qu’il faut savoir !

Conditions d’entrée

Les Business School de la ville de Lyon acceptent les étudiants de tous horizons et de niveaux d’études différents : sortant de baccalauréat, d’école de prépa (surtout de classe préparatoire aux grandes écoles) et ceux qui disposent déjà d’un niveau bac +2, +3 ou +4.

Si vous souhaitez intégrer une Business School post bac sur concours, il vous faudra passer par des épreuves écrites et des épreuves orales, puis exposer lors d’un entretien devant jury votre projet et vos ambitions professionnelles. Certaines Business School ont leurs propres concours, mais la majorité recrute leurs futurs étudiants grâce aux concours communs.

Pour avoir plus de chance de réussir son admission sur concours et surtout lorsque l’on vise le programme Grande École, passer au préalable par une prépa est très commun dans l’Hexagone. Ces prépa sont souvent la porte d’entrée vers des écoles de commerces prestigieuses et très sélectives.

Les Formations proposées dans une Business School à Lyon

Dans les salles de cours des Business School à Lyon et du monde entier, les étudiants suivent des cours de marketing, de management, d’économie et de droit pour les troncs communs et ont aussi accès à de très nombreuses spécialités.

Le bachelor

C’est le diplôme post bac par excellence, bien que la formation puisse aussi être intégrée avec un bac +2/3. Sur 3 ou 4 ans, les étudiants se préparent à devenir des professionnels en suivant cette formation axée sur l’international. De ce fait, s’orienter vers un bachelor en Business School spécialisé développement commercial et marketing donnera à l’étudiant la possibilité de postuler, par exemple, pour un poste de chargé d’étude marketing ou directeur clientèle dans une entreprise étrangère.

Voir aussi : Master en business, des opportunités à l’international

Le programme Grande École

Le programme Grande École est la formation phare des Business School à Lyon. Accessible généralement après une prépa, elle donne un niveau bac +5 et se prépare en 3 ou 4 ans. Réussir le programme Grande École, c’est réussir un cursus préparant les étudiants à devenir un expert du marketing, de la finance ou de la communication pour qu’il puisse intégrer une entreprise importante en France ou à l’étranger.

Le master spécialisé

Accessible après un bac +4/5 ou pour les jeunes professionnels, c’est une formation d’au moins un an qui forme les étudiants sur un domaine d’activité précis. Valider un master spécialisé apporte au diplômé des compétences professionnelles fortes pour prétendre à un poste à responsabilité au sein d’une grande entreprise.

Voir aussi : Master grande école, Programme d’Excellence

Le MBA

Les Masters of Business Administration étaient à l’origine adressés aux professionnels ayant déjà une expérience dans le monde du travail, mais des bac +4 et +5 peuvent aujourd’hui y accéder. Véritable tremplin professionnel, c’est une formation d’excellence qui ouvre les portes de l’international.

Les débouchés après une Business School à Lyon

Étudier dans une grande école supérieure de commerce de Lyon donne aux diplômés des grandes possibilités professionnelles dans des secteurs comme la finance, le marketing, le luxe, le management, la communication et beaucoup d’autres. À la sortie de l’école de commerce, ils pourront, par exemple, prétendre à des postes comme chef de ventes, consultant en ressources humaines, responsable communication ou account manager et intégrer des entreprises françaises dynamiques sur la scène internationale ou travailler à l’étranger.

Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une business school à Bordeaux ?

NEXTU

Facebook
Twitter
LinkedIn
escen 1 mockup (1)

Sur le même sujet

Master Marketing Digital : quels métiers après ?

Master marketing digital – Selon les dernières études menées par la FEVAD sur le marché du e-commerce en France, il atteindrait les 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître au vu de l’expansion des acheteurs mobinautes et des sites e-marchands. Les comportements des acheteurs se sont vus changer rapidement, tout comme leur parcours d’achat. Et pourtant, 60% des salariés jugent la stratégie digitale de leur entreprise en retard, et sont à la recherche active de profils qualifiés dans le domaine. Dans cet article, découvrez les métiers après un master marketing digital.

Lire la suite »