École digital Lyon

Avec ses nombreuses Start-up et grands groupes nationaux et internationaux, Lyon offre un environnement professionnel favorable aux étudiants en quête d’opportunités. Située dans le quartier des confluences, l’ESCEN Lyon vous accueille sur ses deux campus (le campus de Montrochet et le NEXT-U Café, 1er Café School et France.)

Ecole de commerce Lyon - ESCEN campus de Lyon

L'ESCEN Lyon : la Grande École vous préparant aux métiers du digital

Vous êtes attirés par des domaines commerciaux comme le web marketing, la publicité sur les réseaux sociaux et le savoir-faire numérique ? Savez-vous qu’il existe des écoles supérieures de commerce qui spécialisent leurs étudiants en stratégie digitale ? Présentes aussi bien à Paris ou Lyon que dans les principales villes de province, elles ont pour vocation de former les jeunes aux nouveaux outils de marketing digital. En effet, les entreprises disposent déjà de main d’œuvre qualifiée pour assurer leurs campagnes promotionnelles de façon traditionnelle, mais l’usage des réseaux sociaux implique des connaissances différentes pour retenir l’attention des internautes efficacement sur un canal de communication en perpétuelle évolution. Une école digital qui enseigne les métiers du web et du digital place se étudiants en position de force pour maitriser des technologies d’avenir et ainsi créer une importante valeur ajoutée pour les entreprises qui les recruteront.

Schéma des études à l'ESCEN

Edit Content

La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Quels sont les débouchés professionnels pour les diplômés d’une école du digital ?

Toutes les écoles de commerce offrent un excellent taux d’insertion professionnelle, leurs étudiants diplômés trouvent généralement un poste en CDI dans les mois suivants l’obtention de leur diplôme. Il est d’ailleurs courant pour ces étudiants de se voir offrir une proposition d’emploi avant même d’être réellement diplômé, tant ces talents sont recherchés sur le marché de l’emploi. L’économie numérique étant en plein essor, les jeunes diplômés des écoles web et digital Lyon sont de véritables pépites que s’arrachent tous les recruteurs, pour grossir les rangs de leurs équipes dédiées à la stratégie digitale et au web marketing. Le e-commerce et la vente à distance n’ont de cesse d’augmenter, ce qui crée de réels besoins pour assurer la promotion des produits et pour atteindre de nouveaux clients. La demande étant croissante, de nouveaux métiers liés au web et aux technologies du commerce en ligne sont créés chaque année.

Les débouchés de cette formation sont multiples et concernent des corps de métiers très variés :

  • Community Manager
  • Chef de projet web
  • Chargé de développement web
  • e-marketeur
  • Traffic manager
  • Ingénieur commercial web
  • Rédacteur web

 

Parmi les métiers régulièrement occupés par les diplômés d’écoles de commerce web et digital Lyon en début de carrière, on trouve notamment des postes de développeur de site web, de rédacteur web, de veilleur stratégique ou encore de e-marketeur et de community manager. Après quelques années d’expérience, l’évolution de carrière permet de se tourner vers les métiers d’ingénieur commercial web, de chef de produit, de manager en stratégie digitale ou d’expert en ingénierie digitale. S’ils préfèrent entreprendre dans le numérique, les jeunes diplômés d’une école supérieure du web disposent de toutes les connaissances nécessaires pour créer leur entreprise et développer leur concept. Former au digital est un véritable défi pour les établissements supérieurs de marketing et communication offrant une spécialité dans les métiers du web, pour répondre à la demande des entreprises et assurer la disponibilité en personnel qualifié dans des métiers d’avenir.

+ de 1200
Entreprises partenaires
2 300
Étudiants diplômés
96%
D’embauche à la sortie

Quels sont les diplômes accessibles dans notre école du digital à Lyon ?

Les écoles digital Lyon sont surtout célèbres pour leur cursus grande école, en cinq ans d’études, accessible directement après le bac. Cependant, on peut aussi y étudier pour une durée plus courte, en faisant le choix d’un bachelor (bac+3) ou d’un BBA (bac+4). Ces diplômes sont inspirés de l’éducation anglo-saxonne, ils permettent de diplômer plus rapidement les étudiants qui accèdent ainsi plus vite au monde professionnel. Le bachelor et le BBA sont très bien reconnus, en particulier aux États-Unis où ils représentent un format d’études courant. Comme pour le programme grande école, l’accueil des promotions dans le cadre de ces diplômes peut être réalisé post bac, après une prépa ou en admission parallèle.

Certains étudiants ayant réalisé leurs études supérieures dans d’autres établissements peuvent prolonger leur apprentissage dans une école web et digital à Lyon pour acquérir la spécialisation des disciplines liées aux métiers du web et de la création digitale. Dans ce cas, ils peuvent choisir de valider un MBA (Master of Business Administration) spécialisé digital marketing ou web business. Pour un étudiant issu d’une école de commerce et de management classique, se spécialiser dans le marketing digital vise à optimiser ses connaissances des outils de marketing modernes et à lui apporter les moyens de maitriser les stratégies digitales. Les étudiants ayant ce profil sont particulièrement recherchés par les plus grandes multinationales, qui utilisent tous les instruments de marketing numérique pour attirer de nouveaux clients et augmenter leur part de marché.

Certaines écoles de marketing et de communication proposent le programme Grande École reconnu par l’État sur 5 ans. Il est généralement composé de deux cycles : les 3 premières années sont dédiées aux bases du marketing et à la découverte des différents métiers du secteur, puis les deux dernières années sont consacrées à une spécialisation afin que l’étudiant puisse affiner son projet professionnel. Entrer dans une école de marketing Bordeaux et intégrer ce cursus vise à former et développer ses compétences afin de devenir un véritable professionnel de la communication, de la publicité et du marketing, ce qui est très convoité par les entreprises du secteur.

 

Vous souhaitez suivre un bachelor auprès de l’école de commerce post bac ? Étudier en bachelor est accessible après le bac et après avoir réussi le concours d’entrée. Un bachelor webmarketing vous permet d’obtenir un diplôme bac +3 puisqu’il se déroule sur trois années. Vous avez ensuite le choix de rejoindre le monde professionnel ou même d’accéder au programme Grande École pour avoir un diplôme bac +5.

 

Le programme en Marketing & Data Analyse propose d’intégrer la culture Data dans l’ensemble de ses décisions stratégiques. Sans viser l’expertise scientifique d’un Data Scientist, ce cursus d’excellence marketing proposé par l’ESCEN délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée. Une filière assurément tournée vers la maîtrise des nouveaux enjeux marketing et commerciaux à l’ère de la data..

Le parcours spécialisé en Business & Digital Strategy a été conçu à la création de l’ESCEN pour fournir aux Managers de demain les clés de succès de la stratégie et de l’entrepreneuriat dans un univers assurément numérique. Il permet ainsi aux apprenants d’orienter leur carrière grâce à une bonne maîtrise technique des outils et un recul stratégique sur les enjeux de la transformation digitale, en France comme à l’international.

Le parcours spécialisé en Creative Design se structure sur deux volets principaux pour permettre aux étudiants de se spécialiser en créativité numérique, tout en assurant des bases solides en stratégie digitale. Un volet en tronc commun digital et une spécialisation experte en Creative Design. Ce programme composé de savoir-faire technique et de gestion de projet design, associe la culture créative à la prise de recul stratégique sur des enjeux de transformations plus complexes. Il permet ainsi aux apprenants de construire un début de carrière hybride, technique et créatif, pour favoriser l’insertion fluide sur le marché de l’emploi et la montée en puissance des responsabilités.

Le programme de fin de cycle de l’ESCEN est riche et ambitieux. Tel un Mastère Web Business, le MBA Web Business assure en cinq ans une formation pointue, validée par un double diplôme, et enrichie par des séjours à l’étranger. Le MBA en Web Business est la consécration des cinq années d’études à l’ESCEN en tant que Mastère international.

Le Mastère Stratégie Digitale de l’ESCEN se prépare après un bac +3 ou un bac +4. Il permet aussi d’obtenir un diplôme bac +5. De plus, le Mastère peut être suivi en parcours initial, en projet ou même en alternance.

 
Vous souhaitez

Apprendre le digital ?

L’ESCEN est une école supérieure de marketing digital et de commerce, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Comment intégrer notre école du digital à Lyon ?

L’admission dans une école  digital Lyon enseignant les techniques du web et du digital peut se faire directement après le bac ou à l’issue de deux années de classes prépa, d’un DUT, d’un BTS et même d’une licence ou d’un master 1. En post bac, intégrer ce cursus est accessible après un baccalauréat de filière générale (S, L ou ES) ou technique (STMG ou STI2D). Peu importe le niveau auquel a lieu l’admission, le futur étudiant doit participer à un concours d’entrée qui détermine ses capacités et ses connaissances. Les concours dépendent de l’école visée, il est donc impératif de se renseigner à l’avance, en fonction des établissements désirés, pour passer les concours correspondants. Si l’étudiant est déclaré « admissible » lors de cet examen, il peut se présenter à un entretien au cours duquel il présente les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre cette école de commerce en particulier.

Deux options sont offertes aux étudiants qui envisagent de suivre un enseignement supérieur en école de commerce web et digital à Lyon : la formation classique ou l’alternance. Postuler pour une alternance permet de se former en suivant des cours théoriques de création digitale, de marketing et de e-commerce, tout en travaillant régulièrement dans une entreprise qui accepte de recruter l’étudiant sous la forme d’un contrat d’apprentissage. L’alternance dispose d’un autre avantage de taille : l’étudiant est rémunéré lors de son temps de travail en entreprise, ce qui lui permet de prendre en charge une partie ou parfois la totalité de ses frais de scolarité, qui peuvent atteindre une dizaine de milliers d’euros chaque année.