L’ESCEN Bordeaux se situe dans le quartier historique des quais des Chartrons, considéré comme le quartier le plus attractif de la ville. Attirant de nombreux étudiants, Bordeaux est une ville d’opportunités pour les étudiants, grâce à son large panel d’entreprises œuvrant dans divers secteurs d’activité ( technologies de l’information, services financiers, immobilier, transport, etc).
Vous avez un esprit créatif et vous aimez utiliser le web et les outils modernes de marketing liés à Internet ? Avez-vous connaissance des écoles supérieures du digital ? On peut trouver ce genre d’établissement à Bordeaux et il s’agit d’un type d’école de commerce qui s’inscrit dans le mouvement actuel tout en étant parfaitement adapté au monde de demain : il vise à offrir aux étudiants les clés pour participer aux différents niveaux de la stratégie digitale d’une entreprise. Il faut dire que ce domaine est en grande évolution. Les sociétés disposent déjà de personnel qualifié pour gérer leur communication sur les moyens de marketing traditionnels, mais peu de ces éléments sont capables de maitriser aussi bien les canaux liés à Internet, comme les réseaux sociaux. Un apprentissage en école supérieure spécialisée dans le marketing digital est essentiel pour connaitre les spécificités de ces nouveaux outils et fédérer ainsi une communauté de clients autour d’une marque, de produits ou de services qu’ils apprécient. Nous vous présentons ici comment intégrer une école digital à Bordeaux, quels sont les diplômes possibles et quels métiers sont accessibles à l’issue des études.
La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France et jusqu’à 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France + + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale.
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Année du diplôme (Mastère) ou du double diplôme (Mastère + MBA) la cinquième année est dédiée à la spécialisation et à la structuration finale du projet de carrière. Une année fondamentale pour laquelle l’étudiant oriente son entrée en vie active en y associant un projet d’entreprise lors de son passage à San Francisco (optionnel), un mémoire de fin d’études et une spécialisation pointue en Creative Design, Data Marketing ou Digital Business. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le MBA Web Business est la consécration des cinq années d’études d’une formation pointue, validée par un double diplôme, et enrichie par des séjours à l’étranger. Diplôme international des business schools américaines, il couronne les études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie web, marketing, finances, ressources humaines et management. Le MBA, délivré aux Etats-Unis dans la Silicon Valley, valide le cursus international d’un étudiant de l’ESCEN, en lui assurant des compétences indispensables dans le numérique.
Titre Manager des organisations (Niv 7)
Une école web et digital à Bordeaux est un établissement d’enseignement supérieur appartenant au campus de Bordeaux et aux écoles de commerce, mais spécialisé dans le web business et l’économie numérique. Comme pour la majorité des écoles de commerce et de management, l’admission peut avoir lieu à plusieurs niveaux : en post bac, après une classe prépa ou en admission parallèle, pour prolonger les études supérieures après un DUT ou un BTS. Ceux qui choisissent d’intégrer l’école directement après le bac doivent être issus des filières générales (S, ES ou L) ou éventuellement de quelques filières techniques particulières, comme STMG ou STII. Toutefois, il est préférable de choisir une filière générale, qui ouvre plus d’opportunités lors de l’inscription aux études supérieures. Pour déterminer quels sont les élèves acceptés dans l’école web et digital, l’établissement impose à tous les candidats, quel que soit leur niveau d’admission, de réaliser un concours pour connaitre leur profil et leurs compétences en logique, en culture générale, en langues vivantes et en culture web. Si le candidat réussit son concours, il est dit « admissible » et peut alors se présenter pour une évaluation en personne, à l’occasion d’un entretien avec les responsables du groupe pédagogique.
Au moment où ils décident de se suivre l’enseignement proposé sur le digital campus Bordeaux, les étudiants doivent faire un choix important entre deux méthodes : les études classiques ou la formation en alternance. Les premières sont le type d’enseignement supérieur le plus courant, avec une majorité de cours théoriques et de travaux dirigés, et une minorité de stages en entreprise. En optant pour la formation en alternance, l’étudiant décide d’être présent la moitié du temps dans l’école et l’autre moitié au sein d’une entreprise avec laquelle il doit valider un contrat d’apprentissage en alternance. L’alternance offre plusieurs avantages : l’étudiant est rapidement plongé dans le bain du monde de l’entreprise, ce qui l’aide à acquérir des compétences pratiques tout au long de sa scolarité. En plus, les périodes de travail sont rémunérées, ce qui permet de financer une bonne partie des frais de scolarité. Étudier en alternance vise une qualification équilibrée entre les connaissances théoriques et les compétences pratiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes, les métiers et salaires à la sortie, la vie du campus , visiter le campus en dehors des journées portes ouvertes ? Réservez un rendez-vous personnalisé avec un chargé d’orientation et d’admissions qui saura répondre à toutes vos questions.
Adresse : 101, quai des Chartrons, 33 000 Bordeaux, France
Contact : +33 5 57 99 37 27
Mail : admission.bordeaux@next-u.fr
Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille
Contact : +33 3 76 04 29 77
Mail : admission.lille@next-u.fr
Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille
Contact : +33 3 76 04 29 77
Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon
Contacts : +33 4 78 79 11 07
Mail : admission.lyon@next-u.fr
Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon
Contacts : +33 4 78 79 11 07
Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France
Contacts : +33 1 42 79 87 47
Mail : admission.paris@next-u.fr
Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France
Contacts : +33 1 42 79 87 47
Lorsque l’on pense à des études en école de digital Bordeaux, le cursus qui vient souvent à l’esprit est le programme grande école, accessible en cinq ans directement après l’obtention du baccalauréat. C’est en effet la voie privilégiée par un bon nombre d’étudiants, non seulement, car elle permet d’aboutir à un diplôme reconnu qui ouvre les portes des postes à responsabilités dans les plus grandes entreprises, mais aussi parce qu’elle permet de s’affranchir des deux années compliquées de classes préparatoires. On peut tout à fait opter pour ce parcours d’enseignement supérieur dans une école digital Bordeaux, mais il existe un bon nombre d’autres solutions intéressantes pour se former au marketing digital spécialisé dans les réseaux sociaux.
En premier lieu, on peut citer le bachelor, en bac+3, et le BBA (Bachelor in Business Administration), en bac+4. Intégrer cette spécialisation prépare les étudiants selon un cycle d’enseignement inspiré des méthodes éducatives d’Amérique du Nord. Leurs avantages sont variés : outre le fait de raccourcir la durée totale des études en comparaison avec un diplôme du cursus grande école, le bachelor et le BBA offrent des cours particulièrement tournés vers l’international (souvent, ils sont dispensés en anglais) et un format familier aux recruteurs anglo-saxons, ce qui améliore la reconnaissance de ces diplômes dans les multinationales. Enfin, une école digital permet de s’orienter vers un cursus plus spécialisé en choisissant un double diplôme dans le web business et la stratégie digitale internationale. Ainsi, les étudiants peuvent réussir un MBA spécialisé digital marketing pour avoir une formation conséquente et viser les meilleurs métiers liés au web marketing et au e-commerce.