Ecole digital Lille

Au cœur d’EuraTechnologies, le plus grand incubateur d’entreprises en Europe, le Campus de Lille propose un cadre d’études agréable et des opportunités aux étudiants en quête de stages en alternances. 

L'ESCEN Lille : la Grande École vous préparant aux métiers du digital

Les écoles digitales à Lille sont idéales pour les étudiants qui ont une fibre commerciale, qui apprécient le monde publicitaire et qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information. Ces écoles, souvent des écoles de commerce, se consacrent spécifiquement à la formation des étudiants pour des métiers liés au digital et à la communication. L’enseignement qu’elles proposent inclut les disciplines liées au marketing traditionnel et au marketing digital. Les diplômés de ces écoles sont formés pour des métiers liés au web et peuvent postuler à une grande variété de professions modernes et passionnantes, tournées vers l’avenir.

Toutes les entreprises, des PME locales aux grandes multinationales, ont intérêt à définir leur stratégie digitale et à s’appliquer dans leur communication sur les réseaux sociaux pour améliorer leur image de marque et se rapprocher de leurs clients. Il existe une grande différence entre la façon de communiquer sur les médias traditionnels (presse écrite, télévision et radio) et sur les moyens d’information modernes tels que les applications web et les réseaux sociaux. En formant des spécialistes dans ces domaines, les écoles supérieures du digital répondent aux besoins des entreprises et les accompagnent dans leur évolution de stratégie de communication. Suivre une formation dans une école digital à Lille offre ainsi l’opportunité de participer à la numérisation de l’économie et ouvre la voie à des métiers d’avenir.

Schéma des études à l'ESCEN

Edit Content

La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Edit Content

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Bachelor webmarketing

Le programme Bachelor Webmarketing est une formation en 3 ans qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international avec un départ de deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Edit Content

La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Edit Content

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Edit Content

Bachelor webmarketing

Le programme Bachelor Webmarketing est une formation en 3 ans qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international avec un départ de deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Edit Content

Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Edit Content

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Edit Content

Bachelor webmarketing

Le programme Bachelor Webmarketing est une formation en 3 ans qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international avec un départ de deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Le bachelor Webmarketing prépare au titre Chargé de développement marketing et commercial n°36374 est un titre de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 25-04-2022.
Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Année du diplôme (Mastère) ou du double diplôme (Mastère + MBA) la cinquième année est dédiée à la spécialisation et à la structuration finale du projet de carrière. Une année fondamentale pour laquelle l’étudiant oriente son entrée en vie active en y associant un projet d’entreprise lors de son passage à San Francisco (optionnel), un mémoire de fin d’études et une spécialisation pointue en Creative Design, Data Marketing ou Digital Business. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).

Edit Content

Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor Webmarketing. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et visites d’entreprises.
Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

MBA Web Business

Le MBA Web Business est la consécration des cinq années d’études d’une formation pointue, validée par un double diplôme, et enrichie par des séjours à l’étranger. Diplôme international des business schools américaines, il couronne les études supérieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie web, marketing, finances, ressources humaines et management. Le MBA, délivré aux Etats-Unis dans la Silicon Valley, valide le cursus international d’un étudiant de l’ESCEN, en lui assurant des compétences indispensables dans le numérique.

Titre Manager des organisations (Niv 7)

ecole web paris

Pourquoi intégrer notre école web et digital à Lille ?

Il est important pour les étudiants de déterminer leurs points forts, leurs points faibles et leurs centres d’intérêt dès le lycée pour guider leurs choix en matière d’études supérieures. Il est inutile de s’inscrire dans une école supérieure qui ne suscite pas l’intérêt de l’étudiant, car cela peut entraîner une situation d’échec et des années de perdues en cas de réorientation. Les élèves intéressés par les études digitales à Lille sont ceux qui aiment travailler sur ordinateur et qui ont déjà développé des compétences en matière de gestion des réseaux sociaux ou de développement web. Pour les étudiants intéressés par les études de marketing liées aux nouvelles technologies, il est recommandé de postuler dans les écoles de digital proposant des formations web et digital. La formation en marketing digital est de plus en plus recherchée car cela devient un impératif pour les entreprises de s’adapter aux nouveaux outils de communication liés à internet. Pour postuler à ces offres et s’assurer une carrière d’avenir, il est conseillé d’intégrer une école digital à Lille.

+ de 1200
Entreprises partenaires
2 300
Étudiants diplômés
96%
D’embauche à la sortie

Informations pratiques sur notre école du digital à Lille?

Certaines écoles de marketing et de communication proposent le programme Grande École reconnu par l’État sur 5 ans. Il est généralement composé de deux cycles : les 3 premières années sont dédiées aux bases du marketing et à la découverte des différents métiers du secteur, puis les deux dernières années sont consacrées à une spécialisation afin que l’étudiant puisse affiner son projet professionnel. Entrer dans une école de marketing Bordeaux et intégrer ce cursus vise à former et développer ses compétences afin de devenir un véritable professionnel de la communication, de la publicité et du marketing, ce qui est très convoité par les entreprises du secteur.

 

Un bachelor webmarketing vous permet d’obtenir un diplôme bac +3 puisqu’il se déroule sur trois années. Vous avez ensuite le choix de rejoindre le monde professionnel ou même d’accéder au programme Grande École pour avoir un diplôme bac +5.

 

Le programme Marketing & Data Analyse propose d’intégrer la culture Data dans l’ensemble de ses décisions stratégiques. Sans viser l’expertise scientifique d’un Data Scientist, ce cursus d’excellence marketing proposé par l’ESCEN délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée. Une filière assurément tournée vers la maîtrise des nouveaux enjeux marketing et commerciaux à l’ère de la data..

Le parcours spécialisé Business & Digital Strategy a été conçu à la création de l’ESCEN pour fournir aux Managers de demain les clés de succès de la stratégie et de l’entrepreneuriat dans un univers assurément numérique. Il permet ainsi aux apprenants d’orienter leur carrière grâce à une bonne maîtrise technique des outils et un recul stratégique sur les enjeux de la transformation digitale, en France comme à l’international.

L'ESCEN est accessible sur concours. Retrouvez la procédure d'admission ici : https://escen.fr/les-admissions/tarifs-et-financement-des-etudes/

Le parcours spécialisé Creative Design se structure sur deux volets principaux pour permettre aux étudiants de se spécialiser en créativité numérique, tout en assurant des bases solides en stratégie digitale. Un volet en tronc commun digital et une spécialisation experte en Creative Design. Ce programme composé de savoir-faire technique et de gestion de projet design, associe la culture créative à la prise de recul stratégique sur des enjeux de transformations plus complexes. Il permet ainsi aux apprenants de construire un début de carrière hybride, technique et créatif, pour favoriser l’insertion fluide sur le marché de l’emploi et la montée en puissance des responsabilités.

Le programme de fin de cycle de l’ESCEN est riche et ambitieux. Tel un Mastère Web Business, le MBA Web Business assure en cinq ans une formation pointue, validée par un double diplôme, et enrichie par des séjours à l’étranger. Le MBA en Web Business est la consécration des cinq années d’études dans notre école de marketing digital en tant que Mastère international.

Le Mastère Stratégie Digitale de l’ESCEN se prépare après un bac +3 ou un bac +4. Il permet aussi d’obtenir un diplôme bac +5. De plus, le Mastère peut être suivi en parcours initial, en projet ou même en alternance.

 

Retrouvez tous les tarifs des formations ici : https://escen.fr/les-admissions/tarifs-et-financement-des-etudes/

 
Vous souhaitez

Apprendre le digital ?

L’ESCEN est une école supérieure de marketing digital et de Commerce, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Quels sont les métiers accessibles après une formation en école du digital à Lille ?

Les écoles supérieures du digital permettent aux étudiants de se spécialiser dans les disciplines liées au web et au digital. Elles les préparent à des métiers d’avenir, tels que les postes liés au développement de sites web et d’applications, l’analyse de données, le référencement (SEO), la rédaction pour le web, la veille stratégique et la gestion de communautés. Cette liste n’est pas exhaustive et évolue en fonction des nouveaux besoins liés à l’arrivée de nouveaux supports d’informations. Les écoles s’adaptent constamment pour répondre à ces exigences et pour préparer les étudiants à des postes liés à l’économie numérique.

Les diplômés de ces écoles peuvent évoluer rapidement dans leur carrière, passant par exemple d’un rôle de développeur à celui de chef de projet spécialisé en digital ou de e-marketeur à directeur de la stratégie digitale. En suivant une formation dans une école du web et du digital, les étudiants acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour évoluer de manière autonome ou en équipe dans les métiers liés au web, actuels et futurs.

Pendant leurs études, les étudiants peuvent également se spécialiser dans un domaine précis lié au web, comme le référencement, le marketing, les réseaux sociaux ou la création graphique. Cette spécialisation leur permet de renforcer leur choix d’orientation professionnelle et d’entrer sur le marché du travail avec des connaissances solides dans un domaine particulier.