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Métiers digital

Métiers digital : Comment se former ?

La transformation digitale de notre société due aux nouvelles technologies a pour conséquence de multiplier les choix de carrière. Cependant, comme dans tous les secteurs d’activité, vous devez vous former aux métiers digital dans une école du digital. Plus vous êtes spécialisé, plus vous avez de chance de réussir votre carrière. Si vous voulez vous lancer à votre compte, vous devez non seulement maîtriser les compétences techniques, mais aussi tout ce qui concerne la gestion de l’entreprise, ainsi que son volet commercial, avec la relation et le suivi client. Vous devez également tenir compte de l’évolution des technologies et vous former en permanence pour exercer de nouveaux métiers du numérique qui recrutent, ou tenir votre entreprise à jour des innovations.

Métiers digital : La formation continue

Quelle que soit votre option – travailler à votre compte ou en tant que salarié – vous allez devoir vous former en continu. Si vous décidez par exemple de rejoindre le master digital marketing, lorsque vous allez commencer à travailler, vos connaissances seront en phase avec le marché. Toutefois, en quelques années, vous allez constater avec quelle rapidité le secteur des métiers digital va évoluer et vous devrez vous tenir au courant des nouvelles tendances. 

Vous allez souvent être confronté à une organisation de votre emploi du temps compliquée. Lorsque vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée, votre entreprise connaît l’importance de votre formation. Vous pourrez donc assister, sur des périodes plus ou moins longues, à des formations qui empiéteront certes sur votre temps de travail, mais qui vous rendront plus productif et plus efficace. 

Si vous êtes salarié, mais que vous vous retrouvez au chômage, vous devrez profiter de cet intermède dans votre carrière pour demander à Pôle Emploi des formations pour vous remettre à niveau. Vous y avez droit et c’est très important pour pouvoir retrouver plus facilement un emploi. Si vous décidez de vous former en autodidacte, vous pouvez choisir des formations qui sont finançables par Pôle Emploi et qui sont reconnues, afin que vous puissiez les mentionner sur votre CV.

Si vous êtes à votre compte, vous allez devoir jongler avec votre emploi du temps pour vous former. C’est souvent complexe, mais vital pour la pérennité de votre société. 

Métiers digital : L’importance des spécialisations

Les métiers digital sont extrêmement nombreux et vous devez vous spécialiser. Si vous suivez un cursus classique, vous allez gravir les échelons après l’obtention du bac : BTS, bachelor, master, cursus Grande École. Vous n’êtes pas obligé de poursuivre jusqu’au bout, mais il est cependant recommandé d’obtenir les diplômes les plus prestigieux. Ils restent une valeur sure pour les recruteurs.

Si vous êtes par exemple intéressé par la stratégie de communication, il faut vous former au marketing digital spécialisé, surtout si vous souhaitez commencer votre projet web innovant pour vous lancer en freelance.

Si vous préférez des métiers digital plus techniques, comme par exemple le développeur web, le chef de projet web ou les métiers du big data, vous intégrez un domaine où la demande est très forte, mais l’offre aussi. Ceci vous oblige à vous spécialiser. Vous devez prendre en compte l’évolution d’Internet et penser aux secteurs nouveaux : les métiers du cloud, l’intelligence artificielle, la reconnaissance vocale, etc. 

Il en va de même pour les métiers digital liés au référencement par les moteurs de recherche. Ils sont très importants pour la vie d’un site Internet et vous devez intégrer les nouvelles technologies, comme la reconnaissance vocale qui est en train de tout bouleverser.

Quant aux réseaux sociaux, les métiers liés à leur administration, comme le community manager, connaissent des évolutions fulgurantes. Ce qui est tendance un jour ne l’est plus le lendemain. Un client a besoin d’optimiser son webmarketing pour fidéliser ses propres clients. Optimiser son e réputation est composé de multiples opérations à mettre en place. Si vous n’êtes pas au fait des dernières innovation du marketing digital, vous risquez de perdre votre clientèle.

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L’importance capitale des compétences transversales 

Les compétences techniques ne suffisent pas dans bien des cas. Il faut aussi acquérir des compétences transversales, qu’on appelle aussi des soft skills. Ces compétences relèvent davantage des qualités humaines et comportementales. 

Une bonne école les intégrera dans ses programmes, car elles sont fondamentales. Les métiers digital impliquent le plus souvent de travailler en équipe. Quel que soit votre travail, vous êtes le maillon d’une chaîne et votre activité doit être cohérente avec celle des autres intervenants. C’est valable si vous travaillez dans la partie commerciale, mais aussi pour la partie technique.

Vous devez savoir écouter activement, discerner et convaincre. Montrez vous flexible et ouverts aux changements, avec vos collègues, comme avec vos clients et vos fournisseurs. Apprenez à gérer votre temps et vos priorités, sans céder au stress et à la panique.

Tout ceci demande du travail sur soi et ce ne sont pas des détails, loin de là. Quel que soit votre génie, si vous ne savez pas travailler avec les autres, vous resterez limité dans votre carrière. 

Vous devez donc tenir compte des enseignements à l’école et du travail en groupe, ainsi qu’apprendre à vous intégrer à une équipe, lorsque vous effectuez des stages. Si les relations humaines ne sont pas évidentes pour vous, vous pouvez vous former en lisant des ouvrages de développement personnel. 

Dernier point si vous envisagez de travailler à votre compte, vous devez vous former à la gestion d’entreprise et à la complexité administrative à laquelle vous devez être préparé. Dans un pays très normé comme le nôtre, vous devez sans cesse faire des choix stratégiques et économiques qui impliquent de connaître la fiscalité.

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