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Pourquoi devenir Community Manager ?

Parmi les métiers du digital, on a vu récemment émerger les community managers. Leur apparition s’explique par l’explosion des réseaux sociaux qui sont devenus incontournables pour toute entreprise. Si vous cultivez la passion du web, voici pourquoi devenir community manager.

Qu’est-ce que le métier de community manager ?

Pour savoir si embrasser le métier de community manager est une bonne idée pour vous, voyons quelles sont les tâches qui vous seront allouées et si elles correspondent à votre envie. En effet, devenir community manager vous oblige à acquérir de larges connaissances au sujet de la communication digitale, mais aussi de vous former en permanence, tant cette discipline est mouvante. Sans une véritable passion des médias sociaux, vous aurez du mal à rester à la page et, par conséquent, efficace.

La gestion de la communication d’entreprise sur les réseaux sociaux

Toute entreprise a désormais besoin d’entretenir un lien avec ses clients par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Les moyens de consommation ont changé et les récents confinements ont encore accéléré le recours à l’information en ligne. 

Facebook, Twitter et tous les autres réseaux sociaux permettent de créer un dialogue direct, mais il faut créer une base, puis l’entretenir, ainsi que répondre à chaque sollicitation. Ainsi, l’entreprise peut présenter ses produits, mais aussi recueillir les avis et suggestions de ses prospects et clients. Il faut donc créer une demande en amont et gérer les réponses. 

Nombreuses sont les entreprises qui ne souhaitent pas gérer le social media. C’est à la fois une question de temps et de compétences. Une grosse société décidera d’embaucher son propre community manager, tandis qu’une plus petite structure préférera passer par une agence pour déléguer cette mission.

Quelles sont les tâches du community manager ?

Si vous souhaitez devenir community manager, vous devrez : 

  1. développer la notoriété de la marque qui vous est confiée ;
  2. créer une communauté et l’animer pour la développer et la fidéliser ; 
  3. analyser tous les mouvements sur les médias sociaux et établir des rapports pour la direction de l’entreprise ;
  4. créer une veille pour connaître toutes les actions initiées par vos concurrents ; 
  5. demeurer en relation avec les autres intervenants de l’entreprise qui travaillent sur le site Internet et le développement du marketing.

Les qualités pour devenir community manager

Pour devenir community manager, vous pouvez passer par une école de marketing digital ou par une école de commerce. Si vous avez suivi une autre formation et/ou que vous travaillez déjà, vous pouvez intégrer une formation professionnelle continue pour devenir community manager.

Vous y apprendrez les techniques et matières qui suivent.

Intégrer dans votre communication digitale du contenu rédactionnel

Créer des contenus social media est essentiel pour animer les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas vous-même rédacteur, vous pouvez sous-traiter cette partie, mais vous devez être capable de déterminer les sujets à traiter en créant une ligne éditoriale cohérente. Vous devrez juger de la qualité des textes sur le plan technique (pour la maîtrise des mots clés, hashtags, etc.) et sur le plan rédactionnel pour créer des contenus enrichissants et conviviaux qui engendrent un véritable engouement de la part de votre audience.

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Maîtriser les réseaux sociaux et connaître leur public

Les réseaux sociaux, en dehors des grands réseaux historiques, naissent, grandissent et parfois meurent. Vous devez connaître tous ceux qui concernent votre cible et juger s’il est pertinent d’investir en temps, voire en argent, sur l’un ou l’autre. Si vous choisissez mal les réseaux, vous allez gaspiller de l’énergie pour rien, sans jamais obtenir de résultats. 

Outre les réseaux sociaux, vous devez connaître les blogs et forums qui peuvent vous rapporter de l’audience et de la notoriété. 

Apprendre à connaître votre communauté

Devenir community manager est passionnant, car vous touchez à tous les sujets, y compris sociologiques. Vous allez intégrer l’environnement socio culturel qui correspond à votre public, ses codes, son jargon, les personnalités influentes du milieu, etc.

Vous devez aussi apprendre à déployer une communication digitale interne, afin que votre stratégie soit cohérente. 

Maîtriser des techniques de veille 

Autre raison passionnante de devenir community manager, vous allez mettre en place des outils de veille qui vous permettent de prendre de la hauteur sur votre secteur d’activité. En observant et en analysant les actions de vos concurrents, vous développez une très large culture du marketing, de la communication et de la publicité.

Vous allez aussi bien sûr découvrir toutes les techniques qui existent pour espionner en toute légalité les faits et gestes des autres acteurs de votre domaine d’activité.

Optimiser l’e-reputation

Comment gagner en popularité et toujours se montrer sous son meilleur jour ? Là encore, la sociologie intervient et vous allez étudier les relations humaines passionnantes pour devenir community manager.

Développer votre esprit d’analyse

Toutes les actions que vous mettez en place doivent être analysées. Les médias sociaux et Internet en général vous fournissent un nombre incroyable d’outils pour juger de la pertinence de votre stratégie et pour comparer ce que font les autres. Vous allez pouvoir vous inspirer de ce qui marche et éviter ce qui ne marche pas. Pour cela, vous devez aiguiser votre esprit d’analyse. 

Comment devenir community manager ?

Devenir community manager vous permet de choisir les conditions dans lesquelles vous souhaitez travailler : vous pouvez travailler seul, en association ou en tant que salarié. 

En effet, vous pouvez vous lancer en tant qu’indépendant. Cependant, il est difficile de démarrer une activité sans carnet d’adresse. Vous pouvez d’abord intégrer un community manager qui travaille en agence et gère différents clients. Cela vous permet de découvrir les réalités du terrain et commencer à vous fabriquer des relations professionnelles. 

Vous pourrez ensuite vous lancer à votre compte. Vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes de services qui sont très populaires et ne cessent de se développer. L’avantage de ces plateformes est qu’elles vous apportent une visibilité très rapide. 

Vous pouvez également vous associer avec un autre community manager ou monter votre propre agence. Enfin, si vous préférez travailler en tant que salarié vous devrez vous diriger vers les entreprises qui souhaitent recruter leur nouveau social media manager pour travailler en exclusivité pour elles. 

Devenir community manager vous ouvre les portes d’une carrière très riche et diverse. Si vous avez du talent, vos revenus financiers peuvent vite devenir très intéressants. Par contre, il faudrait se former dans une école digital telle que l’ESCEN.

Découvre les Avis de l’ESCEN –> juste ici

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

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