MBA International Digital Strategy

Aperçu du programme Mastère Stratégie digitale

Le programme du MBA International Digital Strategy se réalise sur 8 mois, il permet d’acquérir l’ensemble des compétences liées au numérique et à la transformation digitale. Celui-ci est proposé aux professionnels et aux étudiants en fin de cursus.

La remise des diplômes se fait au coeur de la Sillicon Valley. Une organisation à la carte permettra à l’étudiant de se perfectionner dans la spécialité de son choix. L’Executive MBA de notre école du digital s’établit sur un format unique, pour délivrer un diplôme de très haut niveau, reconnu internationalement.

L’Executive MBA se destine aux professionnels souhaitant renforcer les dimensions internationales et digitales de leur profil ou aux étudiants désireux de parfaire leur culture numérique, dans un environnement entrepreneurial.

Entrepreneurship

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform in 2020

Mobile Marketing

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform in 2020

Startup Management

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform in 2020

Project Management

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform in 2020

English Culture

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform in 2020

International Negotiation

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform in 2020

Gamification

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform in 2020

Digital Business Hackathon

We bring the right people together to challenge established thinking and drive transform in 2020

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés CommerceMarketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Apprendre en situation réelle

Le programme Bachelor Webmarketing est rythmé par cours en présentiel/e-learning, des projets en équipes, des ateliers d’accompagnement et de coaching projet, des rencontre experts et masterclass. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises en place pour valider les acquis :

  • Contrôles continus, partiels, oraux, soutenances, projets fils rouge)
  • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
    modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • Examens annuels (rédaction d’un rapport de stage + soutenance)
  • Évaluations certifiantes ( Mise en situation : Définition et mise en ouevre d’une stratégie digitale, Examen : Culture et Management digital, Mission professionnelle : rapport d’activité, Mission professionnelle : soutenance, Mise en situation, Management et pilotage de projets, Étude de cas : Management stratégique des entreprises numériques, Mission professionnelle : thèse, Missions professionnelle : soutenance )
  • Expert en ingénierie digitale
  • Responsable web marketing
  • Product Manager
  • Développeur de site web
  • Veilleur stratégique
  • Community manager
  • Ingénieur commercial web
  • Manager en stratégie digitale
  • Directeur de la stratégie digitale
  • Entrepreneur
  • Digital account Manager
  • Chargé d’acquisition
  • Rédacteur Web
  • Directeur général de filiale
  • Directeur membre du comité de direction
  • Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
  • Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
  • Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
  • Directeur général adjoint
  • Directeur adjoint
  • Gérant
  • Directeur de service, département, unité, d’agence
  • Directeur de projet
  • Manager de projet
  • Directeur du développement
  • Directeur des ventes
  • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
  • Manager des organisations
  • Manager international
  •  

Accessibilité de la formation

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat, de son équipement personnel. Tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Le manager en stratégie digitale doit avant tout savoir s’adapter à la situation auquel il ou elle est confronté. Grandes ou petites entreprises, avancées ou débutantes dans le digitale, les situations nécessitent une bonne capacité d’analyse afin de pouvoir adapter les objectifs en fonction de la situation.

La stratégie digitale marketing et communication qu’il doit concevoir et animer doit pouvoir s’intégrer avec la stratégie globale de l’entreprise. Celle-ci doit pouvoir être co-conçu avec des équipes pluridisciplinaires afin de rendre les personnels auteurs de la stratégie. Pour cette raison, les compétences de management des hommes et des projets sont au cœur de ce métier.

Le management du changement devient alors la phase essentielle sur les critères économiques (implémentation des nouveaux modèles économiques) et culturels (acceptation des nouveaux processus et GPEC)

Learning Expeditions : Les séjours à l'étranger

Immersion à l’étranger chaque année dans les plus grandes capitales du Digital.

Chaque année les étudiants de l’ESCEN, partent en immersion à l’étranger pour suivre un séminaire de cours en immersion totale. Les destinations, sélectionnées pour leurs richesses culturelles et digitales, représentent des villes emblématiques du web, dans lesquelles les étudiants évoluent au fil des années.

Boston

5 ème année En savoir plus

Montréal

3 ème année En savoir plus

Toronto

3 ème année En savoir plus

Dublin

1 ère année En savoir plus

Barcelone

2 ème année En savoir plus

Singapour

4 ème année
En savoir plus

Learning Expeditions : Les séjours à l'étranger

Immersion à l’étranger chaque année dans les plus grandes capitales du Digital.

Chaque année les étudiants de l’ESCEN, partent en immerssion à l’étranger pour suivre un séminaire de cours en immersion totale. Les destinations, sélectionnées pour leurs richesses culturelles et digitales, représentent des villes emblématiques du web, dans lesquelles les étudiants évoluent au fil des années.

6 destinations

Dublin, Barcelone, Toronto, Montréal, Singapour, Boston.

Immersion à l'étranger

S’imprégner chaque année d’une nouvelle culture, une nouvelle langue et une nouvelle façon de travailler. Une immersion pour se créer un premier réseau, apprendre les habitudes locales et se sentir chez soi, à l’autre bout du monde. Une immersion chaque année pour réaliser ses rêves et assouvir son besoin de découverte. 

1 programme exclusif

Un programme riche qui associe cours thématiques, conférences d’experts internationaux, projet d’équipe, soutenance orale en anglais, visites d’entreprises et visites culturelles. Un véritable booster d’expérience pour son CV. 

6 destinations

Dublin, Barcelone, Toronto, Montréal, Singapour, Boston.

Immersion à l'étranger

S’imprégner chaque année d’une nouvelle culture, une nouvelle langue et une nouvelle façon de travailler. Une immersion pour se créer un premier réseau, apprendre les habitudes locales et se sentir chez soi, à l’autre bout du monde. Une immersion chaque année pour réaliser ses rêves et assouvir son besoin de découverte.

1 programme exclusif

Un programme riche qui associe cours thématiques, conférences d’experts internationaux, projet d’équipe, soutenance orale en anglais, visites d’entreprises et visites culturelles. Un véritable booster d’expérience pour son CV. 

Mastere Stratégie Digitale

Trois parcours disponibles pour personnaliser votre cursus.

Trois parcours disponibles pour personnaliser votre cursus.

La pédagogie de notre école digital en cycle secondaire offre aux étudiants le choix de leu format d’études supérieures. Associé un job étudiant ou une activité freelance en parcours initial; porter la création d’une startup ou d’un projet associatif en parcours projet; associer l’entreprise à ses études en parcours alternance : c’est possible.

  • PARCOURS INITIAL : 1 semaine de cours – 3 semaines de projets tutorés ou libres / mois
    + 12 semaines minimum de missions digitales en entreprise à réaliser (Stage)
  • PARCOURS PROJET : 1 semaines de cours – 3 semaines de création d’entreprise / mois
  • PARCOURS ALTERNANCE: 1 semaine de cours – 3 semaine en entreprise

Prendre rendez-vous d'orientation avec un conseiller

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes, les métiers et salaires à la sortie, la vie du campus , visiter le campus en dehors des journées portes ouvertes ? Réservez un rendez-vous personnalisé avec un chargé d’orientation et d’admissions qui saura répondre à toutes vos questions.

Rejoindre l’ESCEN Bordeaux

Adresse : 101, quai des Chartrons, 33 000 Bordeaux, France

Contact : +33 5 57 99 37 27

Mail : admission.bordeaux@next-u.fr 

[Lille]

Rejoindre l’ESCEN Lille

Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille

Contact : +33 3 76 04 29 77

Mail : admission.lille@next-u.fr 

Rejoindre l’ESCEN Lille

Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille

Contact : +33 3 76 04 29 77

Rejoindre l’ESCEN Lyon

Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon

Contacts : +33 4 78 79 11 07

Mail : admission.lyon@next-u.fr 

Rejoindre l’ESCEN Lyon

Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon

Contacts : +33 4 78 79 11 07

Rejoindre l’ESCEN Paris

Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France

Contacts : +33 1 42 79 87 47

Mail : admission.paris@next-u.fr 

Rejoindre l’ESCEN Paris

Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France

Contacts : +33 1 42 79 87 47

Audit et analyse

La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment. Que cela touche de simples problématiques de E-commerce, de Web marketing ou bien de Ressource humaines ou de fonction financière de l’entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l’entreprise en matière de digitale.

Définition stratégique et construction des objectifs

Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d’une entreprise, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et doit garantir l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise concernée. Pour cette raison la définition stratégique digitale s’inscrit comme une brique de la stratégie globale. le Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, financiers et sociaux des stratégies proposées.

Voir aussi : Le Bachelor webmarketing

Coordination et Pilotage

Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le Cahier des charges permettant le lancement d’appels d’offres auprès de prestataires externes. Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d’offres tout autant sur les sujets techniques que sur ceux relatifs à l’accompagnement managérial du changement.

Ces expériences internationales vous permettent de ne plus être seulement un profil pris en France, mais également un profil recherché à l’étranger.

La transformation digitale des organisations

La conception et l’animation de la stratégie digitale constituent les objectifs essentiels de sa mission mais le Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l’entreprise. Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle. A ce titre elle s’inscrit dans une démarche de pilotage du changement. Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les technologies digitales dans le processus global de l’entreprise.

Suivi et pilotage des Performances

L’aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le Manager identifie les indicateurs clés et crée des tableaux de bord permettant de vérifier l’atteinte régulière des objectifs.

Voir aussi : Le Master Webmarketing