Économie numérique : 7 métiers d’avenir

Économie numérique :

Grâce à la transformation numérique de la société, l’essor de l’économie numérique n’est toujours pas démenti. Les métiers se développent et de nouveaux apparaissent. Toutes les entreprises ont désormais besoin de personnels qui les aident à s’adapter au digital pour renforcer leur position sur leur secteur d’activité. Voici 7 métiers d’avenir dans le secteur de l’économie digitale qui vous garantissent de trouver facilement votre premier emploi. 1 – Les métiers liés au RGPD Économie numérique – Depuis que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a été mis en place en 2018, toutes les entreprises ont dû s’adapter pour se mettre en conformité. Toutes les technologies de l’information utilisent des données personnelles qui sont devenues des éléments extrêmement précieux, donc à protéger. L’ensemble des entreprises, quels que soient leurs modèles économiques, doit respecter le RGPD, de la plus petite TPE, à la plus grande multinationale, en passant par le commerce électronique et les start ups. Les offres d’emploi ont donc bondi dans ce domaine. Les grandes entreprises embauchent des personnes à temps plein pour s’assurer de la protection des données, alors que de plus petites entreprises passent par des consultants externes qui peuvent travailler en freelance ou en agence.  Les postes concernent les techniciens, mais aussi de nombreux juristes qui doivent prévenir les litiges et les régler le cas échéant.  2 – Les métiers liés à l’Intelligence Artificielle Économie numérique – Nous ne sommes qu’au début de l’exploitation de l’intelligence artificielle. Pour une entreprise, accélérer sa transition numérique s’accompagne de processus qui permettent l’automatisation et l’exploitation poussée du digital.  Les acteurs de l’économie numérique ont besoin de techniciens qui soient capables de développer l’intelligence artificielle. Développeurs, chercheurs, architectes et ingénieurs travaillent pour produire une croissance économique plus durable et plus performante. Ils sont épaulés par des chefs de projet et des consultants.  Pour ces métiers hautement qualifiés, il faut acquérir les nouvelles compétences pour réussir à imaginer le monde de demain. Il ne suffit pas d’être un technicien, mais l’aspect créatif est tout aussi important. Pour intégrer ce volet de l’économie numérique, il vous faut une formation technique très poussée en mathématiques appliquées, analyse de données et programmation informatique.  3 – Les métiers de la blockchain Économie numérique – La blockchain concerne la technologie de stockage et de transmission des informations. Il s’agit donc de métiers qui sont en relation avec les données personnelles et leur protection. Puisque nous arrivons à une société de plus en plus digitalisée, il est logique que les métiers de la sécurité se multiplient.  Il s’agit de postes techniques qui demandent des compétences solides. De nombreux secteurs sensibles recrutent des personnes qui sont capables d’assurer leur sécurité au quotidien, mais aussi de bâtir des systèmes adaptés à chaque entreprise. C’est la raison pour laquelle les formations visant à former les architectes et les consultants du domaine de la blockchain se multiplient.  Le secteur bancaire est très demandeur, tout comme les secteurs de la distribution, le médical ou l’énergie, ainsi que tous ceux qui traitent de données sensibles. Les services du cloud sont présents pour renforcer une activité économique plus dynamique et ont besoin de spécialistes pour protéger leurs données. 4 – Les métiers de la robotique Économie numérique – Les métiers de la robotique recrutent en masse. Le profil des candidats est très technique. Ce sont les secteurs d’activité de l’automobile et de l’aéronautique qui sont les plus demandeurs, mais ils ne sont pas les seuls. Partout où le robot peut soulager les tâches humaines, la recherche se développe : santé, énergie, industrie, agricole, ferroviaire, pétrochimie, industrie, naval, etc. À noter que les emplois liés à la robotisation des appareils médicaux et de la robotique chirurgicale sont en plein essor. L’économie numérique des métiers de la robotique a besoin de concepteurs, mais aussi de pilotes pour ces machines extrêmement sophistiquées et très coûteuses. 5 – Les drones et les objets connectés Économie numérique – Les drones et les objets connectés touchent à la fois les professionnels et les particuliers. Les drones connaissent une utilisation ludique, mais deviennent aussi de précieux atouts pour les agriculteurs et industriels. De la même façon, les objets connectés permettent de capter, stocker et traiter des données.  Ces secteurs recrutent des concepteurs, ingénieurs, techniciens, pilotes et commerciaux pour développer cette niche.  Dans ce secteur de l’économie numérique, il faut aussi compter avec l’armée qui inclut dans ses outils stratégiques des équipements de plus en plus sophistiqués. Les drones et objets connectés sont utilisés pour la surveillance, mais aussi pour l’attaque. Les métiers de la défense et de l’armement requièrent des connaissances techniques de très haut niveau, ainsi qu’un esprit créatif hors pair. Le défi est de toujours devancer et surpasser les innovations technologiques des adversaires, ce qui crée une course sans fin.  6 – Le community management Économie numérique – Dans un domaine, très différent, l’économie numérique a besoin de spécialistes de l’information et de la communication qui maîtrisent les réseaux sociaux et sont capables de suivre le rythme de leur évolution.  Le community management consiste à prendre en main une marque et à la promouvoir, la rendre visible et jouer les animateurs pour créer une synergie autour d’elle. Il est important de développer sa communauté, l’encourager à s’engager, liker et partager, et la faire progresser sans cesse, tout en créant des liens privilégiés entre l’entreprise et ses followers. Le métier de community manager est récent. Les réseaux sociaux ont explosé il y a peu et il a fallu s’adapter à cette nouvelle économie qui se met en marche. Le responsable du community management n’est pas un technicien, bien qu’il doive connaître les rouages pour comprendre comment faire progresser la société pour laquelle il travaille.  Il peut travailler au sein d’une grande entreprise ou en tant que freelance ou agence, ce qui lui permet de diversifier ses missions.  Découvrez le Master en stratégies Digitales de l’ESCEN –> Ici 7 – Les métiers du référencement  Économie numérique – Les métiers du référencement, qu’il soit naturel ou payant, sont de plus en

Comment trouver sa future École des Métiers du Web ?

école des métiers du web

École des métiers du web – Les métiers du web ont aussi nombreux que divers. Afin de suivre un cursus adapté, vous devez vous assurer de choisir l’école des métiers du web qui va vous proposer une formation en adéquation avec vos objectifs. On peut diviser en trois grandes catégories les métiers de l’Internet : techniques, création et marketing digital, afin de resserrer les critères que doivent présenter les formations.  Les trois grandes catégories des métiers du web Pour intégrer les métiers du web, vous devez connaître les trois grandes catégories de métiers. 1 – Les métiers techniques École des métiers du web – Les métiers techniques interviennent en amont de ce que voit l’utilisateur. Il peut s’agir de la conception de logiciels. Vous pouvez par exemple devenir développeur web et dans ce cas vous former en développement web spécialisé. Il s’agit également de concevoir les réseaux informatiques et vous charger de l’installation physique du matériel, ainsi que de sa maintenance. Ce type de métier nécessite des formations techniques, avec notamment l’apprentissage des langages du web : Python, HTML/CSS, JavaScript, etc. Vous devez également être formé à la manipulation des données, leur collecte et leur protection.  Intégrateur, développeur, data scientist, métiers liés au cloud, chef de projet, etc., sont quelques-uns des métiers techniques du web. 2 – Les métiers créatifs École des métiers du web – Parmi les métiers du digital, les métiers créatifs participent à la partie visible d’Internet. Il s’agit de métiers comme le graphiste, directeur artistique, créateur de jeux, etc. Il faut à la fois une formation technique et une formation artistique. Les professionnels qui travaillent dans cette branche sont liés à la dernière famille qui traite de la communication, commercialisation et marketing. 3 – Les métiers de la production de contenu et du webmarketing École des métiers du web – Cette dernière partie concerne les stratégies qui font connaître un site et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le webmarketing représente un volet crucial, car c’est ce qui assure la visibilité et la notoriété d’une marque.  Il faut pour cela des formations aux métiers de webmarketeur, community management pour traiter les réseaux sociaux, référenceur, etc. Les emplois se trouvent dans les agences de communication, avec également une bonne part de freelances. Tout ceci vise à optimiser votre marketing digital pour optimiser le chiffre d’affaires. Les formations sont moins techniques et concernent davantage la communication. Vous pouvez par exemple intégrer un mastère manager de la communication numérique. Il est à noter que les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans cette famille et que le community management est devenu un métier à part entière. Découvrez le Master en Stratégies Digitales de l’ESCEN –> Ici Comment sélectionner votre future école des métiers du web École des métiers du web – Vous trouvez des écoles des métiers du web un peu partout en France. Vous pouvez aussi vous intéresser à l’école de l’homme d’affaire Xavier Niel qui a créé en 2013 son école 42 dans le nord de Paris. Elle présente la particularité d’être gratuite. Elle est accessible à tous, car n’exige pas de diplômes spécifiques, mais sélectionne les entrées : sur 70 000 participants, seulement 3 000 sont admis. La spécificité des diplômes et la reconnaissance de leur valeur L’école des métiers du web propose les mêmes diplômes que les autres secteurs d’activité : BTS, bachelor, master et cursus Grande École. Dès lors que vous savez laquelle des trois grandes familles de métiers vous intéresse, vous devez vous assurer que l’école que vous sélectionnez propose bien les spécialisations qui correspondent.  À cette fin, vous devez prendre tous les renseignements sur Internet : visiter le site, télécharger la brochure et éventuellement demander un entretien par téléphone avec un conseiller. Vérifiez que les diplômes que délivre l’école des métiers du web sont reconnus par l’État. C’est indispensable pour que votre CV soit crédible et pour pouvoir prétendre à des équivalences, si vous voulez ensuite poursuivre vos études, que ce soit en France ou à l’étranger. Les conditions d’entrée dans l’école des métiers du web Chaque école des métiers du web peut imposer ses formalités d’entrée pour sélectionner ses étudiants. Étudier dans une école supérieure du web peut passer par un simple entretien et une étude de votre dossier, mais aussi souvent par un concours post bac. Les journées portes ouvertes Toute école des métiers du web propose des journées portes ouvertes. Elles ont lieu à différents moments de l’année et il est vivement conseillé de vous y rendre. Vous allez pouvoir rencontrer les professeurs, ainsi que des élèves qui y étudient, mais aussi parfois des anciens étudiants qui vous racontent leur parcours. Cela vous donne l’occasion de juger de l’encadrement. Profitez-en pour poser toutes vos questions et notamment sur l’accompagnement personnalisé que vous propose l’école. Elle ne doit pas se contenter de dispenser des cours, mais doit vous aider à trouver des entreprises pour vos stages, organiser des conférences et rencontres avec des professionnels, proposer des travaux dirigés pour développer vos propres projets, etc.  Au cours de la journée portes ouvertes, vous allez aussi pouvoir évaluer le niveau d’équipement. Dans l’informatique plus que dans tout autre domaine, il doit être récent et accessible à tous les élèves.  Découvrez les Avis de l’ESCEN –> Ici

Comment intégrer une Ecole de commerce en alternance ?

Ecole de commerce en alternance

Ecole de commerce en alternance – Pour votre formation supérieure, il est conseillé de choisir une école de commerce en alternance. Elle vous permet de mettre un pied dans l’entreprise et de découvrir les réalités du monde du travail qui sont souvent bien éloignées de la théorie qui vous est enseignée. Les employeurs préfèrent les études de commerce de ce type, car les étudiants qui en sortent sont directement opérationnels. Voici pourquoi et comment choisir une école de commerce post bac qui propose des formations en alternance. Qu’est-ce qu’une école de commerce en alternance? Ecole de commerce en alternance – Une formation en alternance permet à un étudiant en école de commerce de mettre l’accent sur la pratique, en même temps que de poursuivre les cours théoriques. Ces formations ont la réputation d’être plus formatrices et plus diplômantes. En effet, l’examen de fin de cursus valorise l’étudiant qui a bien intégré le fonctionnement de l’entreprise.  D’autre part, les recruteurs apprécient les CV qui mentionnent l’alternance. Ils savent qu’ils auront affaire à des jeunes gens qui ont le sens des réalités et qu’ils n’auront pas à les former pendant des semaines, voire des mois, avant qu’ils ne puissent vraiment être indépendants et productifs.  Chaque école de commerce en alternance fixe son propre rythme. Les semaines alternent durant le mois : 1 semaine en cours et 3 au sein de l’entreprise, ou le contraire, ou deux semaines en alternance pour égaliser les temps entre l’apprentissage théorique et la mise en pratique.  Dans le cadre d’une école de commerce international, vous pouvez trouver des cas particuliers, avec des périodes plus longues si les stages se passent à l’étranger, car il faut bien sûr tenir compte de la logistique.  Par ailleurs, une école de commerce en alternance peut posséder des antennes à l’étranger et proposer des formations à l’année à l’étranger, néanmoins sous le régime de l’alternance grâce à l‘accueil d’une entreprise locale. Cela lui permet de dispenser et promouvoir des formations en alternance accessibles à tous. Comment faire pour intégrer une école de commerce en alternance ? Ecole de commerce en alternance – Au moment de découvrir les écoles de commerce postbac, vous allez vous rendre compte que l’offre est extrêmement diverse, ce qui vous oblige à être prudent avant de choisir et à comparer toutes les offres des écoles supérieures. Pour cela, vous devez établir des comparatifs entre les établissements. Découvrez dès maintenant notre Cursus Grande école –> Ici Les salons étudiants Ecole de commerce en alternance – L’avantage des salons étudiants est de vous donner une bonne vue d’ensemble, même si vous n’avez pas préalablement effectué de recherches. Vous allez pouvoir vous renseigner et interroger chacune sur les programmes qu’elle propose et demander si l’alternance fait partie de leur offre.  C’est l’occasion de rencontrer les responsables des écoles et d’effectuer une première sélection.  La journée porte ouverte Ecole de commerce en alternance – Chaque école de commerce en alternance organise plusieurs journées portes ouvertes au cours de l’année. L’avantage de ces journées est de vous permettre de vous faire une idée assez précise de l’enseignement dispensé, ainsi que de l’ambiance générale et des débouchés.  Vous allez pouvoir discuter avec des professeurs et des intervenants, mais aussi avec des étudiants. Ils sont à même de vous décrire sincèrement la vie au sein de l’école. Si des anciens élèves ont été invités à participer à la journée, c’est très bon signe, car l’école ne se risquerait pas à faire venir des étudiants qui ont échoué à trouver des débouchés, rapidement après leur sortie de l’école.  « L’ESCEN, la première école supérieure dédiée au webmarketing » –> Article ici Rencontrer des anciens élèves Ecole de commerce en alternance – Il est possible de rencontrer des anciens élèves en dehors du cadre des journées portes ouvertes. Ils pourront témoigner de la qualité de l’enseignement. Ils pourront aussi vous indiquer le degré d’implication de l’école de commerce en alternance pour vous aider à trouver une entreprise pour vous accueillir.  N’oubliez pas de leur demander si l’école les a aussi accompagnés après leur diplôme pour les aider à intégrer de monde du travail.  Les considérations logistiques et financières Ecole de commerce en alternance – Vous devez bien sûr vous enquérir des frais de scolarité et vérifier que tout est bien compris. N’oubliez pas de comptabiliser toute la logistique, si vous n’habitez pas dans la région et que vous allez devoir vous loger, vous nourrir et, éventuellement, rentrer chez vos parents le week-end et pendant les vacances.  Quand intégrer une école de commerce en alternance ? Ecole de commerce en alternance – Une école de commerce en alternance peut décider de proposer l’alternance à tous les niveaux. Cela reste rare durant la première année, mais, dès la deuxième année de BTS ou de bachelor, vous pouvez demander à suivre le programme en alternance.  À partir d’un certain échelon, l’alternance devient assez incontournable. Si vous souhaitez intégrer un cursus en commerce et management de haut niveau, intégrer un mastère manager stratégique ou valider un programme grande école, vous avez tout intérêt à profiter de cette formation hautement professionnalisante. Lorsque vous êtes en master et que vous souhaitez poursuivre vos études, l’alternance constitue le meilleur choix pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la première année du parcours grande école. Découvrez les métiers de l’économie Numérique –> Ici

Pourquoi faire une école de marketing digital ?

Ecole marketing digital

Pourquoi faire une école de marketing digital ? L’école de marketing digital vous permet d’acquérir des compétences en marketing, des compétences techniques, ainsi que des compétences théoriques, pour pouvoir travailler dans le domaine du numérique. Selon vos ambitions, vous pouvez poursuivre pendant trois ans après votre bac pour obtenir un bachelor marketing et numérique, ou poursuivre plus avant et aller jusqu’au programme Grande École – Ecole marketing digital Quel est le concept de l’école marketing digital ? Ecole marketing digital – Le concept de l’école marketing digital mêle, comme son nom l’indique, l’aspect technique et l’aspect marketing de l’économie numérique. Les programmes vous apprennent à piloter votre marketing digital pour attirer des visiteurs, mais, en même temps, vous apprenez à adapter vos actions marketing de contenu selon ce qu’il est possible de faire techniquement.  Vous pouvez naturellement vous spécialiser pour devenir un professionnel du marketing, car vous disposerez du bagage nécessaire pour innover avec des stratégies techniquement réalisables. À l’opposé, vous pouvez vous spécialiser dans la technique, mais il vous faut des notions de marketing stratégique, pour construire des programmes cohérents. Il n’est plus possible aujourd’hui de séparer aujourd’hui les deux disciplines, c’est pourquoi les écoles forment des élèves polyvalents, très efficaces. Ecole marketing digital – Les entreprises ont besoin de recruter des personnes qui puissent s’adapter aux évolutions du marché et, pour cela, maîtriser toute la chaîne du numérique.  La dimension professionnalisante de l’école marketing L’école marketing est aujourd’hui tout à fait en phase avec le monde de l’entreprise, car elle doit chaque année refonder ses programmes pour coller à l’évolution du marché. Une école sérieuse s’associera avec des professionnels pour construire son parcours pédagogique, afin de former des étudiants immédiatement opérationnels.  Outre les stages annuels de quelques semaines que vous passez en entreprise, il est conseillé de choisir une école marketing qui vous propose la formation en alternance. C’est possible dès votre troisième année de bachelor, et bien sûr pour le master ou le programme Grande École.  Cette année d’alternance en immersion totale vous permet de vous frotter aux réalités du terrain. Durant un stage de quelques semaines, vous vous contentez d’un aperçu du monde du travail, durant une année au sein d’une société, vous en comprenez les enjeux.  Découvrez les Avis de l’ESCEN sur Diploméo –> ici Ecole marketing digital – Une entreprise qui vous accueille pendant une année scolaire vous confie des dossiers plus conséquents à traiter et, ce qui est capital, vous pouvez les suivre jusqu’à leur aboutissement. Les programmes en alternance diffèrent d’une école à l’autre, le schéma le plus classique étant de passer une semaine en cours, pour trois semaines en entreprise. Le format est bien sûr différent si votre alternance se déroule à l’étranger. En tout cas, il n’existe pas de meilleure façon pour appliquer vos enseignements théoriques et comprendre réellement leur utilité.  Par ailleurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’entreprise qui vous a accueilli vous embauche si elle en a la possibilité, dès l’obtention de votre diplôme. Durant l’année d’alternance, elle a passé du temps à vous former et, si elle est contente de vous, elle souhaitera exploiter cette formation. Si elle ne recrute pas, alors vous y gagnerez une recommandation qui constitue le meilleur sésame pour vous ouvrir les portes de l’emploi.  La découverte du marketing international L’école marketing digital vous permet de découvrir également le marketing international sous tous ses angles. Vous allez l’étudier pendant vos cours, mais vous allez également pouvoir le découvrir lors de stages à l’étranger. En effet, le numérique représente la discipline internationale par excellence. C’est pourquoi une école marketing digital peut monter des partenariats avec des écoles étrangères, ou ouvrir des antennes de sa propre école à l’étranger, afin de donner l’opportunité à ses élèves d’observer ce qui se passe ailleurs, en même temps que de développer leurs compétences en langues étrangères.  Bien évidemment, le temps passé à l’étranger dans le cadre de vos études représente un atout sur votre jeune CV. Découvrez les Métiers du Web et du Digital –> Ici Le développement de vos propres projets Ecole marketing digital – Peut-être avez-vous déjà en tête vos propres projets dans le domaine du numérique et vous souhaitez rapidement monter votre propre structure. Si le e-commerce vous attire par exemple, étudier en programme de master vise ainsi l’acquisition de compétences suffisantes pour devenir autonome. L’école marketing digital vous sert d’école de commerce pour apprendre à piloter une stratégie marketing pour générer votre chiffre d’affaires et élaborer d’autres outils marketing pour promouvoir votre entreprise. Parallèlement, vous découvrez tous les aspects techniques pour mener à bien votre projet.  Au cours de votre cursus dans notre école, vous disposez de programmes de travaux dirigés qui vous permettent de travailler sur vos projets, en bénéficiant de l’aide et de conseils de professionnels. En plus des professeurs, de nombreux intervenants passent au cours de l’année pour enrichir vos savoirs et échanger avec vous. Leur présence est extrêmement précieuse, car ils sont ancrés dans la réalité et peuvent juger de la pertinence de vos projets.  Ecole marketing digital – Les intervenants professionnels sont aussi là pour vous réorienter. Ils vont vous accompagner pour analyser la stratégie digitale pour attirer vers vous des prospects dans un premier temps. Ils sont ensuite là pour ajuster votre travail au marché de l’offre et de la demande et éventuellement adapter votre site e commerce pour augmenter vos chances de réussite.  Il ne suffit pas de réussir dans le digital pour optimiser votre business, mais il faut aussi que vous appreniez à appréhender la demande et les besoins de vos clients potentiels. Les débouchés de l’école marketing digital Vous pouvez rejoindre une école marketing digital à la sortie du bac. Le premier échelon est le bachelor qui dure trois ans. Après une première année de tronc commun, vous allez commencer à vous spécialiser. À la fin de votre bachelor, vous pouvez commencer à chercher du travail. Ce diplôme jouit d’une excellente réputation auprès des employeurs, car il est reconnu au

Pourquoi intégrer une École de commerce Bordeaux ?

Pourquoi intégrer une École de commerce Bordeaux ?

École de commerce Bordeaux – On estime à plus de 200 en France les écoles de commerce où se croisent environ 130 000 étudiants. Les raisons de poursuivre des études supérieures dans une école de commerce en France sont multiples, en dehors du fait que les débouchés professionnels sont très intéressants. Si vous envisagez des études dans ce domaine, voici toutes les raisons pour intégrer une école de commerce Bordeaux, Lyon, Toulouse, etc. École de commerce Bordeaux – Les débouchés de l’enseignement supérieur de commerce Le taux de réussite des écoles de commerce est excellent et l’insertion dans le monde de l’entreprise l’est tout autant. D’après la Conférence des Grandes Écoles – la CGE – près de 90 % des étudiant qui sortent d’un programme de commerce trouvent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. 80 % de ces embauches se font avec un Contrat à Durée Indéterminée – CDI – qui vous assure un emploi stable, après avoir validé votre période d’essai.  Vous pouvez rejoindre votre école de commerce tout de suite après le bac, souvent à la suite d’un concours d’entrée, ou vous pouvez passer par une classe préparatoire si l’école que vous visez est extrêmement sélective. Prenez du temps pour bien sélectionner votre école de commerce. Participez à des journées portes ouvertes et rencontrez des anciens élèves pour jauger de la qualité de l’enseignement que vous allez trouver.  Découvrez le Campus et notre école de commerce Bordeaux –> ici L’ouverture sur l’international École de commerce Bordeaux – À l’heure de la mondialisation, il est fondamental d’être ouvert sur l’international. Que vous soyez dans une école de commerce Bordeaux, ou n’importe où en France, vous bénéficierez de cours tournés vers le commerce extérieur, ainsi que sur l’étude des marchés étrangers.  Pour réussir leur développement international de la branche dans laquelle ils étudient, les élèves peuvent également réaliser leurs stages à l’étranger pour découvrir d’autres façons de penser et d’autres façons de travailler. Les grandes écoles comme l’école de commerce Bordeaux, Lyon, Paris ou Marseille ont élaboré des partenariats avec des écoles étrangères pour pouvoir proposer à leurs étudiants la possibilité de passer quelques semaines, voire quelques mois en échange scolaire. Par ailleurs, votre école de commerce peut même posséder des antennes à l’étranger, ce qui vous facilite encore davantage les choses. Le séjour à l’étranger est alors naturellement inclus dans votre cursus. Découvrez les Avis de notre école de commerce bordeaux –> ici La préparation à l’entrée dans le monde du travail Les écoles de commerce proposent des formations en phase avec le monde du travail. Les employeurs reprochent souvent aux universités de dispenser des enseignements académiques qui ne sont pas applicables dans le monde de l’entreprise.  Au contraire, les écoles de commerce sont dans le concret. En plus des cours magistraux, les élèves bénéficient de témoignages d’intervenants professionnels. Leur pédagogie est ancrée dans la réalité et ils peuvent donner des exemples factuels. Les étudiants sont également sollicités pour travailler en petits groupes sur des projets communs, avec des présentations à préparer.  Les étudiants peuvent aussi initier des problématiques et déjà travailler sur leurs propres projets s’ils ont envie de devenir entrepreneur. Il peut par exemple s’agir de se former pour satisfaire un projet professionnel de l’étudiant en master. Les stages École de commerce Bordeaux – Chaque année, les étudiants doivent suivre un stage en entreprise durant plusieurs semaines. Cet exercice est capital pour préparer votre entrée dans le monde du travail. Vous allez mettre en œuvre vos apprentissages théoriques et en comprendre les finesses.  Votre établissement peut vous aider à trouver votre entreprise de stage. Il est normal que vous ne connaissiez personne la première année.  Les stages ne se déroulent pas nécessairement dans la ville où vous étudiez. Si par exemple vous appartenez à une école de commerce Bordeaux, rien ne vous empêche d’aller suivre un stage à Paris si vous en avez l’opportunité.  Découvrez le Campus et notre école de commerce Bordeaux –> ici École de commerce Bordeaux – L’alternance Postuler une alternance permet de se former et d’engranger de l’expérience professionnelle, alors que vous êtes encore étudiant. Vous passez alors l’année entière entre votre école et l’entreprise qui vous accueille. Outre le fait que vous allez bénéficier d’un petit salaire, la société pour laquelle vous travaillez pourra vous confier des dossiers à suivre sur le plus long terme et des missions plus intéressantes et surtout plus formatrices.  Cette formule est comparable à l’apprentissage et elle facilite grandement votre insertion professionnelle. Vous allez réussir votre formation en alternance pour acquérir de l’expérience, et cela vous ouvre les portes pour un emploi dès la fin de votre scolarité. En effet, un étudiant en alternance sur trois est en moyenne embauché par l’entreprise qui l’a accueilli. Si elle ne recherche personne, alors, elle peut vous recommander chaudement. Une recommandation constitue un sésame pour l’emploi, car, dans ce cas, votre CV ne repose pas au milieu d’une pile ou n’est pas oublié au fond d’une boîte mail, mais est traité en priorité.  Votre salaire est calculé sur le SMIC et prend en compte votre âge. L’entreprise prend aussi part au règlement des frais de scolarité.  La formation en alternance représente une excellente opportunité si vous souhaitez vous engager dans une spécialisation. Si vous êtes par exemple passionné par le marketing digital, vous allez pouvoir découvrir ce milieu professionnel dès vos études. Contrairement au stage qui représente quelques semaines consécutives, l’alternance vous oblige dans le même mois à vous rendre à l’école et dans l’entreprise. Il est donc beaucoup plus compliqué de ne pas choisir votre alternance dans la même ville que votre école. Pour reprendre l’exemple de l’école de commerce Bordeaux, il est difficile de cumuler deux logements, ainsi que des allers-retours en TGV onéreux si vous trouvez une entreprise parisienne pour votre alternance.  École de commerce Bordeaux – La préparation à l’entrepreneuriat Découvrez les Avis de notre école de commerce bordeaux –> ici École de commerce Bordeaux – Beaucoup d’étudiants d’école de

Comment choisir son école de commerce ?

école de commerce Lyon

Pour réussir dans les études supérieures du plus haut niveau dans le commerce, vous devez sélectionner votre filière parmi un large choix de grandes écoles. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons ici de détailler les points que doit cocher l’école à laquelle vous allez vous intéresser. Il s’agit de critères nationaux, mais vous pouvez les appliquer à la région dans laquelle vous souhaitez étudier. Si pour des raisons familiales et/ou budgétaires, vous avec décidé d’intégrer une école de commerce Lyon, vous sélectionnerez celle qui remplit ces critères. Les diplômes proposés par l’école École de commerce Lyon. Savez-vous jusqu’à quel niveau vous envisagez de poursuivre vos études supérieures ? Ce n’est pas toujours facile à déterminer à la sortie du bac. Pour pouvoir faire face à toutes les situations, vous devez intégrer une école de management délivrant le grade de master au minimum, afin de vous donner le temps de décider au fil des années si vous souhaitez continuer. Le Master correspond à un bac + 5 et vous offre déjà des options de spécialisation. Vous pourrez éventuellement arrêter avant, avec un bachelor qui vous donne déjà le grade de licence, mais au moins vous disposez du choix.  La reconnaissance des diplômes La reconnaissance des diplômes est absolument indispensable. Pour cela, votre école doit avoir entrepris une procédure auprès du ministère dont elle dépend. Celui-ci valide le contenu de la formation, ainsi que les professeurs et intervenants divers.  Intégrer une bonne business school est une école de commerce reconnue par l’état, obligatoirement. Il vaut mieux par exemple rejoindre une école de commerce Lyon reconnue par l’État, même si ce n’est pas votre choix premier, qu’une école plus proche de chez vous dont les diplômes ne seront pas validés.  Vérifiez donc que les titres que vous propose votre école supérieure de commerce sont certifiés RNCP, c’est-à-dire qui sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles.  Les conditions d’entrée Une bonne école de commerce sélectionne ses étudiants. Elle peut le faire sur dossier et avec un entretien, ou en passant par un concours des écoles de commerce. Vous devez dans ce cas envisager de passer par une classe prépa pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir ce concours. Visitez l’école avant de vous engager École de commerce Lyon. Vous devez impérativement vérifier que ce que vous propose l’école sur sa brochure correspond bien à son offre. Les écoles de commerce organisent des journées portes ouvertes plusieurs fois au cours de l’année qui vous permettent de visiter les locaux, échanger avec les enseignants et rencontrer des élèves. Vous pouvez déjà vous faire une idée en jugeant de la qualité des infrastructures et de leur tenue générale.  C’est aussi le moyen de voir dans quel quartier se trouve l’école. Si vous choisissez par exemple une école de commerce Lyon et que vous ne connaissez pas encore bien la ville, cela vous donnera une idée de sa localisation et de son accès aux transports en commun, logements universitaires, commerces et facilités.  La vie étudiante en école de commerce Lyon La visite de l’école vous donne aussi une idée de la vie étudiante en école de commerce. Il est important que vous bénéficiiez d’un environnement stimulant et la vie associative de l’école est importante. Elle vous permet de vous divertir, mais aussi de vous engager dans certains projets communs.   La participation à la vie de l’école et l’engagement associatif représentent des atouts pour votre futur CV. Ne pensez pas qu’il s’agisse de détails sans importance, ils peuvent aider à réussir leur insertion professionnelle à des postes dans l’entreprise, des étudiants qui sont sélectionnés pour leurs intérêts extra-scolaire.  École de commerce Lyon : Les programmes en alternance et les stages École de commerce Lyon. Tout ce qui touche au développement commercial et aux sciences économiques et commerciales doit se baser sur de la théorie, mais vous devez en passer par les stages et les formations en alternance pour appliquer vos savoirs et découvrir le monde de l’entreprise.  Lors de votre quête d’école, vérifiez que vous pourrez passer du temps sur le terrain, afin de vous aguerrir. Tout ce que vous y apprendrez, vous aidera ensuite à mieux intégrer l’univers professionnel.  L’alternance est aussi un bon moyen de commencer à créer votre carnet d’adresse et à tisser des liens. Si vous vous engagez dans un mastère spécialisé en alternance, il y a de fortes probabilités que l’entreprise qui vous a accueilli lors de votre formation, vous propose un emploi. Si elle n’embauche pas à ce moment précis, elle vous procurera une lettre de recommandation qui équivaut à un sésame pour l’emploi.  école de commerce Lyon : Les frais de scolarité Les frais de scolarité peuvent parfois faire la différence. Il est évident que vous paierez moins cher pour une école de commerce Lyon que pour une école à Paris. Vous devez tenir compte des frais de l’école, mais aussi de la vie au quotidien.  Renseignez-vous sur les bourses auxquelles vous avez droit. Vous pouvez aussi trouver des petits boulots qui vont vous aider pour vos dépenses quotidiennes. Si vous choisissez une école de commerce Lyon par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver un job dans cette ville étudiante très dynamique. 

Comment entrer dans une école de commerce ?

Comment entrer dans une école de commerce ? École de commerce Paris. Il existe plusieurs façons d’intégrer une école de commerce. Si la classe préparatoire a longtemps été considérée comme la voie royale, elle ne représente plus le seul tremplin pour intégrer les écoles de business school. Étant donné qu’il y a beaucoup de postulants, notamment pour l’école de commerce Paris, voici nos conseils pour vous donner les meilleures chances de réussir, en fonction de votre cursus scolaire.  École de commerce Paris : Intégrer une grande école après le bac Intégrer une grande école après le bac sans concours Intégrer une grande école directement après le bac, sans concours, requiert un dossier scolaire exceptionnel. Votre dossier va être examiné à la loupe, en tenant compte de l’établissement dont vous venez. Les bulletins scolaires pris en compte sont généralement ceux de 1ère et de terminale.  La moyenne exigée dépend de l’école de commerce que vous visez. Certaines se contentent d’une moyenne de 14/20, quand d’autres exigent un minimum de 17/20. Une école de commerce Paris sera généralement plus exigeante que les écoles de province.  Les appréciations des professeurs comptent pour beaucoup pour intégrer les grandes écoles supérieures de commerce, sans en passer par un concours. Il faut être bon élève, mais aussi avoir une attitude exemplaire et une motivation sans faille.  Outre les notes et les appréciations, le jury qui étudie le dossier examine avec soin les points d’intérêt de l’étudiant. Comme plus tard sur votre CV professionnel, les engagements au sein d’une association, l’implication dans la pratique de la musique ou l’aspect sportif et compétiteur entrent en ligne de compte dans la décision de vous laisser intégrer une école supérieure, directement après le bac.  Par ailleurs, l’engagement scolaire est également capital. Vous gagnerez l’estime des juges si vous avez été délégué de classe, membre du bureau des élèves, ou si vous avez initié des projets au sein de votre école. Les voyages déjà effectués et les langues pratiquées indiquent votre ouverture d’esprit et votre intérêt pour dépasser les seules formations scolaires. Ils sont très appréciés.  Enfin, même si personne ne vous demandera une expérience professionnelle, avoir déjà fait des petits boulots d’été ou des stages est considéré comme très positif.  École de commerce Paris : Intégrer une école de commerce directement après le bac sur concours École de commerce Paris. Intégrer une école de commerce directement après le bac sur concours est un peu différent, bien que vous ayez aussi besoin d’un excellent dossier scolaire. Il existe plusieurs concours, comme Sésame, Access ou Pass.  Ces concours sont très exigeants et plus accessibles pour les étudiants venant de la filière scientifique, plutôt que littéraire.  Intégrer une école de commerce par une filière parallèle Si l’accession directement après le bac vous paraît périlleuse, vous pouvez vous préparer en passant par un premier diplôme qui vous préparera au concours d’entrée. Vous pouvez ainsi découvrir le management et le développement commercial, en suivant un cursus classique. Un étudiant peut par exemple poursuivre un programme grande école ou réaliser son MBA de commerce et management qui lui servira d’équivalent à la classe préparatoire. Au cours de cette première formation, vous devrez suivre des stages qui vous préparent au monde professionnel. Si vous ambitionnez d’intégrer une école de commerce Paris, vous pouvez suivre le cursus grande école d’un établissement parisien qui vous permettra de trouver des stages dans la capitale et vous initier au management international. L’admission par le biais d’une filière parallèle s’est beaucoup développée ces dernières années. Cela permet aux écoles de commerce de diversifier l’origine de leurs élèves et d’ouvrir davantage leur sélection. Elles évitent ainsi de passer à côté d’étudiants de qualité qui n’ont pas le niveau de dossier suffisant à la sortie du bac et qui n’ont pas eu l’opportunité de suivre une classe prépa.  L’autre avantage de ce cursus est qu’il est plus professionnalisant. Cela évite de faire un master en école de commerce spécialisé marketing, sans aucune expérience préalable du terrain. Lorsque vous décidez de votre parcours universitaire, vous prenez en compte les études, mais vous devez aussi penser à l’avenir et au CV que vous allez constituer. Un employeur sera davantage séduit par un étudiant dont le parcours est passé par des stages, voire des formations en alternance, que par quelqu’un qui possède un master en école de commerce, mais qui n’a jamais connu la réalité de l’entreprise.  Choisissez bien l’école que vous intégrez après le bac en vue d’entrer plus tard dans une école de commerce. Certaines ont bien conscience que votre passage par leur école n’est qu’un tremplin pour intégrer ensuite une école de commerce. Elles incluent alors ce paramètre dans leur formation. Leur message est assez clair : étudier dans notre école de commerce en alternance vous permet ensuite de rejoindre n’importe quelle école, y compris une prestigieuse école de commerce Paris. Intégrer une école de commerce par le biais d’une classe prépa École de commerce Paris. La classe prépa (pour « préparatoire »), est considérés comme la voie royale, mais elle n’est pas toujours accessible. Le niveau est très élevé et vous y entrez généralement sur concours. Il faut aussi prendre en compte les frais de scolarité qui sont parfois très élevés. Si vous visez une prépa pour une école de commerce Paris, les frais deviennent rapidement prohibitifs, entre l’école, le logement si vous venez de province et les frais du quotidien.  L’avantage de la classe prépa est que l’enseignement qui y est dispensé est très poussé et qu’il correspond très précisément à ce que demandent les écoles de commerce.  Les classes prépa sont nombreuses et ne ressemblent pas toutes. Vous devez vraiment étudier leur programme de près pour vous assurer qu’elles vous forment réellement à l’entrée des écoles de commerce. Certaines vous soumettent à un concours d’entrée qui leur est propre, d’autres se regroupent pour proposer des concours communs.  Les classes prépa peuvent se dérouler sur un an ou sur plusieurs années, jusqu’à 3 ou 4. Avant de vous lancer dans un si long parcours,

École commerce Bordeaux : ESCEN en tête.

École commerce Bordeaux

École commerce Bordeaux : Si vous souhaitez épouser une carrière dans le commerce et le management, vous pouvez envisager de poursuivre vos études dans une école commerce Bordeaux. Cette ville, connue dans le monde entier pour son vin, est aussi réputée pour être « student friendly ». Les étudiants de l’enseignement supérieur y sont nombreux à profiter de ses infrastructures, ainsi que du tissu économique local très dynamique du bassin d’emploi bordelais.  Pourquoi choisir une école de commerce Bordeaux Lors de vos études dans l’enseignement supérieur, vous allez devoir réaliser des stages en entreprise et vous aurez aussi l’occasion de suivre certaines années en formation en alternance entre l’école de commerce et l’entreprise. Il est donc important que vous soyez au sein d’un bassin d’emploi productif, ce qui est le cas pour la capitale girondine. Bordeaux est la sixième métropole française et s’inscrit parmi les régions les plus attractives de France. Son emplacement est assez idéal, à la fois proche de l’océan et des Pyrénées. Son climat tempéré est agréable toute l’année et la ville bénéficie d’un très bon ensoleillement.  Bordeaux recense près de 260 000 habitants et sa métropole, environ 800 000 habitants, répartis sur 28 communes. La ville s’étend sur 50 km² et la métropole sur 580 km². École commerce Bordeaux : L’activité économique et commerciale à Bordeaux La région bordelaise est très proactive et Bordeaux métropole détient le Label French Tech qui récompense les écosystèmes dynamiques dans l’économie numérique. Elle joue en rôle moteur pour toute la région du sud-ouest de la France.  Bordeaux compte dans les 40 000 entreprises et ce chiffre progresse constamment. L’emploi s’y développe bien et la ville jouit d’une excellente réputation. Avec plus de 30 000 cadres, Bordeaux est l’une des mieux pourvues. D’ailleurs, un sondage de Cadremploi de 2016 indiquait que 56 % des cadres parisiens souhaitaient s’installer à Bordeaux pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Bordeaux est aussi une ville référente dans l’optique-laser, avec 85 entreprises qui couvrent ce secteur d’activité, 10 000 emplois créés et 700 chercheurs.  École commerce Bordeaux : Les secteurs d’activité de Bordeaux En 2016, l’emploi bordelais était réparti comme suit : 1,9 % dans le secteur primaire ; 15,1 % dans le secteur secondaire ; 83 % dans le secteur tertiaire.  La population étudiante de Bordeaux Vous disposez d’un large choix pour sélectionner votre école commerce Bordeaux, car l’agglomération compte plus de 40 écoles supérieures, en plus des universités. En tout, la métropole compte environ 90 000 étudiants, auxquels s’ajoutent près de 12 000 chercheurs. 12 % de ces étudiants sont des étrangers. Bordeaux rayonne dans le monde entier et vous pourrez rencontrer des étudiants venus de partout.  Une ville ouverte sur le monde entier Bordeaux bénéficie d’une desserte par les différents moyens de transport qui lui permet d’être ralliée depuis n’importe où. La ville se situe sur l’axe de développement nord/sud Atlantique de l’Europe, ce qui facilite le commerce à Bordeaux. La gare de Saint Jean accueille plus de 12 millions de voyageurs par an. Le TGV Atlantique propose 33 allers/retours par jour Bordeaux/Paris dont 18 sont effectués en 2 heures.  L’aéroport de Bordeaux connaît une forte progression chaque année. En 2016, il a été élu Meilleur aéroport du monde dans la catégorie moins de 10 millions de voyageurs (Air Transport News). Il compte 101 destinations directes desservies en haute saison par 28 compagnies régulières. Bordeaux est un axe important du réseau routier : A10 : Bordeaux-Paris ; A62 : Bordeaux-Toulouse ; A63 : Bordeaux-Bayonne ; A89 : Bordeaux-Clermont-Lyon. Enfin, Bordeaux profite de son ouverture sur l’océan Atlantique. Son port est le septième au niveau national, avec 7 terminaux portuaires reliés aux 5 continents. Il dessert 300 ports dans le monde, ce qui représente 8 millions de tonnes de fret annuel, soit 400 000 camions et 55 000 conteneurs. Le port de Bordeaux représente près de 5 000 emplois directs. Il est le deuxième port d’escale de croisière de la façade atlantique, avec 50 paquebots pour 32 000 passagers. Bordeaux est la troisième ville française pour l’accueil de congrès internationaux. Elle était en 2017 à la 50e place européenne, alors qu’elle était 106e dix ans plus tôt. L’hébergement représente plus de 200 hôtels.  École commerce Bordeaux : L’accueil des étudiants dans les business schools de Bordeaux Pour votre formation dans une école de commerce, vous êtes amené à passer plusieurs années à Bordeaux et il est important que vous y viviez bien. Tout d’abord, Bordeaux est une ville magnifique. Plus d’un quart de la ville a été inscrit sur la liste du patrimoine par l’Unesco en juin 2007 au titre d’ensemble urbain exceptionnel. Il s’agit du plus grand périmètre urbain classé par l’Unesco. Vous n’avez pas besoin de posséder une voiture si vous venez étudier dans une école commerce Bordeaux. Les transports en commun sont très efficaces et desservent toute la ville. Vous aurez le choix entre près de 80 lignes de bus, les trois lignes de tram, les deux navettes Batcub qui font escales sur cinq pontons. Vous pouvez également privilégier le vélo, grâce à plus de 160 kilomètres de pistes cyclables.  La ville regorge de cafés et de restaurants qui accueillent les étudiants, tout comme les établissements de nuit, très prisés le week-end.  Pour les étudiants qui veulent prendre l’air en fin de semaine, Bordeaux se trouve au cœur de la première région forestière française, avec trois millions d’hectares de surfaces boisées en Nouvelle Aquitaine, ainsi que de la plus grande forêt cultivée d’Europe, avec la forêt des Landes de Gascogne, étendue sur un million d’hectares.  L’océan Atlantique est tout proche, avec la plus haute dune d’Europe, la dune du Pyla et ses 105 mètres. Si vous êtes sportif et que vous aimez la montagne, les Pyrénées sont accessibles en quelques heures.  L’accent mis sur la culture et les loisirs En dehors de vos études de commerce et de management, vous pourrez bénéficier d’une activité culturelle extrêmement dynamique. Le premier budget de la ville est dédié à la culture, avec plus de 80 millions d’euros. Avec le tarif étudiant, vos billets restent à des prix raisonnables pour visiter les musées, l’opéra de

École commerce Paris : pourquoi et comment l’intégrer ?

École commerce Paris

École commerce Paris : Si vous souhaitez poursuivre votre enseignement supérieur et que le management vous intéresse, vous pouvez choisir d’intégrer une école de commerce Paris. Elle vous ouvrira de larges perspectives professionnelles, avec des débouchés nombreux. Cependant, les business schools sont nombreuses et vous devez bien choisir votre orientation.  École commerce Paris : Que vous enseigne une école de commerce Les écoles de commerce sont souvent associées aux écoles de management. Ces établissements offrent aux étudiants de se former aux métiers qui touchent le commerce bien sûr, mais au sens large. Vous y aborderez bien d’autres sujets qui sont indissociables du management, comme le marketing, la communication, la finance, la gestion des ressources humaines, la distribution, etc. L’international représente un pan incontournable et important du programme grande école que vous allez suivre. Il est inenvisageable d’aborder le commerce, sans l’inclure à une échelle mondiale. Cela implique également des cours de langues, avec d’éventuels stages en immersion à l’étranger pour apprendre les langues, et notamment l’anglais qui est la langue internationale du commerce.  Logiquement, que vous choisissiez une école de commerce Paris ou ailleurs, vous trouverez les mêmes matières, ce qui fait la différence en choisissant la capitale est l’environnement économique et culturel, extrêmement stimulant pour un étudiant.  Formation courte ou longue dans les écoles de commerce Une école de commerce propose le plus souvent un enseignement supérieur à plusieurs niveaux. Vous intégrez l’école pour un minimum de deux ans pour obtenir un diplôme comme un BTS ou un DUT, puis un bachelor (équivalent à un bac + 3). Vous pouvez ensuite poursuivre, pour atteindre le grade de master, puis le programme Grande École. Vous pouvez intégrer votre école juste après le bac, ou rejoindre un cursus en cours, grâce à un système d’équivalence. Les écoles de commerce peuvent ensuite vous proposer différents rythmes d’études. Vous aurez probablement des stages en entreprise à effectuer chaque année, mais vous pourrez peut-être effectuer une ou deux années en alternance. Sur un rythme de 3 semaines en entreprise pour une semaine de cours généralement, l’alternance est considérée comme l’une des meilleures formations par les employeurs qui sont séduits par les étudiants qui connaissent déjà le monde du travail.  Avec un stage, vous découvrez la réalité du terrain, mais avec l’alternance, vous pouvez suivre un projet de bout en bout et l’entreprise qui vous accueille peut vous confier des responsabilités déjà significatives. École commerce Paris : Pourquoi une école de commerce à Paris ? La France est un pays très centralisé. Le monde des affaires est centré sur la capitale, ce qui implique que l’activité économique et financière y est très dense. Si vous choisissez une école de commerce Paris, vous vous retrouverez au cœur de la région la plus dynamique de notre pays. Vous allez baigner dans une atmosphère unique en France. Elle est certes électrique, mais extrêmement stimulante. En poursuivant vos études dans la capitale, vous trouverez facilement des entreprises pour vous accueillir pour vos stages, ainsi que pendant votre ou vos années en alternance.  Vous aurez également de très nombreuses opportunités pour développer votre culture entrepreneuriale. Toutes les manifestations professionnelles passent par Paris : salons, conférences, séminaires, etc. Grâce à votre école, vous pourrez certainement participer à des événements qui ne sont pas ouverts au grand public et qui vont vous permettre d’élargir votre culture et de rencontrer des acteurs du monde de l’entreprise et du commerce. Paris est aussi une ville internationale, vous pourrez y rencontrer des gens de toutes cultures, venus étudier ou qui se sont expatriés. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour exercer votre pratique des langues étrangères. Nombreuses aussi les entreprises étrangères qui y possèdent une succursale. Cela représente pour vous l’opportunité de travailler pour une entreprise internationale, et même d’aller poursuivre un stage à l’étranger. Et puis, Paris, pour un étudiant, est magique ! Quels que soient vos goûts, vous trouverez à vous cultiver et à vous amuser.  Paris : Comment rejoindre une école de commerce ? Les écoles de commerce Paris sont nombreuses, mais elles sont également les établissements les plus sollicités. L’entrée est donc scrupuleusement filtrée si vous choisissez une école renommée.  Vous pouvez postuler une école de commerce Paris dès que vous avez obtenu votre diplôme. Selon les écoles, vous aurez à passer un concours, ainsi qu’un dossier argumenté. Vous aurez de toute façon un entretien oral à passer devant un jury de professeurs, mais aussi parfois de professionnels. Ils jugent vos connaissances, mais aussi votre enthousiasme et votre degré d’implication. La forme importe autant que le fond et vous serez – ou pas – sélectionné selon des critères objectifs, mais aussi subjectifs. Il y a ce que vous savez et ce que vous êtes capable d’apprendre, ce qui sont deux considérations bien distinctes. Lorsque vous visez un Programme Grande École, vous êtes parfois obligé de passer par une année de prépa. Les écoles de commerce les plus sélectives exigent un niveau de connaissances que vous n’aurez pas à la sortie du bac. Il s’agit de compétences déjà techniques qui sortent de l’enseignement généraliste. Seule une année de prépa vous donne une chance de réussir un concours extrêmement pointu et sélectif. Les écoles de commerce elles-mêmes peuvent vous proposer des séminaires qui ont lieu l’été pour vous préparer votre rentrée. En arrivant dans votre business school, les sujets vous paraîtront déjà un peu familiers.  Quel bac pour intégrer une école de commerce ? Les écoles de commerce recrutent après le bac, mais certains sont plus prisés que d’autres. Pour rejoindre une business school, il vaut mieux un bac scientifique qu’un bac littéraire, même si celui-ci ne vous ferme pas forcément toutes les portes. Les bacs techno ne sont pas non plus les plus adaptés. Cependant, si vous êtes titulaire d’un bac littéraire ou d’un bac techno et que vous tenez à tout prix à suivre un programme Grande École de l’enseignement supérieur, vous pouvez vous engager sur une année de prépa pour vous mettre à niveau pour passer le concours d’entrée.  L’école de commerce

8 métiers après un Master en Marketing Digital

Master-Marketing-Digital

Master en Marketing Digital : Le marketing digital est une discipline qui s’est développé suite à l’essor du digital et des réseaux sociaux ces dernières années. Le besoin s’est senti de préparer la génération de travailleurs aux nouvelles technologies qui ont fortement impactées les secteurs d’activités. Il est rare de trouver des secteurs d’activités non touchés par la révolution numérique. Voici une liste de métiers et postes possibles après une formation en marketing digital dans une école de digital.  1. Master en Marketing Digital : Webmarketer : homme à tout faire  Le webmarketeur exerce diverses missions comme son nom l’indique à la fois de marketing et de web. C’est un métier dont on demande beaucoup de polyvalence. Il doit élaborer une stratégie de communication sur internet qui répond au besoin de l’entreprise. Il peut répondre à plusieurs objectifs : un objectif de trafic sur le site internet et les réseaux sociaux et un objectif de vente des produits. Le webmarketeur est amené à travailler avec d’autres professions spécialisées : le développeur, le data analyste, le webdesigner, le directeur commerciale. Si le webmarketeur travail dans une structure de grande taille, il est possible qu’il puisse se spécialiser dans une des fonctions citées plus haut.  Exemple de missions: Il réalise régulièrement de la veille et élabore le cahier des charges avec l’aide de l’entreprise. Il est chargé de la conception, l’élaboration et la mise en ligne du site internet de l’entreprise. Il travail sur l’ergonomie et la mise en avant des produits. Il s’occupe également de gérer la relation clients et prospects. Le webmarketeur a également la charge d’assurer la visibilité du site via les différentes techniques de référencement et de publicité (SEO SEA SMO). Il possède de solide compétences techniques du web (html, java etc.) et de création ( illustrator, photoshop et indesign).  2. Master en Marketing Digital : Responsable SEO : le spécialiste des mots clés  Le responsable SEO (Search Engine Optimisation) a pour mission de garantir la visibilité du site internet de l’entreprise sur la première page google. Il doit faire en sorte qu’à chaque recherche google, le site internet de l’entreprise apparaît dans les trois premières résultats. Pour cela, il existe des techniques qui permettent de gagner en visibilité. Un bon nombre de ses techniques sont influencés par les règles de référencement de google. Il doit maîtriser les outils d’analyse comme Google Analytics, SeeUrank pour mesurer l’efficacité de sa stratégie de référencement gratuite  Techniques SEO :  – Recensement des mots clés les plus pertinents – Rédaction du contenu de qualité en veillant à mettre les mots clés en gros  titres (H1,H2,H3) – Optimisation des pages du site internet – Nomination des images et visuels – Partenariat avec d’autres sites références (blog, netlinking) – veille SEO – Analyse du trafic  3. Master en Marketing Digital : Traffic manager : un aimant à internautes  Aux travers des promotions existantes sur le web, le trafic manager élabore une stratégie pour faire venir les internautes sur le site internet et les faire acheter. Pour cela, le trafic manager utilise plusieurs techniques telles que des bannières publicitaires, l’emailing, des mécaniques de code promo ect. Il met en place des campagnes d’e-mailing et de display afin de prospecter de nouveaux clients. Il étudie régulièrement les tableaux de bord afin d’analyser le comportement des internautes et des visiteurs.  Le traffic manager se doit d’être régulièrement informé de l’actualité web et marketing. Il doit maîtriser plusieurs compétences et outils : Les outils analytics (Google analytics), les techniques de ventes et de publicité display, une bonne connaissance des langages de programmation (HTML, PHP, MYSQL) et d’analyse. le traffic manager travail en collaboration avec le service marketing, commerciale et informatique.  4. Webmaster : le maître des sites internet  Le webmaster conçoit, gère et anime un site internet en fonction d’un cahier des charges. Il travail pour cela en étroite collaboration avec les développeurs et webdesign. Le webmaster conçoit le site, les rubriques et veille à son bon fonctionnement (chargement, respect des dispositions légales, l’hébergement ect.) Il s’occupe aussi de la mise à jour et du contenu éditorial (textes, photos ect.). Le webmaster doit bien évidemment maîtriser le langage de programmation (HTM5, CSS, Java, PHP). La confection d’un site internet prend entre une semaine à trois mois. 5. Rédacteur Web : Jk Rowlings français  Le rédacteur web produit de contenu. Il rédige des articles pour un site internet ou un blog. Le contenu rédigé est optimisé SEO pour un bon référencement sur le web. Ce métier requiert une forme de créativité et de curiosité car il est interdit de plagier du contenu existant. Le rédacteur web doit avoir une jolie plume, agréable à lire. Toutefois, il doit savoir adapter le ton et le style de ses écrits en fonction du secteurs d’activités et de l’entreprise cliente. La rédaction sur internet doit respecter plusieurs règles : être optimisé SEO, éviter les longs articles, illustrer les articles avec des images et transmettre de l’information vérifié et juste. Il est nécessaire d’avoir un bon esprit de synthèse notamment pour éviter des articles trop long.  6. Community manager : le porte parole des réseaux sociaux  Le community manager est le porte parole de la société pour laquelle il travail. Il doit nourrir et maintenir un lien entre les consommateurs, prospects et entreprise à travers les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il élabore une stratégie social media avec des objectifs bien précis (diriger vers le site, vendre, notoriété). Il rédige du contenu pour alimenter les réseaux sociaux de l’entreprise avec une stratégie pour chaque réseaux. Il rédige les tweet, les publications instagram, les stories facebook. Il gère la e-réputation de  l’entreprise. Le community manager doit bien connaître l’histoire de l’entreprise, les produits et les nouveautés. Il est là pour pour répondre aux questions que se pose les clients, prospects ou visiteurs. Il a aussi une fonction de modération sur les réseaux sociaux en cas de commentaires insultants. Il anime les réseaux sociaux avec des jeux concours, des meet up ect. Le community manager