1. Home
  2. »
  3. À l'ESCEN
  4. »
  5. Pourquoi intégrer une École de commerce Bordeaux ?
Pourquoi intégrer une École de commerce Bordeaux ?

Pourquoi intégrer une École de commerce Bordeaux ?

École de commerce Bordeaux – On estime à plus de 200 en France les écoles de commerce où se croisent environ 130 000 étudiants. Les raisons de poursuivre des études supérieures dans une école de commerce en France sont multiples, en dehors du fait que les débouchés professionnels sont très intéressants. Si vous envisagez des études dans ce domaine, voici toutes les raisons pour intégrer une école de commerce Bordeaux, Lyon, Toulouse, etc.

École de commerce Bordeaux – Les débouchés de l’enseignement supérieur de commerce

Le taux de réussite des écoles de commerce est excellent et l’insertion dans le monde de l’entreprise l’est tout autant. D’après la Conférence des Grandes Écoles – la CGE – près de 90 % des étudiant qui sortent d’un programme de commerce trouvent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. 80 % de ces embauches se font avec un Contrat à Durée Indéterminée – CDI – qui vous assure un emploi stable, après avoir validé votre période d’essai. 

Vous pouvez rejoindre votre école de commerce tout de suite après le bac, souvent à la suite d’un concours d’entrée, ou vous pouvez passer par une classe préparatoire si l’école que vous visez est extrêmement sélective. Prenez du temps pour bien sélectionner votre école de commerce. Participez à des journées portes ouvertes et rencontrez des anciens élèves pour jauger de la qualité de l’enseignement que vous allez trouver. 

Découvrez le Campus et notre école de commerce Bordeaux –> ici

L’ouverture sur l’international

École de commerce Bordeaux – À l’heure de la mondialisation, il est fondamental d’être ouvert sur l’international. Que vous soyez dans une école de commerce Bordeaux, ou n’importe où en France, vous bénéficierez de cours tournés vers le commerce extérieur, ainsi que sur l’étude des marchés étrangers. 

Pour réussir leur développement international de la branche dans laquelle ils étudient, les élèves peuvent également réaliser leurs stages à l’étranger pour découvrir d’autres façons de penser et d’autres façons de travailler. Les grandes écoles comme l’école de commerce Bordeaux, Lyon, Paris ou Marseille ont élaboré des partenariats avec des écoles étrangères pour pouvoir proposer à leurs étudiants la possibilité de passer quelques semaines, voire quelques mois en échange scolaire.

Par ailleurs, votre école de commerce peut même posséder des antennes à l’étranger, ce qui vous facilite encore davantage les choses. Le séjour à l’étranger est alors naturellement inclus dans votre cursus.

Découvrez les Avis de notre école de commerce bordeaux –> ici

La préparation à l’entrée dans le monde du travail

Les écoles de commerce proposent des formations en phase avec le monde du travail. Les employeurs reprochent souvent aux universités de dispenser des enseignements académiques qui ne sont pas applicables dans le monde de l’entreprise. 

Au contraire, les écoles de commerce sont dans le concret. En plus des cours magistraux, les élèves bénéficient de témoignages d’intervenants professionnels. Leur pédagogie est ancrée dans la réalité et ils peuvent donner des exemples factuels. Les étudiants sont également sollicités pour travailler en petits groupes sur des projets communs, avec des présentations à préparer. 

Les étudiants peuvent aussi initier des problématiques et déjà travailler sur leurs propres projets s’ils ont envie de devenir entrepreneur. Il peut par exemple s’agir de se former pour satisfaire un projet professionnel de l’étudiant en master.

Les stages

École de commerce Bordeaux – Chaque année, les étudiants doivent suivre un stage en entreprise durant plusieurs semaines. Cet exercice est capital pour préparer votre entrée dans le monde du travail. Vous allez mettre en œuvre vos apprentissages théoriques et en comprendre les finesses. 

Votre établissement peut vous aider à trouver votre entreprise de stage. Il est normal que vous ne connaissiez personne la première année. 

Les stages ne se déroulent pas nécessairement dans la ville où vous étudiez. Si par exemple vous appartenez à une école de commerce Bordeaux, rien ne vous empêche d’aller suivre un stage à Paris si vous en avez l’opportunité. 

Découvrez le Campus et notre école de commerce Bordeaux –> ici

École de commerce Bordeaux – L’alternance

Postuler une alternance permet de se former et d’engranger de l’expérience professionnelle, alors que vous êtes encore étudiant.

Vous passez alors l’année entière entre votre école et l’entreprise qui vous accueille. Outre le fait que vous allez bénéficier d’un petit salaire, la société pour laquelle vous travaillez pourra vous confier des dossiers à suivre sur le plus long terme et des missions plus intéressantes et surtout plus formatrices. 

Cette formule est comparable à l’apprentissage et elle facilite grandement votre insertion professionnelle. Vous allez réussir votre formation en alternance pour acquérir de l’expérience, et cela vous ouvre les portes pour un emploi dès la fin de votre scolarité. En effet, un étudiant en alternance sur trois est en moyenne embauché par l’entreprise qui l’a accueilli. Si elle ne recherche personne, alors, elle peut vous recommander chaudement. Une recommandation constitue un sésame pour l’emploi, car, dans ce cas, votre CV ne repose pas au milieu d’une pile ou n’est pas oublié au fond d’une boîte mail, mais est traité en priorité. 

Votre salaire est calculé sur le SMIC et prend en compte votre âge. L’entreprise prend aussi part au règlement des frais de scolarité. 

La formation en alternance représente une excellente opportunité si vous souhaitez vous engager dans une spécialisation. Si vous êtes par exemple passionné par le marketing digital, vous allez pouvoir découvrir ce milieu professionnel dès vos études.

Contrairement au stage qui représente quelques semaines consécutives, l’alternance vous oblige dans le même mois à vous rendre à l’école et dans l’entreprise. Il est donc beaucoup plus compliqué de ne pas choisir votre alternance dans la même ville que votre école. Pour reprendre l’exemple de l’école de commerce Bordeaux, il est difficile de cumuler deux logements, ainsi que des allers-retours en TGV onéreux si vous trouvez une entreprise parisienne pour votre alternance. 

École de commerce Bordeaux – La préparation à l’entrepreneuriat

Découvrez les Avis de notre école de commerce bordeaux –> ici

École de commerce Bordeaux – Beaucoup d’étudiants d’école de commerce rêvent de monter leur propre société et ce type d’études est celui qui les y prépare le mieux. Les jeunes diplômés ne vont pas forcément passer à l’action dès leur sortie de l’école, mais ils peuvent déjà travailler sur des projets à mener en parallèle de leur premier emploi. 

Le salariat n’est pas un passage obligé, mais il est vivement conseillé. Il vous permet de mieux appréhender la réalité du terrain et de bénéficier d’un encadrement de personnes professionnelles qui vont beaucoup vous apprendre. Tout le monde commet des erreurs de débutant, mais le cadre de l’entreprise vous permet de les prévenir ou au moins d’en limiter les dégâts.

Nombreuses sont les écoles de commerce à proposer des programmes qui permettent de travailler sur des projets personnels et de bénéficier de tuteurs pour vous aider à mener à bien votre dossier. Vous pouvez appliquer vos apprentissages à votre future entreprise : élaboration du business plan, étude marché, levée de fonds, etc.

Gagner correctement votre vie avec une activité passionnante

Découvrez le Campus et notre école de commerce Bordeaux –> ici

Pour avoir une vie confortable, il faut bien gagner sa vie, mais il faut aussi un travail que vous aimez, car vous y passez la majorité de votre temps. 

Les étudiants qui sortent d’écoles de commerce peuvent espérer débuter avec un salaire bien supérieur au salaire mensuel médian français qui est aux alentours de 2 000 €. Vous pouvez commencer avec une rémunération de 3 à 4 000 € mensuels.

Les évolutions de carrière sont ensuite illimitées, elles dépendent de votre talent et de votre application au travail.

Par ailleurs, un diplôme d’une école de commerce peut vous amener à travailler dans n’importe quel secteur d’activité, le choix vous revient. Vous allez donc postuler des emplois dans des domaines qui vous intéressent et qui vont vous permettre de vous épanouir. 

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Recevoir la brochure de notre école de webmarketing

Vous souhaitez obtenir plus d'informations et découvrir nos campus ?
Inscrivez-vous à nos journée portes ouvertes ci-dessous :