1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Comment choisir son école de commerce ?
école de commerce Lyon

Comment choisir son école de commerce ?

Pour réussir dans les études supérieures du plus haut niveau dans le commerce, vous devez sélectionner votre filière parmi un large choix de grandes écoles. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons ici de détailler les points que doit cocher l’école à laquelle vous allez vous intéresser. Il s’agit de critères nationaux, mais vous pouvez les appliquer à la région dans laquelle vous souhaitez étudier. Si pour des raisons familiales et/ou budgétaires, vous avec décidé d’intégrer une école de commerce Lyon, vous sélectionnerez celle qui remplit ces critères.

Les diplômes proposés par l’école

École de commerce Lyon. Savez-vous jusqu’à quel niveau vous envisagez de poursuivre vos études supérieures ? Ce n’est pas toujours facile à déterminer à la sortie du bac. Pour pouvoir faire face à toutes les situations, vous devez intégrer une école de management délivrant le grade de master au minimum, afin de vous donner le temps de décider au fil des années si vous souhaitez continuer. Le Master correspond à un bac + 5 et vous offre déjà des options de spécialisation. Vous pourrez éventuellement arrêter avant, avec un bachelor qui vous donne déjà le grade de licence, mais au moins vous disposez du choix. 

La reconnaissance des diplômes

La reconnaissance des diplômes est absolument indispensable. Pour cela, votre école doit avoir entrepris une procédure auprès du ministère dont elle dépend. Celui-ci valide le contenu de la formation, ainsi que les professeurs et intervenants divers. 

Intégrer une bonne business school est une école de commerce reconnue par l’état, obligatoirement. Il vaut mieux par exemple rejoindre une école de commerce Lyon reconnue par l’État, même si ce n’est pas votre choix premier, qu’une école plus proche de chez vous dont les diplômes ne seront pas validés. 

Vérifiez donc que les titres que vous propose votre école supérieure de commerce sont certifiés RNCP, c’est-à-dire qui sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles. 

Les conditions d’entrée

Une bonne école de commerce sélectionne ses étudiants. Elle peut le faire sur dossier et avec un entretien, ou en passant par un concours des écoles de commerce. Vous devez dans ce cas envisager de passer par une classe prépa pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir ce concours.

Visitez l’école avant de vous engager

École de commerce Lyon. Vous devez impérativement vérifier que ce que vous propose l’école sur sa brochure correspond bien à son offre. Les écoles de commerce organisent des journées portes ouvertes plusieurs fois au cours de l’année qui vous permettent de visiter les locaux, échanger avec les enseignants et rencontrer des élèves. Vous pouvez déjà vous faire une idée en jugeant de la qualité des infrastructures et de leur tenue générale. 

C’est aussi le moyen de voir dans quel quartier se trouve l’école. Si vous choisissez par exemple une école de commerce Lyon et que vous ne connaissez pas encore bien la ville, cela vous donnera une idée de sa localisation et de son accès aux transports en commun, logements universitaires, commerces et facilités. 

La vie étudiante en école de commerce Lyon

La visite de l’école vous donne aussi une idée de la vie étudiante en école de commerce. Il est important que vous bénéficiiez d’un environnement stimulant et la vie associative de l’école est importante. Elle vous permet de vous divertir, mais aussi de vous engager dans certains projets communs.  

La participation à la vie de l’école et l’engagement associatif représentent des atouts pour votre futur CV. Ne pensez pas qu’il s’agisse de détails sans importance, ils peuvent aider à réussir leur insertion professionnelle à des postes dans l’entreprise, des étudiants qui sont sélectionnés pour leurs intérêts extra-scolaire. 

École de commerce Lyon : Les programmes en alternance et les stages

École de commerce Lyon. Tout ce qui touche au développement commercial et aux sciences économiques et commerciales doit se baser sur de la théorie, mais vous devez en passer par les stages et les formations en alternance pour appliquer vos savoirs et découvrir le monde de l’entreprise. 

Lors de votre quête d’école, vérifiez que vous pourrez passer du temps sur le terrain, afin de vous aguerrir. Tout ce que vous y apprendrez, vous aidera ensuite à mieux intégrer l’univers professionnel. 

L’alternance est aussi un bon moyen de commencer à créer votre carnet d’adresse et à tisser des liens. Si vous vous engagez dans un mastère spécialisé en alternance, il y a de fortes probabilités que l’entreprise qui vous a accueilli lors de votre formation, vous propose un emploi. Si elle n’embauche pas à ce moment précis, elle vous procurera une lettre de recommandation qui équivaut à un sésame pour l’emploi. 

école de commerce Lyon : Les frais de scolarité

Les frais de scolarité peuvent parfois faire la différence. Il est évident que vous paierez moins cher pour une école de commerce Lyon que pour une école à Paris. Vous devez tenir compte des frais de l’école, mais aussi de la vie au quotidien. 

Renseignez-vous sur les bourses auxquelles vous avez droit. Vous pouvez aussi trouver des petits boulots qui vont vous aider pour vos dépenses quotidiennes. Si vous choisissez une école de commerce Lyon par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver un job dans cette ville étudiante très dynamique. 

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Évènements

escen 1 mockup (1)

Sur le même sujet