1. Home
  2. »
  3. tous les articles
  4. »
  5. École commerce Paris : pourquoi et comment l’intégrer ?
École commerce Paris

École commerce Paris : pourquoi et comment l’intégrer ?

École commerce Paris : Si vous souhaitez poursuivre votre enseignement supérieur et que le management vous intéresse, vous pouvez choisir d’intégrer une école de commerce Paris. Elle vous ouvrira de larges perspectives professionnelles, avec des débouchés nombreux. Cependant, les business schools sont nombreuses et vous devez bien choisir votre orientation. 

École commerce Paris : Que vous enseigne une école de commerce

Les écoles de commerce sont souvent associées aux écoles de management. Ces établissements offrent aux étudiants de se former aux métiers qui touchent le commerce bien sûr, mais au sens large. Vous y aborderez bien d’autres sujets qui sont indissociables du management, comme le marketing, la communication, la finance, la gestion des ressources humaines, la distribution, etc.

L’international représente un pan incontournable et important du programme grande école que vous allez suivre. Il est inenvisageable d’aborder le commerce, sans l’inclure à une échelle mondiale. Cela implique également des cours de langues, avec d’éventuels stages en immersion à l’étranger pour apprendre les langues, et notamment l’anglais qui est la langue internationale du commerce. 

Logiquement, que vous choisissiez une école de commerce Paris ou ailleurs, vous trouverez les mêmes matières, ce qui fait la différence en choisissant la capitale est l’environnement économique et culturel, extrêmement stimulant pour un étudiant. 

Formation courte ou longue dans les écoles de commerce

Une école de commerce propose le plus souvent un enseignement supérieur à plusieurs niveaux. Vous intégrez l’école pour un minimum de deux ans pour obtenir un diplôme comme un BTS ou un DUT, puis un bachelor (équivalent à un bac + 3). Vous pouvez ensuite poursuivre, pour atteindre le grade de master, puis le programme Grande École.

Vous pouvez intégrer votre école juste après le bac, ou rejoindre un cursus en cours, grâce à un système d’équivalence. Les écoles de commerce peuvent ensuite vous proposer différents rythmes d’études. Vous aurez probablement des stages en entreprise à effectuer chaque année, mais vous pourrez peut-être effectuer une ou deux années en alternance. Sur un rythme de 3 semaines en entreprise pour une semaine de cours généralement, l’alternance est considérée comme l’une des meilleures formations par les employeurs qui sont séduits par les étudiants qui connaissent déjà le monde du travail. 

Avec un stage, vous découvrez la réalité du terrain, mais avec l’alternance, vous pouvez suivre un projet de bout en bout et l’entreprise qui vous accueille peut vous confier des responsabilités déjà significatives.

École commerce Paris : Pourquoi une école de commerce à Paris ?

La France est un pays très centralisé. Le monde des affaires est centré sur la capitale, ce qui implique que l’activité économique et financière y est très dense. Si vous choisissez une école de commerce Paris, vous vous retrouverez au cœur de la région la plus dynamique de notre pays.

Vous allez baigner dans une atmosphère unique en France. Elle est certes électrique, mais extrêmement stimulante. En poursuivant vos études dans la capitale, vous trouverez facilement des entreprises pour vous accueillir pour vos stages, ainsi que pendant votre ou vos années en alternance. 

Vous aurez également de très nombreuses opportunités pour développer votre culture entrepreneuriale. Toutes les manifestations professionnelles passent par Paris : salons, conférences, séminaires, etc. Grâce à votre école, vous pourrez certainement participer à des événements qui ne sont pas ouverts au grand public et qui vont vous permettre d’élargir votre culture et de rencontrer des acteurs du monde de l’entreprise et du commerce.

Paris est aussi une ville internationale, vous pourrez y rencontrer des gens de toutes cultures, venus étudier ou qui se sont expatriés. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour exercer votre pratique des langues étrangères. Nombreuses aussi les entreprises étrangères qui y possèdent une succursale. Cela représente pour vous l’opportunité de travailler pour une entreprise internationale, et même d’aller poursuivre un stage à l’étranger.

Et puis, Paris, pour un étudiant, est magique ! Quels que soient vos goûts, vous trouverez à vous cultiver et à vous amuser. 

Paris : Comment rejoindre une école de commerce ?

Les écoles de commerce Paris sont nombreuses, mais elles sont également les établissements les plus sollicités. L’entrée est donc scrupuleusement filtrée si vous choisissez une école renommée. 

Vous pouvez postuler une école de commerce Paris dès que vous avez obtenu votre diplôme. Selon les écoles, vous aurez à passer un concours, ainsi qu’un dossier argumenté. Vous aurez de toute façon un entretien oral à passer devant un jury de professeurs, mais aussi parfois de professionnels. Ils jugent vos connaissances, mais aussi votre enthousiasme et votre degré d’implication. La forme importe autant que le fond et vous serez – ou pas – sélectionné selon des critères objectifs, mais aussi subjectifs. Il y a ce que vous savez et ce que vous êtes capable d’apprendre, ce qui sont deux considérations bien distinctes.

Lorsque vous visez un Programme Grande École, vous êtes parfois obligé de passer par une année de prépa. Les écoles de commerce les plus sélectives exigent un niveau de connaissances que vous n’aurez pas à la sortie du bac. Il s’agit de compétences déjà techniques qui sortent de l’enseignement généraliste. Seule une année de prépa vous donne une chance de réussir un concours extrêmement pointu et sélectif.

Les écoles de commerce elles-mêmes peuvent vous proposer des séminaires qui ont lieu l’été pour vous préparer votre rentrée. En arrivant dans votre business school, les sujets vous paraîtront déjà un peu familiers. 

Quel bac pour intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce recrutent après le bac, mais certains sont plus prisés que d’autres. Pour rejoindre une business school, il vaut mieux un bac scientifique qu’un bac littéraire, même si celui-ci ne vous ferme pas forcément toutes les portes. Les bacs techno ne sont pas non plus les plus adaptés.

Cependant, si vous êtes titulaire d’un bac littéraire ou d’un bac techno et que vous tenez à tout prix à suivre un programme Grande École de l’enseignement supérieur, vous pouvez vous engager sur une année de prépa pour vous mettre à niveau pour passer le concours d’entrée. 

L’école de commerce Paris vous permet de mettre toutes les chances de votre côté en ajoutant des lignes prestigieuses sur votre CV qui vont séduire vos futurs employeurs qui vous recevront pour un entretien. Soyez exigeant envers votre business school, comme elle peut l’être avec vous pour vous assurer de sa qualité. 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à LyonParis et Bordeaux

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à LyonParis et Bordeaux

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyonparis et Bordeaux

Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de LyonParis et Bordeaux

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Évènements

escen 1 mockup (1)

Sur le même sujet

Master Marketing Digital : quels métiers après ?

Master marketing digital – Selon les dernières études menées par la FEVAD sur le marché du e-commerce en France, il atteindrait les 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître au vu de l’expansion des acheteurs mobinautes et des sites e-marchands. Les comportements des acheteurs se sont vus changer rapidement, tout comme leur parcours d’achat. Et pourtant, 60% des salariés jugent la stratégie digitale de leur entreprise en retard, et sont à la recherche active de profils qualifiés dans le domaine. Dans cet article, découvrez les métiers après un master marketing digital.

Lire la suite »