Master Webmarketing

L’ESCEN forme des experts aux multiples compétences qui trouveront facilement un emploi dans le secteur en plein essor du Webmarketing.

Le premier bilan trimestriel sur le e-commerce de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) révèle une hausse du chiffres d’affaires de 14% par rapport au premier trimestre 2014, en raison d’un nombre de transactions très élevé. Cette évolution du marché a un impact considérable sur l’économie et le marché de l’emploi. De nouveaux métiers sont créés et ceux existants doivent être repensés afin de répondre aux besoins des consommateurs. Se spécialiser dans les métiers du web constitue aujourd’hui un atout majeur dont toute entreprise a besoin. Les enjeux du web business sont internationaux, et il est essentiel que les étudiants découvrent les aspects du web marketing sous toutes ses formes. C’est pour cela qu’ils partent chaque année deux mois à l’étranger. En première année, les étudiants partent à Singapour, de début février à fin mars. Cette destination a été choisie car elle domine le marché du Mobile Marketing. En seconde et dernière année, ils partent en fin d’année dans la Silicon Valley afin d’y présenter leur soutenance de mémoire. La Silicon Valley est très tournée vers l’entrepreneuriat et les étudiants y apprennent à manager des équipes et à devenir de futurs créateurs d’entreprise.

Stratégie SEO / SXO

Apprenez à référencer un site de A à Z et à l'optimiser pour l'expérience utilisateur.

Stratégie Marketing

Découvrez comment déployer un plan d'action global d'entreprise sur différents supports digitaux.

Automation & CRM

Perfectionnez-vous dans la gestion et l'administration d'une base de données de clients.

Stratégie Marketing Digital Stratégie Social Ads

Apprenez à déployer une stratégie d'acquisition sur les réseaux sociaux.

Stratégie Google Ads

Maîtrisez l'art de déployer des campagnes d'acquisition de clients sur Google.

Stratégie Growth Hacking

Apprenez à déployer un stratégie d'acquisition omnicanal pour générer la croissance d'une marque.

UX/UI Design

Découvrez comment concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support

Google Tag Manager

Découvrez comment mesurer les actions effectuées par les visiteurs d'un site internet.

Google Data Studio

Apprenez à concevoir des rapport automatisés de vos campagnes digitales.

Droit et Protection des bases de données

Découvrez les lois et règlements en vigueur en matière de protection des données.

Gamification

Découvrez les mécanismes pour enchanter une clientèle et l'inciter à l'achat.

Digital Business Hackathon

Réfléchissez sur une problématique réelle d'entreprise et apportez des solutions concrètes.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?

L’ESCEN est une école supérieure de marketing digital et de Business, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés CommerceMarketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Mastère

Découvrez nos mastères spécialisés à l'ESCEN

Nos différents programmes que vous pouvez pratiquer lors de votre 4 ème année.

Mastère Analyste en Data Marketing

Ce mastère spécialisé permet à la fois d’obtenir des compétences liées au e-marketing, et de les compléter avec des compétences techniques liées à la maîtrise du “big data”.
mastere-creative-design

Mastère Creative Design

Ce mastère spécialisé permet à la fois d’obtenir des compétences liées au e-marketing, et de les compléter avec des compétences techniques liées à la maîtrise du “big data”.
mastere-business-strategy

Mastere Digital Business Strategy

Ce mastère spécialisé permet à la fois d’obtenir des compétences liées au e-marketing, et de les compléter avec des compétences techniques liées à la maîtrise du “big data”.

Apprendre en situation réelle

Le programme Bachelor Webmarketing est rythmé par cours en présentiel/e-learning, des projets en équipes, des ateliers d’accompagnement et de coaching projet, des rencontre experts et masterclass. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises en place pour valider les acquis :

  • Contrôles continus, partiels, oraux, soutenances, projets fils rouge)
  • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
    modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • Examens annuels (rédaction d’un rapport de stage + soutenance)
  • Évaluations certifiantes ( Mise en situation : Définition et mise en ouevre d’une stratégie digitale, Examen : Culture et Management digital, Mission professionnelle : rapport d’activité, Mission professionnelle : soutenance, Mise en situation, Management et pilotage de projets, Étude de cas : Management stratégique des entreprises numériques, Mission professionnelle : thèse, Missions professionnelle : soutenance )
  • Expert en ingénierie digitale
  • Responsable web marketing
  • Product Manager
  • Développeur de site web
  • Veilleur stratégique
  • Community manager
  • Ingénieur commercial web
  • Manager en stratégie digitale
  • Directeur de la stratégie digitale
  • Entrepreneur
  • Digital account Manager
  • Chargé d’acquisition
  • Rédacteur Web
  • Directeur général de filiale
  • Directeur membre du comité de direction
  • Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
  • Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
  • Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
  • Directeur général adjoint
  • Directeur adjoint
  • Gérant
  • Directeur de service, département, unité, d’agence
  • Directeur de projet
  • Manager de projet
  • Directeur du développement
  • Directeur des ventes
  • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
  • Manager des organisations
  • Manager international

Accessibilité de la formation

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat, de son équipement personnel. Tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Learning Expeditions : Les séjours à l'étranger

Immersion à l’étranger chaque année dans les plus grandes capitales du Digital.

Chaque année les étudiants de l’ESCEN, partent en immersion à l’étranger pour suivre un séminaire de cours en immersion totale. Les destinations, sélectionnées pour leurs richesses culturelles et digitales, représentent des villes emblématiques du web, dans lesquelles les étudiants évoluent au fil des années.

Boston

5 ème année En savoir plus

Montréal

3 ème année En savoir plus

Toronto

3 ème année En savoir plus

Dublin

1 ère année En savoir plus

Barcelone

2 ème année En savoir plus

Singapour

4 ème année
En savoir plus

Learning Expeditions : Les séjours à l'étranger

Immersion à l’étranger chaque année dans les plus grandes capitales du Digital.

Chaque année les étudiants de l’ESCEN, partent en immerssion à l’étranger pour suivre un séminaire de cours en immersion totale. Les destinations, sélectionnées pour leurs richesses culturelles et digitales, représentent des villes emblématiques du web, dans lesquelles les étudiants évoluent au fil des années.

6 destinations

Dublin, Barcelone, Toronto, Montréal, Singapour, Boston.

Immersion à l'étranger

S’imprégner chaque année d’une nouvelle culture, une nouvelle langue et une nouvelle façon de travailler. Une immersion pour se créer un premier réseau, apprendre les habitudes locales et se sentir chez soi, à l’autre bout du monde. Une immersion chaque année pour réaliser ses rêves et assouvir son besoin de découverte. 

1 programme exclusif

Un programme riche qui associe cours thématiques, conférences d’experts internationaux, projet d’équipe, soutenance orale en anglais, visites d’entreprises et visites culturelles. Un véritable booster d’expérience pour son CV. 

6 destinations

Dublin, Barcelone, Toronto, Montréal, Singapour, Boston.

Immersion à l'étranger

S’imprégner chaque année d’une nouvelle culture, une nouvelle langue et une nouvelle façon de travailler. Une immersion pour se créer un premier réseau, apprendre les habitudes locales et se sentir chez soi, à l’autre bout du monde. Une immersion chaque année pour réaliser ses rêves et assouvir son besoin de découverte.

1 programme exclusif

Un programme riche qui associe cours thématiques, conférences d’experts internationaux, projet d’équipe, soutenance orale en anglais, visites d’entreprises et visites culturelles. Un véritable booster d’expérience pour son CV. 

Mastere Stratégie Digitale

Trois parcours disponibles pour personnaliser votre cursus.

Trois parcours disponibles pour personnaliser votre cursus.

La pédagogie de notre école digital en cycle secondaire offre aux étudiants le choix de leu format d’études supérieures. Associé un job étudiant ou une activité freelance en parcours initial; porter la création d’une startup ou d’un projet associatif en parcours projet; associer l’entreprise à ses études en parcours alternance : c’est possible.

  • PARCOURS INITIAL : 1 semaine de cours – 3 semaines de projets tutorés ou libres / mois
    + 12 semaines minimum de missions digitales en entreprise à réaliser (Stage)
  • PARCOURS PROJET : 1 semaines de cours – 3 semaines de création d’entreprise / mois
  • PARCOURS ALTERNANCE: 1 semaine de cours – 3 semaine en entreprise

Prendre rendez-vous d'orientation avec un conseiller

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes, les métiers et salaires à la sortie, la vie du campus , visiter le campus en dehors des journées portes ouvertes ? Réservez un rendez-vous personnalisé avec un chargé d’orientation et d’admission qui saura répondre à toutes vos questions.

Rejoindre l’ESCEN Bordeaux

Adresse : 101, quai des Chartrons, 33 000 Bordeaux, France

Contact : +33 5 57 99 37 27

Mail : admission.bordeaux@next-u.fr 

[Lille]

Rejoindre l’ESCEN Lille

Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille

Contact : +33 3 76 04 29 77

Mail : admission.lille@next-u.fr 

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Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille

Contact : +33 3 76 04 29 77

Rejoindre l’ESCEN Lyon

Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon

Contacts : +33 4 78 79 11 07

Mail : admission.lyon@next-u.fr 

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Contacts : +33 4 78 79 11 07

Rejoindre l’ESCEN Paris

Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France

Contacts : +33 1 42 79 87 47

Mail : admission.paris@next-u.fr 

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Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France

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Audit et analyse

La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment. Que cela touche de simples problématiques de E-commerce, de Web marketing ou bien de Ressource humaines ou de fonction financière de l’entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l’entreprise en matière de digitale.

Définition stratégique et construction des objectifs

Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d’une entreprise, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et doit garantir l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise concernée. Pour cette raison la définition stratégique digitale s’inscrit comme une brique de la stratégie globale. le Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, financiers et sociaux des stratégies proposées.

Voir aussi : Le Bachelor webmarketing

Coordination et Pilotage

Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le Cahier des charges permettant le lancement d’appels d’offres auprès de prestataires externes. Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d’offres tout autant sur les sujets techniques que sur ceux relatifs à l’accompagnement managérial du changement.

Ces expériences internationales vous permettent de ne plus être seulement un profil pris en France, mais également un profil recherché à l’étranger.

La transformation digitale des organisations

La conception et l’animation de la stratégie digitale constituent les objectifs essentiels de sa mission mais le Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l’entreprise. Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle. A ce titre elle s’inscrit dans une démarche de pilotage du changement. Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les technologies digitales dans le processus global de l’entreprise.

Suivi et pilotage des Performances

L’aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le Manager identifie les indicateurs clés et crée des tableaux de bord permettant de vérifier l’atteinte régulière des objectifs.

Voir aussi : Le Master Webmarketing 

Voyages à l’étranger

Les éleves ont la chance de partir à Dublin en première année, une destination prisée des multinationales du digital. En deuxième année à Barcelone, et en troisième année à Montréal, ville intelligente et numérique. Ces départs à l’étranger constituent la force du projet pédagogique de l’ESCEN qui s’inscrit comme une école de commerce internationale. Des cours, méthode d’immersion et conférences sont suivis, essentiel pour la construction internationale de l’étudiant à l’ESCEN. Grâce à cela, l’étudiant pourra se nourrir des différents secteurs du e-commerce et du webmarketing pour, s’il le veut, se spécialiser en fin d’étude grâce aux Mastères en spécialisation.