L’ESCEN (École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique ) est la grande école de Commerce à Lyon, formant aux métiers du marketing, du commerce et de la communication digitale. Afin de répondre aux besoins des entrepreneurs face aux enjeux de la digitalisation de notre société, l’ESCEN Lyon a créé différents cursus qui mêlent l’enseignement de l’économie, du commerce et du digital.
Les cours donnés par des professionnels du métiers rythment le quotidien des étudiants, autant que les stages et alternances en entreprises.
Au format PDF à consulter partout :
Compatible smartphone, Tablette, Desktop.
À L’intérieur vous découvrirez :
Nos formations, le parcours international,
les métiers et salaires, la vie étudiante,
mais aussi les modalités d’inscription et d’admission.
Vous souhaitez intégrer l’ESCEN
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir le processus d’admission.
Vous souhaitez être rappelé pour avoir des informations au sujet de l’école ?
Réservez un créneau téléphonique en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Vous souhaitez prendre contact avec un membre de l’équipe ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous. Un chargé d’admission et d’orientation dans les plus brefs délais !
La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France + + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale.
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Toutes les formations de l’ESCEN Paris mêlent le commerce et le web, afin de suivre la formation professionnalisante que recherchent les recruteurs. Quel que soit le cursus que vous choisissez, vous serez toujours impliqué dans un travail en entreprise, au travers d’un stage, d’une formation en alternance, ou de projet de création de startup.
Les stages peuvent se dérouler dans la ville de vos études, n’importe où en France, et même à l’étranger. Les formations en alternance sont disponibles dès la troisième année.
Lyon se place juste derrière Paris en tant que pôle économique. Le taux de chômage de Lyon se situe toujours en-dessous de la moyenne nationale, ce qui en fait une ville riche. Elle s’appuie aussi beaucoup sur sa région – Auvergne-Rhône-Alpes – qui ne ménage pas ses efforts pour attirer les étudiants de toute la France, mais aussi pour les garder ensuite en proposant de nombreuses aides régionales à la création d’entreprise et à leur développement.
Les résultats de cette politique économique sont probants avec la deuxième place pour la région en matière de dépôt de brevets et un nombre d’entreprises record pour la région avec 111 000 établissements publics et privés, 900 sièges d’entreprises et d’administrations de plus de cent salariés.
Lyon est régulièrement élue meilleure ville étudiante de France par le magazine L’Étudiant, et ce fut encore le cas pour l’année 2017-2018.
Notre école de webmarketing à Lyon impose à ses étudiants un stage en entreprise annuel et la possibilité de suivre une formation en alternance dès la troisième année. Grâce au dynamisme de la région et aux partenariats locaux de l’ESCEN Lyon, vous n’aurez aucun mal à trouver une entreprise pour vous accueillir, d’autant que tous les secteurs d’activités sont représentés.
Du point de vue de la vie étudiante, vous trouverez toujours de quoi décompresser, grâce à une vie culturelle et festive remarquable. Lyon est la ville des bouchons, ces petits restaurants servant les spécialités locales, et des festivals en tout genre : la Fête des lumières, les Nuits sonores, le Festival Lumière, les Nuits de Fourvière, les biennales de la danse et de l’art contemporain, Quais du polar…Les soirées en ville sont toujours animées entre les théâtres, salles de concert, cinémas, opéras…Toutes les sorties, ainsi que les transports en commun qui desservent les moindres recoins de la ville, sont accessibles grâce au tarif étudiant.
Lyon occupe une situation géographique stratégique en France, et même à l’échelle européenne. Elle est située à un carrefour desservi par les trains, les axes routiers et l’avion. Son aéroport – Lyon-Saint Exupéry – a été sacré meilleur aéroport européen 2019 par l’ACI (Airport Council International), dans la catégorie des aéroports accueillant entre 10 et 25 millions de passagers par an.
Si vous êtes étudiant à Lyon, vous vous pouvez bénéficier des aides régionales de la Région Auvergne Rhône Alpes en fonction des critères d’éligibilités déterminées par celle-ci. Pour savoir à quelles aides vous êtes éligible, rapprochez-vous du Conseil Régional de la région Auvergne-Rhône Alpes. Il vous renseignera sur les derniers financements mis en place et les conditions pour y prétendre.
L’immense avantage de suivre des études à la fois commerciales et digitales est de vous ouvrir sur les débouchés multiples. Il s’agit toujours de métiers dans lesquels vos possibilités d’évolutions sont alléchantes. En fonction de vos goûts et vos ambitions, voici quelques-unes des pistes que vous pourrez suivre.
Toute entreprise devant commercialiser ses produits, les débouchés ne manquent pas et vous permettent de vous intégrer à tout type d’entreprise, de la plus petite TPE à l’énorme multinationale.
Vous pouvez devenir attaché commercial, ingénieur commercial, chef des ventes, chef de zone export ou directeur commercial.
Intimement liés, le marketing et la publicité appartiennent à un secteur d’activité extrêmement dynamique. Vous pouvez travailler au sein de l’entreprise dont vous assurez la promotion ou pour une agence qui gère plusieurs clients.
Les postes sont ceux d’assistant et chef de produit, chargé d’études marketing, responsable merchandising, chef de publicité, directeur marketing, etc.
Les débouchés dans la finance, la comptabilité, la gestion et le conseil sont multiples : contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine, directeur financier, trader, audit, etc.
Le département ressources humaines occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’entreprise et participe à la stratégie de toute marque.
Vous pouvez devenir directeur des ressources humaines, responsable de formation, chargé de recrutement ou responsable de gestion de carrière.
Notre école de commerce Lille vous permet aussi de devenir chargé des relations avec les médias, directeur de la communication ou conseiller en relations publiques. Ces métiers relèvent aussi de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Après une formation dans notre école de commerce Lille, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre propre entreprise. Vous pouvez le choisir le modèle de la start-up, celui de l’entreprise traditionnelle ou acquérir une société déjà en état de marche.
N’hésitez pas à nous rendre visite sur le campus, nous vous proposons de découvrir la diversité des débouchés des élèves de l’ESCEN de Lille pour vous aider à décider du cursus qui vous sied le mieux.
Au cours de leur cursus scolaire, les étudiants formés dans notre école de commerce lilloise acquièrent à la fois des des compétences traverses et pointues sur les différentes disciplines du commerce et du marketing digital :
Ces compétences sont renforcées par des projets, Hackatons, stages, alternances, ainsi que les voyages à l’étranger chaque année.
De la première à la 5e année à l’escen, les tarifs d’études se situent entre 6900 et 7900 euros. Les coûts de formations dépendent du rythme d’étude: parcours initial, parcours alternance.
Vous avez la possibilité notre école de commerce et de webmarketing lyonnaise en alternance dès la 3e année. A partir de la 3e année, les profils formés à l’ESCEN sont assez outillés poru décrocher plus sereinement une alternance.
Le mastère en stratégie digitale est accessible après un bac+3/4, et permet d’obtenir un bac+5 en initial ou un titre RNCP de niveau 7 en alternance.
A l’instar du Mastère en stratégie digitale, le MBA Web Business est une formation sur cinq ans, validée par un double diplôme de l’ESCEN et d’une business school américaine.
Réalisé en 8 mois, ce cursus s’adresse à des professionnels souhaitant enrichir leur profil d’une dimension internationale et digitale, ou aux étudiants souhaitant affiner leur culture numérique et apporter une dimension internationale à leur profil.
Tous les diplômes de l’ESCEN sont reconnus par l’Etat.
Les Mastère est un diplôme délivré par les écoles privées (écoles de commerce…) tandis que le Master est un diplôme délivré par les universités publiques. Tous deux équivalent à un BAC+5.
Dès l’obtention du bac, vous pouvez passer le concours Next. L’examen comporte quatre épreuves écrites et une épreuve orale.
Les épreuves écrites sont quatre QCM de chacun vingt questions auxquelles vous devez répondre en trente minutes. Ils abordent quatre thématiques : la logique, l’anglais, la culture web et la culture générale.
L’épreuve orale consiste en un entretien qui permet de juger de votre motivation et de votre sérieux. Il se déroule devant un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Voir aussi : Pourquoi intégrer une école de commerce Lyon international ?
Si vous vous présentez avec un niveau bac + 2, 3 ou 4, vous passez le même entretien oral, ainsi qu’une épreuve de culture générale et la présentation d’une revue de presse.
Le cursus Grande École de l’ESCEN Lyon délivre un diplôme RNCP de niveau 7 qui correspond à un bac + 5 : « Manager en stratégie digitale » NSF 310326 J.O du 08/02/2018.
L’ESCEN, notre école de commerce et de marketing digital à Lyon, vous propose différents cursus, avec des spécialisations, qui vous permettent de remplir les premières lignes de votre CV avec des diplômes prestigieux et renommés. À la fin de chaque cycle, vous décidez de poursuivre ou de rejoindre le marché de l’emploi.
Voir aussi : Pourquoi choisir une école de commerce à Lyon en Alternance ?