Combien coûte une école de commerce ?

Combien coûte une école de commerce

Lorsqu’un élève pense à étudier en école de commerce, il doit avoir un bon dossier scolaire, se renseigner sur les spécialisations qui l’intéressent et se préparer correctement pour les concours. Mais ce n’est pas tout ! Si l’université publique est accessible à tous, ce n’est pas le cas des écoles de commerce et de marketing digital, qui appliquent souvent d’importants frais de scolarité. Pour cela, il est essentiel de calculer son budget d’études avant l’inscription pour ne pas avoir de mauvaise surprise, qui risquerait de mettre en danger l’équilibre financier de la famille. Découvrez combien coûte une école de commerce et tout ce qu’il faut savoir pour financer vos études.

+ de 1200
Entreprises partenaires
2 300
Étudiants diplômés
96%
D’embauche à la sortie

Quels sont les frais de scolarité appliqués en école de commerce ?

Les écoles de commerce font partie des établissements d’enseignement supérieur les plus chers. En fonction de la renommée de l’école et de la formation dispensée, les frais de scolarité annuels sont compris entre 7 000 et 15 000 euros par an !

Bien sûr, seules quelques écoles supérieures parmi les mieux classées de France demandent une cotisation annuelle dépassant 14 000 euros, mais la moyenne applique des frais de l’ordre de 10 000 à 12 000 euros par an. En additionnant les années d’études nécessaires pour l’obtention du diplôme, on arrive à environ 30 000 pour un bachelor en trois ans et jusqu’à 50 000 euros pour un cursus grande école complet, en cinq ans.

Combien coûte une école de commerce – Avec de tels montants, on comprend vite que l’inscription dans ce type d’école est souvent réservée aux étudiants issus de familles disposant de moyens financiers conséquents, puisque les foyers les plus modestes auront de la peine à économiser autant d’argent pour financer les études supérieures de leurs enfants. Bien que cela représente une somme conséquente, la majorité des jeunes diplômés s’accorde à dire qu’elle est justifiée et qu’elle peut être rentabilisée en quelques années, une fois que l’étudiant occupe un poste à responsabilité avec une rémunération à la hauteur de ses attentes.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Ne pas oublier les dépenses liées au logement, au transport et à l’alimentation

Les frais de scolarité ne sont pas le seul élément à prendre en compte lors du calcul du financement des études. Si l’étudiant doit quitter le domicile familial pour s’installer à proximité de son lieu d’études, il doit ajouter le coût de l’hébergement en résidence universitaire ou en colocation ainsi que ses frais de transport quotidiens pour se rendre en classe et hebdomadaires ou mensuels pour rentrer chez ses parents. En complément, il doit s’équiper en matériel informatique, l’ordinateur étant essentiel pour tous les projets étudiants.

Combien coûte une école de commerce – D’autres frais annexes viennent aussi s’ajouter à ceux évoqués précédemment : une des spécificités des écoles de commerce est l’importance vouée aux expériences à l’étranger et aux échanges universitaires.

Si cela représente un point positif pour l’apprentissage des langues étrangères et facilite ainsi les évolutions de carrière internationales, il faut aussi considérer ce point dans le calcul du financement des études.

Lorsque l’école impose de passer un ou plusieurs semestres à l’étranger, vérifiez quelles sont les modalités financières du séjour : qui prend en charge les billets d’avion, l’hébergement de l’étudiant et ses frais lors de son déplacement hors des frontières françaises ? Bien souvent, c’est à lui d’assumer toutes les dépenses liées à son expérience à l’étranger. La prise en charge varie parfois, qu’il s’agisse d’un stage en entreprise ou d’un échange universitaire.

Comment rejoindre notre école de commerce ?

Vous pouvez rejoindre l’ESCEN Lille en réussissant au concours Next après votre bac, ou après votre bac+2/3/4. Les sessions du concours Next ont lieu tout au long de l’année sur nos différents campus. Pour connaître les prochaines dates de concours et vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre directement sur la plateforme Concours Next

Comment limiter le coût d’un apprentissage en école de commerce ?

Combien coûte une école de commerce – Pour améliorer la variété de l’origine sociale de leurs étudiants, les écoles de commerce mettent souvent en place une aide pour payer les frais de scolarité en plusieurs fois sans frais ou un prêt étudiant négocié auprès d’une banque partenaire de l’établissement. Certains prêts étudiants sont garantis par l’État pour éviter d’avoir à demander à un proche de s’engager comme caution. Pour améliorer son autonomie financière et aider ses parents en participant aux frais de scolarité, l’étudiant peut profiter des périodes de stages en entreprise pour mettre de l’argent de côté. Attention cependant : tant qu’il n’est pas diplômé, un étudiant en stage perçoit généralement une indemnité financière inférieure au SMIC.

 

La meilleure solution pour réduire l’impact des frais de scolarité sur le budget familial est de recourir à la formation en alternance, proposée dans un bon nombre d’écoles de management.

Pour l’étudiant, le but est de trouver une entreprise qui accepte de lui proposer un contrat de travail adapté à un apprentissage scolaire intermittent, c’est-à-dire entrecoupé de stages pratiques et de périodes de cours théoriques à l’école.

L’établissement peut aider l’élève à rédiger sa lettre de motivation pour postuler dans des entreprises qui l’intéressent pour sa formation et à l’assister dans sa recherche d’un contrat en alternance. Il peut ainsi étudier en alternance pour valider exactement le même diplôme de commerce qu’un autre élève du même établissement ayant choisi le cursus équivalent en enseignement classique.