1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Classement des écoles du web : quels sont les critères de choix ?
écoles du web

Classement des écoles du web : quels sont les critères de choix ?

Vous trouvez chaque année un classement des écoles du web proposé par divers organismes : le magazine l’Étudiant, le Figaro Étudiant, etc. Ces palmarès sont intéressants et vous aident à vous orienter, mais, les métiers du digital ont pour particularité d’être extrêmement divers. Le meilleur classement école web marketing sera différent du meilleur classement école e-commerce, selon le métier que vous envisagez d’exercer. Vous devez donc vous intéresser aux critères qui valent à une école multimédia de figurer dans le classement des meilleures écoles du web en France.

Les grands axes des classements des écoles des métiers du numérique

Pour vous y retrouver parmi les métiers du web, voici les grands axes des différents métiers.

 

La programmation et le développement web

Si vous aimez le code et souhaitez devenir développeur web, vous allez suivre un enseignement très technique. Les développeurs sont très demandés pour créer les programmes sur-mesure pour les entreprises. Pour cela, vous devez être fort en mathématiques et apprendre différents langages informatiques.

L’architecture et la gestion de projet Internet

Si vous souhaitez gérer un projet dans son ensemble, vous devrez suivre un enseignement aussi technique, mais vous devrez élargir vos connaissances pour maîtriser tout l’environnement web, en même temps que la gestion d’équipe pour élaborer, puis mener à bout le cahier des charges. 

Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

Le graphisme

L’industrie d’Internet a besoin de graphistes pour « habiller » les sites. Votre apprentissage sera axé sur l’utilisation technique et artistique des logiciels d’image.

La production et la gestion des contenus

Les sites doivent être alimentés en contenus rédactionnels. Il vous faut une formation qui vous enseigne les techniques de référencement et la production et/ou la sous-traitance de l’écriture. 

Le marketing, la publicité et le marketing web

Réussir dans le marketing digital vise à développer la notoriété digitale d’une entreprise. Cet autre groupe de métiers nécessite l’apprentissage du marketing digital et de la publicité, la connaissance des réseaux sociaux, les échanges marchandises, l’achat d’espace publicitaire, les propositions d’affiliation, etc. 

Les métiers liés à la sécurité

La sécurité d’un site, des données d’une entreprise, ainsi que de toutes les données personnelles collectées demande une formation technique de pointe. 

L’analyse du big data

Vous pouvez aussi vous spécialiser dans l’analyse des données, à la suite d’études dans les mathématiques et des statistiques. 

Vous voyez que l’immense diversité des secteurs d’activité, à l’intérieur du web rend impossible d’établir le meilleur classement école digitale généraliste. Un classement des 12 meilleures écoles du web n’a pas vraiment de sens. Vous allez donc vous attacher à différents critères avant de consulter le classement des écoles du web qui correspond à vos ambitions. 

Comment choisir votre école du web

Consultez le classement des écoles du web, mais aussi d’autres classements

Il vous est conseillé d’élargir vos horizons, en fonction de votre souhait de carrière. Si par exemple vous visez les métiers qui touchent au commerce international spécialisé, il est peut-être judicieux de commencer par des études dans une école de commerce. Si c’est le graphisme qui vous intéresse, vous pouvez débuter par une école des Beaux-Arts. Vous n’allez pas dans ce cas consulter les mêmes classements des écoles.

Quel que soit le cursus que vous choisissez, vous débutez toujours par un tronc commun, pour vous spécialiser au fil des années. Il est important que vous preniez en compte les systèmes d’équivalence. Vous pouvez valider un programme Grande École spécialisé dans le web, après avoir suivi une première formation soldée par une licence dans une autre école, plus généraliste.

Envisagez la possibilité d’étudier à l’étranger

Dans le classement des écoles du web, la dimension internationale est capitale. Il est préférable que l’école que vous sélectionnez propose une formation à l’étranger sous forme de stage ou d’échange scolaire. « Voyager 2 mois par an pour chacun de nos étudiants » par exemple est une proposition qui doit retenir votre attention. 

Vous pouvez aussi consulter le classement des écoles du web étrangères. États-Unis, Royaume-Uni, Suisse et Canada occupent la tête des classements. Il s’agit généralement d’écoles très prestigieuses qui vont vous proposer des formations dans tous les secteurs que vous avons décrits plus haut. 

Attention cependant à ne pas vous bercer d’illusions. La sélection est le plus souvent drastique, d’autant que la liste des prétendants est longue. Par ailleurs, le coût de la formation peut aussi être prohibitif. Les tarifs étrangers sont particulièrement élevés en dehors de France et vous devrez en plus compter avec l’hébergement et le coût de la vie. Vous pouvez cependant vous renseigner sur les possibilités d’obtenir une bourse. 

Les stages et formations en alternance

Les études supérieures ne doivent pas être uniquement théoriques, mais elles doivent vous permettre d’appréhender la réalité du terrain. Lorsque vous étudiez un classement des écoles du web, vous devez vous assurer que vous suivrez des stages en entreprise pour apprendre à appliquer les enseignements reçus. 

Les formations en alternance sont aussi très intéressantes, car elles vous permettent d’être déjà salarié et de suivre des projets de bout en bout. 

La gestion entrepreneuriale en plus de l’apprentissage web

Si vous envisagez de vous lancer en tant qu’indépendant, vous devez être formé à la gestion entrepreneuriale, en plus de l’apprentissage web. La création d’entreprise et de start-up nécessite une connaissance du monde de l’entreprise qui passe par des normes, des règles managériales, la gestion des ressources humaines, et bien sûr la gestion des fonds.

Assurez-vous que l’école que vous sélectionnez vous donne les moyens d’atteindre votre objectif de créateur d’entreprise.

Découvrez aussi >

WebTech Institute – L’école supérieure d’informatique en France et à l’International : BTS SIO

Magnum Institute – L’école supérieure des Vins et Spiritueux : Bachelor Wine International

Atlas Institute – L’école supérieure de Tourisme : Bachelor Tourisme International

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Évènements

escen 1 mockup (1)

Sur le même sujet