1. Home
  2. »
  3. Business School à Paris : ce qu’il faut savoir
Business School Paris

Business School à Paris : ce qu’il faut savoir

Quel étudiant intéressé par les domaines du management, du commerce, du marketing et de la finance n’a pas rêvé d’étudier dans une grande école de commerce ? En France, les meilleures écoles de commerce sont les Paris School of Business. Elles sont très réputées au niveau national et international, dispensent un enseignement d’excellence et sont souvent la porte d’entrée vers un poste de cadre dans une grande entreprise. En plus d’avoir quelques-unes des meilleures écoles au monde, la capitale offre un cadre de vie agréable, des sorties culturelles infinies et un grand nombre d’animations. Alors pourquoi ne tenteriez-vous pas votre chance ? Nous vous disons tout sur cet établissement d’enseignement qu’est la Business School, les conditions d’accès, les formations qu’elles proposent ainsi que les débouchés possibles.

Voir aussi : Pourquoi intégrer une Business School en France ?

Business School Paris
Business School Paris

Qu’est ce qu’une Business School à Paris ?

Définition

La Business School à Paris est en réalité une école de commerce qui forme les futurs chefs d’entreprise et les cadres de demain dans le secteur du marketing, de la communication et de la vente en se basant sur le modèle américain. Intégrer les plus grandes écoles de commerce, c’est recevoir un enseignement de qualité dispensé par des enseignants, des professionnels ou des chercheurs de renom, le tout dans un contexte multiculturel. En effet, ces Business School ont la particularité d’être axées sur l’international et donnent la possibilité à leurs étudiants d’étudier plusieurs mois, semestres ou années à l’étranger sur des campus appartenant à l’école ou dans des universités ou Business School partenaires.

Faire le choix d’intégrer une Business School à Paris peut être un très bon calcul, car au vu de la multitude d’entreprises installées dans la capitale française, la recherche de stages et, plus tard, d’un emploi peut être grandement facilitée.

Voir aussi : Master en business, des opportunités à l’international

Conditions d’entrée

Les Business School à Paris sont très prisées et, de ce fait, très sélectives. Il est tout à fait possible de rejoindre une Business School post bac sur concours. Ce dernier est composé d’épreuves écrites et orales, mais la majorité des écoles exigent de leurs futurs étudiants de passer au préalable par une classe préparatoire sur deux ans. Il est donc important de se renseigner sur les conditions d’admissions au moment de faire son choix.

De plus, il est conseillé aux étudiants qui souhaitent accéder à une école de commerce post bac et qui sont intéressés par le Programme Grande École (Bac +5) de passer par une prépa au préalable. Les classes sont conçues pour préparer les jeunes aux concours d’entrée et se divisent en trois : pour les bacheliers S, ce sera l’option ECS (scientifique), les bacheliers ES prendront l’option ECE (économique) et pour les bacheliers STMG, ce sera l’option ECT (technologique).

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer une Business School à Paris, mais qui n’ont pas pu présenter les concours pour la rentrée prévue en septembre, certaines d’entre elles proposent des « rentrées décalées ». C’est-à-dire que les étudiants peuvent intégrer l’école au mois de décembre, de janvier ou de février. Dans ce cas-là, ils seront dans une classe spécifique et le cursus sera intensif afin qu’ils puissent rattraper leur retard.

Voir aussi : Master grande école, Programme d’Excellence

Les Formations proposées dans une Business School à Paris

Le bachelor

Le programme bachelor est le diplôme le plus répandu chez les post bac, bien qu’il soit également ouvert aux bac +2 et +3. C’est une formation sur 3 ou 4 ans très professionnalisante et tout à fait adaptée aux jeunes qui souhaitent intégrer le monde du travail une fois diplômés. Il existe un grand nombre de bachelors spécialisés que l’étudiant pourra choisir en fonction de son projet professionnel, tel que le bachelor commerce international, marketing ou entrepreneuriat, par exemple. S’orienter vers un bachelor en Business School spécialisé développement commercial et marketing donne la possibilité de se former à la conception de l’offre d’un produit, à la réalisation d’études de marché et à la négociation.

Le programme Grande École

Le programme Grande École est un peu la star des Business School à Paris et du monde entier, car il promet aux diplômés une très bonne insertion professionnelle. C’est une formation de niveau bac +5 délivrant un diplôme de grade de master visé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il peut être suivi sur 3 ou 4 années, selon les écoles. Il y a tout d’abord un tronc commun généraliste, puis la possibilité de choisir parmi un grand nombre de spécialités pour affiner son projet professionnel : ressources humaines, communication, marketing, finance, etc.

Voir aussi : Business school à Bordeaux, tout ce que vous devez savoir !

Le master spécialisé

Le master spécialisé (MS) n’est pas un diplôme d’État, mais un titre qui a été créé par la Conférence des Grandes Écoles. C’est une formation qui dure au moins un an et qui apporte aux étudiants un savoir et des compétences professionnelles dans un domaine précis grâce aux nombreuses spécialités. En effet, il existe plus de 400 MS en France. Postuler en master est accessible après l’obtention d’un bachelor ou après une expérience professionnelle.

Le MBA

Le Master of Business Administration est un diplôme international d’étude supérieure qui était à l’origine exclusivement adressé aux professionnels. Aujourd’hui, certains titulaires de bac +4 ou + 5 y ont accès dans les Business School à Paris sous certaines conditions. Très prisé et ouvert sur l’international, c’est un véritable tremplin professionnel.

Voir aussi : Business School à Lyon, ce que vous devez savoir !

Les débouchés après une Business School à Paris

Après leur formation en Business School, certains jeunes souhaitent continuer leurs études alors que d’autres décident de se lancer dans la vie active. Plus de 80 % des diplômés de Business School trouvent un emploi moins de deux mois après la sortie de l’école et accèdent à des postes de cadres dirigeants ou cadres supérieurs dans de grandes entreprises françaises ou étrangères. Selon la spécialité et le domaine de prédilection de chacun, les professions sont très différentes : commercial import-export ou directeur commercial pour les métiers du commerce, chargé d’études ou responsable marketing pour le monde du marketing ou encore conseiller patrimonial et immobilier ou contrôleur de gestion pour les métiers de la gestion et de la finance.

NEXTU

Facebook
Twitter
LinkedIn
escen 1 mockup (1)

Sur le même sujet

Master Marketing Digital : quels métiers après ?

Master marketing digital – Selon les dernières études menées par la FEVAD sur le marché du e-commerce en France, il atteindrait les 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître au vu de l’expansion des acheteurs mobinautes et des sites e-marchands. Les comportements des acheteurs se sont vus changer rapidement, tout comme leur parcours d’achat. Et pourtant, 60% des salariés jugent la stratégie digitale de leur entreprise en retard, et sont à la recherche active de profils qualifiés dans le domaine. Dans cet article, découvrez les métiers après un master marketing digital.

Lire la suite »