Introduction à l’UX Design
L’UX Design, le comprendre et bien l’utiliser pour son site Avec l’avènement d’Internet et du marketing digital, de nombreux termes font leur apparition, si bien que vous êtes parfois nombreux à vous y perdre. Et pourtant, derrière les appellations simplifiées, se cachent pourtant les secrets de la réussite de votre site internet. De plus en plus mise sur le devant de la scène l’UX, ou plus communément appelé l‘User Experience Design, ou encore le design de l’expérience semble être la tendance à suivre pour créer un site de référence… L’UX Design, qu’est-ce que c’est ? Attention à ne pas confondre l‘UX Design, le design de l’expérience utilisateur, avec l‘UI Design qui est lui attaché à l’interface. Pour mieux comprendre l’Ux Design il faut l’envisager comme la rencontre de trois facteurs fondamentaux sur Internet : le design, la stratégie et la technologie. L’UX Design c’est donc une manière de prendre en compte, plus encore d’anticiper les besoins et les attentes des utilisateurs pour créer un site internet ou une application. Son but : créer un produit simple à manier, accessible et efficace pour les cibles visées. Venu tout droit des États-Unis, celui que l’on appelait auparavant l‘User Experience Architect se développe en France et de plus en plus de possesseurs et administrateurs sites web en son conscient. Faisant appel à des connaissances graphistes et techniques particulièrement poussées, le métier attire les graphistes, les codeurs, les designeurs pour un domaine en pleine expansion. À l’inverse du SEO, il nécessite des compétences et des connaissances techniques poussées pour mettre en place des interfaces viables et simples à manier ! Pourquoi vous devriez opter pour l’UX Design pour votre site internet ? L’UX Design c’est aujourd’hui, avant tout, une manière de penser et de créer un site de qualité. Loin de la création classique d’un site, avec l’UX Design on tend à se mettre à la place des internautes pour créer le futur site internet. Plus encore, on analyse leurs besoins, leurs expériences, pour créer un résultat répondant à toutes leurs attentes, toujours perfectible par ailleurs ! Avec la concurrence largement présente sur Internet, il est essentiel non seulement d‘attirer du trafic de qualité sur votre site web, mais plus encore de convertir ce trafic en de véritable utilisateurs. Pour cela, un internaute ou un mobinaute doit pouvoir naviguer en toute fluidité sur votre site, trouver toutes les informations souhaitées rapidement, cela vous permet donc de pouvoir véhiculer une image de marque positive. Autant de piliers sur lesquels l’UX Design influe. Ainsi, faire appel à un Ux Designer pour son site internet, c’est pouvoir bénéficier d’une toute nouvelle approche autour de votre site web, d’une méthodologie et de mise en place d’outils très techniques, afin de répondre aux attentes de vos utilisateurs et d’orienter leurs parcours sur votre site Internet ! Car il est important de toujours se mettre à la place de son client, pour comprendre ses besoins, désirs et pouvoir y répondre au mieux ! Si vous ne connaissiez pas, ou s’il ne vous a jamais sembler utile d’y faire particulièrement attention, nous vous invitons à faire intervenir un expert et réaliser des sondages chez vos utilisateurs. Vous décélerez surement de nombreuses améliorations possible. Augmentation du taux de conversation, augmentation du nombre de ventes en ligne, ou encore meilleure image de marque, nombreux sont les bénéfices que vous pourriez tirer de l’UX Design. Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT! Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux
Le marketing automation
Le marketing automation consiste à mettre en place des mécanismes d’envois automatiques qui vont viser et classer des prospects avec votre contenu marketing. L’envoi de campagne de mails ou de sms, ou bien la segmentation de votre base de donnée de façon automatique rentrent dans le processus de marketing automation. De plus, le marketing automation permet une personnalisation plus efficace du contenu. Comment fonctionne le marketing automation ? Cette technique marketing, principalement utilisé par les sites e-commerce, fonctionne avec la création de scénarios ou de workflows qui vont poser les conditions “d’action-réaction” de votre campagne. Si un internaute fait l’action A, alors l’action B se déclenche. Beaucoup de scénarios sont possibles à adapter pour chaque situation, d’où l’intérêt pour une telle méthode. Un scénario possible peut être par exemple : un internaute s’inscrit à la newsletter, je programme l’envoi d’un mail le jour de son anniversaire. Ainsi l’internaute sera sollicité pour une raison plus pertinente qu’un nouvel arrivage de produits par exemple. L’internaute est donc amené à effectuer un achat, ce qui le transforme en client. Analyser les comportements et créer des personas Le marketing automation permet de définir un profil, un persona, et de proposer du contenu qui correspond le plus aux attentes de ce persona. La création de personas est importante pour la réussite d’une stratégie de marketing automation. En vous basant sur ces profils que vous avez soit préalablement défini, soit que vous avez pu définir grâce au marketing automation, il faut ensuite produire du contenu de qualité, à destination de chaque persona. L’objectif est bien évidemment d’amener chaque persona vers le contenu qui lui est propre à travers votre scénario de marketing automation. Au fur et à mesure des campagnes de marketing automation, vos personas sont amené à être plus précis, vous aurez donc la possibilité de proposer des campagnes plus pertinentes. Un autre point important de cette stratégie est le retour sur investissement (ROI). Il est primordial de constamment étudier votre ROI pour pouvoir améliorer vos scénarios ou votre contenu. Rationaliser son temps est un des avantages du marketing automation, mais il est nécessaire de prendre le temps de connaître les impacts de vos campagnes. Le marketing automation est un gain de temps non négligeable. Automatiser une partie de votre stratégie marketing permet de passer plus de temps à analyser les données qui en ressortent, et ainsi améliorer votre stratégie. Le marketing automation comme levier de conversion Le marketing automation rentre souvent dans une stratégie d’inbound marketing car il va aider à convertir un visiteur en client potentiel. Le marketing automation s’intègre dans une stratégie de fidélisation clientèle, ainsi que dans une stratégie d’inbound marketing. La génération de campagne marketing personnalisé et pertinente fait avancer le prospect dans le tunnel de conversion. Le but de l’inbound marketing étant de transformer le prospect en client de la marque, le marketing automation rend le processus de fidélisation clientèle plus intelligente et productive, avec moins d’informations inutiles et avec plus de résultats. Un des scénario possible peut-être une relance de mail après un abandon panier ou encore la proposition de produits du même univers que l’achat effectué précédemment par le client. Cette méthode, que l’on nomme le cross-selling, s’associe au marketing automation grâce aux personas et aux scénarios que vous avez pu définir préalablement grâce à la collecte de données. Le marketing automation permet aussi de nettoyer votre base de contacts. La relation client peut être optimisé à travers le marketing automation en analysant les réactions clients : le mail a-t-il été ouvert ? Ce contact est-il toujours pertinent ? Il est possible de faire renaître un contact mort en le relançant avec des messages plus adaptés et ainsi sauvegarder un prospect durement acquis. Le marketing automation simplifie et améliore la relation client. Avec ses campagnes d’envoies personnalisées, les cibles reçoivent des messages qui leur correspondent mieux. L’autre avantage du marketing automation est qu’il s’intègre parfaitement avec d’autres stratégies marketing, ainsi que dans une stratégie digitale. Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT! Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux
Trouver une alternance ou un stage : les techniques originales
Vous êtes étudiant(e) et vous cherchez une alternance ou un stage ? Avoir des compétences est un point important pour prétendre à l’obtention d’un poste dans une entreprise. Mais si plusieurs candidats ayant ces mêmes compétences se présentent, l’entreprise devra choisir. Et elle se souviendra sûrement davantage d’un profil qui l’aura marquée, par une présentation originale ou une approche jamais vue. Lors de traditionnels meetings, salons ou candidatures spontanées, de nombreux candidats sont reçus, et essayent de se vendre. Comment marquer les esprits avec une candidature originale pour un stage ou une alternance ? Alternance ou stage : un CV qui correspond à votre personnalité La première chose que votre potentiel futur employeur verra de vous… c’est votre CV, et/ou votre lettre de motivation. Selon Regionsjob, un employeur ne passerait que… 6 secondes sur votre CV. Une lecture en diagonale des informations capitales, et il passe au suivant. Ainsi, à moins d’avoir un parcours très riche et atypique, votre CV classique n’impactera pas le choix de cette personne. Alors misez sur un format ou une présentation qui saura faire la différence. Par exemple : vous êtes créatif(ve) et vous aimez tout ce qui est en rapport avec les jeux vidéos ? Pourquoi ne pas présenter votre CV sous forme d’un contenu ludique, avec des éléments de jeu vidéo dans une ambiance gamification ? Cela montrerait instantanément à votre employeur votre personnalité, tout en faisant ressortir votre candidature. Pensez toutefois à bien organiser vos informations pour que le plus important, à savoir le contenu, soit accessible rapidement. Proposez une candidature personnalisée pour votre recherche d’alternance ou de stage ! Si vous voulez montrer à une ou plusieurs entreprises d’un secteur particulier que vous avez les compétences et la créativité requise pour les aider dans leur développement, proposez une candidature qui les surprenne et qui soit vraiment en phase avec leur activité. Un jour, une jeune femme, attirée par la communication a décidé de reprendre la forme originale des packaging humoristiques de la marque Monoprix, en y incluant son CV sous forme de puzzle. Ce concept à la base à portée purement marketing a connu un “buzz” important sur internet : buzz repris par cette candidature originale qui a amusé les entreprises ayant reçu cette candidature ludique. Un homme qui aspirait à devenir Sales Manager pour une marque de Chips outre Manche a eu l’idée inédite d’imprimer son CV … sur un paquet de chips. Cette forme jamais vue a également fait parler d’elle, mais nécessite un investissement budgétaire qui n’est pas négligeable. Si vous ciblez des entreprises de différents secteurs d’activité pour une alternance ou pour un stage , essayez de proposer des formes uniques, raccord avec l’entreprise… sans pour autant vous ruiner ! Personnalisation ne rime pas avec dépenser sans compter ! Vous pouvez, par exemple, vous présenter grâce à une vidéo plutôt qu’un papier classique. Cela vous permet de vous adresser directement au recruteur, comme si vous étiez en face de lui et de sortir du contexte parfois trop formel des candidatures. OSEZ ! Utilisez d’autres supports inédits pour trouver le poste idéal en alternance ou en stage ! A l’heure actuelle, les réseaux sociaux permettent d’interagir avec les entreprises ou des personnes qui recherchent des opportunités. C’est par exemple le cas de Linkedin, ou encore Viadeo, deux réseaux professionnels qui ont permis à de nombreuses personnes de prendre contact avec des employeurs pour une alternance ou pour un stage. L’accent est mis en ce moment sur le réseau social LinkedIn. Vous pouvez tisser un réseau de contact ciblé selon le secteur géographique de votre choix, ou encore en recherchant un secteur d’activité, voire même d’une entreprise spécifique. Votre profil vous permet de faire apparaître aux yeux de tous votre CV avec vos expériences professionnelles et vos formations, ainsi que vos intérêts. Ainsi, avec une approche ou un message qui sache sortir de l’ordinaire, vous saurez aisément vous distinguer des autres candidats ! D’autres personnes arrivent à trouver le poste de leur rêve en publiant un message impactant, qui, relayé par leur réseau, permet d’atteindre les recruteurs. De plus, d’autres applications, calquées sur le principe des sites de rencontres, permettent de mettre en relation des recruteurs et des candidats en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Autre fait étonnant, preuve que l’audace paie : une jeune femme qui cherchait un stage lors d’un événement sportif particulièrement médiatisé a tout simplement décidé… de réaliser une pancarte géante où elle annonce sa volonté de trouver un stage dans le droit du sport ! Filmée par les caméras, sa demande a été relayée à travers la France et elle a été contactée par des recruteurs quelques jours plus tard. Si auparavant le démarchage était très traditionnel pour une alternance ou pour un stage – se rendre dans l’entreprise et remettre son Curriculum Vitae au recruteur – aujourd’hui ces méthodes ont considérablement évolué. Les candidatures tendent à se dématérialiser, avec l’utilisation du digital au quotidien, et le réseau occupe une place de plus en plus centrale dans une dimension “business”. En effet, il permet aux candidats de pouvoir projeter leur message jusqu’aux recruteurs, et aussi d’obtenir des opportunités plus nombreuses auxquelles le candidat lui-même n’aurait pas pensé. Alors n’hésitez plus à user d’originalité pour trouver le poste de vos rêves ! SOURCE : https://laruche.wizbii.com/techniques-originales-trouver-job/ Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT! Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux
Du Bac aux métiers du Digital
Vous êtes en classe de Terminale cette année. Quelque soit votre filière, vous vous posez des questions sur votre aptitude à rejoindre une filière digitale. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour rentrer dans une filière digitale et à terme intégrer les métiers dans ce secteur, il y’a quatre éléments essentiels à retenir. 1. Ce ne sont pas des métiers exclusivement techniques Le premier, c’est qu’au final, ce ne sont pas des métiers qui sont exclusivement techniques. Au contraire, si vous êtes sur Internet aujourd’hui, vous pouvez constater qu’il y’a beaucoup de contenu : que ce soit du contenu écrit, du contenu photo ou du contenu vidéo. Cela reste l’apanage de ces métiers-là puisqu’il faut être capable de pouvoir écrire et créer du contenu de manière à rentre attractif les sites internet. 2. Comprendre l’environnement d’une marque Le deuxième sujet qui est important, c’est qu’au-delà de la partie technique et au niveau de cette capacité à créer du contenu, le sujet est d’arriver à comprendre l’environnement d’une marque ou d’une entreprise pour être capable de créer du contenu qui soit conforme à cette stratégie-là. 3. Une curiosité intrinsèque Le troisième élément à retenir, c’est l’aspect relatif à une curiosité intrinsèque que vous devez avoir pour pouvoir être constamment alertes sur les nouvelles méthodes liées au digital et faire en sorte d’être méthodique. En effet, même si on s’affranchit de la partie technique, il faut avoir une grande rigueur de travail pour être à la hauteur des exigences de ces métiers du digital. 4. Les différentes catégories de métiers dans le digital Vous vous posez la question sur différentes catégories de métiers qui peuvent exister dans le digital. Il faut retenir d’abord, c’est qu’il y’a les métiers de l’informatique, qui font partie des premiers métiers liés à l’activité numérique en terme d’ancienneté. La deuxième famille de métiers qui émerge depuis une dizaine d’année, c’est le webdesign qui vous confronte à la création plutôt artistique dans le milieu numérique. Enfin, vous avez les métiers du marketing digital, qui sont ni plus ni moins les métiers auxquels prépare l’ESCEN. Pour en savoir plus : www.escen.fr Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT! Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux
L’Afterwork en Entreprise
L’importance des Afterwork en entreprise L’Afterwork est la nouvelle méthode utilisée par les entreprises afin de souder leur équipe autour d’un verre après le travail et ce mensuellement ou même hebdomadairement. Décompression et bonne humeur doivent être au rendez-vous ! L’Afterwork, nouveau temps fort de la vie d’équipe ? En entreprise comme en sport collectif, la cohésion d’une équipe est un élément clé de sa performance et de ses résultats. Pour qu’une équipe fonctionne, il est essentiel que chacun soit à son poste, joue son rôle et sache qu’il peut compter sur ses collègues. Cela passe bien sûr par la bonne connaissance des missions de chacun, l’écoute, les travaux de groupe mais également par les moments de convivialité qui permettent d’entretenir l’ambiance et de découvrir ses collègues (voire ses responsables) dans un contexte différent. Dans le monde du travail, deux grands formats sont mis en pratique pour entretenir la convivialité : Les petits déjeuners improvisés pour fêter un anniversaire, une naissance, un départ en vacances ou même le départ d’un employé. Initiés par n’importe quel salarié, ces moments permettent de partager une bonne nouvelle avec quelques collègues choisis (par affinité ou proximité) Des afterworks organisés à l’avance, auxquels tous les salariés (du service, de la direction voire de l’entreprise selon sa taille) sont invités par l’intermédiaire d’un sondage Doodle Véritables temps forts de l’entreprise, ces moments festifs sont planifiés à fréquence régulière (ex le 1er jeudi de chaque mois) par un collaborateur désigné ou les Ressources humaines. Au service du resserrement des liens entre salariés, ils peuvent aussi permettre de célébrer les succès de la période écoulée (contrats décrochés, projets terminés…). En quoi consiste cette pratique de plus en plus répandue en France ? Comme son nom l’indique, l’Afterwork est un concept anglo-saxon qui se passe après la journée de travail de 18h30 à 21h généralement. On se retrouve dans un bar à proximité du bureau pour boire un verre avec ses collègues et se détendre avant de rentrer chez soi. Même si la plupart disent apprécier ces moments, moins d’un sur deux y participe de façon régulière (selon un sondage Opinionway, un site de sondage professionel). Principaux motifs avancés ? Des raisons familiales ou, comme c’est le cas dans beaucoup d’entreprises, il n’y a pas de budget dédié et chacun doit régler ses consommations. Pour contrer ces désagréments, des opérations de Beforework ont vu le jour dans certaines grandes villes anglo-saxonnes (comme San Francisco, Los Angeles, Londres ou Sidney). Au programme : des activités de réveil matinal à faire ensemble avant d’aller au bureau. Pensez-vous que cela se développera en France d’ici quelques années ? En tout cas, participer à ces manifestations extra-professionnelles, qu’elles soient matinales ou nocturnes, favorise l’intégration de chacun au sein d’une équipe et permet de rencontrer d’autres personnes de son entreprise, de tous statuts, sans relations professionnelles au quotidien. Comment se comporter à un Afterwork en tant que Stagiaire ? En tant que stagiaire au sein d’une entreprise, vous serez peut-être un peu timide dans votre travail ainsi qu’avec vos collègues. C’est pourquoi il faut profiter des Afterwork pour apprendre à connaître personnellement le plus de personnes possibles. Le travail reste au bureau et laisse place à un véritable moment d’échange. Restez vous-même et discutez de tout et de rien avec vos collègues. Cela instaurera un sentiment de confiance et de bien-être pour le déroulement de votre stage. Cela vous permettra aussi de savoir avec qui vous avez le plus d’affinité au sein de la boite. J’ai donc pu, tout au long de mon stage, apprendre à connaître les personnes de mon équipe au sein de ces afterwork, et ceci m’a permis de me sentir mieux parmi eux. L’ambiance au bureau est plus détendue après ces moments de partage, et l’entente entre chacun bien meilleure. L’afterwork est donc pour une équipe de salariés ce que la troisième mi-temps est pour une équipe de sportifs : un temps essentiel pour le bien-être de chacun et le mieux-vivre ensemble ! Je vous mets donc à disposition la liste des bars « Afterwork » de Lyon ici. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire ! Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT! Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux
L’Inbound Marketing
L’inbound marketing est une stratégie marketing dit en “entonnoir”. La stratégie consiste à transformer un simple “inconnu” en ambassadeur de votre marque, à travers tout un ensemble d’actions marketing. Construite en quatres grandes étapes, l’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing. Le premier consiste à attirer un prospect potentiel à travers des méthodes marketing, alors que le second consiste à aller chercher un client potentiel à travers la prospection pour ensuite lui proposer du contenu marketing. Cette stratégie a montré son utilité du fait de sa facilité de mise en oeuvre (elle reste tout de même complexe dans son optimisation) et du fait des résultats qu’elle produit. L’inbound marketing est aussi une méthode peu coûteuse, c’est pourquoi elle s’est très vite démocratisé. De plus, elle paraît moins violente pour le consommateur puisque c’est lui qui s’est à l’origine tourné vers la marque. Il ne faut cependant pas rejeter entièrement l’outbound marketing, un mixe des deux méthodes confère plus de résultat que l’utilisation d’une seule méthode. La proactivité de l’un, s’harmonisant avec la réactivité de l’autre. La première étape : Attirer du trafic La création de trafic se fait à travers la rédaction de contenus de qualité, le plus souvent avec l’utilisation de mots clefs qui permettre aux moteurs de recherches d’identifier directement le ou les sujets du contenu et le proposer aux internautes. Différents supports se prête à la création de contenus tels que les blogs, les réseaux sociaux ou des pages de sites internet par exemple. Le mix des différents supports engendre évidemment un plus fort trafic. Plus le contenu est important, plus vous aurez la possibilité d’utiliser l’ensemble des mots clefs intéressés. Cependant le plus important est de proposer un contenu de qualité. En effet, il faut bien retenir une règle importante : un contenu en quantité mais un contenu de qualité ! Avec cette première étape, l’anonyme qui ne vous connaissait pas devient donc un visiteur. Il faut maintenant que le visiteur s’intéresse à votre marque, votre produit ou votre service. La deuxième étape : convertir le visiteur en prospect Cette deuxième étape de l’inbound marketing repose sur l’incitation à l’action de l’internaute. Pour convertir le visiteur en prospect, en d’autres mots pour valider le fait qu’un simple visiteur soit un client potentiel il faut lui proposer différentes actions telles que des call-to-action, des formulaires ou du contenu à télécharger. Pour nourrir sa base de données et de contact, il faut proposer du contenu dit “premium” comme par exemple un rapport d’étude ou un livre blanc qui sera téléchargeable en l’échange d’une inscription ou d’un like sur les réseaux sociaux. La troisième étape : transformer ses prospects en clients Grâce aux données (email, réseau social,…) que vous avez pu recueillir lors de la deuxième étape, vous êtes maintenant en mesure de relancer votre prospect. C’est dans cette étape que la création de campagne de newsletter de qualité rentre en compte. Utilisez vos compétences en personnalisation d’e-mailing ou de marketing automation pour optimiser votre taux de conversion. Il est très important de surveiller constamment la qualité de votre base de contacts pour mieux répondre aux attentes de vos cibles. La quatrième étape : la fidélisation client Votre inconnu est devenu un client, mais le chemin ne s’arrête pas là ! Le but de la quatrième étape est de transformer votre client en ambassadeur de votre marque pour qu’il puisse promouvoir vos produits ou préserver l’image de votre marque. Mais comment vous y prendre ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous. La fidélisation clients passe par l’utilisation de nombreux moyens comme la présence sur les réseaux sociaux ou la création de produits ou services destinés aux meilleurs ou plus anciens membres de la marque. L’objectif est de montrer que la relation entre la marque et le client ne s’arrête pas après l’achat mais que le client sera de plus en plus gagnant à être fidèle à la marque. Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT! Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux
La prise de parole en public
Tout au long de notre vie, nous avons eu à parler devant plusieurs personnes. Présenter un exposé quand nous étions jeunes élèves, parler du dossier réalisé dans le cadre d’un mémoire en études supérieures, ou encore s’exprimer en tant que professionnel face à des prospects sont des exercices qui ponctuent notre vie. Exercices qui ne sont pas toujours évidents, lorsque l’on manque de pratique et d’aisance. Si pour certaines personnes, prendre la parole est naturellement facile, pour d’autres, cela peut s’apparenter à une corvée, un moment de stress important avec une peur : perdre ses moyens. Comment peut-on assurer lors de prises de parole face à un public ? Quelles sont les clés pour captiver son auditoire ? Inspirez-vous de grands orateurs Nous avons tous entendu une excellent orateur une fois dans notre vie : les hommes politiques, à l’image de Barack Obama, l’ancien Président des Etats-Unis d’Amérique, ou encore de grands entrepreneurs comme Steve Jobs, regretté cofondateur d’Apple savaient s’exprimer et capter l’attention. Il est possible de s’exprimer avec une telle aisance et du charisme avec un peu d’entraînement. Commencez déjà par analyser l’attitude de ces grands orateurs, par exemple l’une des traditionnelles Keynotes pour le lancement d’un produit Apple. Steve Jobs est un excellent exemple pour toutes les personnes qui veulent pouvoir gagner en confiance lors de leur prise de parole en public. Il sait de quelle manière il peut emmener son public avec lui lors de ses discours, sans avoir été formé à cela. Il applique quelques méthodes indispensables pour que chaque discours se passe de la meilleure des manières, car cela permet de présenter un produit, un service, ou même soi. Tout est question de présence physique En analysant la vidéo, nous voyons qu’il se déplace sur la scène. Vous ne serez peut-être pas amené(e) à vous exprimer sur une scène face à une large audience, mais vous aurez tout de même votre espace : exploitez-le au maximum. Il faut pouvoir être présent physiquement dans cette zone pour pouvoir interpeller l’ensemble des personnes qui vous écoutent. Si vous restez statique, votre stress va se voir d’autant plus et votre auditoire va s’ennuyer. Le mouvement dynamise le discours. Vivez votre discours Un autre point qui est important et qui est parfaitement exprimé : la ponctuation et le ton du discours. Si votre discours est monocorde, sans accentuation de termes, votre public ne retiendra pas grand chose de votre allocution. Le débit de vos paroles est lui aussi important. Si vous parlez trop vite, votre discours ne sera pas compris par tous, et si vous parlez lentement, le public s’ennuiera. Adoptez un débit de parole normal, ni trop surjoué, ni trop robotique. Et surtout, évitez les “heu”, “mmmh” ou les grands moments de silences au milieu d’une phrase : vous perdez en crédibilité. En revanche, n’hésitez pas à faire des petites pauses entre vos idées, cela permet de structurer votre discours. Alternez entre faits pratiques, anecdotes pour appuyer votre discours et humour. Steve Jobs maîtrise particulièrement cet exercice, avec sa référence à la tablette des 10 commandements pour la touche d’humour. Clin d’oeil réussi, il réussit à faire rire et applaudir son public, comme le ferait un humoriste lors d’un spectacle. Mais il arrive aussi à expliquer les caractéristiques techniques de son produit sans perdre l’attention de son public. Construire une relation avec son auditoire, un moment capital Lorsque vous serez amené(e) à parler, n’hésitez pas à travailler votre langage corporel, qui a un impact essentiel sur la relation que vous allez tisser avec les personnes qui sont présentes pour vous écouter. Si vous regardez chaque personne de votre auditoire, elles se sentiront incluses dans votre discours, et vous écouteront. A l’inverse, si vous ne restez fixé que sur un point, et pire, sans regarder personne, votre discours tend à perdre toute la teneur et la portée que vous souhaitez lui donner. Un très bon exercice est de s’exprimer face à un groupe de personnes, face à soi. Dès que les yeux de la personne qui parle se posent sur un membre du public, ce dernier s’assoit. L’objectif est qu’à la fin du discours, toutes les personnes soient assises. Au niveau du langage pur, il y a certains mots qu’il faut éviter d’employer : tous les termes négatifs, ou qui pourraient faire baisser votre crédibilité. Pensez positif ! En somme, tout est une question de self control. Enfin, lorsque vous préparez ce discours, ou cet oral, entraînez-vous et respirez ! L’entraînement vous permet de gagner confiance en vous, car plus vous allez parler, plus vous serez à l’aise sur le sujet, et sur la structure de vos paroles. Vous pouvez vous entraîner face à un miroir pour travailler votre gestuelle, et vous expressions corporelles. Vous verrez ainsi quelle image vous renverrez aux personnes qui vous écouteront. Maintenant que vous avez toutes les clés pour gérer au mieux votre allocution, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique. Vous pouvez aussi vous entraîner face à vos proches pour gagner en confiance et recevoir des conseils extérieurs indispensables pour améliorer votre discours et l’impact que ce dernier aura sur votre public ! SOURCES : http://wording-factory.com/les-8-secrets-des-plus-grands-orateurs/ https://www.humaindigital.com/barrack-obama-orateur-ideal/ Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT! Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à Lyon, Paris et Bordeaux Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à Lyon, Paris et Bordeaux Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyon, paris et Bordeaux Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de Lyon, Paris et Bordeaux Escen : Découvrez notre école de commerce à Paris, Lyon et Bordeaux
Boostez vos Connaissances en Autonomie
Comment booster ses connaissances en autonomie en 4 étapes ? Il y a 5 ans, vous ne rentriez pas de vos soirées en Uber, vous ne partiez pas en vacances avec AirBnb et vous ne passiez pas vos soirées devant Netflix. En 5 ans, les inventions et les progrès technologiques se sont accélérés et notre société s’est lentement transformée pour se diriger vers une ère plus collaborative. Ce qui est certain est que notre avenir est incertain, et le changement permanent. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel aujourd’hui de se tenir au courant de ce qu’il se passe autour de soi et autour du monde, d’autant plus dans le domaine du digital ! Ce que vous avez appris il y a 6 mois de cela n’est peut-être plus valable aujourd’hui. Alors comment booster vos connaissances en autonomie ? 1. Lisez La lecture est bénéfique à tout point de vue : pour votre santé physique, morale, et pour approfondir vos connaissances. Les livres étaient et sont toujours des trésors d’informations en tout genre. Leadership, Développement Personnel, Référencement, Graphisme… Les ressources ne manquent pas. Et si vous avez la chance de comprendre l’anglais, ne vous limitez pas aux ouvrages Français ! Si la plupart des sujets sont immuables, n’oubliez pas que le digital évolue rapidement : fiez-vous plutôt aux derniers ouvrages en date du genre. On dit qu’un leader lit en moyenne 2 livres par mois (Mark Zuckerberg le fait pour n’en citer qu’un 😉 ). Mais la lecture ne s’arrête pas aux livres papiers. Il existe d’autres alternatives aux quelles on ne pense pas forcément, comme les livres audio. « Je n’ai pas le temps ni l’argent pour lire autant !» ne sera plus une excuse. Les livres audio sont plus accessibles en terme de prix et de timing. Vous pouvez par exemple profiter de votre trajet pour aller au boulot – en voiture ou dans les transports – pour apprendre à petites doses. 2. Assistez Quand je dis assister, je parle d’assister à des cours, des formations ou des conférences tenues par de véritables experts dans leur domaine. Avec la lecture, vous stimulez votre intelligence visuelle. En conférence, ce sont tous vos sens qui sont impliqués dans votre apprentissage. Renseignez-vous sur ce qu’il se passe près de chez vous : Le site Eventbrite (https://www.eventbrite.fr/) vous permet de trouver et vous inscrire à des évènements en tout genre comme des cours, ateliers, réunions, etc… Les CCI (http://www.cci.fr/) les plus proches de chez vous organisent régulièrement des conférences ou séances d’informations sur de nombreux sujets, dont le numérique. Et le plus souvent, elles sont gratuites. Et si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez avoir recours aux sites de cours en ligne comme Skillshare (https://www.skillshare.com/ – anglais seulement) ou Openclassrooms. Openclassrooms (https://openclassrooms.com/) propose même des parcours 100% en ligne qui sont – cerise sur le gâteau – diplômants. De nombreux sujets sont couverts en ligne. 3. Échangez Peu importe votre métier ou votre formation, il est toujours intéressant d’échanger avec des personnes qui occupent des postes similaires au vôtre ou dans le même domaine. Chaque personne a ses petits secrets, ses petites astuces et en échangeant, vous vous donnez les moyens d’apprendre « plus que de la théorie ». Entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre. Et toutes les personnes qui sont sur le terrain ont bien pu le constater. Les bonnes astuces de confrères sont parfois plus précieuses qu’une semaine entière de formation. Et puis, le networking vous permettra aussi de tisser des liens qui serviront votre business voire votre carrière. On dit que voyager ouvre l’esprit, mais les rencontres l’enrichissent aussi. Pour échanger entre professionnels, vous avez le choix. Vous pouvez vous créer un profil sur LinkedIn et profiter de ce réseau pour bâtir votre propre cercle de relations et échanger avec les professionnels qui vous intéressent. L’abonnement premium peut se révéler être un investissement très rentable. Twitter est aussi un réseau inclin aux échanges professionnels. Vous pouvez aussi Adhérer aux associations spécialisées. Il existe de nombreuses associations pour les professionnels qui pourront vous aider à construire votre cercle professionnel. Le BNI, la JCEF (pour les jeunes entre 18 et 40 ans), l’APM, les CJD n’en sont que quelques exemples. Renseignez-vous autour de vous et trouvez l’association qui correspond le plus à vos valeurs et à vos objectifs. 4. Veillez Rien ne vaut la veille… Personnellement, je consacre au moins une matinée entière par semaine à ma veille. Et par veille je ne parle pas seulement de veille concurrentielle. Le monde bouge vite, et se tenir au courant régulièrement de ce qu’il se passe autour de soi est primordial pour enrichir ses connaissances et parfois prendre une longueur d’avance sur la concurrence. En veillant, vous devenez pro-actif et vous vous enrichissez rapidement. Pour veiller, vous pouvez : Vous abonner aux newsletters de blogs et journaux spécialisés. Les newsletters vous donnent un aperçu rapide des nouvelles tendances, vous n’avez plus qu’à choisir de lire ou non les articles les plus intéressants. Dans le digital et l’entrepreneuriat, Le Blog du Modérateur, Frenchweb et Maddyness sont des ressources très intéressantes à suivre. Regardez ce que font vos concurrents et les grandes tendances du marché (études publiées, etc…). Pinterest se révèle être un trésor d’informations encore trop méconnu. Pourtant, de nombreuses infographies y sont postées, et ce, sur tous les sujets (marketing, psychologie, santé, cuisine, etc…). C’est vraiment pratique et vous apprenez tout ce qu’il faut en un seul coup d’oeil. Scrutez les réseaux sociaux ! LinkedIn, Pinterest, Twitter… Vous y trouverez énormément de profils et d’influenceurs et autres leaders intéressants à suivre. Les réseaux sont certes une distraction mais ils peuvent apporter énormément en terme d’apprentissage et de renseignement. Pour résumer, si vous souhaitez booster vos connaissances en autonomie, respectez ces 4 étapes : Lire, Assister, Échanger et Veiller. Avec une bonne organisation, vous trouverez toujours un peu de temps libre pour apprendre. Il suffit simplement d’en avoir l’envie et de bien se planifier ses « moments » d’apprentissage. Bravo ! Vous êtes arrivés au bout de cet article. Comme
Le Growth Hacking dans la stratégie de marketing digital
Le Growth Hacking, qu’est-ce que c’est ? Le terme “growth hacking” est souvent bien mal compris, et les informations trouvées sur internet sont généralement plus ou moins correctes. En quoi consiste-t-il ? Est-ce le futur des produits internet ? Pour y voir un peu plus clair… L’expression “Growth Hacking” a été inventée par Sean Ellis en 2010, bien que le concept existe depuis plus longtemps. Sean Ellis expliquait sa frustration, lorsqu’il était embauché : Sean a aidé un certain nombre de start-up, entreprises, sociétés Internet à atteindre une croissance incroyable, et quelques-unes d’entre elles ont même eu une introduction en bourse. Il a mis en place des systèmes, processus et mentalités afin de développer la croissance des entreprises. Ces techniques étaient destinées à rester après son départ ; alors il remettait les clés à un autre marketeur. C’est là que les problèmes ont commencé. Sean demandait des spécialistes du marketing, mais ces marketeurs n’étaient pas qualifiés pour cette nouvelle stratégie. Alors sur son blog, il a changé son titre et a remplacé par « Trouvez un Growth Hacker pour votre start-up ». Et l’idée est née. Cet accent absolu sur la croissance a donné naissance à un certain nombre de méthodes, d’outils et de pratiques, qui n’existaient tout simplement pas dans le répertoire marketing traditionnel et, au fil du temps, l’abîme entre les deux disciplines s’est approfondi. Le Growth Hacker, qui est-il ? Les “growth hackers”, utilisant leur connaissance du produit et de la distribution, trouvent des voies de croissance ingénieuses, basées sur la technologie, qui repoussent parfois les limites de ce qui est attendu, conseillé ou même légal. Chaque décision prise par un Growth Hacker est influencée par la croissance. Chaque stratégie, chaque tactique et chaque initiative est tentée dans l’espoir de faire croître l’entreprise. Bien sûr, les commerçants traditionnels se soucient également de la croissance, mais pas dans la même mesure. Rappelez-vous, le pouvoir d’un Growth Hacker réside dans son obsession pour parvenir à cet objectif. L’un des aspects fondamentaux de tout Growth Hacker, quel que soit son origine, est son amour, sa dépendance et sa compréhension de l’analyse.Un Growth Hacker n’est pas meilleur qu’un marketeur. Pour utiliser la définition la plus succincte de l’article de Sean Ellis, « Un Growth Hacker est une personne dont le vrai nord est la croissance ». Processus du Growth Hacking Avant de plonger dans les tactiques spécifiques qu’un Growth Hacker utilise, il est utile d’aborder les quelques étapes qui lui traversent l’esprit, lorsqu’il développe une entreprise. Définir des objectifs réalisables. Mettre en oeuvre des analyses pour suivre les objectifs fixés. Tirer parti des forces existantes. Exécuter l’expérience. Optimiser l’expérience. Obtenir du trafic Ne vous concentrez pas uniquement sur le trafic. C’est important, mais ce n’est pas tout. Il y a trois façons d’obtenir du trafic sur votre site : Tirer – Vous les incitez à venir à vous. Push (pousser) – Vous les forcez à venir vers vous. Produit – Vous utilisez votre produit pour qu’ils viennent. Quelques exemples de méthodes “tir” pour générer du trafic : SEO Concours Webinaires Une méthode “push” implique généralement d’interrompre le contenu qui est consommé, et elles coûtent généralement de l’argent. Vous devez comprendre la valeur des clients ; il ne faut pas dépenser plus d’argent sur un client que nécessaire. Voici quatre exemples de tactiques “push” : Acheter des annonces Promo Échange Affiliés Les ventes directes Méthode AARRR AARRR est un acronyme, utilisé pour illustrer les cinq étapes du Growth Hacking, ou du développement d’une start-up. Acquisition Activation Rétention Référence Revenus Comment les utilisateurs nous trouvent ? ↓ Premiers pas pour se faire connaître ↓ Réseaux sociaux Première impression véhiculée par le produit/service : positive ou non ? ↓ Faire bonne impression Est-ce que les utilisateurs reviennent ? Est-ce que les utilisateurs parlent de nous ? ↓ Bouche-à-oreille Comment se faire de l’argent ? ↓ Transformer les utilisateurs en chiffre d’affaires Sources : https://www.lafabriquedunet.fr/blog/comprendre-growth-hacking-5-minutes/ https://www.definitions-marketing.com/definition/growth-hacking/
Comment créer un CV original ?
Créer un CV original Votre CV est la première impression que votre employeur aura de vous-même. Il doit donc renvoyer une image positive et avenante de qui vous êtes réellement. Pour cela, il est important de travailler son design ainsi que son contenu tout en choisissant le bon modèle de CV. Un CV bien organisé va capter l’attention d’un employeur, tandis qu’un CV dénué de design passera à l’oubli. Vous pouvez donc maximiser vos chances d’obtenir des entretiens avec un CV de qualité. Modèle de CV – outil gratuit : Il existe plusieurs sites web permettant de créer son CV en ligne de manière simple et gratuite. Pour commencer, je vous conseille d’utiliser Canva : site de création design de toutes sortes. Ce site vous permettra de choisir parmi des templates le squelette de votre CV qui vous plaît le plus. Une fois votre template choisi, vous allez pouvoir commencer à alimenter votre CV. Canva est un des outils gratuits préféré de nos étudiants en Bachelor Webmarketing qui sont à la recherche d’un stage ou d’une alternance. Mettre une photo : La photo est indispensable sur un CV. La quasi-totalité des CV sans photo ne sont pas lus et finissent dans la poubelle de votre potentiel employeur. Quel dommage… Mettez une photo de vous en tenue professionnelle au format portrait : cela va accroître vos chances d’être rappelé. Il existe un site très utile pour faire évaluer la qualité de ses photos par d’autres personnes : Photofeeler. L’objectif de ce site est de rentrer une photo consultable par un public choisi (tranches d’âge, homme/femmes…) pour que celui-ci attribue une note à votre photo. Les personnes votantes vont aussi choisir certains adjectifs que vous semblez renvoyer à travers votre photo : paraissez-vous digne de confiance ? À l’aise ? Ou au contraire trop sûr de vous ? Il est important d’adapter sa photo au contexte : ne vous contentez pas de votre photo de profil Facebook pour votre CV. Alimenter son CV : Chaque expérience est importante à inscrire sur un CV. Même si vous hésitez à inscrire votre job de vacances de l’été 2016, faites-le ! Cela donnera de la confiance à votre employeur qui remarquera que vous avez déjà connu des expériences professionnelles. Si vous n’avez jamais travaillé, inscrivez vos diplômes et votre parcours en tant qu’étudiant. N’hésitez pas à élargir vos qualités/compétences/centres d’intérêts pour alimenter votre CV. Si vous avez fait partie d’une association ou que vous avez une passion, mentionnez-le. Votre employeur va forcément vous questionner sur toutes ces choses, tenez-vous prêt ! L’originalité de votre CV : C’est d’abord grâce à votre CV et votre lettre de motivation que vous décrocherez peut-être un entretien pour un job. Plus votre CV est original, plus vous vous démarquerez des autres, ainsi vous maximiserez vos chances d’être reçu en entretien. N’hésitez pas à adapter votre CV à l’entreprise à laquelle vous l’envoyez : vous pouvez changer le ton des couleurs pour adopter celles d’une entreprise, changer une police d’écriture ou encore glisser un clin d’œil discret dans votre CV (touche d’humour, anecdote en rapport avec l’entreprise). Si par exemple vous changez les couleurs de votre CV pour celle de l’entreprise à laquelle vous postulez, elle se sentira davantage concernée par votre CV. Vous aurez donc attiré son attention. De plus, cela révèle un côté créatif qu’un chef d’entreprise appréciera toujours. Jouez la simplicité : Un employeur peut très rapidement obtenir jusqu’à 100 candidatures pour un poste de stage. Dans ces cas-là, il ne passera pas plus de 10 secondes sur votre CV lors du premier tri. C’est pourquoi il faut produire un CV simple et efficace. Faites en sorte que vos informations soit lisibles facilement et rapidement : le design doit rester esthétique sans être compliqué. Malgré une image très importante, l’employeur va d’abord regarder vos diplômes/qualités/expériences : c’est pourquoi votre CV doit être le plus lisible possible. Pour conclure, votre CV doit être agréable au coup d’œil par son esthétisme et sa simplicité. L’employeur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous avez réalisé comme travaux/études à ce jour. Si vous êtes encore jeune et étudiant et pensez que votre CV est plutôt vide, alimentez-le sur votre personne : qualités, centres d’intérêts, bénévolat… Cela prouve que vous êtes unique et donc différent des autres candidats. Ne mentez pas, soyez prêt à répondre à toutes les questions de la part de votre employeur. Après tout, si vous décrochez un entretien, le sujet principal de la discussion sera vous et les tâches que vous aurez à accomplir. Aucune raison de stresser, personne ne vous connait mieux que vous même.