1. Home
  2. »
  3. Guide Pratique
  4. »
  5. L’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing dit en “entonnoir”. La stratégie consiste à transformer un simple “inconnu” en ambassadeur de votre marque, à travers tout un ensemble d’actions marketing. Construite en quatres grandes étapes, l’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing. Le premier consiste à attirer un prospect potentiel à travers des méthodes marketing, alors que le second consiste à aller chercher un client potentiel à travers la prospection pour ensuite lui proposer du contenu marketing. Cette stratégie a montré son utilité du fait de sa facilité de mise en oeuvre (elle reste tout de même complexe dans son optimisation) et du fait des résultats qu’elle produit.

L’inbound marketing est aussi une méthode peu coûteuse, c’est pourquoi elle s’est très vite démocratisé. De plus, elle paraît moins violente pour le consommateur puisque c’est lui qui s’est à l’origine tourné vers la marque. Il ne faut cependant pas rejeter entièrement l’outbound marketing, un mixe des deux méthodes confère plus de résultat que l’utilisation d’une seule méthode. La proactivité de l’un, s’harmonisant avec la réactivité de l’autre.

La première étape : Attirer du trafic

La création de trafic se fait à travers la rédaction de contenus de qualité, le plus souvent avec l’utilisation de mots clefs qui permettre aux moteurs de recherches d’identifier directement le ou les sujets du contenu et le proposer aux internautes.
Différents supports se prête à la création de contenus tels que les blogs, les réseaux sociaux ou des pages de sites internet par exemple. Le mix des différents supports engendre évidemment un plus fort trafic. Plus le contenu est important, plus vous aurez la possibilité d’utiliser l’ensemble des mots clefs intéressés. Cependant le plus important est de proposer un contenu de qualité. En effet, il faut bien retenir une règle importante : un contenu en quantité mais un contenu de qualité !
Avec cette première étape, l’anonyme qui ne vous connaissait pas devient donc un visiteur. Il faut maintenant que le visiteur s’intéresse à votre marque, votre produit ou votre service.

La deuxième étape : convertir le visiteur en prospect

Cette deuxième étape de l’inbound marketing repose sur l’incitation à l’action de l’internaute. Pour convertir le visiteur en prospect, en d’autres mots pour valider le fait qu’un simple visiteur soit un client potentiel il faut lui proposer différentes actions telles que des call-to-action, des formulaires ou du contenu à télécharger.
Pour nourrir sa base de données et de contact, il faut proposer du contenu dit “premium” comme par exemple un rapport d’étude ou un livre blanc qui sera téléchargeable en l’échange d’une inscription ou d’un like sur les réseaux sociaux.

Des call-to-action sur différents réseaux sociaux pour amener l’internaute vers la page produit

La troisième étape : transformer ses prospects en clients

Grâce aux données (email, réseau social,…) que vous avez pu recueillir lors de la deuxième étape, vous êtes maintenant en mesure de relancer votre prospect. C’est dans cette étape que la création de campagne de newsletter de qualité rentre en compte. Utilisez vos compétences en personnalisation d’e-mailing ou de marketing automation pour optimiser votre taux de conversion. Il est très important de surveiller constamment la qualité de votre base de contacts pour mieux répondre aux attentes de vos cibles.

La quatrième étape : la fidélisation client

Votre inconnu est devenu un client, mais le chemin ne s’arrête pas là ! Le but de la quatrième étape est de transformer votre client en ambassadeur de votre marque pour qu’il puisse promouvoir vos produits ou préserver l’image de votre marque.
Mais comment vous y prendre ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous. La fidélisation clients passe par l’utilisation de nombreux moyens comme la présence sur les réseaux sociaux ou la création de produits ou services destinés aux meilleurs ou plus anciens membres de la marque. L’objectif est de montrer que la relation entre la marque et le client ne s’arrête pas après l’achat mais que le client sera de plus en plus gagnant à être fidèle à la marque.

 

 

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à LyonParis et Bordeaux

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à LyonParis et Bordeaux

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyonparis et Bordeaux

Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de LyonParis et Bordeaux

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Évènements

escen 1 mockup (1)

Sur le même sujet