Le commerce digital connaît un essor continu depuis des décennies et rien ne semble l’arrêter. La récente pandémie de la covid-19 n’a d’ailleurs fait que renforcer son pouvoir. Réussir dans le e-commerce s’accompagne nécessairement de la conception d’une stratégie digitale élaborée sur mesure. Toutes les entreprises aujourd’hui, qu’elles traitent exclusivement de E business ou fonctionnent de façon traditionnelle, ont besoin de spécialistes du digital. C’est pourquoi, plus que jamais, les écoles média et web marketing ont le vent en poupe.
Quels sont les diplômes et débouchés du commerce digital
Les écoles web proposent des formations de tous les niveaux, accessibles à la suite de l’obtention du bac. Pour l’Escen par exemple, les diplômes vont du bac + 3 à bac plus 5, avec les cursus suivants :
- Bachelor Webmarketing (Post bac à bac + 3) ;
- Cursus Grande École (Post bac à bac + 5) ;
- Mastère en Stratégie digitale (bac + 4/bac + 5) ;
- MBA Web Business (bac + 4/bac + 5) ;
- MBA International Digital Strategy (bac + 5).
Les débouchés sont infinis, quel que soit votre niveau d’études, car les métiers sont extrêmement nombreux et ils évoluent rapidement. Il s’en crée même régulièrement de nouveaux qui s’adaptent à la progression d’Internet. Par ailleurs, vous pouvez décider de vous arrêter à la suite de l’obtention du bachelor et progresser ensuite dans votre carrière en travaillant sur le terrain.
Les employeurs des étudiants en commerce digital
Toutes les entreprises ont besoin de professionnels pour développer leur commerce en ligne, ainsi que leurs réseaux sociaux.
Si certaines sociétés officient exclusivement sur Internet, d’autres utilisent ce canal en complément. Les employeurs potentiels sont donc des entreprises de toutes tailles, allant de l’autoentrepreneur ou artisan travaillant seul, à la grosse entreprise qui a besoin d’aide pour développer son projet web et renforcer son pôle marketing et communication.
Vous pouvez aussi choisir votre secteur d’activité en fonction de vos affinités personnelles. Accompagner dans la transformation digitale est un processus qui nécessite la connaissance du domaine et de ses acteurs. Si vous travaillez dans un secteur qui vous passionne, il vous sera plus facile d’appréhender l’expérience client.
Vous pouvez aussi vous spécialiser en web marketing, dans l’optique de créer votre propre structure.
Les métiers du commerce digital
Les écoles vous formant au commerce digital vous permettent d’en étudier toutes les étapes et de vous familiariser avec la transformation digitale, d’un point de vue professionnel. Ce parcours vous aide à déterminer vos points forts et vos points faibles, afin de vous orienter en fonction de vos talents.
Vous pouvez opter pour une approche plutôt technique des sites Internet. Il vous faudra alors optimiser et piloter des modules efficaces pour attirer la clientèle et gagner sa fidélisation.
Si vous préférez la tactique commerciale, vous devez vous spécialiser dans le marketing digital pour optimiser les résultats de votre future entreprise.
Il existe d’autres pistes qui permettent à une entreprise d’optimiser son commerce digital. Vous pouvez par exemple travailler sur l’E-réputation, afin de gagner en popularité et profiter de sa viralité pour augmenter mécaniquement votre chiffre d’affaires.
Utilisez les stages et formations en alternance comme conseiller d’orientation
Tout le monde utilise Internet et les étudiants se forgent parfois une image erronée de ce qui se passe derrière l’écran. En poursuivant des études dans le domaine du commerce digital, vous devez réaliser chaque année des stages en entreprise qui vous aident à vous orienter.
En intégrant une société durant quelques semaines, vous appréhendez la réalité du terrain et c’est aussi l’occasion de découvrir les tâches de chacun dans l’entreprise.
Établir une bonne stratégie social media pour optimiser le commerce digital d’une entreprise vous oblige à travailler avec tous les intervenants. Vous allez ainsi collaborer avec le responsable marketing, mais aussi le graphiste, l’intégrateur, le responsable de la communication ou le community manager.
Vous pouvez également opter pour la formation en alternance qui vous permet de passer une année entière au sein de l’entreprise, à raison de trois semaines au travail pour une semaine de cours.
C’est pour vous l’opportunité de comprendre comme se gère un dossier sur le long terme. Vous découvrirez également comment certains métiers nécessitent de la patience, car les retombées de vos efforts prennent du temps à se matérialiser. D’autres au contraire produisent des résultats presque immédiats.
Par exemple, générer une expérience client peut se digitaliser en y passant quelques heures seulement, grâce à l’élaboration d’une stratégie adéquate, mais il faudra des semaines, voire des mois pour connaître les résultats de cette expérience. Certains manquent de patience et préfèrent des métiers plus réactifs, par exemple en travaillant sur les réseaux sociaux dont les résultats viraux peuvent exploser dans des temps records.
Dans tous les cas, le commerce digital a besoin de personnes motivées et professionnelles. Il convient de vous former sérieusement, car si l’offre est pléthorique, les candidats sont aussi nombreux.