Pourquoi et comment intégrer une école de commerce après un BTS ?
École de commerce après un BTS – Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national obtenu au bout de deux années d’études après le baccalauréat. Bien qu’il soit possible d’entrer dans la vie active une fois le BTS en poche, une part grandissante des titulaires de BTS fait le choix de prolonger ses études supérieures. Pour cela, plusieurs opportunités s’offrent aux étudiants : la poursuite de l’apprentissage en licence professionnelle, en école d’ingénieurs ou en école de commerce. On peut notamment citer les BTS du domaine tertiaire, comme les BTS MUC (Management des Unités Commerciales), NRC (Négociation et Relation Client) et CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations), qui comptent souvent de nombreux postulants aux écoles de commerce.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?
- Programmes
- Débouchées
- Modalités
Pourquoi tenter d’entrer en école de commerce après un BTS ?
D’une durée de deux ans, les BTS représentent un moyen rapide d’obtenir une qualification professionnelle reconnue pour entrer dans la vie active. Toutefois, nombreux sont les diplômés qui prolongent leurs études supérieures pour s’orienter vers les grandes écoles de commerce françaises et internationales, afin de profiter de plusieurs avantages importants.
Voir aussi : Différence entre un Master et un mastère ?
Le diplôme d’école de commerce facilite l’insertion professionnelle
En premier lieu, l’enseignement en école de commerce facilite l’insertion professionnelle, puisque la majorité de ces établissements revendique un taux d’embauche de leurs diplômés supérieur à 90 %, dans les quelques mois suivant l’obtention de leur diplôme. Si le BTS suffit à rechercher des emplois qualifiés, le diplôme d’école de commerce aide à concrétiser l’embauche. Il est particulièrement apprécié par les recruteurs, qui reconnaissent la qualité de l’enseignement dispensé dans ces établissements et les connaissances ainsi que les ambitions des jeunes qui sont passés par cette formation supérieure. Sur le CV, l’obtention d’un diplôme de commerce est un gage de sérieux et de confiance.
Voir aussi : Comment intégrer une école de commerce en France ?
Le diplôme d’école de commerce ouvre la voie à des postes à responsabilités
Ensuite, le niveau bac+5 des écoles de commerce ouvre la voie à des postes de type cadre, d’un niveau hiérarchique plus élevé que ceux des techniciens qui n’ont passé qu’un BTS. C’est donc la garantie de se voir confier des responsabilités plus importantes, qui sont souvent récompensées par un meilleur salaire. Le passage par une école de management constitue un important tremplin pour réussir sa carrière, car les perspectives d’évolutions sont plus importantes pour les étudiants diplômés au niveau bac+5. De plus, les services des ressources humaines s’intéressent surtout au diplôme de plus haut niveau obtenu : souvent, ils ne font pas de différence entre les étudiants issus de BTS et ceux qui ont suivi le cursus grande école en cinq ans.
Voir aussi : Pourquoi entrer en école de commerce après une licence ?
Les équipes pédagogiques des écoles de commerce accompagnent les étudiants de façon individuelle
Enfin, l’encadrement des étudiants est une composante essentielle de l’enseignement dans une école de management, au contraire des universités qui laissent volontairement les élèves se responsabiliser pour travailler en autonomie. Souvent, les étudiants apprécient cet accompagnement personnalisé dont ils peuvent bénéficier pour les cours, à l’occasion des recherches de stages et des séjours à l’étranger. Les excellentes conditions d’apprentissage offertes par les écoles de commerce justifient leur cout relativement élevé.
Les Diplômes préparés à L’ESCEN
Après un bac +2
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Découvrir le programme grande école
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Découvrir le bachelor Webmarketing
Après un bac +3
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
En savoir plus sur le mastère stratégie digitale
Le MBA Web Business est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen. Il s’obtient à l’issue des deux mois de cours à l’étranger dans une business school américaine.
MBA International Digital Strategy
C’est un diplôme réalisé sur 8 mois par des étudiants ou des professionnels souhaitant apporter une dimension digitale à leur profil.
Découvrir le MBA International Digital Strategy
Après un bac +4
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
En savoir plus sur le mastère stratégie digitale
Le Mastère Startup Management est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen, et qui s’adresse à des profil souhaitant créer leur entreprise.
Comment intégrer une école de commerce après avoir obtenu son BTS ?
Les admissions principales sont celles qui concernent les élèves qui entrent en école de commerce après le bac pour le cursus grande école en cinq ans ou après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles, pour les établissements délivrant un diplôme d’enseignement supérieur en trois ans. À l’inverse, les admissions parallèles désignent les étudiants qui ont obtenu un premier diplôme, comme un BTS, un DUT ou une licence et qui souhaitent ensuite rejoindre une école supérieure de management. Les étudiants qui sont acceptés en admission parallèle accèdent directement à la troisième année dans les écoles proposant une admission post bac. Dans les écoles en trois ans, ils sont accueillis en première année de la même manière que les élèves qui sont passés par des classes préparatoires.
Voir aussi : Combien d’années d’études en école de commerce ?
Les admissions parallèles sont soumises à la réussite à un concours d’entrée
Si un diplômé de BTS souhaite poursuivre ses études en école de commerce, il doit passer des concours. Certains concours permettent de candidater à certains groupes d’écoles, tandis que d’autres sont spécifiques à l’établissement visé. Avant de s’inscrire, l’étudiant doit donc se renseigner sur les écoles de management qui l’intéressent pour passer les concours correspondants. Pour cela, il doit réfléchir à son projet professionnel, car certaines écoles offrent des spécialisations qui peuvent lui convenir. Réussir votre admission sur concours pour les étudiants de BTS est le seul moyen d’entrer dans l’univers des grandes écoles de commerce.
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master ?
Le cursus grande école est souvent décrit comme la « voie royale » pour l’obtention d’un diplôme de haut niveau reconnu dans le monde entier. Intégrer ce cursus est accessible après un BTS, à condition d’être admissible après le passage des concours d’entrée. Si un étudiant souhaite préparer le concours pour intégrer une école de commerce après son BTS, il peut le faire en se rendant à une journée de préparation au concours, en révisant à l’aide de sites Internet spécialisés ou en utilisant un guide décrivant les méthodes de préparation des épreuves. Bien qu’il existe plusieurs types de concours, ces derniers se ressemblent : ils sont généralement constitués d’un test d’aptitude Tage Mage (un QCM de mathématiques, logique et linguistique), d’une épreuve de synthèse et d’un examen du niveau d’anglais.
En cas d’échec au concours au niveau bac+2, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez attendre l’année suivante pour tenter à nouveau le concours au niveau bac+3. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous inscrire en licence pendant un an ou, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, de réaliser un an de classe prépa ATS économie-gestion, qui permet préparer les concours d’entrée aux écoles de commerce tout en validant une année de licence en économie. Enfin, sachez que le cursus grande école n’est pas le seul proposé : on peut aussi intégrer un bachelor spécialisé marketing après un BTS.
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un bachelor ?
Rejoindre L’ESCEN après un BTS
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
-
la logique ;
-
l’anglais ;
-
la culture web ;
-
la culture générale.
Après un bac +2/3/4
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer un entretien oral pour déterminer vos ambitions et motivations, une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse.