Combien d'année d'études en école de commerce ?

Combien d’années d’études en école de commerce – Les écoles de commerce intéressent un bon nombre d’élèves, pour qui elles représentent l’excellence académique et la garantie d’une carrière fructueuse et stimulante. On peut intégrer une école de commerce directement après le bac, dans le cadre du programme grande école, ou après plusieurs années d’enseignement supérieur, pour compléter un DUT, un BTS, une licence ou un bachelor. Mais comment fonctionnent les écoles de management et de commerce, quels sont leurs programmes, leurs spécificités, leurs débouchés et les diplômes qu’elles permettent d’obtenir ? Nous faisons le point sur ces études dans ce guide.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ?

Combien d’années d’études en école de commerce : Mais une école de commerce, c’est quoi exactement ?

Les écoles de commerce sont des établissements où les étudiants reçoivent un enseignement supérieur de haute qualité, pour se former dans des domaines tels que le marketing, le management, la communication, la gestion comptable ou la distribution. Les écoles de commerce sont parfois appelées écoles de management ou business schools : il s’agit d’un seul et même type d’établissement. Souvent, elles se différencient par les spécialités qu’elles proposent : finance, logistique, entrepreneuriat, gouvernance des entreprises, management stratégique, commerce international, ressources humaines, web business ou encore marketing digital.

En complément des cours théoriques, les écoles de commerce ont à cœur de professionnaliser leurs étudiants grâce à des stages en entreprise et des ateliers de travail en équipe. Elles s’assurent que tous les diplômés disposent d’un bon niveau en langues étrangères en promouvant les séjours à l’étranger et les échanges universitaires. Bien que le cursus grande école, en cinq ans et accessible directement avec un niveau bac, soit le plus connu des programmes d’écoles de management, on y trouve plusieurs autres parcours éducatifs de durée et de niveau d’admission variables.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?

  • Programmes
  • Débouchées 
  • Modalités 

Récupérez dès maintenant la brochure !

brochure escen

En combien de temps obtient-on son diplôme d’école de commerce ?

Combien d’années d’études en école de commerce – La durée des études en école de commerce dépend du choix du diplôme et du niveau de l’étudiant lors de son admission. Certaines écoles proposent d’obtenir un MBA (Master of Business Administration) en à peine un an, mais cette formation est réservée à ceux qui ont déjà réalisé quatre à cinq années d’études après le bac. On trouve aussi des bachelors, qui s’obtiennent après trois à quatre années d’études supérieures et évidemment le programme grande école, qui diplôme les étudiants après un bac+5. Selon les profils et les besoins de l’étudiant, ce dernier peut donc avoir besoin de suivre entre un et cinq ans de cours dans son école de commerce pour obtenir son diplôme.

Voir aussi : Comment intégrer une école de commerce en France ?

Combien d’années d’études en école de commerce : Déjà, comment intégrer une école de commerce ?

Il est possible de postuler en école de commerce spécialisée marketing à différents niveaux. Le plus souvent, les étudiants intègrent les écoles de commerce post bac, mais ils ont toujours la possibilité d’y entrer à bac+2 (après deux années de classes préparatoires ou en admission parallèle), à bac+3 (après un bachelor) ou même à bac+4 (à l’issue d’un BBA).

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un bachelor ?

L’intégration des lycéens après le bac

Les lycéens qui souhaitent réaliser des études supérieures peuvent s’inscrire dans les écoles post bac. Ils ont alors le choix entre deux formations : le programme Grande École ou le bachelor . Dans ces deux cas, il s’agit alors de faire une école de commerce post bac sur concours.

Le programme grande école représente le cursus le plus célèbre des écoles de commerce, celui qui garantit un haut niveau d’éducation et des débouchés professionnels variés dès l’obtention du diplôme. D’une durée de cinq ans, ce cycle d’apprentissage offre généralement un tronc commun généraliste, auquel l’étudiant peut ajouter des spécialités selon ses préférences personnelles, ses perspectives d’évolution et les options proposées au sein de son établissement. En fin d’études, il obtient un diplôme de niveau bac+5, considéré comme un master et reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Valider un bachelor est accessible après le bac : ce cursus, qui est originaire des pays anglo-saxons, confère à l’étudiant un diplôme en trois à quatre années d’études supérieures, au cours desquelles il acquiert 180 crédits, ECTS. Bien que les bachelors soient très bien reconnus au niveau international, ils ne sont pas toujours visés par le ministère de l’Éducation nationale : c’est un point important à vérifier avant l’inscription. Le bachelor est un parcours professionnalisant, qui met l’accent sur l’entreprise et l’international. Il permet de découvrir le commerce, le marketing, le management, l’entrepreneuriat et la finance.

Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une école de commerce après un BTS ?

L’intégration des étudiants après un premier diplôme universitaire

Il n’est pas toujours évident pour les lycéens d’imaginer précisément leur avenir professionnel, ce qui peut justifier qu’ils aient parfois des difficultés pour faire leur choix d’études supérieures. Au vu du cout de certaines écoles de commerce, si l’élève n’est pas certain de vouloir se diriger dans cette voie, il est préférable qu’il se tourne vers des formations supérieures plus courtes comme un BTS ou un DUT. En choisissant des enseignements tertiaires comme un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) ou encore un BTS NRC (Négociation et Relation Client), l’élève peut se faire une idée plus précise de ce que représentent les études de commerce et il peut toujours s’orienter vers de grandes écoles de commerce à l’issue de ces deux années d’enseignement supérieur. Ce processus, appelé admission parallèle, consiste à rejoindre un programme bachelor ou un cursus grande école à bac+2.

Voir aussi : Différence entre un Master et un mastère ?

Les diplômes proposés par l’ESCEN

Après le bac

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.

Découvrir le programme grande école

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley

Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi. 

Découvrir le bachelor Webmarketing

Après un bac +2

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.

Découvrir le programme grande école

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley

Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi. 

Découvrir le bachelor Webmarketing

Après un bac +3

Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné

En savoir plus sur le mastère stratégie digitale

Le MBA Web Business est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen. Il s’obtient à l’issue des deux mois de cours à l’étranger dans une business school américaine.

Découvrir le MBA Web Business

C’est un diplôme réalisé sur 8 mois par des étudiants ou des professionnels souhaitant apporter une dimension digitale à leur profil. 

Découvrir le MBA International Digital Strategy

Après un bac +4

Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné

En savoir plus sur le mastère stratégie digitale

Le Mastère Startup Management est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen, et qui s’adresse à des profil souhaitant créer leur entreprise.

L’intégration des travailleurs qui sont déjà dans la vie active

Un certain nombre d’écoles de commerce offre la possibilité de compléter un enseignement déjà riche grâce à un mastère spécialisé ou un MBA.

Ces formations, accessibles après un bac+4, un bac+5 ou une expérience professionnelle justifiée et significative, sont un moyen d’obtenir un double diplôme de très haut niveau, qui ouvre les portes des postes de management à très hautes responsabilités, dans des entreprises multinationales implantées dans le monde entier.

Les mastères spécialisés sont des formations créées par la CGE (Conférence des Grandes Écoles) qui ne sont dispensées que dans les établissements membres de cette association. Ils permettent notamment d’acquérir des connaissances pointues dans des domaines tels que les achats, l’immobilier, la logistique, la banque ou la finance. Les MBA sont de puissants tremplins pour s’orienter vers des débouchés après le diplôme, en particulier pour des postes de management de grandes équipes. Nous vous invitons à découvrir le cycle mastère manager stratégique et le MBA en stratégie digitale internationale, qui sont tournés vers des métiers d’avenir liés au marketing et au web.

Voir aussi : Pourquoi entrer en école de commerce après une licence ?

Combien d’années d’études en école de commerce : Comment se passe l’admission en école de commerce ?

L’admission en école de commerce se fait sur la base de la réussite à un concours d’entrée. Selon les écoles, la procédure diffère légèrement : certains établissements s’allient pour proposer des concours communs, tandis que d’autres font le choix de réaliser un concours unique pour sélectionner au mieux les profils qui correspondent à leurs critères. Il faut aussi préparer les oraux des écoles de commerce sur concours, car en cas de réussite à l’examen théorique, l’élève doit passer un entretien au cours duquel il présente ses motivations.

Rejoindre l’ESCEN

Après le bac

Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.

Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :

  1. la logique ;

  2. l’anglais ;

  3. la culture web ;

  4. la culture générale.

Après un bac +3/4

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer un entretien oral pour déterminer vos ambitions et motivations, une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse.