Combien d’année d’études en école de commerce ?
Combien d’années d’études en école de commerce – Les écoles de commerce intéressent un bon nombre d’élèves, pour qui elles représentent l’excellence académique et la garantie d’une carrière fructueuse et stimulante. On peut intégrer une école de commerce directement après le bac, dans le cadre du programme grande école, ou après plusieurs années d’enseignement supérieur, pour compléter un DUT, un BTS, une licence ou un bachelor. Mais comment fonctionnent les écoles de management et de commerce, quels sont leurs programmes, leurs spécificités, leurs débouchés et les diplômes qu’elles permettent d’obtenir ? Nous faisons le point sur ces études dans ce guide.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’école ?
Combien d’années d’études en école de commerce : Mais une école de commerce, c’est quoi exactement ?
Les écoles de commerce sont des établissements où les étudiants reçoivent un enseignement supérieur de haute qualité, pour se former dans des domaines tels que le marketing, le management, la communication, la gestion comptable ou la distribution. Les écoles de commerce sont parfois appelées écoles de management ou business schools : il s’agit d’un seul et même type d’établissement. Souvent, elles se différencient par les spécialités qu’elles proposent : finance, logistique, entrepreneuriat, gouvernance des entreprises, management stratégique, commerce international, ressources humaines, web business ou encore marketing digital.
En complément des cours théoriques, les écoles de commerce ont à cœur de professionnaliser leurs étudiants grâce à des stages en entreprise et des ateliers de travail en équipe. Elles s’assurent que tous les diplômés disposent d’un bon niveau en langues étrangères en promouvant les séjours à l’étranger et les échanges universitaires. Bien que le cursus grande école, en cinq ans et accessible directement avec un niveau bac, soit le plus connu des programmes d’écoles de management, on y trouve plusieurs autres parcours éducatifs de durée et de niveau d’admission variables.
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?
- Programmes
- Débouchées
- Modalités
Récupérez dès maintenant la brochure !
En combien de temps obtient-on son diplôme d’école de commerce ?
Combien d’années d’études en école de commerce – La durée des études en école de commerce dépend du choix du diplôme et du niveau de l’étudiant lors de son admission. Certaines écoles proposent d’obtenir un MBA (Master of Business Administration) en à peine un an, mais cette formation est réservée à ceux qui ont déjà réalisé quatre à cinq années d’études après le bac. On trouve aussi des bachelors, qui s’obtiennent après trois à quatre années d’études supérieures et évidemment le programme grande école, qui diplôme les étudiants après un bac+5. Selon les profils et les besoins de l’étudiant, ce dernier peut donc avoir besoin de suivre entre un et cinq ans de cours dans son école de commerce pour obtenir son diplôme.
Voir aussi : Comment intégrer une école de commerce en France ?
Combien d’années d’études en école de commerce : Déjà, comment intégrer une école de commerce ?
Il est possible de postuler en école de commerce spécialisée marketing à différents niveaux. Le plus souvent, les étudiants intègrent les écoles de commerce post bac, mais ils ont toujours la possibilité d’y entrer à bac+2 (après deux années de classes préparatoires ou en admission parallèle), à bac+3 (après un bachelor) ou même à bac+4 (à l’issue d’un BBA).
Voir aussi : Qu’est-ce qu’un bachelor ?
L’intégration des lycéens après le bac
Les lycéens qui souhaitent réaliser des études supérieures peuvent s’inscrire dans les écoles post bac. Ils ont alors le choix entre deux formations : le programme Grande École ou le bachelor . Dans ces deux cas, il s’agit alors de faire une école de commerce post bac sur concours.
Le programme grande école représente le cursus le plus célèbre des écoles de commerce, celui qui garantit un haut niveau d’éducation et des débouchés professionnels variés dès l’obtention du diplôme. D’une durée de cinq ans, ce cycle d’apprentissage offre généralement un tronc commun généraliste, auquel l’étudiant peut ajouter des spécialités selon ses préférences personnelles, ses perspectives d’évolution et les options proposées au sein de son établissement. En fin d’études, il obtient un diplôme de niveau bac+5, considéré comme un master et reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Valider un bachelor est accessible après le bac : ce cursus, qui est originaire des pays anglo-saxons, confère à l’étudiant un diplôme en trois à quatre années d’études supérieures, au cours desquelles il acquiert 180 crédits, ECTS. Bien que les bachelors soient très bien reconnus au niveau international, ils ne sont pas toujours visés par le ministère de l’Éducation nationale : c’est un point important à vérifier avant l’inscription. Le bachelor est un parcours professionnalisant, qui met l’accent sur l’entreprise et l’international. Il permet de découvrir le commerce, le marketing, le management, l’entrepreneuriat et la finance.
Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une école de commerce après un BTS ?
L’intégration des étudiants après un premier diplôme universitaire
Il n’est pas toujours évident pour les