Pourquoi entrer en école de commerce après une licence ?

Vous êtes fraîchement diplômé d’une licence ou d’une licence professionnelle et vous souhaitez poursuivre vos études au niveau supérieur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas entrer en école de commerce après une licence ? Cet établissement est de plus en plus recherché et apprécié par les étudiants désireux de développer leurs compétences professionnelles. De manière générale, les écoles de management ont deux atouts non négligeables qui sont l’intégration professionnelle et l’employabilité.

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Une école de commerce est l’équivalent d’une business school. Ce terme anglais vient du Royaume-Uni et des États-Unis. Il est de plus en plus utilisé en France pour donner aux écoles de commerce une dimension internationale. En effet, la majorité de ces écoles mettent l’accent sur la langue anglaise et la diversification des compétences à l’étranger. D’ailleurs, entrer en école de commerce après une licence donne accès à des périodes de formation dans différents pays à travers le monde. Celles-ci immergent les étudiants dans des milieux professionnels divers et variés.

L’objectif des écoles de commerce est de former de futurs cadres qui sauront évoluer dans tous les secteurs économiques du monde entier. Les étudiants qui décident d’entrer en école de commerce après une licence développent donc de nouvelles compétences tout en professionnalisant et structurant les compétences déjà acquises dans les études précédentes et au cours de leur vie.

Voir aussi : Combien d’années d’études en école de commerce ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre école de commerce ?

  • Programmes
  • Débouchées 
  • Modalités 

Récupérez dès maintenant la brochure !


Récupérer la brochure

brochure escen

Pourquoi entrer en école de commerce après une licence ?

Entrer en école de commerce après une licence présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir qu’une business school offre plusieurs débouchés dans tous les secteurs. Par exemple, le secteur numérique est aujourd’hui en plein essor avec l’évolution constante des nouvelles technologies. Celles-ci contribuent à la conversion digitale des entreprises. Ces dernières ont donc toujours besoin de professionnels formés dans le numérique, le marketing et le management. Les différentes formations proposées par les écoles de commerce ouvrent la voie vers des métiers d’avenir. D’ailleurs, saviez-vous que, selon une étude menée par les experts de l’IFTF (Institute for the Future), 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle ? Ainsi, les étudiants qui suivent en ce moment des cursus auprès des business schools auront accès à de nouvelles professions au cours de leur carrière.

Voir aussi : Comment intégrer une école de commerce en France ?

Il est donc important de choisir un établissement d’enseignement supérieur capable de former aux métiers de demain et aux nouvelles technologies de l’avenir. Entrer en école de commerce après une licence est donc un excellent moyen pour approfondir ses compétences, mais aussi pour lancer sa carrière professionnelle dans les meilleures conditions possibles.

De plus, entrer en école de commerce après une licence vous permet de bénéficier d’une double compétence qui est activement recherchée par les entreprises. Vous obtenez une double compétence lorsque vous avez suivi une formation de base et que vous avez poursuivi vos études dans un autre domaine qui complète la formation initiale. Vous avez même la possibilité d’obtenir un double diplôme qui définit cette double compétence acquise lors de vos études. Par exemple, quelques spécialisations qui illustrent ce principe de double compétence sont les langues et le droit, le commerce international et l’informatique, etc. Il n’y a pas de combinaison prédéfinie. La double compétence est uniquement l’initiative personnelle de l’étudiant.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master ?

Outre les étudiants qui veulent entrer en école de commerce après une licence, les jeunes bacheliers peuvent aussi intégrer une école de commerce avec une admission post bac. L’école de commerce permet effectivement d’orienter les bacheliers préparant le diplôme de Grande École, par exemple.

Faut-il passer un concours pour entrer en école de commerce ?

Vous avez décidé d’entrer en école de commerce après une licence qui équivaut à un diplôme de niveau bac +3 ? Vous devez au préalable réussir un concours passerelle pour préparer votre admission parallèle dans une business school. Le concours varie en fonction des écoles. En effet, toutes les écoles de commerce ne sont pas rattachées au même concours. De plus, les épreuves et les modalités peuvent aussi différer d’un concours à un autre.

Par exemple, l’admission à l’ESCEN se fait toujours à la suite du concours d’entrée Next. Il est effectivement nécessaire de réussir votre admission sur concours pour les étudiants sortant d’une licence. Plusieurs sessions du concours Next sont organisées à travers la France tout au long de l’année. Deux épreuves principales composent le concours Next. D’une part, il y a une épreuve écrite qui se présente sous la forme d’un QCM. D’autre part, l’épreuve orale correspond à un entretien de motivation. Bien entendu, les épreuves du concours Next sont adaptées à votre niveau d’étude. Étant diplômé d’une licence, vous ne passerez donc pas exactement le même concours qu’un bachelier.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Entrer en école de commerce après une licence : Quels sont les diplômes délivrés par une école de commerce ?

Vous pouvez obtenir différents diplômes si vous avez décidé d’entrer en école de commerce après une licence. Le cursus que vous choisissez doit parfaitement correspondre à vos ambitions professionnelles et à vos projets. Voici les diplômes délivrés par une école de commerce après une admission parallèle avec un niveau licence.

Le cursus Grande École

Vous avez prévu d’entrer en école de commerce après une licence pour suivre le cursus Grande École ? Il se déroule généralement sur une période de cinq ans qui démarre juste après le bac. Puisque vous avez déjà une licence qui correspond à un bac +3, vous pouvez intégrer ce programme en parallèle et le terminer en deux années supplémentaires d’études. L’école de commerce vous délivrera alors un diplôme de niveau 7, soit bac +5.

Le cursus Grande École a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers d’avenir. Ils acquièrent les compétences activement recherchées par les entreprises tout en étant immergés dans des milieux professionnels à l’international. Enfin, rejoindre ce cursus préparant les étudiants après leur licence est un excellent choix si vous souhaitez notamment développer votre expertise dans les domaines du marketing, du digital et du management.

Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une école de commerce après un BTS ?

Le Mastère

Vous souhaitez entrer en école de commerce après une licence afin de suivre un Mastère ? Ces Mastères ont été créés pour répondre aux changements des secteurs économiques du monde actuel. Le numérique transforme de jour en jour le monde dans lequel nous vivons. Les secteurs économiques sont donc impactés par cette conversion digitale et les entreprises ont besoin de nouvelles professions axées sur le numérique. Vous pouvez par exemple intégrer un master spécialisé développement commercial et marketing. Celui-ci vise à vous faire développer une expertise dans les professions du commercial, de la communication et du marketing.

Postuler en première année de master est une sélection rigoureuse avec des dates de candidature bien précises. Quand vous intégrez un Mastère d’une école de commerce après une licence, vous pouvez choisir de le suivre en parcours initial, en projet ou en alternance. Le parcours initial se définit par une semaine de cours et trois semaines de projets par mois. Vous devez aussi effectuer des missions digitales en entreprise pendant au moins douze semaines par an. Ce parcours correspond donc aux étudiants qui préfèrent suivre un cursus plutôt scolaire.

Dans le cadre du parcours projet, c’est une semaine de cours pour trois semaines de création d’entreprise par mois. Ce parcours est évidemment destiné aux étudiants qui souhaitent rapidement devenir entrepreneurs. Enfin, le parcours en alternance correspond à une semaine de cours et trois semaines d’entreprise. Celui-ci vise les étudiants qui veulent plonger en immersion dans le milieu professionnel pour vérifier et peaufiner les compétences acquises pendant leurs études.

Le MBA

Vous avez réussi à entrer en école de commerce après une licence ? Vous pouvez alors prendre la décision de suivre un MBA. En effet, valider un MBA qui est un diplôme international reconnu par les business schools américaines est une excellente manière de démarrer votre carrière professionnelle internationale. Vous bénéficierez de séjours à l’étranger au cours de votre MBA pour renforcer la dimension internationale de votre cursus et utiliser l’ensemble de vos compétences acquises en cinq années d’études.

Encore une fois, trois parcours sont possibles pour suivre un MBA dans une école de commerce. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos préférences et de vos besoins un parcours temps plein, un parcours alternance ou encore un parcours projet, aussi appelé parcours startup.

Les diplômes délivrés à l’escen

Après le bac

Programme Grande Ecole

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.

Découvrir le programme grande école

Double diplôme MBA

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley

Bachelor Webmarketing

Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi. 

Découvrir le bachelor Webmarketing

Après un bac +2

Programme Grande Ecole

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.

Découvrir le programme grande école

Double diplôme MBA

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley

Bachelor Webmarketing

Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi. 

Découvrir le bachelor Webmarketing

Après un bac +3

Mastère stratégie digitale

Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné

En savoir plus sur le mastère stratégie digitale

MBA Web Business

Le MBA Web Business est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen. Il s’obtient à l’issue des deux mois de cours à l’étranger dans une business school américaine.

Découvrir le MBA Web Business

MBA International Digital Strategy

C’est un diplôme réalisé sur 8 mois par des étudiants ou des professionnels souhaitant apporter une dimension digitale à leur profil. 

Découvrir le MBA International Digital Strategy

Après un bac +4

Mastère stratégie digitale

Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné

En savoir plus sur le mastère stratégie digitale

Mastère Startup Management

Le Mastère Startup Management est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen, et qui s’adresse à des profil souhaitant créer leur entreprise.

Quels sont les débouchés d’une école de commerce ?

Avant même d’entrer en école de commerce après une licence, il est important d’identifier les différents débouchés auxquels vous aurez accès. Ces débouchés sont nombreux et, comme nous vous l’avons déjà précisé, ils n’existent pas encore tous à l’heure actuelle. Voici quelques exemples de ces débouchés offerts par les écoles de commerce.

Voir aussi : Différence entre un Master et un mastère ?

Tout d’abord, il y a le directeur de la stratégie digitale d’une entreprise qui est responsable de sa conversion numérique. Ensuite, le responsable web marketing doit gérer la stratégie marketing de l’entreprise ainsi que sa réputation sur le web. Deux compétences essentielles d’un responsable web marketing sont par exemple le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche) et la communication digitale.

Entrer en école de commerce après une licence est donc un moyen d’élargir le champ de vos compétences techniques et interpersonnelles tout en vous donnant l’opportunité d’accéder aux métiers d’avenir.

Rejoindre l’escen en s’inscrivant au concours

concours next

S’inscrire au concours