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Pourquoi et comment devenir directeur.trice de la Stratégie Digitale ?

En 2010, les métiers liés au digital et aux nouvelles technologies étaient encore de simples perspectives d’avenir pour les entreprises. Dix ans plus tard, ces professions sont devenues les véritables enjeux de demain. Au début de l’année 2018, une étude du forum économique mondial expliquait que près de 85 % des métiers de 2030 n’existaient pas encore. Ces emplois de demain sont presque tous associés au monde du web et au développement des entreprises sur le plan digital. Et parmi ceux-ci, on retrouve évidemment le directeur de la stratégie digitale, nécessaire à l’évolution des compagnies actuelles.

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directeur de la stratégie digitale
directeur de la stratégie digitale

Qu’est-ce qu’un directeur de la stratégie digitale ?

Pour les entreprises innovantes, un directeur de la stratégie digitale est celui qui permettra aux compagnies de mener à bien leur transformation numérique. Son rôle est de piloter la transformation digitale des PME. En d’autres termes, ce poste clé a pour but d’orienter les stratégies de communication et de développement vers le monde de demain, soumis aux nouvelles technologies. Le directeur devra donc définir la stratégie digitale pour optimiser la promotion et l’essor de son entreprise, par le biais d’internet. En effet, choisir entre marketing traditionnel et marketing digital pour attirer le public et la clientèle visée est primordial pour offrir à une compagnie les plateformes idéales pour se développer.

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Ce spécialiste du digital devra alors, au sein des entreprises, renforcer leur communication digitale interne, fournir de nouveaux services digitaux pour transformer la stratégie de communication et promouvoir les PME à travers les nouveaux médias. C’est pourquoi, en 2020, former au digital est essentiel pour permettre aux compagnies de renforcer leur présence auprès des populations et les faire évoluer vers le modèle économique de demain.

Quels sont les domaines d’expertise d’un directeur de la stratégie digitale ?

Comme vous l’aurez compris, le directeur de la stratégie digitale est un spécialiste du web marketing. En effet, il se doit de promouvoir l’entreprise pour laquelle il travaille grâce aux nouvelles technologies et amorcer la transition digitale de celle-ci. Son rôle relève donc du marketing de la compagnie, c’est-à-dire la stratégie commerciale de cette dernière, pour assurer son impact et sa présence sur le marché. Mais le directeur de la stratégie digitale doit, comme son nom l’indique, être également un expert en réseaux sociaux et en communication digitale. Son rôle est effectivement de pouvoir développer une étude du marché digital pour la compagnie, d’analyser les données commerciales pour orienter sa promotion, mais aussi de proposer de nouvelles stratégies de communication. Véritable spécialiste du e commerce, il se doit de savoir maîtriser parfaitement les médias qu’il utilise au quotidien, tout en ayant une connaissance sans égal des nouvelles méthodes de web marketing, de communication digitale et de promotion sur les réseaux sociaux.

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Mais à l’heure du digital, de l’instantané et du connecté, le directeur de la stratégie digitale doit également avoir une excellence connaissance de la e reputation. De nos jours, il est effectivement primordial d’avoir une image contrôlée et positive sur internet. Les réseaux sociaux influencent effectivement les choix des consommateurs, à travers le partage d’informations constant. C’est pourquoi l’expert en web marketing est également un spécialiste de la réputation des entreprises sur internet. En développant la stratégie de transition digitale, il doit notamment veiller à ce que celle-ci n’altère pas la popularité de la compagnie. De plus, il est primordial pour lui d’avoir toujours connaissance des nouvelles tendances en matière de réseaux sociaux et de divertissement, afin de toucher un plus large public et donc une plus grande clientèle.

Directeur de la stratégie digitale : Quelles sont les études à faire ?

Le métier de directeur de la stratégie digitale vous intéresse ? De toute évidence, vous devrez opter pour une formation spécialisée dans le domaine, afin de devenir un véritable expert de la communication moderne. Pour ce faire, il est possible de suivre un cursus traditionnel dans le milieu des communications, puis de se spécialiser en stratégie digitale en choisissant certains cours ou en suivant une formation dédiée dans une école digital. Ce type de parcours vous permettra ainsi d’avoir un champ d’expertise plus large, puisque vous aurez également une connaissance approfondie de la communication traditionnelle.

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De plus, suivre un cursus de ce genre vous offrira des débouchés dans plusieurs domaines, au-delà des nouvelles technologies et du marketing stratégique. Enfin, ce genre de formation est proposé dans la plupart des universités de l’Hexagone, puisqu’il s’agit d’un cursus traditionnel. Cela peut donc constituer une alternative intéressante pour les personnes n’habitant pas dans une métropole ou ne pouvant pas déménager pour leurs études.

Néanmoins, il est possible d’opter pour un parcours centré uniquement sur le web marketing et la stratégie digitale si vous souhaitez devenir directeur marketing. En effet, de plus en plus d’écoles proposent des programmes dédiés aux nouvelles technologies, au e-commerce et au marketing stratégique. Ces formations sont généralement dispensées dans les plus grandes villes, où de nombreuses entreprises modernes se développent.

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De la même manière, vous trouverez ce type de cursus auprès des universités les plus réputées et tournées vers les métiers d’avenir et le monde de demain. Ainsi, vous serez en mesure d’en choisir un entièrement dédié au web marketing et aux nouvelles technologies, afin de devenir un expert de ce domaine. Cette formation vous ouvrira ainsi de multiples portes, puisque la plupart des compagnies et des PME se tournent, aujourd’hui, vers le monde du digital. Enfin, certaines écoles spécialisées dans ces formations proposent aussi des cursus en alternance, afin de concilier acquisition de savoirs théoriques et de leur offrir une véritable expérience en entreprise.

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