Pourquoi et comment devenir responsable Web-marketing ?

L’e-commerce et le marketing vous passionnent depuis toujours ? Ces domaines sont actuellement en pleine expansion. Les entreprises qui se sont digitalement transformées ont toujours besoin de professionnels spécialisés dans le marketing. En effet, l’équipe marketing joue un rôle vital au sein de l’entreprise en assurant sa visibilité. Parmi les nombreuses professions du marketing, il y a le responsable web-marketing. Nous allons vous détailler son rôle et ses domaines d’expertise. Nous vous indiquerons aussi les études nécessaires pour le devenir.

Découvrir : Les Métiers du Web et du Digital

responsable web-marketing
responsable web-marketing

Quel est le rôle du responsable web-marketing ?

Le responsable web-marketing a des responsabilités diverses et variées au cœur de l’entreprise. Son rôle principal est de piloter une stratégie web-marketing spécialisée dans l’e-commerce. De plus, il a la particularité de ne pas toujours travailler avec le même département. Il peut effectivement être amené à travailler aussi bien avec la direction qu’avec les équipes opérationnelles. Pour les entreprises, apporter la compétence responsable marketing digital a pour objectif d’améliorer la visibilité de leur site web et des autres supports digitaux.

De par sa spécialisation dans le domaine du web, le responsable web-marketing se doit de suivre l’actualité et de se tenir au courant des nouveautés en termes de technologie. Il gère au quotidien plusieurs tâches. Pour ne vous en citer que quelques-unes, il étudie le marché global pour préparer sa stratégie marketing, il suit l’évolution des projets en interne, il travaille avec les différentes équipes, il réalise le bilan de chaque projet, etc. De plus, il est important de préciser que son rôle peut varier d’une entreprise à une autre.

Voir aussi : Pourquoi et comment devenir directeur de la stratégie digitale ?

Quels sont les domaines d’expertise du responsable web-marketing ?

Le responsable web-marketing réalise quotidiennement plusieurs missions qui sont regroupées dans différents domaines d’expertise. En plus du web marketing et de la communication digitale, le responsable web est spécialisé dans le community management, la gestion des ressources humaines ou encore les campagnes promotionnelles. Par exemple, proposer et élaborer un plan social media est essentiel pour connaître et communiquer avec ses clients.

Au niveau des compétences du responsable web-marketing qui est aujourd’hui activement recherché par les entreprises, il y a le sens de l’observation et de l’analyse, l’aptitude à facilement communiquer et le développement de l’esprit stratégique. Construire votre stratégie digitale vise avant tout à atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de visibilité.

Voir aussi : Comment devenir Digital Account Manager et quel est son rôle ?

Quelles études pour devenir responsable web-marketing ?

Vous avez maintenant envie de vous lancer dans une carrière de responsable web-marketing ? Plusieurs écoles de commerce proposent des formations qui offrent ce type de débouché. Pour une meilleure spécialisation, il est préférable d’intégrer une école digital De manière générale, ce métier correspond à un niveau d’études Bac+5. Que vous soyez actuellement étudiant ou que vous souhaitez réorienter votre carrière, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Voir aussi : Pourquoi et comment devenir Product Manager ?

Voici une liste non exhaustive des formations et des cursus que vous pouvez intégrer dans le but d’exercer cette profession :

Intégrer l’une de ces formations ou l’un de ces programmes vous permettra d’apprendre les compétences nécessaires du rôle de responsable web-marketing. Bien entendu, vous ferez d’abord partie de l’équipe web-marketing pendant quelque temps afin de gagner l’expérience requise pour devenir responsable. De plus, intégrer cette école de commerce post bac est la garantie d’un excellent taux d’employabilité sur le marché du travail. Les entreprises ont effectivement besoin de professionnels formés au marketing digital pour optimiser le trafic de leur site internet et ainsi accroître leur visibilité.

Les alternatives au responsable web-marketing

Avez-vous toujours été intéressé par le numérique et les nouvelles technologies ? Dans ce cas, le responsable web-marketing n’est pas la seule option disponible dans ce secteur. Il existe effectivement d’innombrables métiers du web. Pour vous donner une idée, voici quelques métiers les plus populaires en ce moment qui concernent directement le digital et les nouvelles technologies.

Voir aussi : Startuper : Se former en école de commerce

Le directeur e-commerce

Contrairement au responsable web-marketing, le directeur e-commerce ne vise pas à améliorer la visibilité de l’entreprise sur internet. En effet, son rôle est de définir la stratégie marketing afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Ce métier requiert aussi généralement un diplôme de niveau Bac+5.

Le chef de projet

Comme son nom l’indique, le chef de projet est un véritable chef d’orchestre de l’entreprise. Il coordonne et mène à bien les projets tout en s’assurant de respecter le temps maximum qui leur est alloué. Exercer en tant que chef de projet demande une excellente maîtrise des compétences techniques.

Voir aussi : Quelle formation pour devenir développeur web ?

Le community manager

Le community manager a pour objectif principal de gérer la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux. En plus des compétences d’analyse et de communication, le community manager doit posséder une vision stratégique de la communication digitale.

Le directeur de la stratégie digitale

Le directeur de la stratégie digitale contrôle la conversion numérique de l’entreprise. Cette profession requiert une certaine polyvalence puisqu’il faut allier le management et les compétences techniques.