Startuper : se former en école de commerce

L’entrepreneuriat bondit dernièrement et attire effectivement un grand nombre de jeunes dans ses filets. En effet, startuper devient de plus en plus accessible notamment avec le développement de programmes spécifiques dans les business school françaises. Propulser la création d’entreprise est d’ailleurs devenu un enjeu national. En effet, les startuper associés à la dynamique french tech sont des initiatives entrepreneuriales recherchées. Vous avez des idées d’entreprise innovante et vous désirez vous lancer ? Cet article vous intéressera sans aucun doute. Découvrir : Les Métiers du Web et du Digital

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Une startup se différencie d’une entreprise classique de par ses objectifs, sa structure et sa dynamique. Comme le définit Steve Blank : « une start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle ». Une start-up, c’est une structure qui s’organise autour de l’expérimentation, de l’innovation ainsi que de la recherche d’un modèle qui fonctionne et non une structure qui suit les règles mises en place. Voir aussi : Comment et pourquoi devenir Product Manager ?

Startuper : Comment entreprendre en école de commerce ?

Les écoles de commerce ont mis en place de véritables aides et des programmes pour soutenir les futurs entrepreneurs dans leurs créations d’entreprise et pour valoriser les différents potentiels. Un grand nombre d’associations et de groupes se forment pour accompagner les jeunes acteurs dans leurs désirs de startuper. C’est ainsi l’occasion de participer à une aventure innovante pour renforcer ses capacités de création d’entreprise et de bien démarrer son business. Voir aussi : Quelle formation pour devenir développeur web ? Entreprendre à l’Escen, c’est possible !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?

  • Programmes
  • Débouchées 
  • Modalités 
Récupérez dès maintenant la brochure ! Récupérer la brochure brochure escen

La formation entrepreneuriat en école de commerce

Si un startuper veut mettre toutes les chances de son côté, il est vivement recommandé de s’orienter vers les formations sur mesure mises en place par les grandes écoles de management. Celles-ci ont mis sur pied des programmes innovants pour les futurs entrepreneurs dans le but de leur enseigner comment développer au mieux leur potentiel de croissance, apprendre à entreprendre une levée de fonds pour financer un projet, analyser les demandes clients, définir un business modèle adapté à sa propre entreprise, etc. Ces futurs startuper peuvent alors acquérir les outils et la confiance nécessaire à la réussite de leurs projets. Chaque étape des formations proposées dans le commerce et le management inclut des modules qui spécialisent à l’entrepreneuriat. Ceux-ci peuvent être choisis en bachelor, au sein du programme grande école, en MBA ou encore en doctorat. Certains établissements comme ont mis en place des programmes spéciaux. On peut citer celui qui se nomme parcours Start-up Boost et qui accompagne les élèves dans la mise en place de leurs projets tout en continuant leurs études. Ainsi, ils suivent des cours complémentaires en finance, juridique ou encore vente. Voir aussi : Comment devenir Digital Account Manager et quel est son rôle ?

Startuper – Les incubateurs des écoles de commerce

Les incubateurs sont des espaces exclusivement assignés à la création d’un projet de start-up. Les futurs entrepreneurs peuvent y trouver des conseils, mettre en place des scénarios ou encore échanger leurs expériences. Les incubateurs des écoles de commerces accompagnent et sécurisent ainsi les startuper dans les débuts de leurs projets et déterminent l’établissement à privilégier pour la suite de l’aventure. C’est une option parfaite pour réussir en entrepreneuriat, tout en étudiant sur le campus.

Startuper – Quelle école choisir pour apprendre et se lancer en tant que Start-up ?

En France, un grand nombre d’écoles de commerce existent et proposent des accompagnements ou des formations pour la création d’entreprise. Elles ne s’ouvrent d’ailleurs pas seulement aux nouveaux dans le domaine, puisqu’elles veulent également soutenir les start-up et leur permettre de tester leurs formations. Mais dans quel établissement tenter l’expérience ? Voir aussi : Comment et pourquoi devenir responsable web-marketing ? https://www.youtube.com/watch?v=dcUSpsCJfOA&t=3s

ESCEN

L’ESCEN est une école de commerce et digitale très axée sur l’international. Elle permet de suivre des cours de grande qualité, tout en se formant à l’aide de stages et formations en France ou à l’étranger. Ainsi, vous aurez une première expérience sur le terrain, quelle que soit la formation choisie. Dans le cas des start-up, tout est prévu pour que vous puissiez vous confronter à la réalité du monde professionnel, mais aussi voir si votre projet tient la route et recevoir de nombreux conseils qui vous seront plus qu’utiles. Ainsi, tout au long de vos études, les stages en entreprise ainsi que les cours suivis vous permettront d’avoir une meilleure idée du marché afin de pouvoir créer une start-up et assurer sa réussite. Voir aussi : Comment et pourquoi devenir directeur de la stratégie digitale ?

Rejoindre l’escen

Après le bac

Les épreuves Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure. Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
  1. la logique ;
  2. l’anglais ;
  3. la culture web ;
  4. la culture générale.

Après un bac +3/4

Les épreuves Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer un entretien oral pour déterminer vos ambitions et motivations, une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse. concours next S’inscrire au concours