Digital Business Hackathon : INSTANT CHEF

Instant Chef est une épicerie fine en ligne à destination des amateurs et professionnels de cuisine à la recherche de produits de qualité et de renom. L’objectif du site e-commerce lancé à l’automne 2015 est de proposer une large gamme de produits d’excellence permettant à chaque client d’exprimer le Chef qui est en lui ! Le tout, en assurant une livraison rapide à domicile et un service client de qualité. Outre une stratégie webmarketing classique avec un référencement payant, la marque Instant Chef souhaite développer une stratégie éditoriale et relationnelle. Créer une véritable communauté de passionnés est un de ses enjeux prioritaires. À ce titre, un blog été mis en place pour partager des recettes et des rencontres avec les chefs référents. Matthieu Delacour, fondateur d’Instant Chef, a pour cela fait appel aux étudiants de l’ESCEN dans le cadre d’un Digital Business Hackathon. Leur mission : Proposer une stratégie concrète et efficace, en cohérence avec les objectifs et contraintes de la marque. Pour ce challenge organisé sur 1 semaine, 5 équipes ont travaillé sur la stratégie webmarketing et communautaire de la marque Instant Chef. *** INSTANT CHEF : CHALLENGE REUSSI POUR LES ESCENIENS ! Les différentes équipes participantes ont impressionné ce jeune chef d’entreprise en apportant de réelles solutions en adéquation avec ses attentes. Il lui a été agréable de constater la pertinence des choix média, le respect des contraintes, notamment budgétaires, et plus globalement, la gestion du projet répondant efficacement à la problématique d’Instant Chef. Les propositions des étudiants étaient complémentaires et créatives. C’est donc tout naturellement que Matthieu Delacour souhaite s’inspirer des différentes idées proposées pour mettre en place une stratégie globale de sa marque Instant Chef. Matthieu Delacour a exprimé sa satisfaction à l’égard des propositions créatives et complémentaires des étudiants. Il souhaite d’ores et déjà mettre en place certaines des propositions pour améliorer la stratégie webmarketing et communautaire d’Instant Chef.

Le Guide de Survie à Londres

Même si nous sommes séparés de notre chère île anglaise de seulement 342,75 km, c’est un dépaysement total une fois le pied posé sur le territoire anglais. Il a donc bien fallu qu’on s’apprivoise à la vie londonienne durant ces deux mois , ce qui n’a pas toujours été facile ! Mais comme nous sommes de charmants camarades, nous avons décidé de vous livrer ce saint graal : le guide de survie spécial Londres. Attention, ce que tu t’apprêtes à lire sera ton passeport pour une vie en parfaite harmonie avec les londoniens (et londoniennes !).Tout d’abord, tu apprendras comment te trouver un chez toi et te déplacer. Ensuite, nous te donnerons nos secrets pour bien manger et dépenser ton argent dans le shopping (tu ne pourras pas y échapper !). Une fois bien  installé et rassasié, il est temps pour toi de sortir ! Et il y en a pour tous les goûts dans notre guide ! Que tu préfères les sorties culturelles ou festive, les matchs de foot, sortir faire la fête, aller regarder un match de foot dans un pub ou même faire une sortie photo, on te livres toutes les bonnes adresses. Enfin, social tu seras, et pour ça, nous te dévoilons toutes les astuces pour appréhender le londonien dans son milieu naturel avec leur mentalité (si différente des ronchons français) ainsi que les coutumes pratiquées comme la fameuse bière autour d’un match de rugby ! Voilà, il me semble qu’avec toutes ces bonnes astuces, ton voyage à Londres ne pourra que bien se passer, tu peux maintenant découvrir le contenu de notre trésor, et je t’autorise même à en parler à tes camarades ! Et oui, on est sympas à l’ESCEN …   Logement et transports Nous allons voir dans un premier temps comment se loger et comment utiliser au mieux les transports en commun dans la capitale Anglaise. Le niveau de vie étant très cher à Londres, nous avons donné nos astuces pour s’en sortir au mieux sans être à découvert. Se loger à Londres sans se ruiner : la collocation La première étape de ce voyage débute avec la recherche du logement, et il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Nous vous conseillons de faire une collocation avec d’autres esceniens, cela permet de faire connaissance entre campus et de diminuer le prix du logement. Pour ce faire vous pouvez créer un groupe (Facebook, Whatsapp, etc…)  avant la rentrée afin de trouver le plus tôt possible des personnes susceptibles de pouvoir partager un logement avec vous. Pour la recherche, vous pouvez essayer sur des sites comme AirBnB, EasyRoomMates ou Génerator. Vous avez aussi la possibilité de loger en auberge de jeunesse. Se déplacer sans stresser Après avoir pris l’Eurostar (achetez votre billet à l’avance pour payer moins cher), il faut se concentrer sur les moyens de transports à Londres où il est très facile de se déplacer. Vous remarquerez dès votre arrivée de nombreux guichets pour acheter votre Oyster Card et par la suite la recharger. Elle vous permettra de choisir différents types d’abonnements en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous êtes logé loin et avez souvent besoin d’utiliser les transports, la carte illimitée est conseillée. D’un autre côté si vous pouvez vous rendre à l’université à pieds, la carte rechargeable est sûrement plus appropriée. Pensez à utiliser des applications comme Citymapper. Elles vous permettent d’avoir un aperçu de votre trajet (distance et temps) ainsi que des horaires. Pour préparer vos trajets au mieux vous pouvez aussi télécharger l’application du Tubemap qui vous informe sur les retards et perturbations éventuels : Citymapper Lien de téléchargement de « Tubemap » : Apple–Android   Le Shopping Oxford Street Quand on va à Londres, on pense tout de suite shopping. En effet, cette ville est une des premières destinations lors des soldes, plus particulièrement en matière de mode et de cosmétiques. Rien de mieux que de passer une journée sur Oxford Street, la plus grande avenue commerçante au monde avec une longueur d’environ 2.5 km. Elle est bordée d’environ 300 magasins. Plus d’un week-end sera nécessaire pour tout voir. Pour les filles, c’est le moment ou jamais de profiter des marques non commercialisées en France. Pour cela deux enseignes : Boots et Superdrug.En passant par Soap and Glory, Revlon, Rimmel, Sleek ou Aussie. Niveau mode, mieux vaut ne pas rater Primark, Urban Outfitters, Topshop, Forever 21, River Island ou Selfridges. Grâce à votre carte étudiante vous pouvez bénéficier jusqu’à 20% de réduction sur vos achats dans beaucoup d’enseignes. Cependant attention aux conversions en euros obsolètes sur les étiquettes. Dernier conseil : Ne jamais y aller un samedi ! Westfield A votre arrivée à Stratford, Westfield,le plus grand centre commercial d’Europe, sera votre point de repère. Il est situé à environ 5 minutes de marche de l’université. Il est desservit par la station Stratford International (Underground: Central line et Jubilee line et DLR), par une gare routière importante et par une aire de taxi. Il y a énormément d’enseignes à Westfield.  Vous pouvez y faire votre shopping, manger  ou même vous divertir. Il est très agréable de se promener dans cet immense mall de 3 étages, d’autant plus qu’il dispose d’un Wi-Fi gratuit et de bornes de chargement de téléphone gratuites 30 minutes. D’autres loisirs sont disponibles comme le bowling, le casino, ou encore des événements à suivre sur le site, ou sur l’application: Westfield Shopping UK. Dernier bon plan pour la route, économisez votre argent au maximum pour faire le Black Friday qui est une mine de bonnes affaires. Le dernier vendredi de novembre les commerçants vendent leurs produits à prix cassés, n’hésitez pas à foncer.   Les bons plan pour manger Vous prévoyez un séjour gastronomique? Ne vous fatiguez pas à traverser la Manche ! Londres est rempli de “fast foods” en tout genre: du typique américain avec Burger King aux spécialités asiatique (résumé en nouilles ou en riz) avec Chopstix, c’est un paradis pour les petits budgets et les gros mangeurs ! Néanmoins, on peut trouver

Portrait alternance : Chargée de communication chez CNP Assurances

Méline, étudiante en M1 Webmarketing à l’ESCEN, est Chargée de communication en alternance chez CNP Assurances, à Paris Créée en 1959, CNP Assurances est une compagnie d’assurances de personnes en France. Leader des secteurs de l’assurance vie et de la prévoyance en France, elle est aussi le 5ème assureur au Brésil. Méline y occupe la fonction de chargée de communication avec 2 axes de travail : – la formation en interne des collaborateurs sur les outils digitaux et les réseaux sociaux, l’accompagnement dans l’usage professionnel des smartphones et des applications – l’optimisation de l’expérience utilisateur en interne. Elle collabore avec les équipes en charge de la conception des applications web et mobile. Elle participe à la réflexion et l’optimisation des process afin de favoriser l’expérience digitale des collaborateurs. Méline met en application les connaissances acquises à l’ESCEN dans le cadre de son alternance notamment en ce qui concerne la stratégie webmarketing et les applications HTML/CSS. L’ESCEN une voie vers un métier d’avenir sans frontière  Une fois son bac L en poche, Méline s’est intéressée aux formations lui permettant d’exercer un métier aussi bien en France qu’à l’international. Elle a opté pour un BTS NRC (Négociation et relations clients) en alternance afin de se préparer à intégrer ensuite une école de commerce. « A la fin de mon BTS, j’ai découvert l’école (ESCEN) qui alliait le commerce et le digital et ça a été parfait pour moi ! «  Pour Méline « Le numérique est un nouveau marché à saisir. De ce fait, l’ESCEN constitue un tremplin ». Focus Métier Le Chargé de communication web marketing a pour mission de promouvoir et valoriser son entreprise/institution/administration…. Il est responsable de l’élaboration et la mise en ouvre de la stratégie de communication sur le web. Il travaille en collaboration avec les ressources techniques (webmaster/webdesigner …) et fait le lien avec les équipes opérationnelles et de direction. Il peut travailler sur la communication interne ou externe.

Montréal une ville à l’économie digitale dynamique !

Bonjour à toutes et à tous ! Nous allons aujourd’hui vous parler de Montréal une ville à l’économie digitale dynamique. Dans le cadre de nos études à l’ESCEN, nous sommes partis pendant 2 mois étudier les différents aspects du jeu vidéo sur place, avec des professionnels locaux. Nous avons découvert tout au long de notre séjour la culture Montréalaise, parfait mélange entre la culture Nord-Américaine et Française. C’est sans aucun doute cette mixité qui fait du Québec une terre d’accueil de première qualité. Certains des choix politiques et économiques audacieux comme les crédits d’impôts pour le secteur peu connu des jeux vidéo furent des tournants décisifs pour la prospérité du Québec. Un choix judicieux puisque aujourd’hui le jeu vidéo est devenu le bien culturel le plus vendu au monde ! Et Montréal se classe en 3ème place du pôle au niveau mondial. Si le secteur des jeux vidéo apporte un dynamisme certain à l’économie Montréalaise, ce n’est pas la seule raison de la force de l’économie digitale à Montréal. Les startups aussi sont en plein essor : il existe environ 2600 startups présentes à Montréal en 2015. Dans ce dossier, vous retrouverez une présentation de l’industrie des jeux vidéos, des startups présentes sur place et de cette culture de l’entrepreuneuriat, et enfin les évènements à ne pas manquer sur place dans le plus large domaine du digital. Une introduction globale des aspects professionnels que vous étudierez lors de votre prochain séjour de Bachelor 3.   Partie 1 :LE JEU VIDÉO A MONTRÉAL OU COMMENT FAVORISER L’ESSOR D’UN SECTEUR A FORT POTENTIEL !   A. Triple A (AAA) – Les monstres du secteur   En tout, Montréal compte plus de 320 studios dédiés à la création et au développement de jeux vidéo, tous supports confondus dont des enseignes cultes : UBISOFT, EIDOS, BEENOX (filiale d’Activision). En plein essor aujourd’hui encore, le domaine représente plus de 9000 emplois au Québec seulement. Nous avons eu la chance de visiter divers studios qui nous ont ouverts les portes du fonctionnement interne de ce type d’entreprises. Malheureusement, pour des questions de confidentialité, je ne peux vous citer leurs noms. De très grosses licences ont vu le jour ici à Montréal : l’incontournable série des Assassins Creed, les Deus Ex, Far Cry, la série des Hitman et bien d’autres. Autant de jeux que nous avons tous eu entre les mains un jour ou l’autre. Si autant de jeux ont vu le jour ici, c’est entre autres grâce aux crédits d’impôts qui sont proposés aux compagnies de jeux vidéo. Le Canada ayant rapidement compris le potentiel de cette industrie en croissance constante depuis vingt ans, il a pu attirer près de 400 entreprises dans la création de jeux vidéo (de gros studios comme des studios indépendants). Ainsi le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 2,3 milliards de dollars par année pour le seul Canada. Si dans le catalogue de jeux on dissocie les jeux Indies et AAA, on comprend réellement pourquoi quand on passe d’un studio à un autre. Notre visite à Eidos Interactive et Square Enix nous a permis de profiter d’une intervention des membres des équipes de gros projets mobile et console. L’organisation dont nous avons pu être témoins reflète clairement une grosse disponibilité de capital. Cela permet une production bien plus intense de par son rythme et encore plus riche de par son contenu.     Fonctionnement interne   À l’intérieur des studios, nous entrons dans un autre monde qui nous rappelle sans hésitation l’univers du siège Google en Californie : les employés des groupes disposent d’énormes avantages sociaux pour favoriser la créativité et la fidélité des salariés à la marque. Des chefs cuisinent sur place, les employés disposent d’horaires libres et de salles de détente. De nombreux évènements (des soirées par exemple) sont également organisés pour favoriser l’esprit d’équipe et encourager la solidarité. Grâce à ces systèmes, la productivité et la créativité sont exacerbées. Le gouvernement offre de nombreuses subventions dans le domaine, permettant à la ville de rester au top de sa position au niveau mondial. Beaucoup d’étrangers se déplacent à Montréal pour toutes les possibilités qu’elle offre dans le domaine, et les avantages sociaux qu’elle apporte en plus du style de vie similaire aux USA. Les indies (jeux indépendants) se développent massivement et offrent d’énormes opportunités à tout passionné de l’industrie. Vous pouvez donc autant travailler dans de petites structures que dans de véritables “usines” où parfois plus de 400 personnes travaillent dans un même bâtiment.   Ubisoft   Le studio de Montréal est sans doute le plus charismatique et le plus important pour la firme. En effet Ubisoft Montréal a développé tous les plus gros blockbusters de ces dernières années (Assassins Creed, Watch Dogs, Far Cry, Rainbow Six…). On peut se demander : pourquoi est-ce le studio de développement Québécois d’une grande firme française du jeux vidéo qui est le plus développé ? Ubisoft Montréal emploie en 2013 pas moins de 2 400 employés et la politique d’aide au développement de l’industrie du jeux vidéo du Québec en est la plus grande raison. En effet, en 2005, une aide de 5 millions de dollars canadien a permis au studio de s’installer et de s’accroître massivement. Il profite également d’un fort allègement fiscal. Une aide financière toute simple a « boosté » l’efficacité d’un seul studio dans une industrie qui sans cesse « grapille » des parts dans le domaine des divertissements culturels. Il serait bon que d’autres pays comme la France prennent exemple sur la politique Québécoise, plutôt que de freiner la progression inexorable de cette industrie et de se rendre par la même occasion moins attractif que d’autres pays.   Eidos   Eidos Montréal est une filiale créée par Eidos interactive en 2007. Son rôle est de développer des jeux AAA tel que ceux de la licence Deux ex, Thief ou encore l’un des piliers du jeu vidéo : Tomb Raider. Le studio Montréalais compte environ 500 employés ce qui comprend 30% de programmeurs, 30% d’artistes (2D/3D), 24% d’animateurs, 2% d’artistes sons,

Se former au web, une véritable opportunité d’avenir !

L’ère du numérique, c’est maintenant ! Le digital est devenu notre quotidien. Nos outils et moyens de communication (smartphones, tablettes, snapchat, email, réseaux sociaux …), nos usages de tous les jours (réservations vtc et restos, shopping en ligne, …), nos accessoires connectés (montre, télécommande, réveil, cosmétique…) en sont autant de preuves. De manière plus générale, le numérique a transformé l’économie et ses modèles. Tous les secteurs d’activités sont concernés (santé, tourisme, automobile, grande distribution, industrie textile, aéronautique …) et tous les types d’entreprises (TPE, PME , grandes entreprises) ou organisations (associations, ONG, administrations…). Ces nouveaux modèles et nouveaux usages appellent de nouvelles compétences et créent de nouveaux métiers. Le cabinet McKinsey a récemment publié une étude dans laquelle il évalue à 100 milliards d’euros d’ici à 2020 l’enjeu de la croissance supplémentaire si la France s’alignait sur les performances des pays les plus avancés en la matière, soit un bond de plus de 5 % du PIB. De ce fait, il est clair que le numérique constitue un fort levier de croissance et de compétitivité que les entreprises françaises ne manqueront pas d’activer. Dans un tel contexte, l’employabilité du secteur numérique se veut très importante. Si les start-up sont souvent citées comme premier exemple des recruteurs du numérique, les PME et les grandes entreprises sont également en recherche active de compétences pour faire face aux enjeux de leur mutation digitale. Toutefois, elles rencontrent (Oulfa) des difficultés dans leur recrutement du fait d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les entreprises sont à la recherche de profils « complets » du numérique, avec des connaissances techniques et stratégiques solides. Elles se tournent aisément vers des écoles du web qui forment des professionnels ayant une vision globale des enjeux et de solides compétences digitales et marketing. Intégrer une école du web Intégrer une école du web c’est avant tout bénéficier d’un enseignement pluridisciplinaire et baigner dans la cutlure web. En effet, les formations du numérique mêlent stratégie et technique, connaissances marketing et compétences digitales. Se former au digital constitue un véritable gage d’employabilité et de satisfaction professionnelle. Le numérique est en constante évolution et les métiers de demain sont encore à inventer. De plus, le numérique est un véritable tremplin pour les entrepreneurs en herbe. L’ESCEN (Ecole supérieure de commerce et d’économie numérique) est une école professionnalisante qui forme des experts du webmarketing. Fortement tournée vers l’international et entretenant des liens étroits avec les acteurs économiques, l’école dispense un enseignement en phase avec les attentes de l’entreprise. Découvrir les formations de l’ESCEN Télécharger la brochure de l’ESCEN S’inscrire à une réunion d’information

Duo d’étudiants entrepreneurs : Charlotte et Arnaud

Charlotte Maraque et Arnaud Boyé se sont rencontrés il y a trois ans, à leur entrée en 1ère année de Bachelor Webmarketing à L’ESCEN sur le campus de Bordeaux. En démarrant, leur 3ème année en septembre 2015, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec TON CV DESIGN.COM L’idée part d’un constat simple. Dans la masse des CV reçus par les recruteurs, il faut trouver un moyen de se démarquer. Si le fond reste l’essentiel, la forme revêt une importance capitale, pourtant elle est trop souvent négligée. Nous n’avons pas deux fois la chance de faire une bonne première impression ! Charlotte creuse cette idée et pense à proposer une « plateforme » de modèles de CV uniques et adaptés à la personnalité de chacun. Plutôt tournée sur le design et la communication, Charlotte s’associe à Arnaud qui, de son côté, maîtrise et prend en charge la partie technique et le développement web de la plateforme. Le design et la mise en page sont deux éléments clés de l’offre de CV. La solution proposera également un panel d’options pour affiner la personnalisation. Gain de temps et différenciation assurés pour chaque candidat. Après plusieurs mois de préparation, et l’élaboration d’un business plan avec l’aide de l’équipe pédagogique de l’ESCEN, la plateforme web de création sera lancée au printemps 2016 et nos deux jeunes étudiants entameront le développement commercial. À ce titre, ils envisagent tous les deux une année de césure pour vivre pleinement cette aventure, avant de poursuivre par un Master orienté Webmarketing, toujours à l’ESCEN l’année suivante. Charlotte, son bac littéraire a rejoint l’ESCEN en 2013 pour se former au Webmarketing dans le cadre d’un cursus Bachelor en 3 ans. Elle a été séduite par l’orientation internationale de l’école et l’immersion prévue chaque année dans une ville emblématique du Web. Elle revient d’ailleurs de San Francisco, destination de l’immersion pédagogique des étudiants de 3ème année. La découverte d’une autre culture, d’un autre « état d’esprit, avec des gens qui te parlent dans le métro sans te connaître », a vraiment marqué Charlotte. La rencontre organisée avec le fondateur de Prestashop reste également un événement majeur de ce séjour motivant. Nous souhaitons à Charlotte et Arnaud une belle réussite pour leur projet !

Business Hackathon à la Cité Numérique Bordeaux

Imaginée comme un laboratoire de projets économiques, culturels et éducatifs  la Cité Numérique a vocation à devenir dès 2016 un accélérateur d’innovations au service des entreprises, des artistes, des habitants … La Cité Numérique est à la fois un concept, une équipe et un LIEU Mais voilà le lieu est en chantier… et c’est bien là tout le défi, comment rester un acteur visible pendant cette période de travaux ? – Commencer à communiquer sur ce que seront concrètement le lieu et l’offre aux entreprises qui viendront s’installer à la Cité dès son ouverture – Continuer à diffuser de l’information sur les activités de la Cité Numérique – Donner de l’information sur l’avancement des travaux et susciter l’intérêt Voilà le challenge proposé par l’équipe de la Cité Numérique aux étudiants de l’ESCEN dans le cadre d’un Digital Business Hackathon. Ils ont relevé de défi et disposent d’une semaine du 23 au 27 novembre 2015 pour trouver des solutions et créer un site internet. Il présenteront ce vendredi 27 novembre devant un jury d’experts leurs projets : Fréderic Brouard Responsable Relations extérieures Bordeaux Euratlantique – Responsable communication Cité numérique Justine Mothe – Chargée de mission communication AEC Stéphane Verdier – Bordeaux métropole Yann Pennec  Chargé de mission Développement numérique au Conseil régional d’Aquitaine Cyrille Harnay Chargé de mission Développement numérique au Conseil régional d’Aquitaine

Certification Hootsuite

Les étudiants de Bachelor 1 préparent actuellement la Certification @Hoostuite ! #socialmedia #Marketing

Allzic lance un défi aux étudiants de l’ESCEN

  La société EG DIGITAL, spécialisée dans la conception d’applications web et mobiles ,propose un éventail de prestations pour la mise en place d’outils numériques. Filiale du groupe audiovisuel français Espace Group, EG DIGITAL conçoit notamment des applications pour les chaînes radios du groupe (Radio Espace, MFM,Generations …). À ce titre, l’agence a développé Allzic, un portail Web fédèrant plusieurs milliers de webradios en écoute gratuite. Allzic est également une application, disponible sur  Android et Iphone, qui permet aux utilisateurs de retrouver et classer sur tablettes et smartphones leurs radios préférées. Laurent Natal, responsable de Allzic Radio et Directeur du développement numérique de Espace Group, lance un nouveau challenge aux étudiants de l’ESCEN : proposer des solutions pour augmenter le nombre de téléchargements de l’application. Les étudiants seront évalués sur la pertinence de leurs offres et leur rationalité en termes de budget. L’équipe d’EG Digital a déjà expérimenté, en octobre dernier, le Digital Business Hackathon de l’ESCEN en challengeant les étudiants sur l’organisation d’un concours pour la chaine youtube de la radio Espace Lyon. Les  participants avaient proposé des solutions différentes, dont un Blind test qui a retenu l’attention de l’entreprise, notamment du fait de son graphisme abouti. Séduits par les étudiants et leurs propositions, ainsi que par le vivier d’idées que constitue le Digital Business Hackathon , Laurent Natal leur soumet donc ce nouveau défi. Compétition à suivre et résultats à découvrir en fin de semaine …  

ICNM et Digital Business Hackathon

  Le 3ème Congrès International de Naturopathie se tiendra à Barcelone du 1er au 3 juillet 2016. Cet événement d’excellence réunit et fédère les naturopathes, professeurs et professionnels de la Médecine Naturopathique, et des différentes disciplines de la santé naturelle. Ce Congrès s’adresse, d’une part, aux professionnels de santé, et, d’autre part ,à un public averti qui souhaite apprendre, échanger et rencontrer les personnalités phares de la médecine naturelle. Avec plus de 50 pays représentés, 40 conférenciers experts mondialement reconnus et 160 sociétés savantes partenaires, cet événement est une référence pour les professionnels de la Naturopathie. Anne Marie Narboni, Présidente du Congrès, et Anne Claire Meret ont contacté l’ESCEN pour proposer un challenge aux étudiants. La problématique majeure de l’organisateur se concentre sur la communication autour du Congrès afin d’atteindre sa cible experte et augmenter son nombre de participants. Le web, notamment le site internet, constitue le canal principal de communication pour l’événement. Ce lundi 16 septembre, un groupe de 5 membres de l’organisation ICNM vient présenter le Congrès et la problématique aux étudiants de l’ESCEN, lesquels auront une semaine pour proposer des solutions concrètes permettant d’optimiser le référencement du site du Congrès et développer sa notoriété.