Véritable outil de développement du e-commerce des entreprises, le marketing digital a pris une place déterminante dans la stratégie commerciale de ces organisations. Faisant face à un milieu en constante évolution, les métiers du marketing digital doivent depuis toujours faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de remise en cause tout en gardant une veille permanente sur les nouvelles tendances, outils numériques et autres plateformes sociales faisant leur apparition.
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De ces changements de pratique des utilisateurs ou l’avènement de nouvelles technologies, les métiers du marketing digital évolueront avec pour finalité de permettre aux organisations qui les emploient d’utiliser le numérique au mieux dans leur stratégie commerciale globale.
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Métiers marketing digital – Quels métiers, pour quelles évolutions ?
Dans un univers du commerce en ligne de plus en plus concurrentiel, la clé, aujourd’hui, pour réussir sa stratégie de marketing digitale est la valeur qu’une entreprise apporte à ses clients. Pour cela, il faudra, au préalable, bien connaitre sa cible, l’attirer sur son site Internet, lui proposer un contenu de qualité et faire en sorte que son expérience utilisateur soit la meilleure.
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Identifier sa cible, rôle du data analyst
Face à des data de plus en plus importantes, le marketing digital s’aidera d’un data analyst, pour l’analyse des données liées aux clients et produits de l’entreprise et les rendre exploitables pour sa stratégie de web marketing. Au préalable un data miner recherchera et explorera les données pouvant être les plus pertinentes.
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Ce travail de recherche et d’analyse du « big data » permettra une compréhension détaillée du client cible et donnera une avance certaine à l’entreprise sur sa concurrence.
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Aujourd’hui, le data analyst voit son travail se complexifier avec des consommateurs qui se déclarent de moins en moins attachés sur un canal online ou offline. Les techniques d’analyse doivent s’affiner pour bien identifier ces nouveaux comportements hybrides.
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Attirer le client cible sur son site grâce au traffic manager
Métiers marketing digital – En fonction d’un budget qu’il lui sera alloué, le traffic manager va piloter une stratégie web marketing pour générer des flux de visites sur le site de l’entreprise ou inciter au téléchargement de l’application mobile par exemple.
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Cette stratégie se décline en campagnes publicitaires. Les performances de celles-ci seront décryptées pour une meilleure optimisation des budgets pour les opérations commerciales suivantes.
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La compréhension du comportement du client sera une clé pour la bonne utilisation des budgets publicitaires du traffic manager, cela se fera ainsi en lien avec le data analyst.
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Les évolutions de parcours client, qui se révèlent être de plus en plus en quête d’instantanéité dans leurs recherches, seront à prendre en compte pour la conception d’actions commerciales les plus pertinentes.
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De plus le traffic manager devra veiller à ne pas être dépendant d’un seul levier numérique, notamment dans un contexte de multiplication des plateformes sociales. Une stratégie cross canal en variant la présence sur différents médias et en diversifiant l’allocation de budget de communication qui en découle, sera une clé des années à venir.
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Apporter un contenu pertinent, le content manager
Responsable de la ligne éditoriale web de l’entreprise, le content manager devra apporter un contenu qui correspondra aux attentes des prospects, que ce soit sur le site Internet, les réseaux sociaux ou l’application mobile de l’entreprise.
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Le content manager devra par ailleurs maitriser les langages spécifiques d’écriture pour le web et les règles de référencement. En effet, optimiser son référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic supplémentaire sur le site Internet de l’entreprise et qui générera, en définitive, un chiffre d’affaires additionnel
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Face à la multiplication des messages publicitaires auxquels sont exposés les prospects, le content manager aura à personnaliser l’offre proposée à sa cible, pour cela, l’emailing est un canal essentiel pour y parvenir.
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L’évolution du rôle de content manager sera influencée par l’importance grandissante des applications mobiles qui enregistrent une progression de leur utilisation dans un monde régit par la distanciation sociale. Ainsi, affiner sa stratégie App mobile devient un impératif.
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Le site Internet n’étant plus le seul outil diffusant le contenu web de l’entreprise, le content manager doit aujourd’hui être polyvalent et adapter son message à l’audience du canal digital sur lequel il le diffuse.
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Accroitre son chiffre d’affaires avec le business developer
Au sein du marketing digital de l’entreprise, le business developer aura pour leitmotiv de générer une plus grosse activité et donc d’accroitre le chiffre d’affaires.
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Pour cela, il sera à l’écoute du marché pour construire la meilleure offre, au meilleur prix et au meilleur moment. Un travail de veille s’avèrera aussi indispensable afin d’anticiper les tendances et de proposer les produits et services les plus adaptés à ses prospects.
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Il devra faire évoluer son métier en fonctions des sentiments et attentes des clients. Ces derniers sont en recherche croissante d’authenticité, par ailleurs, le recours à des produits et services de proximité, qui semble antagoniste à un service de vente en ligne, gagne en popularité.
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A plus court terme, le business developer sera confronté à un budget marketing digital en baisse du fait d’une crise économique naissante. Il devra ainsi faire appel à de nouveaux leviers comme le marketing organique, au coût limité et basé sur le référencement naturel et la publication sur les réseaux sociaux, pour réussir sa mission.
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Fidéliser le client grâce l’UX designer
L’UX designer au sein du marketing digital devra s’assurer d’une bonne expérience de l’utilisateur dans toutes ses interactions avec la marque que ce soit avant la vente, mais aussi après. Son champ d’action va donc recouvrir le site Internet, l’application mobile, mais aussi l’e-mailing.
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Il agira sur le design de ces outils, mais aussi sur leur ergonomie tout en soignant l’identité visuelle de l’entreprise. Renforcer la fidélisation des consommateurs est une conséquence d’une expérience utilisateur réussie, ce qui souligne l’importance d’une telle fonction.
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L’utilisation croissante des applications mobiles au dépend des sites Internet des entreprises tendra à axer le travail de l’UX designer sur cet outil. Par ailleurs, les notifications « push » prendront le pas sur l’emailing.
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Enfin, l’utilisation à outrance de la vidéo comme outil de marketing digital nécessitera d’orienter le profil de l’UX designer sur des compétences audiovisuelles.
Sur le long terme, bâtir une expérience client influence la satisfaction et la fidélisation de vos utilisateurs.
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Le social media manager suscite l’engagement
Du fait de la multiplication des réseaux sociaux, l’entreprise doit accepter de recruter un social media manager, pour gérer ainsi que développer l’image de ses marques et produits, sur les différentes plateformes sociales.
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Il devra développer une stratégie de présence sur ces médias et, en lien avec le content manager, développer le contenu des différentes publications. Il agira sur le long terme, construisant ainsi, une image et identité pour la marque.
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Le social media manager sera de plus en plus amené à engager son audience avec la marque et non simplement diffuser du contenu. Il lui faut plus que jamais rentrer dans un dialogue avec les utilisateurs, amenant ainsi leur engagement pour la marque. Pour cela, le développement de live stream par exemple pourra s’avérer être un outil pertinent.
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Bien plus qu’un vecteur de communication, le social media manager évolue comme un acteur clé de la commercialisation en ligne de la marque. L’exemple des « post shoppables » en est une bonne illustration.
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Introduits par Instagram puis par YouTube, ces nouveaux procédés permettent d’acheter directement un produit à partir d’une publication, statique ou vidéo, sans passage par le site Internet de l’entreprise.
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Métiers marketing digital – Les nouvelles tendances du marketing digital
Favorisé par de nouveaux comportements induits de la crise sanitaire, le marketing digital voit évoluer les pratiques de ses prospects sur deux thématiques principales, que sont le parcours utilisateur et l’adaptation de la stratégie de l’entreprise à son audience. De nouvelles technologies et outils viennent aussi revoir en profondeur l’approche du marketing digital.
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Le marketing vidéo
Tendance forte de ces dernières années, le marketing vidéo restera, à minima, dans un avenir à court et moyen terme, un vecteur décisif dans le marketing digital. Le contenu vidéo est de plus en plus pris en charge par les réseaux sociaux, démocratisant celui-ci. Toutefois, l’utilisateur rencontrant chaque jour des centaines de vidéos en ligne, il sera indispensable d’être créatif, de le surprendre et ainsi se démarquer en apportant à son audience une vraie valeur ajoutée.
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Le format de vidéo courte en mode portrait fait plus particulièrement son avènement. Celle-ci s’ajoute aux « story » qui devient un incontournable de chaque plateforme sociale. L’utilisation de ce nouvel outil à des fins marketing est ainsi à prendre en compte.
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Métiers marketing digital – L’explosion du e-commerce
Conséquence de la crise sanitaire durant laquelle la vente physique a été fortement entravée, nombre d’entreprises se sont lancées ou ont renforcé leur présence web. Ceci entraine une démultiplication de l’offre et donc de la tension concurrentielle. La mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital réfléchie s’impose donc.
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Cette nouvelle offre apparait sur les boutiques en ligne, mais aussi, de plus en plus, sur les plateformes sociales qui ont développées des services e-commerce (Instagram shopping par exemple). De plus, le site Internet devient de moins en moins le mode de vente, en ligne, privilégié.
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L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est aujourd’hui un incontournable pour rendre profitables ses campagnes marketing en ligne. Les différentes fonctions statistiques proposées sur google-ads, notamment, permettent de guider le marketing digital pour des campagnes marketing à plus gros impact et donc plus rentables.
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Autre outil issu de l’intelligence artificielle, le chatbot, déjà bien présent dans nos navigations web, va gagner en puissance et permettre de nouvelles utilisations.
L’humain restera toutefois à la manœuvre pour orienter et optimiser les actions marketing multicanaux spécialisées en e-commerce.
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Enfin, la réalité augmentée vient au service du marketing digital en permettant l’essai virtuel de produits (chaussures et rouge à lèvres notamment). Cela permet de lever un frein qui pourrait dissuader le consommateur pour l’achat de ce type de produits.
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Métiers marketing digitale – Marketing de confiance
Conséquence d’arnaques toujours plus présentes sur Internet, notamment dans le contexte de la crise sanitaire passée, les consommateurs vont être, plus que jamais, en recherche de confiance et d’authenticité chez les entreprises auxquelles ils feront appel.
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Les marques auront tout intérêt à orienter leurs contenus en mettant en avant leur légitimité, tout en prouvant celle-ci, pour gagner l’approbation des utilisateurs et maintenir leurs ventes.
Dans un univers numérique en constante évolution, les métiers du marketing devront donc rester en veille des nouvelles fonctionnalités numériques et faire évoluer leurs pratiques en conséquence.
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Cela ne suffira pas, les comportements et aspirations des consommateurs et de la société en général doivent être décryptés afin de se doter d’une stratégie marketing les plus en phase avec le avec celle-ci.
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Afin de se préparer au mieux à ces différents métiers, intégrer une école de e-commerce s’avèrera un choix pertinent pour tout aspirant au secteur du marketing digital.
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