Le digital est un vecteur de croissance pour l’économie mais le digital est perçu comme un concurrent des canaux physiques ou un levier pour les ventes en magasin. En effet, nous avons 25 % de la croissance qui est générée par le numérique. Pourquoi le digital est-il responsable de la croissance économique ?
Le e-commerce : un vecteur de croissance économique
L’e-commerce est le champion de l’économie pour les entreprises. Les sites e-commerces propulsent les ventes des marques car les consommateurs recherchent de plus en plus la rapidité et la facilité pour acheter des achats sans se déplacer. Cette innovation technologique a répondu à des besoins chez certains consommateurs ayant l’incapacité de se déplacer (ex : handicapés, malades). L’e- commerce permet d’avoir accès à une multitude d’offres spéciales (code promo, réductions, cadeaux) et d’avoir à disposition tous les produits de la marque. Les clients peuvent également choisir la taille et les coloris de son choix tandis que les canaux physiques ont des ressources limitées.
Le produit demandé peut-être rapidement indisponible en magasin. Les sites e-commerces offrent aussi la possibilité aux clients de faire un produit « sur-mesure » ou de « personnaliser » son produit. Nike a intégré cette fonctionnalité sur son site internet pour répondre aux nouveaux besoins de ses consommateurs. De plus, les entreprises peuvent améliorer leurs produits grâce aux avis des clients
sur un produit, sur une livraison ou sur les services. Les marques peuvent également toucher une plus grande cible clientèle car le site internet reste accessible partout dans le monde. Pour ajouter, les sites e-commerces restent ouverts 24h/24 et 7j/7 ! Les consommateurs ne sont donc pas contraints par les horaires ! Pour conclure, les avantages de l’ e-commerce sont que les achats peuvent être effectués instantanément, les clients ne sont pas contraints par une zone géographique et les acheteurs ont une meilleure optimisation du temps.
Aujourd’hui, les géants de l’e-commerce gagnent des bénéfices importants comme Amazon qui a 72 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2019. Amazon est désormais le leader du marché devant Microsoft et Google. Malgré les chiffres d’affaires exorbitantes des leaders, ce secteur est très concurrentiel ! D’après la FEVAD, nous comptabilisons plus de 182 000 sites marchands en France. D’autant plus, les clients ont l’impossibilité d’essayer les articles, doivent attendre une réponse du service client et souhaitent une livraison très rapide. Le principal frein à l’achat des clients sur internet est le manque de confiance envers la marque ! Les consommateurs exigent une sécurité
irréprochable pour pouvoir mettre leurs informations privées (ex : carte bancaire, adresse, numéro de téléphone).
Par contre, les entreprises peuvent enrichir leurs fichiers clients pour adopter des stratégies pour mieux vendre leurs produits (CRM : gestion relation client). D’autre part, nous avons 56 % des internautes qui réservent leur voyage sur internet, 45 % achètent des produits culturels ou des vêtements sur le web et 12 % ont recours à cet outil du quotidien pour faire des courses alimentaires. Les sites e-commerces sont devenus un outil primordial dans le quotidien des consommateurs ! Grâce au e-commerce, nous avons atteint plus de 100 milliards d’euros de ventes en 2019 ! L’ e-commerce est un précurseur économique pour les entreprises !
La présence d’une entreprise dans le monde du digital
En 2020, une entreprise doit obligatoirement utiliser la digitalisation pour être présent sur internet et se faire connaitre auprès du grand public ou des entreprises. Une entreprise qui opte pour la digitalisation augmente sa visibilité et sa notoriété auprès d’une grande audience. En premier lieu, nous avons le référencement qui est primordial pour apparaitre dans les premiers de
la liste sur les moteurs de recherche comme google. Le référencement permet d’avoir une visibilité et propulser ses ventes sur internet. Pour améliorer son référencement, les marques peuvent utiliser l’optimisation des médias sociaux. Ce type de référencement favorise un meilleur trafic et une meilleure visibilité du site internet. En second lieu, nous avons les réseaux sociaux qui sont en plein-
essor pour faire la promotion des entreprises car les réseaux sociaux comportent des boutiques comme Instagram ou Facebook. Ces boutiques permettent de rediriger le client directement sur le site e-commerce de l’entreprise. Cette fonctionnalité est un facteur de la hausse des ventes de la marque car le trafic du site internet est en constante évolution. Les réseaux sociaux permettent également de rassembler les avis des clients pour améliorer la satisfaction des clients, de promouvoir les produits en réalisant des sponsorings pour augmenter la visibilité de la marque et de fidéliser les clients en organisant des jeux-concours ou en proposant des codes de réductions.
L’entreprise peut renforcer sa relation client et construire une image de marque plus approfondie à travers les réseaux
sociaux. L’entreprise va donc proposer des contenus originaux et créatifs pour séduire sa cible clientèle. Les réseaux sociaux sont également importants pour être proche de sa communauté et gérer sa réputation. D’ailleurs, les réseaux sociaux sont le moyen de communication le moins coûteux ! Une entreprise, qui opte pour les réseaux sociaux, a une meilleure image dans l’esprit des consommateurs. L’entreprise est moderne auprès de sa communauté ! Par contre, les entreprises doivent savoir gérer les « buzz » qui peuvent engendrer une mauvaise image de marque et les commentaires négatifs par rapport aux produits. Par exemple, nous avons la marque « H&M » qui a été victime d’un déferlement de haine sur les réseaux sociaux à cause d’un scandale ! En dernier lieu, les entreprises utilisent l’e-mailing pour communiquer sur les offres du site internet ou des jeux- concours. Le digital offre donc une visibilité pour les marques en 2020 !
Par ailleurs, le digital entraine l’émergence de nouveaux emplois dans le monde du travail. Les experts numériques sont en forte demande sur le marché du travail. Ce sont des métiers en expansion constante depuis la création du digital. En revanche, les entreprises doivent miser un budget entièrement dédié pour embaucher les experts en numériques et les formations des employés qui souhaitent se convertir dans le digital. Ces investissements restent couteux pour les entreprises !
Le digital, un tremplin pour les entreprises
Pour conclure, les entreprises rencontrent des difficultés avec la digitalisation : un manque de temps pour gérer ceci, les coûts de la transformation digitale, la complexité de la mise en œuvre d’une stratégie numérique, le manque de formation pour les employés et les risques liés au respect des données des clients. Cependant, les entreprises gagnent du temps dans le processus de ventes et une communication plus rapide et simplifiée puis ils peuvent collecter des données sur les clients pour affiner la cible clientèle. Les marques détiennent une optimisation des dépenses plus précises qu’auparavant. Nous avons 54 % des entreprises qui ont connu une amélioration de la satisfaction des clients, 42 % enregistrent une meilleure rentabilité, 41 % connaissent une amélioration de la fidélisation des clients et puis 38 % enregistrent une hausse du chiffre d’affaires ! Le digital a donc causé un véritable impact économique ! Cette révolution numérique a permis aux entreprises de générer davantage de bénéfices depuis quelques années !
Sources :