L’ESCEN, la Grande école de Marketing, Commerce et Communication digitale
La filière du marketing vous intéresse ? Les écoles de marketing attirent toujours plus d’adeptes. D’autant plus qu’étudier dans ce domaine vous offre une certaine liberté quant à vos choix de spécialisations. Du marketing traditionnel au marketing digital, en passant par les métiers de la communication, c’est un large panel qui s’offre à vous. Alors, pourquoi ne pas valider votre cursus étudiant en école de marketing ou une école du digital ?
Qu’est-ce qu’une école de marketing ?
Le marketing se définit comme « l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et de services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés ». Pour faire simple, c’est l’action de vendre un produit ou un service par la mise en place d’une stratégie commerciale. Travailler dans le domaine du marketing, c’est donc étudier ce que veulent les clients pour répondre à leurs besoins et ainsi leur vendre les produits désirés. Aujourd’hui, cette formation représente la filière préférée des étudiants en écoles de commerce. Ce serait en effet 30 % des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce qui exercent par la suite des métiers en relation avec le marketing et la vente.
Voir aussi : Pourquoi choisir une école digitale (et spécialisations) ?
Une école de marketing et de communication forme ainsi des professionnels sur l’analyse des marchés pour ensuite comprendre le consommateur et l’attirer vers le produit à vendre. Vous deviendrez alors un maître de la relation client, de la communication et de stratégie commerciale. Cette formation de l’enseignement supérieur se réalise en trois à cinq ans. L’étudiant recevra ainsi soit un bac+3 à la fin de son parcours, soit un bac+5 s’il continue dans un master en marketing. Enfin, cette formation est reconnue par l’État.
Voir aussi : École de marketing Paris, tout ce qu’il faut savoir
Comment intégrer une école de marketing ?
Pour commencer à étudier dans une école de marketing, il est nécessaire d’avoir son bac en poche. Si vous avez déjà les idées claires depuis le lycée, mettez toutes les chances de votre côté en vous orientant vers un bac des sciences économiques et sociales. Un dossier de candidature doit ensuite être déposé dans l’école de marketing de votre choix et les étudiants retenus devront passer un concours d’entrée à l’écrit et à l’oral.
Quels sont les profils recherchés ?
Le but d’une formation marketing étant de former à l’analyse d’une clientèle et de développer la vente, des qualités de communication et d’analyse sont nécessaires. De même, lors de vos épreuves d’entrée en école, vos capacités de persuasion, orale et écrite, ainsi que votre créativité seront appréciées. Par la suite, on vous demandera d’être réactif pour répondre aux besoins des consommateurs et l’atteinte d’objectifs fixés.
Comment s’organise une école de marketing ?
La première année de marketing est surtout axée sur une introduction au monde du marketing et à une obtention des bases. C’est surtout dans les années suivantes que l’étudiant va approfondir ses connaissances et entrer dans le vif du sujet par des modules comme « communication » ou encore « technologies de l’information ». Des stages en entreprise sont également obligatoires pour chaque année d’études.
Voir aussi : École de marketing Lyon, tout ce qu’il faut savoir
Ensuite, il faut bien prendre en compte que le programme varie en fonction de chaque école de marketing et de la formation qu’elle propose. Certaines peuvent s’axer majoritairement sur un domaine précis du marketing et de la communication. C’est pour cela qu’il est recommandé de se renseigner sur les sites internet des établissements ou directement avec un conseiller scolaire.
La formation offre deux options : continue ou en alternance. Cette dernière est une bonne option pour ceux dont un cursus scolaire continu est plus compliqué. Vous pouvez aussi postuler à une alternance dans le but d’acquérir une expérience technique plus solide, plus rapidement. Les écoles de marketing proposent également des options d’apprentissage à distance. Enfin, ces cursus sont inscrits au Rncp et les titres de niveau sont reconnus par l’État. C’est donc également un choix intéressant pour les professionnels souhaitant se reconvertir.
Quels sont les débouchés d’une école de marketing ?
L’étudiant peut décider de stopper son parcours en bac+3 et d’entrer directement dans le monde du travail. Ceci lui donne alors accès à des postes spécialisés de chef de produit, responsable e-marketing ou encore de category manager. Autre option : continuer les études pour obtenir un Master marketing ou un Master management. Le master offre une possibilité de construire une spécialisation qui accompagne les élèves qui décident alors d’un domaine spécifique comme la santé, la mode, les jeux vidéos, le sport, etc. En effet, s’orienter vers un Master vise à former des professionnels sur des thèmes précis, mais aussi plus poussés.
Voir aussi : École de marketing Bordeaux, tout ce qu’il faut savoir
De nombreuses écoles de commerce et de marketing offrent des formations de masters dans ce sens. Certaines, par exemple, visent à former des spécialistes en marketing digital pour optimiser les compétences dans le domaine du e-commerce. De nombreuses écoles spécialisées se sont positionnées sur le digital pour piloter l’e-réputation d’une entreprise. D’autres, comme le master MBA marketing, forment au plus au niveau du marketing. En effet, étudier un MBA est un diplôme international d’études supérieures qui mène à des postes de directions et de gestion d’entreprise.
Le bachelor marketing
C’est une formation postbac qui se réalise en trois ans. Le bachelor marketing est accessible directement après l’obtention du bac, d’un BTS ou d’un DUT. C’est un choix parfait pour les élèves curieux de s’orienter vers les filières du marketing et de la communication, mais perdus sur une possible spécialisation. Vous pouvez par la suite entrer directement dans le monde du travail ou vous décider pour continuer en Master marketing ou en MBA spécialisé.
Voir aussi : Pourquoi choisir une école web et digital ?
Le Bachelor Webmarketing
Vous souhaitez suivre un bachelor auprès de l’école de commerce post bac ? Étudier en bachelor est accessible après le bac et après avoir réussi le concours d’entrée. Un bachelor vous permet d’obtenir un diplôme bac +3 puisqu’il se déroule sur trois années. Vous avez ensuite le choix de rejoindre le monde professionnel ou même d’accéder au programme Grande École pour avoir un diplôme bac +5.
Découvrir le Bachelor Webmarketing
https://www.youtube.com/watch?v=mh3v2w96F_E
Les différents diplômes préparés à l’Escen
Après le bac
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Découvrir le programme grande école
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Découvrir le bachelor Webmarketing
Après un bac +2
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale.
Découvrir le programme grande école
Vous avez la possibilité d’intégrer directement le cursus grande école après votre bac. A l’issue des cinq années d’études, vous obtenez un Mastère en Stratégie Digitale ainsi qu’un MBA web business délivré à la Silicon Valley
Le bachelor Webmarketing est un diplôme en 3 ans, équivalent à une licence, et permettant d’ être opérationnel pour le marché de l’emploi.
Découvrir le bachelor Webmarketing
Après un bac +3
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
En savoir plus sur le mastère stratégie digitale
Le MBA Web Business est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen. Il s’obtient à l’issue des deux mois de cours à l’étranger dans une business school américaine.
MBA International Digital Strategy
C’est un diplôme réalisé sur 8 mois par des étudiants ou des professionnels souhaitant apporter une dimension digitale à leur profil.
Découvrir le MBA International Digital Strategy
Après un bac +4
Le Mastère en Stratégie Digitale est un bac+5 que vous pouvez obtenir sur un rythme initial ou alterné
En savoir plus sur le mastère stratégie digitale
Le Mastère Startup Management est une formation validée à l’issue de 5 années d’études à L’escen, et qui s’adresse à des profil souhaitant créer leur entreprise.
Rejoindre l’Escen
Après le bac
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
-
la logique ;
-
l’anglais ;
-
la culture web ;
-
la culture générale.
Après un bac +3/4
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer un entretien oral pour déterminer vos ambitions et motivations, une épreuve de culture générale et présenter une revue de presse.