Bachelor Marketing digital

Bachelor Marketing Digital : tout ce qu'il faut savoir sur le Diplôme

Le bachelor marketing digital est destiné aux étudiants souhaitant une formation alliant Commerce, webmarketing, communication digitale et Communication Digitale.

Ces trois années vous apporteront une formation complète en tant qu’apprenti·e et active·ve à temps plein dans une entreprise partenaire. La formation est accessible aux titulaires d’un bac+2 (deux ans d’études supérieures au-delà du bac) ou d’une expérience de deux ans.

Avec cette formation, vous deviendrez un·e professionnel·le expert.e en marketing, communication et management. Vous maîtriserez les outils numériques et les évolutions technologiques qui révolutionnent le monde du marketing.

SEO/SEA

Découvrez les indispensables du référencement des sites sur Google

WordPress/Prestashop /HTML/CSS

Apprenez à concevoir des sites internet vitrine et e-commerce.

Portfolio professionnel

Apprenez à concevoir un site portfolio sous WordPress ou en HTLM/CSS

Rédaction Web

Maitrisez l'art d'écrire pour les utilisateurs et pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche

Social Media marketing

Apprenez à trouver de nouveaux clients grâce à une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Email Marketing

Gardez le contact avec des clients grâce à une stratégie d'emailing bien ficelée.

Droit du numérique

Découvrez les lois et règlements en vigueur en matière de marketing digital.

Gamification

Découvrez les mécanismes pour enchanter une clientèle et l'inciter à l'achat.

Digital Business Hackaton

Réfléchissez sur une problématique réelle d'entreprise et apportez des solutions concrètes en matière de Digital.

Google Analytics

Apprenez à analyser les performances d'un site internet et en dégager des actions d'optimisation.

Business English

Maîtrisez l'art de négocier des marchés à l'international grâce à l'anglais.

Des questions ?

Consulter notre brochure.

Le bachelor Webmarketing prépare au  titre Chargé de développement marketing et commercial n°36374 est un titre de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 25-04-2022. Découvrez tout ce qu’il faux savoir sur la formation en consultant la page les titres RNCP de l’ESCEN.

L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement marketing et commercial » est ouvert de plein droit à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.

Le programme double diplômant de l’ESCEN,  est disponible en Cursus Grande École, Titre RNCP niveau 7 (bac+5) + MBA Web Business (International)

Schéma des études à l'ESCEN

Edit Content

La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Edit Content

Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

Edit Content

Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.
Edit Content

Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

Edit Content

Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.

Bachelor Marketing Digital - Les objectifs

Votre objectif est de maitriser les techniques et les outils du marketing digital.

A la fin de votre parcours, vous serez capable d’identifier et d’analyser les enjeux digitaux, de concevoir des campagnes marketing digitales adaptées aux besoins des entreprises, de mesurer la performance et le retour sur investissement. Vous serez également capable de proposer des recommandations pour améliorer cette performance.

Durant cette formation, vous apprendrez :

  • La mise en place de stratégies de webmarketing; 
  • Le community management ;
  • La communication digitale ;
  • L’acquisition de trafic;
  • La réalisation d’études de marché ;
  • La fidélisation des internautes et des clients .
  • Chargé de marketing digital
  • Assistant web marketing
  • Community manager
  • Chef de produit web
  • Traffic Manager Junior
  • Chargé de SEO Junior /Chargé SEA de Junior
  • Rédacteur Web
  • Chef de projet web junior
  • Chef de produit
  • Entrepreneur dans le Digital
  • Chargé de projet marketing
  • Chargé de mission marketing
  • Chargé d’affaires marketing
  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable du développement commercial
  • Business Developer
  • Brand manager
  • Responsable de la relation clientèle
  • Chef de projet commercial
  •  

Prendre rendez-vous d'orientation avec un conseiller

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes, les métiers et salaires à la sortie, la vie du campus , visiter le campus en dehors des journées portes ouvertes ? Réservez un rendez-vous personnalisé avec un chargé d’orientation et d’admissions qui saura répondre à toutes vos questions.

Rejoindre l’ESCEN Bordeaux

Adresse : 101, quai des Chartrons, 33 000 Bordeaux, France

Contact : +33 5 57 99 37 27

Mail : admission.bordeaux@next-u.fr 

[Lille]

Rejoindre l’ESCEN Lille

Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille

Contact : +33 3 76 04 29 77

Mail : admission.lille@next-u.fr 

Rejoindre l’ESCEN Lille

Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille

Contact : +33 3 76 04 29 77

Rejoindre l’ESCEN Lyon

Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon

Contacts : +33 4 78 79 11 07

Mail : admission.lyon@next-u.fr 

Rejoindre l’ESCEN Lyon

Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon

Contacts : +33 4 78 79 11 07

Rejoindre l’ESCEN Paris

Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France

Contacts : +33 1 42 79 87 47

Mail : admission.paris@next-u.fr 

Rejoindre l’ESCEN Paris

Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France

Contacts : +33 1 42 79 87 47

Bachelor Marketing digital : les points forts

Ce qui est intéressant avec cette formation, c’est qu’en choisissant ce cursus, vous allez pouvoir mettre en pratique les notions que vous apprenez en cours et tester directement sur le terrain.

En effet, ce Bachelor a été créé dans le but de former les étudiants aux métiers du marketing digital et de permettre aux diplômés d’intégrer rapidement le marché du travail.

Pour ça, il va falloir avoir une bonne culture générale sur l’univers web (tendances webmarketing, moteurs de recherche, réseaux sociaux…) tout en maîtrisant les outils spécifiques au marketing digital.

Vous pourrez aussi acquérir des compétences plus techniques telles que la gestion de projet ou encore l’analyse statistique des données.

A qui est destinée la formation Bachelor Marketing Digital ?

La formation Bachelor Marketing Digital est faite pour vous si:

  • Vous avez terminé votre baccalauréat.

  • Vous avez fini des études longues (bac + 3 minimum).

  • Vous avez terminé un BTS ou un DUT.

  • Vous avez obtenu une Licence Professionnelle, une Licence (L1, L2, L3) ou un DEUG en marketing digital et/ou communication digitale et vous souhaitez acquérir davantage d’expertise sur le sujet pour évoluer rapidement sur le marché du travail du webmarketing et de la communication digitale

Séjours à l'étranger : un parcours international

2 mois de cours chaque année à l’étranger dans les plus grandes capitales du Digital

Chaque année les étudiants de l’ESCEN, partent deux mois à l’étranger pour suivre un séminaire de cours en immersion totale. Les destinations, sélectionnées pour leurs richesses culturelles et digitales, représentent des villes emblématiques du web, dans lesquelles les étudiants évoluent au fil des années.

Ces départs à l’étranger constituent la force du projet pédagogique de l’ESCEN qui s’inscrit comme une école de commerce internationale. Des cours et conférences sont suivis en fonction de différents pôles de compétences propres à la métropole : Le marketing des jeux vidéo pour Montréal ou encore le e-Commerce pour Stockholm ; chacune des destinations représente un atout essentiel pour la construction internationale de l’étudiant à l’ESCEN. Grâce à cela, l’étudiant pourra se nourrir des différents secteurs du e-commerce et du webmarketing pour, s’il le veut, se spécialiser en fin d’étude grâce aux Mastères en spécialisation.

L'alternance en bachelor marketing digital

Le cycle de 3 ans du bachelor marketing digital est découpé entre périodes de stage (4 à 6 mois pour les deux premières années) et d’alternance, qui consistent à suivre des cours et travailler pour une entreprise sur des missions proches du marketing digital.

Pour s’inscrire au bachelor, tu dois avoir ton baccalauréat français ou équivalent. Tu as la possibilité de commencer ta scolarité à ParisLilleLyon et Bordeaux. Le programme est composé de cours théoriques et pratiques dispensés par des professionnels et des intervenants externes, aussi bien le matin que l’après-midi. Il n’y a pas de cours le week-end ni pendant les vacances scolaires. Des cours de remise à niveau peuvent être prévus pour les étudiants souhaitant intégrer l’école en admission parallèle.