Aujourd’hui, le développement d’un projet requiert une collaboration entre les équipes issues de différents départements afin d’attirer le consommateur vers le produit. Cette approche multidisciplinaire complexe ne peut aboutir sans un chef de produit capable de coordonner les tâches des multiples intervenants et veiller à ce que les besoins du client soient respectés. Pour réaliser cette mission, un Product Manager doit développer des méthodes agiles, un esprit de leader et des compétences pratiques de marketing pour impacter positivement le chiffre d’affaires.
Découvrir : Les Métiers du Web et du Digital
–
Qu’est-ce que le « Product Manager » ?
Au sein d’une entreprise, le Product Management, ou gestion de produit en français, est sous l’entière tutelle du Product Manager. Ce titre est octroyé à la personne intervenant dans la totalité des étapes par lesquelles un produit passe, de sa conception aux négociations pour sa commercialisation. En d’autres termes, le Product Manager commence tout d’abord par assurer la traduction des besoins d’une clientèle cible à l’équipe de développement. Une fois que le produit répond de manière optimale à la demande client, le Product Manager guide ensuite, grâce à son expertise, les différentes équipes marketing de l’entreprise afin que celles-ci puissent élaborer la meilleure stratégie de mise en vente du produit.
Voir aussi : Startuper : Se former en école de commerce
–
On trouve parfois une confusion entre les termes Product Manager et Project Manager. Alors que définir la gestion de projet est une compétence que les deux responsables se partagent, les missions d’un Product Manager dépassent celles du simple superviseur. En effet, le chef de produit doit non seulement gérer le processus de production, mais il doit aussi s’assurer que celui-ci obéisse aux besoins des clients. Également, le Product Manager se doit d’élaborer la meilleure stratégie de marketing produit, afin de maximiser les profits de l’entreprise. C’est pourquoi la présence d’un chef de produit est cruciale pour la réussite de tout produit destiné à la commercialisation.
–
Quelles sont les rôles et compétences d’un Product Manager ?
Vous l’aurez compris, un Product Manager accomplit la gestion du produit dans sa globalité. De ce fait, optimiser son management est un processus qui engage des connaissances dans plusieurs domaines, à savoir le design, l’ingénierie, la fabrication en plus du marketing. Un bon Product Manager possède un bagage complet, lui permettant de comprendre et communiquer avec ses équipes sans l’aide d’un tiers.
–
Les compétences d’un manager de produit consistent d’abord en l’analyse du marché, étape durant laquelle il acquiert une vision globale des besoins du consommateur. Ensuite, il réalise une stratégie de production, en estimant si le potentiel produit pourra ou non être intéressant sur le long terme. Le Product Manager se réunit par la suite avec l’équipe de développement, qu’il consulte afin d’évaluer la créativité du nouveau produit et les possibles enjeux techniques de sa conception.
Voir aussi : Quelle formation pour devenir développeur web ?
–
Il doit également être capable d’allier sa vision du produit et de la vente de celui-ci à celle des ingénieurs afin de livrer un sprint suivi du produit jusqu’à ce que ce dernier puisse satisfaire les besoins d’un maximum de clients. Son domaine d’expertise s’étend ensuite à débattre de la rentabilité de l’investissement avec les équipes marketing. Au cours des de réunions avec celles-ci, un bon Product manager doit estimer et communiquer les besoins budgétaires des différents départements, tout en veillant à corriger les éventuelles erreurs d’estimation du responsable marketing.
–
À tout moment de l’élaboration, le chargé de gestion est prêt à déployer des processus pour réussir à régler tout éventuel problème, tel qu’un retard de livraison, par exemple. Cela s’applique également à l’aspect marketing, où le chef de produit guide son équipe dans la commercialisation, afin d’élargir la clientèle cible. Si une partie est non satisfaite du rendu, alors un Product Manager doit être capable de s’adapter et de concilier sa vision des choses aux besoins et préférences de la clientèle.
Voir aussi : Comment devenir Digital Account Manager et quel est son rôle ?
–
Quelles études suivre pour devenir Product Manager ?
La gestion de produits vous intéresse ? Afin de vous lancer dans cette voie, vous allez devoir vous inscrire au sein d’un institut de formation proposant un cursus en « Product Management ». Étant donnée la complexité du métier, un minimum de Bac+5 est souvent requis. De ce fait, intégrer une école de commerce ou devenir ingénieur après votre baccalauréat vous permettra d’aboutir à ce choix de carrière.
–
Cependant, certaines firmes leader du marché préfèrent former leurs propres Product Managers, afin que ceux-ci adhèrent sans faute à leurs exigences professionnelles. Cette formation se déroule en général à distance et nécessite souvent un prérequis important en informatique. De ce fait, assurer une formation complémentaire dans ce domaine vous offre un avantage considérable par rapport aux autres candidats et vous sera d’une grande aide au cours de votre expérience professionnelle.
Voir aussi : Pourquoi et comment devenir responsable web-marketing ?
–
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Au terme de votre entretien, et si vous n’avez pas d’expérience solide dans le domaine, un salaire variant entre 2500 euros et 3000 euros brut vous sera proposé. Naturellement, et après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, vous allez pouvoir passer du poste de junior à celui de senior en Product Management. La personne détenant ce titre peut progresser en tant que chef de projet spécialisé dans le digital ou un autre département précis, selon ses envies ou les besoins de son entreprise. Après avoir fait vos preuves, des voies plus poussées vous seront alors présentées, notamment celle du responsable de marque. Les perspectives d’évolution du Product Manager sont donc importantes, variées et très intéressantes.
Voir aussi : Pourquoi et comment devenir directeur de la stratégie digitale ?