École des métiers du web – Les métiers du web ont aussi nombreux que divers. Afin de suivre un cursus adapté, vous devez vous assurer de choisir l’école des métiers du web qui va vous proposer une formation en adéquation avec vos objectifs. On peut diviser en trois grandes catégories les métiers de l’Internet : techniques, création et marketing digital, afin de resserrer les critères que doivent présenter les formations.
Les trois grandes catégories des métiers du web
Pour intégrer les métiers du web, vous devez connaître les trois grandes catégories de métiers.
1 – Les métiers techniques
École des métiers du web – Les métiers techniques interviennent en amont de ce que voit l’utilisateur. Il peut s’agir de la conception de logiciels. Vous pouvez par exemple devenir développeur web et dans ce cas vous former en développement web spécialisé. Il s’agit également de concevoir les réseaux informatiques et vous charger de l’installation physique du matériel, ainsi que de sa maintenance.
Ce type de métier nécessite des formations techniques, avec notamment l’apprentissage des langages du web : Python, HTML/CSS, JavaScript, etc. Vous devez également être formé à la manipulation des données, leur collecte et leur protection.
Intégrateur, développeur, data scientist, métiers liés au cloud, chef de projet, etc., sont quelques-uns des métiers techniques du web.
2 – Les métiers créatifs
École des métiers du web – Parmi les métiers du digital, les métiers créatifs participent à la partie visible d’Internet. Il s’agit de métiers comme le graphiste, directeur artistique, créateur de jeux, etc. Il faut à la fois une formation technique et une formation artistique.
Les professionnels qui travaillent dans cette branche sont liés à la dernière famille qui traite de la communication, commercialisation et marketing.
3 – Les métiers de la production de contenu et du webmarketing
École des métiers du web – Cette dernière partie concerne les stratégies qui font connaître un site et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Le webmarketing représente un volet crucial, car c’est ce qui assure la visibilité et la notoriété d’une marque.
Il faut pour cela des formations aux métiers de webmarketeur, community management pour traiter les réseaux sociaux, référenceur, etc. Les emplois se trouvent dans les agences de communication, avec également une bonne part de freelances.
Tout ceci vise à optimiser votre marketing digital pour optimiser le chiffre d’affaires. Les formations sont moins techniques et concernent davantage la communication. Vous pouvez par exemple intégrer un mastère manager de la communication numérique.
Il est à noter que les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans cette famille et que le community management est devenu un métier à part entière.
Découvrez le Master en Stratégies Digitales de l’ESCEN –> Ici
Comment sélectionner votre future école des métiers du web
École des métiers du web – Vous trouvez des écoles des métiers du web un peu partout en France. Vous pouvez aussi vous intéresser à l’école de l’homme d’affaire Xavier Niel qui a créé en 2013 son école 42 dans le nord de Paris. Elle présente la particularité d’être gratuite. Elle est accessible à tous, car n’exige pas de diplômes spécifiques, mais sélectionne les entrées : sur 70 000 participants, seulement 3 000 sont admis.
La spécificité des diplômes et la reconnaissance de leur valeur
L’école des métiers du web propose les mêmes diplômes que les autres secteurs d’activité : BTS, bachelor, master et cursus Grande École. Dès lors que vous savez laquelle des trois grandes familles de métiers vous intéresse, vous devez vous assurer que l’école que vous sélectionnez propose bien les spécialisations qui correspondent.
À cette fin, vous devez prendre tous les renseignements sur Internet : visiter le site, télécharger la brochure et éventuellement demander un entretien par téléphone avec un conseiller.
Vérifiez que les diplômes que délivre l’école des métiers du web sont reconnus par l’État. C’est indispensable pour que votre CV soit crédible et pour pouvoir prétendre à des équivalences, si vous voulez ensuite poursuivre vos études, que ce soit en France ou à l’étranger.
Les conditions d’entrée dans l’école des métiers du web
Chaque école des métiers du web peut imposer ses formalités d’entrée pour sélectionner ses étudiants. Étudier dans une école supérieure du web peut passer par un simple entretien et une étude de votre dossier, mais aussi souvent par un concours post bac.
Les journées portes ouvertes
Toute école des métiers du web propose des journées portes ouvertes. Elles ont lieu à différents moments de l’année et il est vivement conseillé de vous y rendre. Vous allez pouvoir rencontrer les professeurs, ainsi que des élèves qui y étudient, mais aussi parfois des anciens étudiants qui vous racontent leur parcours. Cela vous donne l’occasion de juger de l’encadrement. Profitez-en pour poser toutes vos questions et notamment sur l’accompagnement personnalisé que vous propose l’école. Elle ne doit pas se contenter de dispenser des cours, mais doit vous aider à trouver des entreprises pour vos stages, organiser des conférences et rencontres avec des professionnels, proposer des travaux dirigés pour développer vos propres projets, etc.
Au cours de la journée portes ouvertes, vous allez aussi pouvoir évaluer le niveau d’équipement. Dans l’informatique plus que dans tout autre domaine, il doit être récent et accessible à tous les élèves.