https://escen.fr/

Master en business : des opportunités à l’international

Malgré la conjoncture actuelle, il est un secteur éducatif qui ne connaît pas de difficultés : les diplômes de 3e cycle. La demande est toujours plus grande, plus exigeante et plus internationale. Intégrer un master en business permet de suivre une formation qui va littéralement propulser sa carrière professionnelle. C’est un cursus qui ouvre les portes des stages et de l’emploi à l’étranger ainsi qu’aux écoles de commerce prestigieuses. C’est aussi un véritable tremplin vers des fonctions managériales ou entrepreneuriales. Mais au moment de faire son choix, il peut être difficile de s’y retrouver parmi la diversité des formations. Voyons les masters en business les plus reconnus ainsi que les 3 meilleures écoles de commerce au monde.

Voir aussi : Pourquoi intégrer une Business School en France ?

Master en business
Master en business

Master en business : le Master International Business

De quoi s’agit-il ?

Ce master en business à un niveau bac +5 et se prépare après un bachelor ou une licence. Afin de valider son admission pour intégrer le Master International Business, il est important d’avoir de solides bases ainsi que des connaissances approfondies dans le domaine des relations et du commerce international. C’est un cursus qui va former les étudiants à la stratégie commerciale pour qu’ils soient capables de faire évoluer une entreprise à l’international. Les professeurs et professionnels intervenants vont les accompagner dans leur scolarité à la maîtrise d’un business plan, à la négociation et la gestion d’équipes commerciales à niveau national et international.

Voir aussi : Master Grande École, Programme d’Excellence

Master en business : La formation

Le Master International Business se fait sur deux ans et, dans la plupart des cas, il est dispensé en anglais. Il peut se préparer dans une université ou dans une école. Dans ce deuxième cas, il est généralement nécessaire de postuler dans une école de commerce spécialisé marketing ou management. La première année est « générale » et aborde des thèmes tels que l’économie, la comptabilité, la stratégie d’entreprise ou les ressources humaines.

Un stage de deux mois à l’étranger ou dans une entreprise internationale est obligatoire pour valider ce master en business. La deuxième année est l’année de la spécialisation. L’étudiant quitte le tronc commun et choisit son secteur de prédilection : marketing de luxe, management de la culture et de l’audiovisuel, brand management, entrepreneuriat et innovations, etc. Les candidats peuvent aussi faire le choix de l’alternance pour cette deuxième année de formation. Étudier en alternance permet de se former en étant confronté à la réalité du monde professionnel.

Les débouchés

Après un tel master en business, le diplômé peut faire le choix de se lancer dans la vie active et occuper un poste à responsabilité dans le domaine de son choix. Les titulaires de Master International Business peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études vers un diplôme reconnu comme le MBA ou le MSc.

Voir aussi : Pourquoi et comment intégrer une business school à Bordeaux ?

Master en business : le Master of Business Administration (MBA)

Master en business : De quoi s’agit-il ?

Le Master of Business Administration, originaire des campus américains, est le diplôme international de plus haut niveau qui soit en ce qui concerne le management et la gestion d’entreprise. Bien qu’il soit aujourd’hui possible d’intégrer le MBA spécialisé digital marketing ou stratégie d’entreprise par exemple, c’est une formation qui est à l’origine généraliste. Intégrer le master est accessible pour les étudiants de niveau bac +4/+5 ou pour les actifs aux profils techniques (scientifiques, commerciaux, ingénieurs, etc.) qui visent des postes de cadre ou de direction. Ce master en business leur apporte des compétences techniques et managériales solides (comptabilité, finance, gestion, droit, etc.) ainsi qu’une vision générale d’entreprise qui vaut de l’or sur le marché de l’emploi à l’international.

La formation

Internationale, pragmatique, concrète et exigeante, c’est une formation très proche de la réalité entrepreneuriale dispensée en anglais. Il existe différents types de Master of Business Administration :

  • La « Full-time » qui a généralement une durée d’un an, en intensif
  • La « Part-time » sur deux ans
  • La « Online » qui permet de suivre la formation de master en business en ligne.

Les débouchés

Reconnu à l’international, le MBA permet aux diplômés de se lancer sur le marché du travail en visant des postes à responsabilité. Les perspectives d’embauches sont excellentes. Les titulaires de ce master en business qui souhaitent continuer leurs études peuvent opter pour un autre MBA avec spécialisation.

Voir aussi : Business School à Lyon, tout ce qu’il faut savoir !

Master en business : Le Master of Science (MSc)

De quoi s’agit-il ?

Le Master of Science est une formation spécialisée et accréditée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) encore peu connue en France. Dispensé en 1 ou 2 ans, il est adressé aux étudiants diplômés en bac +3/+4 qui souhaitent s’ouvrir au commerce international en intégrant une entreprise française avec une grande activité internationale ou en travaillant à l’étranger. Il est possible de construire une spécialisation de l’étudiant dans le diplôme MSc. En effet, si ce diplôme est accessible dans des écoles de commerces, de management ou d’ingénieurs, il peut aussi être suivi dans d’autres établissements de l’enseignement supérieur comme une école de finance ou de journalisme. Il existe 93 spécialisations de ce diplôme reconnu à l’international : management du sport, tourisme, luxe, marketing et business development, etc.

La formation

C’est un diplôme qui est généralement enseigné en anglais. C’est pourquoi de nombreuses écoles exigent à leurs futurs étudiants un résultat minimum à des tests de langues comme le TOEIC, le TOEFL ou l’IELTS. Ce master en business s’effectue à temps plein et ne peut être validé qu’à condition de suivre 4 à 8 mois de stage avec un séjour à l’étranger. L’avantage de cette formation est que certains MSc ont été construits en partenariat avec des organisations ou des entreprises : le MSc in Sports and Outdoor Industry Management de l’EM Lyon Business School a été monté avec l’Outdoor Sport Valley (OSV) ou le MSc in Corporate Finance and Banking de la business School EDHEC avec la Société Générale.

Les débouchés

Les débouchés et les métiers sont très différents en fonction de la spécialisation choisie. Mais quel que soit le Master of Science qu’a suivi le diplômé, il pourra se lancer dans le monde professionnel à la sortie de sa formation. Ainsi, un étudiant qui a suivi un MSc Finance pourra être directeur de marchés et celui qui a étudié un MSc Digital postulera pour un poste de chef de projet web.

Voir aussi : Business School à Paris, ce qu’il faut savoir !

Master en business : les meilleures écoles au monde selon notre classement

1- HEC de Paris, France

L’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Alumni depuis 2012) est la meilleure École de commerce au monde selon le Classement QS Business Masters 2020. Elle forme les étudiants à comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux du monde actuel dans un contexte multiculturel. Elle compte d’ailleurs parmi ses anciens élèves de nombreux journalistes et figures politiques. Une grande partie de ses étudiants viennent de l’étranger et cherchent un enseignement exemplaire et performant, mais aussi le style de vie et le « savoir être » à la française.

2- London Business School de Londres, Royaume-Uni

Deuxième sur la liste, la London Business School (LBS), fondée en 1964 se situe dans le centre de Londres et propose uniquement des diplômes de 3e cycle : MBA, doctorat et maîtrise en gestion. Elle a formé de nombreux entrepreneurs et chefs d’entreprise reconnus. Forte d’une réputation à l’international, elle apparaît régulièrement dans les listes des meilleures écoles de management et de commerce du monde.

3- ESCEN

L’ESCEN est une école de commerce spécialisée dans le développement de l’activité commerciale ainsi que le marketing sur internet. En fait, il s’agit même de la toute première école spécialisée dans ces domaines de formation. Son enseignement se base sur trois piliers, à savoir :

  • Le numérique, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes sources d’emplois dans le monde, avec de nouveaux métiers qui seront créés dans les années à venir.
  • L’international, pour permettre aux étudiants d’être en phase avec la mondialisation, mais aussi leur donner la possibilité de travailler à l’étranger.
  • La professionnalisation, à l’aide de formations spécifiques et en alternance, pour donner la possibilité aux étudiants de se retrouver dans une entreprise et faire l’expérience d’une vie active par eux-mêmes.

Trois piliers qui selon nous, constituent un socle solide pour accéder au rang des meilleurs Master en business, et favorisent l’employabilité des étudiants à l’issue de leur diplôme. À l’heure ou la professionnalisation est plus que jamais au coeur des dispositifs pédagogiques, les classements doivent désormais intégrer les facteurs clés d’insertion pour ces étudiants sur le marché de l’emploi.