https://escen.fr/

Master en alternance : Comment trouver son école de commerce ?

Lorsque l’on évoque les écoles de commerce, on pense avant tout au programme grande école accessible directement après le bac, pour une durée de cinq ans. Cependant, un nombre grandissant d’établissements supérieurs de commerce et de management permet de profiter du principe de l’alternance au cours de ses études supérieures. C’est une bonne façon pour les étudiants d’acquérir une expérience professionnelle au cours de leurs études, en mettant en pratique les enseignements théoriques acquis en classe. Les recruteurs sont souvent intéressés par les jeunes diplômés issus d’une formation en alternance, car ils font preuve de professionnalisme et connaissent déjà les spécificités du monde de l’entreprise. Dans ce contexte, pourquoi ne pas opter pour un master en alternance lors de vos études supérieures de commerce ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet dans cet article.

Master en alternance
Master en alternance

Pourquoi suivre un master en alternance en école de commerce ?

Les écoles de commerce disposent d’une excellente image au niveau des lycéens pour qui elles représentent un moyen de réaliser des études supérieures de haut niveau tout en profitant d’un accompagnement scolaire important et d’une ambiance festive et solidaire dont la réputation n’est plus à faire. Les entreprises aussi ont une bonne perception de ces établissements où l’on enseigne les techniques de management, de marketing et de négociation : elles savent que leurs diplômés sont des éléments qui disposent d’une excellente maitrise des outils de communication et des méthodes de développement de la stratégie digitale. Il en résulte que le taux d’insertion professionnel à la sortie d’une école de commerce est très élevé, il excède souvent les 90 % de jeunes en CDI dans les six mois suivants l’obtention du diplôme.

Voir aussi : Pourquoi choisir l’Alternance ?

Master en alternance

Le fait de réaliser un master en alternance au sein d’une école de commerce et de management offre deux avantages conséquents : d’une part, l’obtention d’un contrat d’apprentissage rémunéré pendant la durée des études permet d’alléger le poids financier que représente, pour l’étudiant ou sa famille, le cout annuel de l’inscription en école de commerce. D’autre part, c’est un bon point pour accompagner la professionnalisation de l’étudiant par l’alternance, ce qui lui permet de garnir son CV d’expériences acquises tout au long de ses études et ainsi de prouver aux recruteurs qu’il dispose à la fois d’un bagage théorique et pratique.

Les écoles de commerce apportent une importance particulière à l’apprentissage des langues vivantes, grâce à des stages, des projets, des échanges universitaires et des voyages à l’étranger. Au cours de ses années de formation au grade de master en alternance, le jeune étudiant acquiert un niveau en langues qui lui permet d’envisager une carrière internationale. De plus, il peut se servir de la force du réseau pour trouver rapidement une place dans n’importe quelle organisation où un ancien diplômé de son école est déjà en fonction.

Voir aussi : Quelle différence entre contrat pro et apprentissage ?

Quelles sont les écoles de commerce qui proposent un master en alternance ?

Il y a plusieurs centaines d’écoles de commerce en France : certaines sont orientées vers un enseignement volontairement généraliste, tandis que d’autres spécialisent les étudiants dans un domaine (web business, banque, logistique, achats, marketing). De même, les établissements se différencient aussi en fonction de l’admission, puisque certains accueillent les étudiants post bac et d’autres après deux années de classes prépa. Ces disparités n’empêchent pas de retrouver des cycles d’apprentissage en alternance dans presque toutes les écoles de commerce : en effet, il s’agit d’une offre qui répond à la fois à la demande des entreprises, qui recherchent des employés capables de vite s’intégrer et d’être efficaces au sein de leur organisation, et de celle des étudiants pour lesquels les frais d’inscription peuvent représenter un réel frein pour accéder à une formation non rémunérée pendant cinq ans.

Cependant, les élèves doivent bien se renseigner avant de faire leur choix d’école supérieure de commerce : toutes ne proposent pas les mêmes enseignements et spécialités. On trouve même certaines écoles de commerce qui offrent uniquement la possibilité de suivre un enseignement en alternance ! Lorsqu’un établissement propose de suivre des cours avec ou sans alternance, il délivre le même diplôme en fin d’études et les étudiants doivent passer les mêmes examens, quelle que soit la formule qu’ils ont choisie. Le programme est donc similaire dans les deux enseignements, mais les étudiants en alternance s’appuient sur un emploi du temps organisé pour permettre une présence importante en entreprise.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master spécialisé en Alternance ?

Quelles sont les spécificités de l’apprentissage en alternance en école de commerce ?

Étudier en alternance vise à former à la fois à la théorie, via les cours dispensés par l’école, et à la pratique, lors de chaque expérience en entreprise au cours de laquelle l’étudiant peut appliquer les méthodes et les principes qu’il a acquis en classe. Pour l’équipe pédagogique des écoles de commerce, l’objectif est d’accompagner les alternants préparant un master pour qu’ils trouvent le juste équilibre entre les cours et les stages pratiques.

Pour une entreprise, embaucher un jeune en contrat d’apprentissage rémunéré est intéressant, car elle profite de l’esprit différent d’un étudiant au sein de son organisation. Ce dernier peut apporter des idées novatrices, sans pour autant être payé à un salaire aussi élevé qu’une personne diplômée et disposant déjà d’expérience professionnelle.

Voir aussi : Comment trouver une alternance en école de Commerce ?

Pour un étudiant, il s’agit d’acquérir une précieuse expérience professionnelle par un diplôme en alternance, afin d’être privilégié lors de ses recherches futures d’emploi, car même s’il est un jeune diplômé, il connait déjà la rigueur imposée par le travail en entreprise. Il n’est pas rare que les entreprises qui acceptent de jeunes commerciaux en alternance leur proposent une offre d’emploi avant même l’obtention officielle de leur diplôme.

Enfin, le but pour un étudiant est évidemment de réussir sa formation en alternance pour acquérir à la fois des connaissances théoriques solides transmises par ses enseignants, mais aussi une expérience professionnelle concrète qui sert de base à sa carrière professionnelle.

Voir aussi : Pourquoi étudier à Lyon dans une école de Commerce en Alternance ?

Voir aussi : Comment intégrer une école de Commerce à Bordeaux en Alternance ?

Voir aussi : Pourquoi étudier en Alternance dans une école de Commerce à Paris ?