L’école de commerce et du numérique de Lyon a mis en place une licence en trois ans afin de se préparer à travailler dans le monde du marketing digital. La formation a lieu à Lyon, reconnue comme une des villes françaises les plus agréables à vivre pour les étudiants.
L’ESCEN Lyon est reconnue pour la qualité de son enseignement et notamment sa profonde volonté de faire correspondre les enseignements aux réalités du marché et aux nouvelles pratiques suite à la révolution digitale. En effet, avec l’omniprésence d’Internet, de nouveaux canaux commerciaux se sont créés et il est important de pouvoir mettre le client au cœur de ces stratégies digitales. Avec le développement du e-commerce, les pratiques et usages des consommateurs ont changé, et la licence en marketing digital donne les clés pour mieux analyser et répondre à cette situation.L’ESCEN Lyon est reconnue pour la qualité de son enseignement et notamment sa profonde volonté de faire correspondre les enseignements aux réalités du marché et aux nouvelles pratiques suite à la révolution digitale. En effet, avec l’omniprésence d’Internet, de nouveaux canaux commerciaux se sont créés et il est important de pouvoir mettre le client au cœur de ces stratégies digitales. Avec le développement du e-commerce, les pratiques et usages des consommateurs ont changé, et la licence en marketing digital donne les clés pour mieux analyser et répondre à cette situation.
Le parcours proposé avec ce bachelor en web marketing permet ainsi de former des spécialistes compétents face aux exigences d’un métier nouveau. À ce titre, le titulaire de la licence en marketing digital connaît les techniques de marketing traditionnel et maîtrise également les outils, techniques et approches du marketing sur Internet. De plus, lors du cursus, il a appris les bases de la publicité et du référencement en ligne. Enfin, sa licence lui donne la visibilité et la compréhension générale des enjeux afin de concevoir un plan d’action de développement du marketing via les canaux électroniques.
Toutes les techniques marketing sont donc abordées au cours de la formation et mises en pratique ensuite avec des études de cas. Diverses spécialités sont ainsi enseignées comme la gestion des contenus, le référencement, l’e-commerce, mais aussi la communication digitale. Suite à la licence, un master en marketing digital à Lyon est tout à fait possible pour se spécialiser sur un axe du marketing digital. De même, afin d’accentuer la culture internationale des étudiants, ces derniers partent chaque année à l’étranger pour suivre un séminaire de cours en immersion totale. Cette formation de deux mois dans des villes sélectionnées pour leur richesse, aussi bien d’un point de vue culturel que digital, sont également des atouts majeurs pour les étudiants. Ils se confrontent ainsi à d’autres perspectives et pratiques du web.
Découvrez les indispensables du référencement des sites sur Google
Apprenez Ă concevoir des sites internet vitrine et e-commerce.
Apprenez Ă concevoir un site portfolio sous WordPress ou en HTLM/CSS
Maitrisez l'art d'écrire pour les utilisateurs et pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche
Apprenez à trouver de nouveaux clients grâce à une stratégie marketing sur les réseaux sociaux
Gardez le contact avec des clients grâce à une stratégie d'emailing bien ficelée.
Découvrez les lois et règlements en vigueur en matière de marketing digital.
Découvrez les mécanismes pour enchanter une clientèle et l'inciter à l'achat.
Réfléchissez sur une problématique réelle d'entreprise et apportez des solutions concrètes en matière de Digital.
Apprenez à analyser les performances d'un site internet et en dégager des actions d'optimisation.
Maîtrisez l'art de négocier des marchés à l'international grâce à l'anglais.
Le bachelor Webmarketing prépare au  titre Chargé de développement marketing et commercial n°36374 est un titre de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 25-04-2022. Découvrez tout ce qu’il faux savoir sur la formation en consultant la page les titres RNCP de l’ESCEN.
L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement marketing et commercial » est ouvert de plein droit à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.
Le programme double diplômant de l’ESCEN, est disponible en Cursus Grande École, Titre RNCP niveau 7 (bac+5) + MBA Web Business (International)
La première annĂ©e (PGE ou Bachelor) est dĂ©diĂ©e Ă la dĂ©couverte du programme pour une approche format « prĂ©paration intĂ©grĂ©e » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours Ă l’étranger + Stage en entreprise de 4 Ă 6 mois.Â
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
VĂ©ritable moment d’évolution pour les Ă©tudiants, il s’agit pour cette troisième annĂ©e de dĂ©finir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première annĂ©e d’expĂ©rience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, dĂ©couverte de spĂ©cialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale.Â
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.
Premier pas vers le double diplĂ´me et la spĂ©cialisation, la quatrième annĂ©e permet aux Ă©tudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratĂ©gique. Associant confĂ©rences, projets, cours, expĂ©rience en entreprise et spĂ©cialisation, cette annĂ©e est riche en apprentissage et exigeante sur le volet acadĂ©mique et professionnel. Format : cours alternĂ©s en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours Ă l’étranger (optionnels).Â
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de dĂ©couvrir toutes les problĂ©matiques data et tech dans l’Ă©quipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre Ă l’Ă©tudiant les outils et mĂ©thodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protĂ©ger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmĂ© par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension crĂ©ative dans la stratĂ©gie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmĂ© par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les Ă©tudiants seront capables de maĂ®triser tous les aspects du digital, de comprendre les stratĂ©gies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmĂ© par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Année du diplôme (Mastère) ou du double diplôme (Mastère + MBA) la cinquième année est dédiée à la spécialisation et à la structuration finale du projet de carrière. Une année fondamentale pour laquelle l’étudiant oriente son entrée en vie active en y associant un projet d’entreprise lors de son passage à San Francisco (optionnel), un mémoire de fin d’études et une spécialisation pointue en Creative Design, Data Marketing ou Digital Business. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension crĂ©ative dans la stratĂ©gie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmĂ© par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les Ă©tudiants seront capables de maĂ®triser tous les aspects du digital, de comprendre les stratĂ©gies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmĂ© par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le MBA Web Business est la consĂ©cration des cinq annĂ©es d’études d’une formation pointue, validĂ©e par un double diplĂ´me, et enrichie par des sĂ©jours Ă l’étranger. DiplĂ´me international des business schools amĂ©ricaines, il couronne les Ă©tudes supĂ©rieures du plus haut niveau dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratĂ©gie web, marketing, finances, ressources humaines et management. Le MBA, dĂ©livrĂ© aux Etats-Unis dans la Silicon Valley, valide le cursus international d’un Ă©tudiant de l’ESCEN, en lui assurant des compĂ©tences indispensables dans le numĂ©rique.
Titre Manager des organisations (Niv 7)
Les entreprises cherchent actuellement des professionnels du digital capables d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque et/ou de l’entreprise afin d’en augmenter le chiffre d’affaires. Cela est désormais possible grâce à des techniques de marketing numérique qui vont permettre à l’entreprise d’être connue ou reconnue pour ses services et ses produits. Développer la visibilité est donc devenue une des clés du succès pour les entreprises qui proposent leurs services en passant par le canal du numérique.
Les étudiants qui ont suivi la licence de marketing digital sur le campus de l’Escen Lyon peuvent ensuite prétendre à des postes variés du secteur du digital. Parmi ceux-là , les débouchés les plus fréquents sont : chargé de marketing digital, chargé de la relation client, digital officer, chargé de développement web, chef publicité (digital), consultant en marketing digital, etc. Ces professions peuvent aussi bien être exercées en tant que salarié dans une entreprise, en agence ou bien encore en indépendant. Il est possible de compléter sa formation puisque les étudiants peuvent après s’orienter vers un master. Le marché du web étant en pleine croissance, se former au webmarketing est essentiel.
La formation en marketing digital de Lyon permet de se former dans tous les domaines d’Internet afin d’être ensuite un manager dans ce secteur. Le bachelor e-business ou marketing digital permet de former des professionnels aptes à évoluer dans un environnement numérique, à s’adapter aux nouveaux enjeux et à répondre aux besoins en marketing et communication.
Les modules de cette licence dans le digital sont répartis sur 6 semestres. La licence proposée par l’ESCEN Lyon fait partie du RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles, ce qui est un gage de garantie et de fiabilité par rapport à l’enseignement reçu. Pour intégrer ce bachelor marketing de Lyon, aucune condition d’admission particulière n’est requise, il faut cependant être titulaire du baccalauréat, quelle que soit la série ou de tout autre diplôme équivalent. Les enseignements du programme comprennent des matières généralistes, avant de se concentrer au web et à ses spécificités. Le bachelor en webmarketing permet d’allier les connaissances d’un bachelor commerce ou d’un bachelor marketing classique à celle du web pour avoir ainsi une double formation en commerce et en web. Une fois la licence obtenue, il est ensuite tout à fait possible de décrocher une maîtrise de commerce marketing pour ceux qui souhaitent compléter le cursus.
Les stages sont obligatoires dès la 1re annĂ©e. La licence en marketing est aussi ouverte Ă l’alternance à partir de la 3e annĂ©e. Cela afin de faciliter l’arrivĂ©e sur le marchĂ© du travail Ă la fin de ses Ă©tudes en ayant dĂ©jĂ une solide expĂ©rience professionnelle sur le terrain.Â
Une des particularités de L’ESCEN Lyon est son objectif de former ses étudiants et de développer les compétences techniques du numérique associées à la stratégie marketing et commerciale. Cela permet notamment d’améliorer la transition marketing et commerce. Il s’agit d’un profil hybride et polyvalent, pour mieux s’adapter aux nouvelles réalités du marché et à la gestion des contenus et des stratégies numériques.
Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes, les métiers et salaires à la sortie, la vie du campus , visiter le campus en dehors des journées portes ouvertes ? Réservez un rendez-vous personnalisé avec un chargé d’orientation et d’admissions qui saura répondre à toutes vos questions.
Adresse : 101, quai des Chartrons, 33 000 Bordeaux, France
Contact : +33 5 57 99 37 27
Mail : admission.bordeaux@next-u.frÂ
Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille
Contact : +33 3 76 04 29 77
Mail : admission.lille@next-u.frÂ
Adresse : 211 Allée Marie Léonie Vanhoutte, 59000 Lille
Contact : +33 3 76 04 29 77
Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon
Contacts : +33 4 78 79 11 07
Mail : admission.lyon@next-u.frÂ
Adresse : 4 Rue Paul Montrochet 69002, Lyon
Contacts : +33 4 78 79 11 07
Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France
Contacts : +33 1 42 79 87 47
Mail : admission.paris@next-u.frÂ
Adresse : 66 Avenue du Maine, 75014 Paris, France
Contacts : +33 1 42 79 87 47
L’immense avantage de suivre des études à la fois commerciales et digitales est de vous ouvrir sur les débouchés multiples. Il s’agit toujours de métiers dans lesquels vos possibilités d’évolutions sont alléchantes. En fonction de vos goûts et vos ambitions, voici quelques-unes des pistes que vous pourrez suivre.
Toute entreprise devant commercialiser ses produits, les débouchés ne manquent pas et vous permettent de vous intégrer à tout type d’entreprise, de la plus petite TPE à l’énorme multinationale.
Vous pouvez devenir attaché commercial, ingénieur commercial, chef des ventes, chef de zone export ou directeur commercial.
Intimement liés, le marketing et la publicité appartiennent à un secteur d’activité extrêmement dynamique. Vous pouvez travailler au sein de l’entreprise dont vous assurez la promotion ou pour une agence qui gère plusieurs clients.
Les postes sont ceux d’assistant et chef de produit, chargé d’études marketing, responsable merchandising, chef de publicité, directeur marketing, etc.
Les débouchés dans la finance, la comptabilité, la gestion et le conseil sont multiples : contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine, directeur financier, trader, audit, etc.
Le département ressources humaines occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’entreprise et participe à la stratégie de toute marque.
Vous pouvez devenir directeur des ressources humaines, responsable de formation, chargé de recrutement ou responsable de gestion de carrière.
Notre école de commerce Lille vous permet aussi de devenir chargé des relations avec les médias, directeur de la communication ou conseiller en relations publiques. Ces métiers relèvent aussi de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Après une formation dans notre école de commerce Lille, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre propre entreprise. Vous pouvez le choisir le modèle de la start-up, celui de l’entreprise traditionnelle ou acquérir une société déjà en état de marche.
N’hésitez pas à nous rendre visite sur le campus, nous vous proposons de découvrir la diversité des débouchés des élèves de l’ESCEN de Lille pour vous aider à décider du cursus qui vous sied le mieux.
Au cours de leur cursus scolaire, les Ă©tudiants formĂ©s dans notre Ă©cole de commerce lilloise acquièrent Ă la fois des des compĂ©tences traverses et pointues sur les diffĂ©rentes disciplines du commerce et du marketing digital :Â
Ces compétences sont renforcées par des projets, Hackatons, stages, alternances, ainsi que les voyages à l’étranger chaque année.
De la première à la 5e année à l’escen, les tarifs d’études se situent entre 6900 et 7900 euros. Les coûts de formations dépendent du rythme d’étude: parcours initial, parcours alternance.
Vous avez la possibilité notre école de commerce et de webmarketing lyonnaise en alternance dès la 3e année. A partir de la 3e année, les profils formés à l’ESCEN sont assez outillés poru décrocher plus sereinement une alternance.
Le mastère en stratĂ©gie digitale est accessible après un bac+3/4, et permet d’obtenir un bac+5 en initial ou un titre RNCP de niveau 7 en alternance.Â
A l’instar du Mastère en stratégie digitale, le MBA Web Business est une formation sur cinq ans, validée par un double diplôme de l’ESCEN et d’une business school américaine.
RĂ©alisĂ© en 8 mois, ce cursus s’adresse Ă des professionnels souhaitant enrichir leur profil d’une dimension internationale et digitale, ou aux Ă©tudiants souhaitant affiner leur culture numĂ©rique et apporter une dimension internationale Ă leur profil.Â
Â
Tous les diplĂ´mes de l’ESCEN sont reconnus par l’Etat. Â
Un bachelor est un diplôme de niveau bac+3 équivalent à une licence.
Les Mastère est un diplôme délivré par les écoles privées (écoles de commerce…) tandis que le Master est un diplôme délivré par les universités publiques. Tous deux équivalent à un BAC+5.
Dès l’obtention du bac, vous pouvez passer le concours Next. L’examen comporte quatre épreuves écrites et une épreuve orale.
Les épreuves écrites sont quatre QCM de chacun vingt questions auxquelles vous devez répondre en trente minutes. Ils abordent quatre thématiques : la logique, l’anglais, la culture web et la culture générale.
L’épreuve orale consiste en un entretien qui permet de juger de votre motivation et de votre sérieux. Il se déroule devant un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Voir aussi : Pourquoi intégrer une école de commerce Lyon international ?
Si vous vous présentez avec un niveau bac + 2, 3 ou 4, vous passez le même entretien oral, ainsi qu’une épreuve de culture générale et la présentation d’une revue de presse.
Le cursus Grande École de l’ESCEN Lyon délivre un diplôme RNCP de niveau 7 qui correspond à un bac + 5 : « Manager en stratégie digitale » NSF 310326 J.O du 08/02/2018.
L’ESCEN, notre école de commerce et de marketing digital à Lyon, vous propose différents cursus, avec des spécialisations, qui vous permettent de remplir les premières lignes de votre CV avec des diplômes prestigieux et renommés. À la fin de chaque cycle, vous décidez de poursuivre ou de rejoindre le marché de l’emploi.
Voir aussi : Pourquoi choisir une école de commerce à Lyon en Alternance ?