LES TITRES RNCP

Enregistrement dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles
France compétences, unique autorité nationale sur la formation professionnelle et l’apprentissage, comprend une Direction et une Commission de la certification professionnelle. Ces entités veillent à ce que les certifications soient pertinentes et répondent aux besoins du marché. 
Nos diplômes préparent à 2 titres.

INFORMATIONS SUR NOS TITRES RNCP

– Certification professionnelle de Manager des Organisations

La certification professionnelle de Manager des Organisations est enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État de niveau 7.

Fiche RNCP n°35280, enregistrée par décision du 10 février 2021

Code NSF : 310 – Spécialités plurivalents des échanges et de la gestion

Durée de formation : 490 heures de formation par an

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation.

  • Elaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
  • Manager les équipes
  • Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation.
  • Chef d’entreprise
  • Créateur ou repreneur d’entreprise
  • Directeur général de filiale
  • Directeur membre du comité de direction
  • Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
  • Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
  • Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
  • Directeur général adjoint / Directeur adjoint
  • Gérant
  • Directeur de service, département, unité, d’agence
  • Directeur de projet / Manager de projet
  • Directeur du développement
  • Directeur des ventes
  • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
  • Manager des organisations
  • Manager international

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…),  la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.

Une période en entreprise est intégrée à la certification. Elle comprend un minimum de 16 semaines par an en milieu professionnel, soit 32 semaines sur deux ans, afin de permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs compétences et de renforcer leur employabilité.

Titre RNCP (statistiques calculées sur l’année 2023-2024 , enquêtes internes)

Nombre de certifiés : 43

Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae : 0

Taux d’insertion global à 6 mois : N/C

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : N/C

Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : N/C

Les éléments relatifs à la période 2024-2025 seront prochainement publiés.

Taux Escen calculé sur l’année 2024 – 2025

Taux de réussite : 82,35%

Taux de satisfaction par programme : 4,3/5* 

Nombre de stagiaires par programme : 45

Nombre d’abandon et raisons d’abandon : 6% (changement de projet professionnel, financement, entreprise alternance)

*Ce taux est fondé sur les réponses des étudiants à chaud et à froid aux questions évaluant la qualité des intervenants recrutés, la qualité des évaluations, la qualité des supports pédagogiques, la qualité d’animation et la pertinence des cours. 

Certification professionnelle accessible par la VAE

https://www.fede.education/vae/

http://www.vae.gouv.fr

– Certification professionnelle de Manager de Projets Informatiques

La certification professionnelle de Manager de Projets Informatiques est enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État de niveau 7.

Fiche RNCP n°38905, enregistrée par décision du 26 avril 2024

Code NSF : 326 Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission

Durée de formation : 490 heures de formation annuelle 

Le manager de projets informatiques dispose des compétences informatiques techniques et des compétences en gestion de projet et en management d’équipe lui permettant de superviser le développement de projets, d’organiser et accompagner le travail des développeurs, des architectes d’infrastructures informatiques et des administrateurs de réseau, qu’ils soient des collaborateurs ou des prestataires. La croissance du secteur numérique et la digitalisation globale des compétences au sein de la quasi-totalité des secteurs d’activités impliquent également que le manager de projets informatiques développe une compréhension fine des métiers et des processus métiers des entreprises afin de répondre à leurs besoins spécifiques et à ceux de leurs collaborateurs.

  • Piloter la stratégie d’un système d’information adapté à une entreprise 
  • Manager la mise en oeuvre et le suivi d’un projet informatique 
  • Piloter le développement, la mise en production et la maintenance des solutions informatiques
  • Optimiser l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus de développement des solutions informatiques (optionnel)
  • Manager la stratégie de cybersécurité d’un système d’information (optionnel)
  • Manager de projets informatiques 
  • Chef de projets informatiques 
  • Responsable informatique
  • Ingénieur d’études et de développement 
  • Consultant ou responsable technique d’application 
  • Administrateur réseaux et systèmes
  • Chef de projet MOE/MOA
  • Team leader / Project leader
  • Manager du système d’information 
  • Ingénieur en technologie de l’information 
  • Data scientist 

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

Le programme est éligible au double diplôme avec le MBA Web Business de l’ESCEN,  sur le parcours international en 5 ans.

Le programme  est rythmé par cours en présentiel/e-learning, des projets en équipes, des ateliers d’accompagnement et de coaching projet, des rencontre experts et masterclass. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises en place pour valider les acquis :

  • Contrôles continus, partiels, oraux, soutenances, projets fils rouge)
  • Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
    modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • Examens annuels (rédaction d’un rapport de stage + soutenance)
  • Évaluations certifiantes ( Mise en situation : Définition et mise en ouevre d’une stratégie digitale, Examen : Culture et Management digital, Mission professionnelle : rapport d’activité, Mission professionnelle : soutenance, Mise en situation, Management et pilotage de projets, Étude de cas : Management stratégique des entreprises numériques, Mission professionnelle : thèse, Missions professionnelle : soutenance )

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat, de son équipement personnel. Tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Taux de l’ESCEN (pour l’année 2022 – 2023) :

  • Taux de réussite : 97%
  • Taux d’insertion : 87%
  • Taux de satisfaction :  4,1/5 *
  • Taux de retour d’enquêtes de satisfaction : 50%
  • Nombre de stagiaires par programme : 240, dont 150 en programme Bachelor, et 90 en programme Mastère
  • Taux d’abandon et raisons d’abandon :

    – 2,2% de démission (changement d’école, changement de projet professionnel, financement, entreprise alternance) 
     12,2% d’exclusion (suite au conseil de classe, problème de comportement) 


    * Ce taux est fondé sur les réponses des étudiants à chaud et à froid aux questions évaluant la qualité des intervenants recrutés, la qualité des évaluations, la qualité des supports pédagogiques, la qualité d’animation et la pertinence des cours. 

– Mastère Stratégie digitale parcours Business & Digital Strategy

Le mastère Business & Digital Strategy prépare au titre Manager des organisations n°35280 qui est un titre de niveau 7, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 10-02-2021.

Code NSF : 310 – Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Durée de formation : 1008 heures de formation annuelle – Diplôme réalisable en 2 ans  

– Mastère Marketing Digital Online

Le manager de projets informatiques dispose des compétences informatiques techniques et des compétences en gestion de projet et en management d’équipe lui permettant de superviser le développement de projets, d’organiser et accompagner le travail des développeurs, des architectes d’infrastructures informatiques et des administrateurs de réseau, qu’ils soient des collaborateurs ou des prestataires. La croissance du secteur numérique et la digitalisation globale des compétences au sein de la quasi-totalité des secteurs d’activités impliquent également que le manager de projets informatiques développe une compréhension fine des métiers et des processus métiers des entreprises afin de répondre à leurs besoins spécifiques et à ceux de leurs collaborateurs.

  • Piloter la stratégie d’un système d’information adapté à une entreprise 
  • Manager la mise en oeuvre et le suivi d’un projet informatique 
  • Piloter le développement, la mise en production et la maintenance des solutions informatiques
  • Optimiser l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus de développement des solutions informatiques (optionnel)
  • Manager la stratégie de cybersécurité d’un système d’information (optionnel)
  • Manager de projets informatiques 
  • Chef de projets informatiques 
  • Responsable informatique
  • Ingénieur d’études et de développement 
  • Consultant ou responsable technique d’application 
  • Administrateur réseaux et systèmes
  • Chef de projet MOE/MOA
  • Team leader / Project leader
  • Manager du système d’information 
  • Ingénieur en technologie de l’information 
  • Data scientist 

 

L’accès à la certification est ouvert à toute personne titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6, ou équivalent, dans le domaine de l’informatique, des systèmes d’information ou du numérique. Les candidats doivent également justifier d’un niveau d’anglais au moins équivalent au niveau B1.

À titre dérogatoire, la certification peut être accessible à des candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 en informatique ou dans un domaine connexe, sous réserve qu’ils attestent d’une expérience professionnelle, continue ou discontinue, dans la conduite ou le pilotage de projets informatiques.

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…),  la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.

Une période en entreprise est intégrée à la certification. Elle comprend un minimum de 16 semaines par an en milieu professionnel, soit 32 semaines sur deux ans, afin de permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs compétences et de renforcer leur employabilité.

Titre RNCP (statistiques calculées sur l’année 2023-2024 , enquêtes internes)

Nombre de certifiés : 9

Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae : 0

Taux d’insertion global à 6 mois : N/C

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : N/C

Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : N/C

Les éléments relatifs à la période 2024-2025 seront prochainement publiés.

Taux ESCEN calculé sur l’année 2024 – 2025

Taux de réussite : 90%

Taux de satisfaction par programme : 4,3/5* 

Nombre de stagiaires par programme : 10

Nombre d’abandon et raisons d’abandon : 7% (changement de projet professionnel, financement, entreprise alternance)

*Ce taux est fondé sur les réponses des étudiants à chaud et à froid aux questions évaluant la qualité des intervenants recrutés, la qualité des évaluations, la qualité des supports pédagogiques, la qualité d’animation et la pertinence des cours. 

Certification professionnelle accessible par la VAE

https://www.fede.education/vae/

http://www.vae.gouv.fr

LES CERTIFICATIONS & ACCRÉDITATIONS

Design sans titre (3)
certification_qualiopi (1)

LES TARIFS

Diplôme
Financement personnel
Entreprise
Bachelor Webmarketing & IA, WebTech & IA
7950€ / an
8700€ / an
Cursus Grande École, Mastère Stratégie Digitale & Fullstack Devlopment
8950€ / an
9700€ / an
Mastère Web-Business
8950€ / an
9700€ / an
Mastère Marketing Digital 100% en ligne
5700€ / an
9700€ / an

CONTACT

Et si vous preniez un rendez-vous d’orientation
avec l’un de nos conseillers ?

Prendre un rendez-vous

Edit Content

Rejoindre l'ESCEN Bordeaux

Adresse : 101 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux

Contact : +33 5 57 99 37 27

Mail : admission.bordeaux@next-u.fr

Rejoindre l'ESCEN Bordeaux

Adresse : 101 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux

Contact : +33 5 57 99 37 27

Mail : admission.bordeaux@next-u.fr

Edit Content

Rejoindre l'ESCEN Lyon

Adresse : 4 Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon

Contact : +33 4 78 79 11 07

Mail : admission.lyon@next-u.fr 

Rejoindre l'ESCEN Lyon

Adresse : 4 Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon

Contact : +33 4 78 79 11 07

Mail : admission.lyon@next-u.fr 

Edit Content

Rejoindre l'ESCEN Lille

Adresse : 211 Allée Marie Leonie Vanhoutte, 59000 Lille

Contact : +33 3 76 04 29 77

Mail : admission.lille@next-u.fr 

Rejoindre l'ESCEN Lille

Adresse : 211 Allée Marie Leonie Vanhoutte, 59000 Lille

Contact : +33 3 76 04 29 77

Mail : admission.lille@next-u.fr 

Edit Content

Rejoindre l'ESCEN Paris

Adresse : Wojo, 82 Avenue du Maine, 75014 Paris

Contact : +33 1 42 79 87 47

Mail : admission.paris@next-u.fr 

Rejoindre l'ESCEN Paris

Adresse : Wojo, 82 Avenue du Maine, 75014 Paris

Contact : +33 1 42 79 87 47

Mail : admission.paris@next-u.fr