Le profil de l’ESCENIEN

ESCENIEN (n.m) : Un hybride créatif et rigoureux

L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information a bouleversé les compétences historiques des marketeurs. De nouveaux outils, de nouvelles techniques, des stratégies devenues journalières ! Le professionnel du Web doit disposer de deux univers de compétences : créatif et technicien. Créatif parce qu’il doit faire preuve d’imagination pour concevoir des campagnes ou des pages qui séduisent les consommateurs ; technicien pour être capable d’élaborer et piloter les stratégies marketing. Voici le profil type d’un ESCENIEN :

La rédaction de contenu

C’est la qualité du contenu qui attire les internautes et permet le déploiement d’une stratégie marketing.

Les médias sociaux

Les réseaux sociaux ont transformé la manière d’interagir avec les clients, rendant clé, la compétence de développement de relation numérique avec ses clients.

La création visuelle

Chaque élément graphique participe à l’attractivité d’un site ou d’une offre email.

Les Campagnes d’e-mail

La communication par l’email reste encore un outil important du développement commercial sur le Web.

Le suivi de performance

Le développement d’activité sur le Web ne peut être un poste de coûts. Toutes les actions sont monitorées pour connaître et améliorer les performances.

L’optimisation budgétaire

Dans un contexte sous fortes contraintes financières, le Web Marketeur pilote et optimise les dépenses pour chaque campagne.

L’analyse des données

Les marketeurs se doivent d’être des experts de la donnée. Que ce soit en suivi de trafic ou bien en analyse statistique en base de données, cette compétence est aujourd’hui fondamentale.

Le suivi de campagnes

L’utilisation d’outils de suivi des opérations commerciales est pour finir essentiel dans la panoplie du Web Marketeur.

ALUMNIS

nos anciens étudiants

TOM

Parcours Marketing & Data Analyse - 2017

" L'ESCEN a fait de moi un véritable passionnée du Web et de ses enjeux. La formation proposée touche à tous les secteurs du marketing, business, digital. Ces connaissances acquises en cours et lors des séjours à l'étranger offrent des opportunités de carrières sur des métiers d'avenir comme le mien. "

Analytics Engineer at StuDocu

KEVIN

Parcours Business & Digital Strategy - 2014

" Mon séjour à l'ESCEN a été enrichi par les séjours pédagogiques à l'étranger, surtout les 2 Mois à San Francisco qui m'ont permis de décrocher mon MBA Web Business. Les cours sur l'e-startup et le e-commerce dont j'ai pu bénéficier m'ont me sont très utiles dans ma carrière professionnelle actuelle. "

Team Leader Affiliation France chez Betclic Group

ELANZIZE

Parcours Creative Design - 2019

" J'ai fortement apprécié mon parcours à l'ESCEN, pour la vie associative et les cours de webdesign enseignés par des professionnels du métiers. Cette expérience a développé en moi une fibre entrepreneuriale. Aujourd'hui, j'accompagne des startups sur des problématique de webdesign et d'identité de marque. "

Product Manager / UX Research

JULIA

Parcours Marketing & Data Analyse - 2020

" L'Escen m’a permis d’accéder à mon poste car l’entreprise est très portée sur l’innovation et veut vraiment aller de l’avant, et je pense que l’école m’a permis d’acquérir cette fibre là. "

Data Marketing Consultante at Elevate Agencyp