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Big Data et digital

Qu’est-ce que c’est la big data ?

Ces données numériques représentent une véritable révolution économique ! Mais qu’est-ce que c’est la big data ?

La big data est une grande quantité d’ensemble de données qui est collectées et stockées dans des ordinateurs. Le secteur du marketing digital, de la médecine, de la science, de la communication et de la météorologie utilise ces données pour aboutir à leur projet. Ces données peuvent être utilisées par les entreprises pour redéfinir une meilleure stratégie. Pour ajouter, ces données sont très volumineuses donc elles se stockent dans des logiciels spéciaux. Des outils de stockages sont mis à disposition pour mieux gérer les données : nous avons le « cloud computing » et les « supercalculateurs » qui sont des ordinateurs avec les plus hautes performances. Ce sont des ordinateurs très onéreux ! Il existe l’ordinateur « Titan » construit pour un laboratoire qui coûte plus de 97 millions de dollars ! De plus, la big data se caractérise par le volume, la vitesse et la variété.

Avec la big data, nous pouvons traiter des grands volumes de données très rapidement. Les données sont transmises directement à la mémoire puis tous les types de données sont analysées (les réseaux sociaux, les  textes, les images, les vidéos). Le développement de la big data a été primordial pour pouvoir mieux gérer les informations qui ne cessaient d’augmenter à cause des utilisateurs d’internet. En effet, les données numériques sont principalement le résultat des actions des utilisateurs sur internet. Nous produisons 2 500 000 000 milliards de données tous les jours sur internet ! Par exemple, un message envoyé depuis son smartphone, une vidéo envoyé sur facebook ou encore l’actualisation de la météo en direct produisent des données. La big data a donc permis d’obtenir des réponses plus complètes pour les entreprises ! D’ailleurs, il existe des nombreux métiers liés à la data : nous avons un « data analyst », un « data scientist », un « big data architect » et un « chef de projet data ». Par contre, les enjeux du big data sont de garantir la qualité des informations, d’optimiser le traitement des données, d’assurer la sécurité des données puis d’humaniser les données.

Pourquoi la big data est essentiel dans le monde du digital ?

Depuis 2012, le marketing digital a été victime de l’accumulation des données car c’est le secteur qui regroupe le plus de données pour effectuer des ventes. Alors, les entreprises ont opté pour « la big data » pour pouvoir se confronter à la forte évolution des données. Pour ajouter, les données sont qualitatives ou quantitatives. Ensuite, elles sont rassemblées en interne ou en externe. Le concept est de collecter et stocker les informations de tous les clients pour pouvoir mettre en place des stratégies. La big data est essentiel dans le monde digital car ces données apportent des solutions et des réponses adéquates aux problèmes rencontrés au sein d’une entreprise. En outre, la big data contribue au développement des nouveaux produits de l’entreprise. L’entreprise peut anticiper la demande en utilisant des données et des analyses provenant des réseaux sociaux et marchés test.

Netflix a opté pour cette stratégie pour pouvoir répondre aux besoins des clients rapidement. De plus, nous pouvons rassembler des données issues des médias sociaux, des visites sur les sites internet et d’autres sources pour améliorer l’expérience client des consommateurs. Ensuite, la big data permet d’assurer une meilleure sécurité en repérant les fraudes. Nous pouvons aussi analyser les retours et les commentaires des clients pour améliorer la prise de décision de l’entreprise pour pouvoir mieux subvenir aux besoins des clients. L’entreprise a une meilleure efficacité opérationnelle par la suite. D’autant plus, nous pouvons dynamiser l’innovation des produits en exploitant ces informations. Ces données vont permettre de pouvoir mieux comprendre les tendances et les souhaits des clients. L’entreprise va offrir des nouveaux produits avec des tarifs dynamiques. Enfin, la big data permet de mieux cibler l’audience de la marque en regroupant toutes les informations des clients. C’est pourquoi, nous pouvons faire « du retargeting ». Les entreprises ont recours aussi à la « machine learning » pour anticiper avec précision les potentielles actions des consommateurs. Cette stratégie consiste à utiliser les datas insérées dans les cookies des visiteurs pour ensuite diffuser des annonces publicitaires sur le site internet pour que les clients puissent les recevoir. L’entreprise peut alors personnaliser et adapter ses offres pour ses cibles en temps réel grâce à ces données. Pour conclure, la data est donc un indicateur essentiel pour faire des études de marché ou connaître les préférences des clients. Des logiciels sont mis à disposition par les entreprises pour utiliser correctement ces données telles que le digital analytique, le CRM et les logiciels de ventes. Ces outils permettent de développer indirectement le chiffre d’affaires des entreprises !

En revanche, nous avons des entreprises qui ne souhaitent pas utiliser cet outil car cela représente un investissement très couteux. Le principal frein est aussi le manque de compétence des salariés pour travailler avec la big data. Une mauvaise manipulation de la part des employés pourrait entrainer des pertes monétaires pour l’entreprise. Une erreur de recrutement peut mener également à des pertes financières.

Quels types de données existent-ils ?

Il existe trois types de données liées au marketing digital. Nous avons les données collectées qui regroupent les précédentes campagnes de communication digitale ou les suivies des clients récoltés par l’entreprise. Ces données permettent de mieux comprendre les habitudes et les comportements d’achats des clients. Ensuite, nous avons les données auto-générées qui sont un ensemble de données textuelles disponibles sur internet. Généralement, ces données sont rassemblées grâce aux commentaires des clients sur les réseaux sociaux ou encore sur le blog du site internet. Pour finir, nous retrouvons les données open data qui composent des informations accessibles partout sur internet comme la météo ou les transports.

Sources :

https://www.journalducm.com/big-data-revolution-numerique/

https://smart-seven.fr/big-data-au-service-du-marketing-digital-definitions/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titan_(supercalculateur)

https://www.oracle.com/fr/big-data/what-is-big-data.html

https://www.emarketerz.fr/big-data-revolution-marketing-digital/

https://davidfayon.fr/2018/09/big-data-marketing-digital-avantages-intelligence-artificielle-equipe-marketing/

https://www.citizencall.fr/blog/big-data-marketing-digital/

https://www.leslivresblancs.fr/dossier/le-marketing-predictif-le-machine-learning-au-service-de-la-donnee

https://inventiv-it.fr/2019/10/08/big-data-pour-les-nuls-notions-de-base/

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