1. Home
  2. »
  3. tous les articles
  4. »
  5. La Big Data et ses problèmes

La Big Data et ses problèmes

Par Safia Delhay, étudiante

Le Big Data est-il une source d’informations sure ?

 Big data signifie « grosse données » en anglais mais littéralement cela signifie « méga données », « grosses données » ou bien encore « données massives ». 

Et aujourd’hui, nous allons définir ce qu’est réellement la Big Data. Et où nous pouvons la retrouver précisément. Nous allons nous concentrer sur quelques-uns de ses problèmes qui peuvent endommager sa crédibilité. 

Qu’est-ce que la Big data ? Explication de sa puissance

Lorsque nous ne savions pas quoi faire de ces quantités astronomiques de données (explosion quantitative) qui afflluées, les chercheurs, ont dû trouver une solution. Selon planetoscope, chaque seconde, 29.000 Gigaoctets (Go) d’informations sont publiées dans le monde, soit 2,5 exaoctets par jour et 912,5 exaoctets par an. Et c’est pour cela que le Big Data fût créé. 

Ces données étaient l’opportunité de trouver une nouvelle façon de voir et d’analyser le monde. 

Le Big data a pour concept de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique qui une fois traitées et exploitées peuvent contenir des informations intelligibles et pertinentes.

Cet outil fut créé, car aucun outil classique de gestion de base de donnée ou d’informatique ne peuvent travailler avec autant de données.

Depuis, son futur est assuré, le marché est en constante croissante comme le volume de données. De plus, les entreprises ont conscience de la force des données et c’est pour cela qu’elles sont de plus en plus nombreuses à adopter les technologies analytiques. Beaucoup d’entreprises développent leur collecte de data, l’exploitation de celle-ci, mais aussi l’analyse, la sécurité et autre. Le terme de Big Data est caractérisé par : la vélocité, la variété et le volume. Il s’agit d’une large quantité de données structurées ou non structurées. La vélocité se réfère à la vitesse de traitement de ces données. 

Les entreprises qui se servent de le Big Data et de l’intelligence artificielle ont un avantage considérable par rapport à ceux qui ne l’utilise pas. De plus elles gagnent aussi beaucoup plus d’argent grâce à cela. C’est une question de retour sur investissement, les entreprises qui investissent beaucoup sur le Big Data ont rapidement un retour sur investissement tandis que celle qui choisissent d’ignorer la puissance du Big Data perdent beaucoup d’argent.

Ces données proviennent de partout : des messages que nous nous envoyons, des vidéos que nous publions, des informations climatiques, des signaux GPS, de nos achats en ligne et plus encore. 

En conclusion, on peut dire que le Big Data est source de bouleversement de la société, il nous permet d’accéder en temps réel à une immense base de données.

Le Big Data apporte beaucoup de bénéfices, mais peut aussi apporter des inconvénients.

Les données de mauvaise qualité

Le problème majeur de la Big Data est la présence de données incomplètes. Des données récoltées par des employés qui font des erreurs et qui s’accumulent au fil des années. En clair, la qualité des données est loin d’être bonne et pourtant même si le problème est identifié, il reste caché et inconnu de l’organisation.Malheureusement ce problème est trop souvent sous-estimés. Nous allons voir deux cas de figure dans lesquels ces erreurs peuvent survenir. 

Premièrement, les changements de processus internes peuvent nuire à la gestion des données. Cela peut donc arriver lors d’un changement du système de nettoyage, car lors de la purge ou du traitement des données, le risque de dégradation est plus important. Cela peut arriver au moindre changement, comme le changement d’outils, la venu d’un nouvel employé qui pourrait utiliser d’autre méthode ou être moins qualifié. En clair, cela peut arriver facilement sur tout le monde.

La seconde est évidemment l’entrée d de nouvelles données (par la réactualisation des informations qui existait déjà, auparavant ou bien l’introduction de nouvelles data) qui sont les erreurs en quantité et de qualité. De plus, l’explosion des réseaux sociaux ne fait qu’augmenter le trafic de données. Pour conclure cette petite partie, la qualité du Big Data est endommagée pour de multiples raisons, mais il y a comme une impression que personne s’en inquiète et que beaucoup d’entreprise se base sur ses informations comme si elles étaient sûres à 100 %.

L’effet GIGO

L’effet GIGO, qui veut dire « garbage in, garbage out ». Cette expression signifie avoir une confiance aveugle et manquer d’objectivité.

 L’effet GIGO du Big data :  lorsqu’on rentre dans le système des données erronées même si le système est parfait, logiquement les données reste erronées à la sortie. Le risque est alors de tirer de mauvaise conclusions sur de  mauvaises informations. Et lorsque beaucoup font une confiance aveugle au Big Data et qu’il se réfère à lui comme si l’erreur était impossible, c’est ce qu’on appel l’effet GIGO.

 Pour le définir plus simplement ce phénomène est la tendance des personnes a accepter la véracité de la sortie d’un système sans la remettre en question.

Les objets connectés et ses données

Les objets connectés (internet of things, IoT) sont des objets qui captent, traitent et transmettent les données, ils ont donc un lien direct avec le Big Data. Ils ont la capacité à se connecter à un réseau d’information afin de recevoir et donner des instruction. De plus en plus de personne invitent ces objets chez eux, leurs maisons deviennent au fils du temps des maisons connectées (smart home).

Beaucoup de chose sont automatisé mais ce qui nous réellement ce sont vos données.

Oui, votre maison est devenu un lieu où l’on analyse vos information car afin de comprendre vos besoins et de pouvoir faciliter le ciblage publicitaire par exemple il est très utile.

Ces données collectée vont ensuite être stockés puis grâce au Big Data elles vont pouvoir être analysé. Plus le temps passe, plus les gens acquièrent ces objet et plus le volume de données augmentent.

Alors quel est le réel problème ? La cybersécurité.

L’essor du Big Data et des objets connectées rend la sécurité de plus en plus compliqué car les hackers convoitent les systèmes informations. De plus, ils n’y a pas seulement des maisons connectés mais des villes connecté et les cybercriminels de prendre le contrôle d’une ville entière.

Des hackers ont déjà réussi à prendre le contrôle de plusieurs milliers de dispositifs pour mettre à mal la sécurité de ce système.

J’aimerai conclure cette article sur un fait qui sait déjà réalisé dans le passé.

Le 14 février 2019, le hacker Gnosticplayers a mis en vente les données de 750 millions d’utilisateurs sur le Dark Web. Et le plus terrible c’était que c’était que le commencement puisqu’il recommença par la suite en mettant sur le marché du Dark Web cette fois ci les données personnelles de 93 millions de personnes.

Pour conclure nous devons tous se poser une question. Si cela est arrivé une fois, qui est-ce qui l’empêchera d’arriver plusieurs fois dans le futur ?

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT!

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Sport Management / Bachelor Luxe / Bachelor Évenementiel, à LyonParis et Bordeaux

Magnum : Découvrez le BTS Viti/Vinicole, à LyonParis et Bordeaux

Atlas : Découvrez le BTS Tourisme et nos campus de Lyonparis et Bordeaux

Webtech : Découvrez le BTS SIO et nos campus de LyonParis et Bordeaux

Escen : Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

NEXTU

Facebook
Twitter
LinkedIn
escen 1 mockup (1)

Sur le même sujet

Master Marketing Digital : quels métiers après ?

Master marketing digital – Selon les dernières études menées par la FEVAD sur le marché du e-commerce en France, il atteindrait les 32,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2022. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître au vu de l’expansion des acheteurs mobinautes et des sites e-marchands. Les comportements des acheteurs se sont vus changer rapidement, tout comme leur parcours d’achat. Et pourtant, 60% des salariés jugent la stratégie digitale de leur entreprise en retard, et sont à la recherche active de profils qualifiés dans le domaine. Dans cet article, découvrez les métiers après un master marketing digital.

Lire la suite »