1. Home
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Pourquoi suivre une formation de communication digitale en alternance ?
communication digitale en alternance

Pourquoi suivre une formation de communication digitale en alternance ?

Choisir son orientation professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère et il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions si vous vous trouvez à cette étape charnière de votre parcours académique. Dans un contexte de transformation rapide du monde du travail, lié à la constante évolution du secteur numérique, il est fondamental d’identifier les formations du futur, celles qui vous passionneront tout en vous garantissant des débouchés professionnels. Intéressons-nous ici de plus près à une formation certifiante prometteuse et qui réunit de nombreux avantages : l’alternance dans la communication digitale.

Les avantages de la formation en alternance

Opter pour une formation en alternance, c’est avoir l’opportunité de s’immerger dans le monde du travail avant la fin de ses études. Il y a encore quelques années, l’alternance s’appliquait plutôt aux formations courtes, mais face aux nombreux avantages que celle-ci présente, tant pour l’étudiant que pour les entreprises qui forment et recrutent, cette voie est actuellement très prisée, même dans les études de niveau supérieur. Les alternants, nom donné aux étudiants qui adhère à cette modalité d’enseignement, ont alors l’opportunité de signer un contrat de professionnalisation avec l’entreprise qui les reçoit. Ils obtiennent alors un statut de salarié ou de stagiaire et sont rémunérés.

En conjuguant les cours théoriques avec le travail sur le terrain, ce type de formation permet d’apporter un approfondissement des acquis. En effet, c’est dans le milieu professionnel que l’alternant se voit face à des situations concrètes et qu’il peut mettre en pratique les connaissances acquises. La formation en alternance permet ainsi de développer plus rapidement certaines compétences et améliorer l’employabilité de l’étudiant, qui possède alors un profil plus complet et intéressant aux yeux des recruteurs.

 

Qu’est-ce que la communication digitale et quels sont ses débouchés ?

La communication digitale consiste en la dématérialisation de la communication, c’est-à-dire l’effacement des supports fixes imprimés comme les affiches, les journaux ou les lettres. Avec le développement numérique des supports d’information, la communication a dû s’adapter et établir des stratégies pour s’installer sur les sites web, les boîtes email, les réseaux sociaux, les terminaux mobiles et la multitude d’objets connectés qui existent.

Dès lors, les entreprises ont du s’adapter rapidement à cette évolution et se doivent de recruter constamment des opérationnels dûment qualifiés, en mesure de piloter la stratégie de communication d’entreprise et d’optimiser les actions marketing multicanaux spécialisées.

Découvrez notre école de commerce à ParisLyon et Bordeaux

La formation web marketing ou en communication digitale en alternance : un pari gagnant

Sous la vaste désignation “communication digitale” se cache une multitude de métiers du web, dont nous pouvons énumérer :

 

Webmarketer.

Sa mission est de mener à bien le projet digital de l’entreprise et d’assurer sa visibilité. Il possède donc un profil très polyvalent et de solides compétences techniques.

 

Responsable SEO

Spécialiste des mots clés, il excelle dans les outils d’analyse statistique comme Google Analytics. Étant donné ses vastes connaissances dans ce domaine, il est souvent contacté par les écoles de communication pour répondre aux besoins des formateurs souhaitant animer ce module.

 

Traffic manager.

Il est responsable de la mise en place d’une stratégie de communication visant à attirer les potentiels clients en ligne.

 

Webmaster

Producteur de contenu, il anime le site internet et s’assure de son correct fonctionnement.

 

Community manager

Son créneau, ce sont les réseaux sociaux, grâce auxquels il informe les consommateurs, gère la e-réputation et les relations-presse de l’entreprise. Développeur. Grâce à sa maitrise des langages de programmation, il est le véritable architecte des interfaces web.

 

UX Designer

Sa fonction est de comprendre les comportements, attentes et difficultés des utilisateurs, afin d’optimiser leur expérience sur les diverses interfaces digitales de l’entreprise.

Les formations en communication digitale sont normalement proposées en plusieurs modalités : parcours initial, projet ou alternance. Mais cette dernière voie est une décision à privilégier si vous souhaitez obtenir une première expérience professionnelle, qui réunit plusieurs avantages. L’alternance est une formation rémunérée, qui permet de développer rapidement des capacités techniques et le sens des responsabilités, de développer un réseau professionnel et prendre contact avec la réalité des challenges qui apparaissent. De plus, le profil des alternants est très recherché par les employeurs.

Après l’obtention de votre diplôme post bac, plusieurs portes s’ouvriront à vous. Vous aurez la possibilité de répondre aux offres d’emploi en rapport avec votre formation dans le domaine du marketing digital ou, si vous le souhaitez, de suivre vos études. Grâce à votre profil et à la maturité que vous aurez acquise, vous pourrez notamment tenter d’intégrer une business school et un programme MBA, un diplôme reconnu internationalement et qui permet aux étudiants de se spécialiser dans le management.

Mais assurez-vous que l’école que vous souhaitez fréquenter soit crédible, qu’elle possède une image de marque reconnue et qu’elle vous donnera une formation certifiante, qui facilitera grandement votre intégration sur le marché du travail. Informez-vous au sujet du taux d’employabilité des anciens étudiants, car il s’agit d’un important indicateur du prestige et de la qualité de l’enseignement proposé.

 

À découvrir >

Découvrez aussi d’autres écoles du Groupe NEXT !

Bachelor Institute : Découvrez aussi notre Bachelor Luxe

Magnum : Découvrez le Cursus Grande École

Atlas : Découvrez le mastère Tourisme Responsable

NEXTU

Rédacteur web & chargé de webmarketing
Next-U Education

Lire plus d'articles
Facebook
Twitter
LinkedIn

Évènements

escen 1 mockup (1)

Sur le même sujet