Comment intégrer une école de commerce à Bordeaux en alternance ?

École de commerce Bordeaux alternance – À l’idée d’intégrer une école de commerce, les lycéens pensent surtout au cursus grande école post bac en cinq ans ou à une prépa HEC suivie de concours et de trois années d’études supérieures pour obtenir le grade de master.

Mais il existe d’autres solutions ! On peut choisir un bachelor en trois ans post bac ou un BBA, diplômant en bac+4, mais aussi un parcours en alternance. Ce dernier offre un double avantage : d’une part, il améliore les capacités pratiques des étudiants en associant cours théoriques et stages en entreprise et, d’autre part, il permet de réduire les frais de scolarité en touchant une indemnité pour les périodes de travail, voire d’obtenir une participation aux études de la part de l’entreprise. Vous songez à étudier en école de commerce à Bordeaux ? Pourquoi ne pas opter pour un parcours en alternance ? Nous vous présentons les avantages de ce choix dans cet article.

Découvrir : L’ESCEN, notre école de Commerce à Bordeaux

Voir aussi : Intégrer une école de commerce international à Bordeaux 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ESCEN ?

  • Programmes
  • Débouchées 
  • Modalités 

Récupérez dès maintenant la brochure !


Récupérer la brochure

brochure escen

Pour quelles raisons étudier en alternance en école de commerce ?

Les écoles de commerce ont la côte auprès des lycéens, qui savent qu’elles offrent d’excellentes conditions d’apprentissage et d’accompagnement. L’enseignement supérieur qui y est dispensé est de très bonne qualité et il débouche sur l’obtention d’un diplôme reconnu qui permet de décrocher un emploi intéressant lié à un salaire convaincant. Bien que le rythme scolaire imposé soit important, les étudiants en école de commerce et de management jouissent d’un environnement de travail agréable et d’un accompagnement personnalisé, grâce à une équipe pédagogique compétente et attentive aux difficultés de chacun. Souvent, des associations étudiantes sont présentes pour offrir des loisirs et permettre aux jeunes de se retrouver et de participer, en équipe, à des activités extrascolaires. La réputation festive de ces établissements supérieurs n’est plus à faire, notamment par les soirées à l’ambiance joyeuse contrastant avec le sérieux des cours théoriques et des projets de groupe.

Voir aussi : Quelle différence entre contrat pro et apprentissage ?

Parmi les principaux avantages de réaliser ses études en école de commerce Bordeaux alternance, on peut noter la fréquence des voyages et des séjours à l’étranger. C’est un point capital des études supérieures de commerce, qui plait particulièrement aux étudiants.

Bordeaux, Alternance en école de commerce ?

À l’occasion de ces expériences dans d’autres pays, ils sont amenés à découvrir une culture différente et surtout à échanger en langue étrangère. Un niveau d’anglais minimum est obligatoire pour obtenir son diplôme de fin d’études dans une école de commerce. Ainsi, les étudiants gagnent en crédibilité vis-à-vis des entreprises étrangères et peuvent envisager une carrière internationale.

L’insertion professionnelle est un critère fondamental pour ces établissements, qui se targuent régulièrement du fait que plus de 90 % de leurs diplômés obtiennent un poste en CDI dans les quelques mois après avoir décroché leur diplôme. Le réseau des anciens diplômés est un moyen de faciliter le recrutement, par l’intermédiaire des « alumnis » qui sont déjà en poste dans certaines entreprises.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un master spécialisé en Alternance ?

Les étudiants en alternance profitent de tous ces bénéfices, au même titre que ceux qui choisissent l’enseignement classique. En complément, ils associent l’enseignement théorique qui leur est dispensé avec des périodes de mise en pratique au cours desquelles ils sont en stage dans une entreprise.

En dédiant ainsi une importante part de leur scolarité à l’apprentissage, ils acquièrent de réelles compétences professionnelles et prennent connaissance de la réalité du monde du travail. C’est un point important pour les services ressources humaines, qui savent qu’en choisissant un jeune diplômé qui est passé par une école de commerce Bordeaux alternance, ils ont la garantie de recruter un élément doté à la fois de capacités théoriques et pratiques. Pour l’étudiant, le principal avantage à choisir les études en alternance est économique : les périodes de stage en entreprise étant rémunérées, il peut alléger considérablement son budget lié aux frais de scolarité, qui est souvent conséquent en école de commerce.

Voir aussi : Comment trouver une Alternance en école de commerce ?

Comment trouver une école de commerce en à Bordeaux ?

Vous cherchez à financer votre MBA en études de commerce ? La meilleure façon est d’obtenir un contrat d’apprentissage avec une entreprise et de réaliser vos études supérieures dans un établissement qui propose l’alternance. Étudier en alternance vise à former des étudiants à la fois de manière théorique et pratique, pour qu’ils aient de solides connaissances théoriques et de réelles aptitudes professionnelles. On trouve de nombreux styles d’écoles de commerce et de management. À l’origine, elles n’offraient que l’enseignement scolaire classique, mais de plus en plus d’entre elles proposent aujourd’hui d’étudier en alternance, pour répondre à la demande commune des entreprises qui recherchent des profils mieux formés à la réalité des conditions de travail et des étudiants qui veulent financer leur école de commerce spécialisée marketing.

Voir aussi : Intégrer une école supérieure de commerce à Bordeaux en post bac

Pour déterminer quelles écoles supérieures permettent de réussir son cursus étudiant en école de commerce Bordeaux alternance en mêlant cours théoriques et stages, les lycéens peuvent se rendre aux salons étudiants. Dans ces évènements, ils peuvent rencontrer des étudiants de ces établissements qui témoignent sans filtre des conditions d’apprentissage de leur école. Celles qui offrent le choix entre l’apprentissage classique et l’alternance ne distinguent pas le diplôme obtenu en fin de cycle, qui est le même, quel que soit le mode d’enseignement choisi.

Voir aussi : Master en alternance, comment trouver son école de commerce ?


Récupérer la brochure de l'escen Lille

Comment intégrer une école de commerce en à Bordeaux ?

L’admission en école de commerce Bordeaux alternance fonctionne de la même manière pour les études classiques et celles en alternance. Ainsi, les élèves intéressés par un établissement doivent remplir un dossier d’inscription et passer le concours d’entrée correspondant. S’ils réussissent l’examen, ils sont considérés comme « admissibles » et sont alors invités à un entretien au cours duquel ils peuvent exposer leurs motivations. Postuler pour une formation en alternance permet d’obtenir un diplôme comme un bachelor, un BBA, un bac+5 en commerce international ou même un MBA, selon les enseignements proposés par l’école supérieure choisie.

Voir aussi : Pourquoi choisir l’alternance ?

L’accès aux études en alternance est disponible directement après le bac, mais aussi après deux années de classes préparatoires ou en admission parallèle, à l’issue d’un BTS ou d’un DUT. Il permet d’orienter vers un master qui prépare les étudiants à la vie active et à la réalité du monde de l’entreprise, tout en leur apportant de fortes connaissances théoriques. L’alternance est particulièrement appréciée pour ceux qui veulent se spécialiser ou obtenir un double diplôme à l’aide d’un MBA. En effet, nombreux sont ceux qui commencent à travailler avant de décider de s’inscrire en MBA pour avoir accès à des postes à plus hautes responsabilités. Dans ce cas, ils peuvent continuer à travailler dans leur entreprise avec un emploi du temps aménagé pour suivre les cours en école de commerce Bordeaux alternance.

Voir aussi : Pourquoi étudier en Alternance dans une école de Commerce à Paris ?

Voir aussi : Pourquoi étudier à Lyon dans une école de Commerce en Alternance ?

Intégrer l’ESCEN en s’inscrivant au concours

concours next

S’inscrire au concours