Cette fiche aborde le métier de Community Manager
Vous êtes un bon communiquant, aimez fédérer les gens autour de vous et avez de bonnes aptitudes avec les réseaux sociaux ? Un poste de Community Manager pourrait alors vous correspondre. Découvrez le métier de CM, ses missions et son rôle au sein d’une entreprise, les études pour parvenir à ce métier, ainsi que ses débouchés.
Le community manager, ou CM, peut travailler dans différents types de compagnies, qu’il s’agisse d’une agence digitale ou de communication, d’un annonceur ou d’une entreprise, son rôle reste cependant le même, celui d’être un expert de la communauté web.
Il va représenter une société, une marque, un produit, et fédérer les internautes autour, par le biais d’internet exclusivement, c’est-à-dire les réseaux sociaux et professionnels : Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, YouTube, LinkedIn, etc.
Il a la responsabilité de l’e-réputation, puisqu’il va communiquer sur une entreprise, ses valeurs, le message qu’elle souhaite véhiculer.
Il a également un rôle de communicant interne et de façon transversale parce qu’il va faire remonter les remarques et mécontentements clients auprès des divers services concernés.
Stratège de la communication, autant en interne qu’en externe, son rôle est primordial, surtout à l’ère 2.0 où tout se passe par le web.
Ces professionnels possèdent les compétences techniques nécessaires pour capter l’attention et cultiver l’engagement du public sur la toile. Ils savent exactement comment créer des campagnes créatives ciblant des publics spécifiques, optimiser les performances des moteurs de recherche, organiser la rédaction d’un contenu efficace pour les réseaux sociaux et développer des stratégies fondées sur les données qui assurent une croissance durable à long terme. Les Growth Hackers comprennent les complexités du marketing en ligne et sont à l’affût des tendances actuelles. Ce sont des atouts inestimables pour toute entreprise qui cherche à s’imposer dans le monde numérique.
Ses missions peuvent être très variées, d’une société à l’autre, mais également au sein de la même entreprise. Il est chargé de :
En plus de leurs compétences techniques en matière de programmes informatiques, les growth hackers sont également des maîtres de la créativité. Ils sortent des sentiers battus lorsqu’il s’agit de développer des stratégies de marketing efficaces. Les Growth Hackers savent que les campagnes réussies ne sont souvent pas les plus évidentes. Ils ont le don d’élaborer des tactiques uniques au cœur d’un champ d’action extrêmement diversifié, non conventionnelles et mémorables pour capter l’attention du public et générer des prospects. En combinant des techniques de marketing créatives avec des analyses de données, les growth hackers sont capables de développer des stratégies qui produisent des résultats tangibles pour une croissance rapide.
Pour être community manager, il faut être cool et sympathique, puisqu’il s’agit de donner une bonne image, en tant qu’ambassadeur d’une compagnie ou d’un produit, mais ce métier nécessite d’autres compétences et qualités.
Tout d’abord, il faut avoir une bonne culture web, puisque son rôle est de communiquer via internet, c’est-à-dire connaître et maîtriser parfaitement les réseaux sociaux, ainsi que les règles de référencement et d’optimisation. Le Community Manager doit également être un bon stratège et bien comprendre les mécanismes communautaires, afin de mener ses missions à bien. En effet, en charge de la stratégie de communication, cela ne peut se faire qu’en ayant une connaissance accrue du fonctionnement des internautes et du secteur de l’entreprise, mais également de ses concurrents. Il est essentiel qu’il ait un bon niveau de rédaction et des notions de graphisme, afin de pouvoir créer des contenus sympathiques et communiquer de façon adéquate avec les internautes.
Enfin, pour être un bon CM. Il faut savoir être à l’écoute des clients, diplomate afin de gérer au mieux la modération, mais également très réactif et capable de s’adapter à toute situation.
Pour un Community Manager débutant, le salaire de départ est de l’ordre de 2 000 euros brut, bien que cela dépende de l’entreprise et de l’environnement dans lequel il travaille, ainsi que de son niveau d’étude. La rémunération évolue cependant rapidement.
En effet, le community manager peut progresser dans différents secteurs, la publicité, la communication, l’e-commerce ou encore la gestion de médias sociaux.
Avec de l’expérience, il peut prétendre à des postes de responsable des médias sociaux, responsable ou chef de projet de la communication numérique. Il obtiendra, ainsi, un meilleur salaire, mais également des responsabilités plus importantes (gestion de budget, management d’équipe, etc.).
Le poste de Community Manager CM est accessible dès le niveau bac+2, avec des diplômes tels qu’un BTS Communication, un BTS Management commercial opérationnel MOC, ou encore un BTS technico-commercial TC. Cependant, de plus en plus d’entreprises et de recruteurs vont atteindre un niveau bac+3 ou bac+5, et notamment une spécialisation dans le secteur de la communication digitale.
Pour les bac+3, on peut citer, par exemple :
Pour les bac+5, les études envisagées sont :
Afin de devenir CM Community Manager, avec l’ESCEN, deux types de formations sont proposées : soit le cursus grande école, soit le bachelor webmarketing.
Il s’agit d’un programme accessible directement après l’obtention du bac et s’effectuant sur 5 années. L’objectif est la formation de managers du secteur numérique, ainsi les études portent autant sur les compétences digitales que managériales.
Grâce à ce cursus, vous êtes inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et obtenez un titre de niveau 7.
La certification est accessible à toute personne titulaire d’un diplôme de niveau 6 (ou équivalent) dans le secteur du management. Toutefois, ce métier nécessitant un niveau d’anglais minimum, l’obtention du niveau d’anglais B1 est un impératif.
Pour l’obtention de ce diplôme de haut niveau, les candidats auront des épreuves à passer : des contrôles continus, des épreuves écrites et orales, des partiels, des soutenances, des projets et des mises en situation.
Au cours de ces 5 ans, vos cours se déroulent en présentiel et en e-learning, vous aurez des ateliers et coachs dans le cadre de l’accompagnement de votre projet, ainsi que des rencontres avec des intervenants et experts du secteur.
Enfin, chaque année et pendant 2 mois, vous réaliserez une expérience à l’international, dans des capitales reconnues dans le domaine du digital. Cette expérience à l’étranger regroupe des cours, des conférences et des rencontres avec des professionnels.
Pour les bac+3, on peut citer, par exemple :
Pour les bac+5, les études envisagées sont :
Ce programme est accessible directement après le bac et permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances essentielles et nécessaires au secteur de la communication et du webmarketing.
En troisième année, vous réalisez des stages et une partie alternance, vous permettant ainsi de bénéficier d’une véritable expérience professionnelle, ce qui offre de réels débouchés pour obtenir rapidement, à l’issue de ses études, un poste en CDI.
Là aussi, vous profiterez de l’opportunité de partir pendant 2 mois par an à l’étranger, afin de profiter d’une immersion multiculturelle et internationale.
Les débouchés avec une formation ESCEN
Voici tous les métiers vers lesquels peuvent se tourner les étudiants ayant réalisé leurs cursus au sein de l’ESCEN :
Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Business & Digital strategy, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.
La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France + + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale.
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.
Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels).
Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.
Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.
Généralement, le traffic manager est retrouvé dans des secteurs d’activité bien précis. Ainsi, il est employé au sein d'agences de communication, de publicité, de grandes entreprises du e-commerce ou bien dans des agences spécialisées.
Pour exercer en tant que traffic manager, il est nécessaire d’atteindre un niveau Bac+3 minimum. Privilégiez un BTS communication, un DUT en marketing ou bien une licence professionnelle en communication pour débuter dans le domaine.
Par la suite, certains masters aident les intéressés à atteindre un niveau plus avancé. Choisissez ainsi un master en communication ou dans le domaine du marketing. Si vous préférez une voie spécifique, intégrer l’une des meilleures écoles pour devenir traffic manager. Certaines écoles de commerce ou spécialisées forment de futurs professionnels du web. C’est notamment le cas de l’ESCEN, qui forme au métier de traffic manager.
En ce qui concerne un profil débutant, le salaire brut annuel du traffic manager atteint les 19000 à 24000 euros. Une fois les années passées et l’expérience gagnée, un traffic manager expérimenté peut prétendre à un salaire mensuel entre 3500 à 3800 euros. Les traffic manager qui se trouvent en fin de carrière compte un salaire mensuel qui peut atteindre les 5000 euros bruts.
Une fois un poste de traffic manager obtenu, il est possible de continuer à évoluer. Vous pouvez en effet vous spécialiser dans la vente d’espaces publicitaires, voire dans le webplanning. Les postes d’e-marchandiser, de webmarketeur sont souvent ouverts à ces profils. Avec le gain d’expérience, vous pouvez également prétendre à des postes comme directeur trafficking et gérer votre propre équipe de traffic manager.