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Quels sont les métiers dans le business marketing ?

Le monde du business marketing est large et comprend donc de nombreux métiers aux missions bien différentes. Un novice en la matière, cherchant à mettre en place son projet professionnel, peut ainsi se poser de nombreuses questions sur le sujet. Qu’est-ce que le business marketing ? Quelles sont les différentes branches du business marketing ? Quels sont alors les différents métiers et pour quelles missions ? Comment accéder à un métier dans le business marketing ?

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur le business marketing.

Le business marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing désigne l’ensemble des techniques commerciales et de communication qui peuvent être utilisées pour promulguer l’image d’une marque ainsi que ses produits. Il s’agit alors d’étudier le marché, d’identifier les prospects et de mettre en place une stratégie commerciale pour plaire au consommateur ou à une autre entreprise.

Pour faire la promotion d’un produit auprès d’un consommateur, il faut alors segmenter le marché et trouver les profils types : la stratégie de communication devra alors se faire pour les atteindre eux.

En revanche, si l’on entend généralement la vente de produit à un consommateur individuel, le marketing, comme c’est le cas du business to business marketing, comprend aussi la vente à d’autres entreprises. Le client cible est alors considéré comme plus réfléchi dans ses choix et plus difficile à persuader.

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Quelles sont les différentes branches du business marketing ?

Le monde du marketing concerne ainsi presque la totalité des entreprises souhaitant mettre en vente des produits. Ainsi, il est très large et comprend donc différentes branches :

  • Le marketing stratégique : dans cette branche du marketing, il s’agit de mettre en place des stratégies commerciales pour communiquer sur le produit. On y choisit alors le support et les moyens de faire connaitre le produit en fonction du client cible.
  • Le marketing opérationnel, lui, est indissociable du premier puisqu’il s’agit de mettre en action la stratégie choisie préalablement.
  • Le marketing produit : il correspond lui à la mise en place de techniques de vente, mais sur un produit déjà façonné et créé par l’entreprise.
  • Le marketing direct concerne la communication directe avec les clients concernés. Il est très utilisé et très efficace dans le marketing business to business, car il permet de connaitre exactement les attentes des clients sur un produit.<:li> Le marketing digital est une branche du marketing qui n’utilise que les moyens de communications électroniques (smartphone, ordinateur, tablette, etc.). Il s’agira alors d’optimiser la stratégie marketing pour générer des leads vers le site marchant.
  • Enfin, le marketing relationnel, correspond au customer relationship. Dans ce type de marketing, on veille à ce que la relation client reste bonne pour le fidéliser à la marque et ainsi s’assurer de futurs clients.

Quels métiers pour quelles missions dans le business marketing ?

Le chargé de marketing

Le chargé de marketing est responsable des processus mis en place pour commercialiser en vendre les produits de cette dernière. Il définit donc les objectifs de son entreprise en communiquant avec sa hiérarchie, puis il élabore un plan marketing avec des actions à mener pour atteindre les objectifs internes fixés.

Le consultant marketing

Le consultant marketing offre ses services auprès de différentes entreprises qui font appel à lui pour mettre en place leur stratégie de vente de leur produit. Il devra alors identifier les prospects et définir une stratégie commerciale.

Le responsable marketing

Le responsable marketing possède une double casquette de chef de projet et de coordinateurs d’opérations. C’est lui qui va mettre en place une veille concurrentielle et piloter les études de marché pour identifier les clients cibles, puis gérer les opérations commerciales et de communication.

Business marketing – Le directeur marketing

Le directeur marketing doit à la fois élaborer et superviser la mise en place d’une stratégie marketing, puis adapter et piloter le plan marketing opérationnel. Il est donc la personne responsable de la vente du produit, depuis son développement jusqu’à sa vente.

Le chef de produit

Le chef de produit, lui, est le responsable de la création jusqu’à la vente des produits de l’entreprise. Il va alors prendre en connaissance l’analyse du marché pour adapter le produit et le mode de communication sur ce dernier, le tout en fonction du budget. Enfin, c’est lui qui va analyser vos indicateurs de performance permettant d’évaluer la réussite de la campagne.

Le chargé de communication

Le chargé de communication a pour mission de faire connaitre l’entreprise et ses produits auprès de ses potentiels clients. C’est lui qui va alors contacter des influenceurs, chercher à faire publier des articles sur internet pour son produit, faire de l’e-mailing, contacter des imprimeurs pour faire des affiches publicitaires, etc.

Le responsable communication

Le responsable communication gère une équipe de communication. C’est lui qui va donc prendre les grandes décisions sur les façons de faire connaitre son entreprise et ses produits (quels supports ? Et quelle stratégie de contenu ?). Il est aussi l’image même de son entreprise au point d’en être le représentant auprès de la presse si cette dernière vient à la contacter.

Le community manager

Le community manager est celui qui va interagir avec les clients potentiels ou déjà fidélisés par l’entreprise. C’est donc lui qui est en lien direct avec les clients : il rédige des statuts sur les réseaux sociaux, post du contenu, etc.

Le chef de projet

Le chef de projet en marketing est responsable de la force de vente: l’ensemble des personnes et des équipes en lien avec le marketing et la vente des produits d’une entreprise. Son but est alors de les