Les étudiants qui souhaitent devenir des professionnels du commerce ou de la publicité ont la possibilité de passer par une formation en marketing. Pour se faire, ils peuvent intégrer une école de marketing ou école de communication. La France ne manque pas d’options et parmi les villes les plus intéressantes on retrouve Bordeaux, classée 4e meilleure ville étudiante française et qui a aussi été élue ville la plus attractive du monde. Dynamique et proche de l’océan, elle attire des millions de jeunes étudiants chaque année. Alors, pourquoi pas vous ? Découvrez ce qu’est une école de marketing Bordeaux, les formations qu’elles proposent ainsi que leurs débouchés.
Voir aussi : Pourquoi choisir une école de marketing ?
Une école de marketing est un établissement qui propose différentes formations de 3 à 5 ans dans le domaine du marketing, de la communication et du management. Elle délivre à ses étudiants des diplômes reconnus par l’État de niveau bac +3 à bac +5. Le marketing étant un domaine très vaste qui tourne autour de la stratégie commerciale, les écoles supérieures de marketing forment les jeunes à devenir de véritables experts de la publicité, du digital et de la vente. La communication digitale est de plus en plus présente dans le quotidien et modifie le comportement des clients, c’est pourquoi les écoles de marketing évoluent avec leur temps et effectuent des mises à jour de leurs cours d’une année sur l’autre. De plus en plus, on voit aussi l’émergence d’école du digital.
Les formations proposées par les écoles de marketing et de communication délivrent un niveau de bac +3 à bac +5. Pendant les deux premières années, souvent généralistes, les étudiants vont se familiariser avec les bases du marketing. Ils pourront ensuite approfondir les matières et les enseignements en fonction de leur projet professionnel grâce aux nombreuses spécialisations. Certaines écoles de marketing proposent des spécialisations dès l’entrée à la formation, un grand atout, car intégrer le marketing digital dès la 1re année vise à optimiser le côté communication, base du secteur.
Voir aussi : École de marketing Paris, tout ce qu’il faut savoir
Le bachelor est une formation qui dure 3 ans et qui donne aux diplômés un niveau bac +3. C’est un cursus très professionnalisant qui prépare les étudiants au monde du travail. Une fois terminé, ils pourront notamment postuler pour des postes de chef de produit ou responsable marketing dans des entreprises françaises ou à l’international, ou encore choisir de s’orienter vers un master spécialisé. Quelle que soit l’école de marketing Bordeaux, le bachelor est disponible en initial ou en alternance. Étudier en alternance permet de se former rapidement au rythme et à l’exigence du monde professionnel.
Vous souhaitez suivre un bachelor auprès de l’école de commerce post bac ? Étudier en bachelor est accessible après le bac et après avoir réussi le concours d’entrée. Un bachelor vous permet d’obtenir un diplôme bac +3 puisqu’il se déroule sur trois années. Vous avez ensuite le choix de rejoindre le monde professionnel ou même d’accéder au programme Grande École pour avoir un diplôme bac +5.
Certaines écoles de marketing et de communication proposent le programme Grande École reconnu par l’État sur 5 ans. Il est généralement composé de deux cycles : les 3 premières années sont dédiées aux bases du marketing et à la découverte des différents métiers du secteur, puis les deux dernières années sont consacrées à une spécialisation afin que l’étudiant puisse affiner son projet professionnel. Entrer dans une école de marketing Bordeaux et intégrer ce cursus vise à former et développer ses compétences afin de devenir un véritable professionnel de la communication, de la publicité et du marketing, ce qui est très convoité par les entreprises du secteur.
Le mastère spécialisé est une formation ouverte aux étudiants de niveau bac +4 et +5 ou aux professionnels. Il a une durée d’un an et il est adapté à un secteur d’activité spécifique grâce à de très nombreuses spécialisations, telles qu’un master spécialisé marketing digital, webmarketing ou marketing international, par exemple. Très professionnalisant, il apporte aux étudiants un double diplôme qui leur donnera la possibilité d’accéder à des postes hauts placés dans le commerce et le management.
Voir aussi : École de marketing Lyon, tout ce qu’il faut savoir
Le Master of Business Administration est un des diplômes les plus élevés disponibles dans une école de marketing à Bordeaux ou partout dans le monde. C’est un cursus d’une durée de 2 ans très axé sur l’international. Les MBA peuvent être généralistes ou spécifiques à un domaine d’activité. Réussir son MBA spécialisé digital marketing ouvre les portes de postes haut placés comme consultant e-Business, chef de projet marketing digital ou directeur de la communication dans de grandes entreprises.
Le Mastère Stratégie Digitale de l’ESCEN se prépare après un bac +3 ou un bac +4. Il permet aussi d’obtenir un diplôme bac +5. De plus, le Mastère peut être suivi en parcours initial, en projet ou même en alternance.
Les Mastère est un diplôme délivré par les écoles privées (écoles de commerce…) tandis que le Master est un diplôme délivré par les universités publiques. Tous deux équivalent à un BAC+5.
Après avoir obtenu un diplôme d’école de marketing Bordeaux, l’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études pour se lancer dans une formation spécialisée dans son domaine de prédilection qui lui permettra d’acquérir plus de compétences. Les diplômés ont aussi l’option de se lancer dans la vie active, de postuler auprès d’entreprises importantes et de prétendre à des postes de trade marketeur, de chef de projet ou de produit ou de responsable e-marketing, par exemple.
Pour intégrer une école de marketing Bordeaux, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Bien qu’ils soient dans la majorité des cas issus d’une filière ES, les bacheliers qui entrent en école de marketing et de communication peuvent être issus de filières générales ou technologiques. Postuler à un bachelor est accessible après le bac et, pour se faire, l’étudiant devra tout d’abord envoyer un dossier de candidature. Les sélections dépendent ensuite de la réussite à l’examen d’entrée ainsi qu’à l’entretien de motivation devant jury au cours duquel l’étudiant devra exposer ses motivations et son projet professionnel. Les écoles de marketing proposent soit leur propre concours soit un concours commun.