Avec l’économie numérique, une pléthore de nouveaux métiers du digital apparaît. Suivant ses goûts, ses envies, les opportunités, chacun peut élaborer son domaine d’expertise en se formant dans une école digitale. Découvrez notre liste des métiers du digital dans lesquels vous pouvez envisager de démarrer une carrière.
Ses compétences s’étendent de l’étude de faisabilité, à l’élaboration d’une stratégie de marketing digital, en passant par la gestion de projets numériques. À la fois opérationnelle et stratégique, l’intervention du Responsable Web-Marketing génère de la performance économique en entreprise.
Le Responsable Web-Marketing possède à la fois des compétences techniques, sur la maitrise des outils informatiques (marketing automation, publicité en ligne, SEO, data marketing…) et des compétences managériales (leadership, capacité d’analyse, conduite de projet et pilotage).
Un jeune diplômé peut percevoir entre 25 et 30K euros sur ce référentiel métier. Les entreprises apprécient particulièrement les étudiants ayant suivis un cursus mastère spécialisé, si possible complété par un MBA.
Entreprendre dans le numérique, c’est faire preuve de créativité pour disrupter un marché.
De sa naissance à son optimisation, le Product Manager gère des équipes de développeurs et de marketeurs pour renforcer l’attractivité de son produit. Une app mobile, une plateforme web ou un catalogue de services en ligne, les contenus sont variés et les missions très diverses (ergonomie, gestion de projet, développement…)
Hyperactif et hyper réactif, il fait évoluer son projet en fonction des contraintes et des besoins qu’il identifie auprès des retours clients.Un jeune diplômé peut percevoir entre 25 et 30K euros sur ce référentiel métier. Les entreprises apprécient particulièrement les étudiants ayant suivis un cursus mastère spécialisé, si possible complété par un MBA.
Le Product Manager est le garant de la qualité des produits numériques d’une entrepr
De sa naissance à son optimisation, le Product Manager gère des équipes de développeurs et de marketeurs pour renforcer l’attractivité de son produit. Une app mobile, une plateforme web ou un catalogue de services en ligne, les contenus sont variés et les missions très diverses (ergonomie, gestion de projet, développement…)
Hyperactif et hyper réactif, il fait évoluer son projet en fonction des contraintes et des besoins qu’il identifie auprès des retours clients.Un jeune diplômé peut percevoir entre 25 et 30K euros sur ce référentiel métier. Les entreprises apprécient particulièrement les étudiants ayant suivis un cursus mastère spécialisé, si possible complété par un MBA.
Ses compétences s’étendent de l’étude de faisabilité, à l’élaboration d’une stratégie de marketing digital, en passant par la gestion de projets numériques. À la fois opérationnelle et stratégique, l’intervention du Responsable Web-Marketing génère de la performance économique en entreprise.
Le Responsable Web-Marketing possède à la fois des compétences techniques, sur la maitrise des outils informatiques (marketing automation, publicité en ligne, SEO, data marketing…) et des compétences managériales (leadership, capacité d’analyse, conduite de projet et pilotage).
Un jeune diplômé peut percevoir entre 25 et 30K euros sur ce référentiel métier. Les entreprises apprécient particulièrement les étudiants ayant suivis un cursus mastère spécialisé, si possible complété par un MBA.
Le veilleur stratégique a un rôle de recherche et d’études.
Pour chaque entreprise, la veille est fondamentale, aussi bien d’un point de vue stratégique que technologique. Le veilleur stratégique a un rôle de recherche et d’études en matière de progrès techniques dans le domaine des technologies du web. Il se doit de savoir analyser un marché, détecter les opportunités, surveiller ses évolutions avec tous les outils du web à disposition, tels que les moteurs de recherche, les flux RSS, les métas moteurs, les bases de données, etc. Il participe ainsi à l’orientation stratégique et technologique de l’entreprise afin de maintenir son avancée sur le marché et sur les concurrents. Cependant, le travail du veilleur stratégique ne se limite pas uniquement à la recherche d’information. En effet, il doit également diffuser ces informations à l’ensemble du personnel de l’entreprise. Enfin, la dernière facette de son travail est celle de la protection du patrimoine immatériel de son entreprise. Il s’agit de savoir analyser un marché, détecter les opportunités, surveiller ses évolutions avec tous les outils du web à disposition, tels que les moteurs de recherche, les flux RSS, les métas moteurs, les bases de données, etc.
Cela permet à l’entreprise d’être réactive et de se développer de façon optimum. Un poste important qui demande réactivité, capacités d’analyse et organisation.
Le trafuc manager est un spécialiste de l’acquisition en entreprise.
Spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du comportement des internautes, le traffic manager définit la stratégie, supervise la réalisation technique et assure le suivi des campagnes promotionnelles en ligne: référencement naturel, référencement payant, publicité sur les réseaux sociaux, etc
Le community manager veille de près à l’e-réputation d’une entreprise.
Le community manager veille de près à l’e-réputation de l’entreprise qu’il représente. Il est l’ambassadeur de la marque ou d’un produit, et interagit activement avec les différentes communautés afin de promouvoir cette marque. Il sait communiquer sur la société sur l’ensemble des réseaux sociaux, de la façon la plus pertinente et la plus efficace possible. Le C.M. est également responsable de la veille numérique et concurrentielle, et maîtrise les pratiques pour réagir le plus vite possible.
Le métier de community manager requiert beaucoup de réactivité, mais aussi de capacités d’analyse. Il doit avoir une vision stratégique de la communication de l’entreprise sur internet afin d’optimiser son activité.
Le e-marketeur analyse la fréquentation du site dont il est responsable.
Le e-marketeur analyse la fréquentation du site dont il est responsable, cherche à développer le trafic et à garantir la cohérence et l’efficacité de son positionnement. Il utilise tous les outils du numérique pour appliquer la stratégie marketing de la société pour augmenter l’activité du site internet. Il analyse les retombées des campagnes menées : mesure de l’audience, du trafic et des ventes effectuées. Il participe à la définition du plan média avec le directeur de la communication et élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise via internet. Le webmarketeur exerce dans une agence web, en indépendant ou directement chez l’annonceur.
Le e-marketeur doit posséder des qualités d’analyse, ainsi que du pragmatisme et de la créativité. Sont également demandées des compétences en marketing opérationnel et en stratégie.
L’ingénieur commercial web est en charge de la vente des produits web.
L’ingénieur commercial web est en charge de vendre les produits et les services web développés par son entreprise. Il a donc un portefeuille de clients qu’il doit étendre et entretenir, afin de vendre au mieux aux prospects, il connaît parfaitement son discours et les caractéristiques de ses produits. Il sait former ses clients à l’utilisation des produits, rassurer de potentiels prospects et convaincre sur les performances techniques de son catalogue.
L’ingénieur commercial web doit connaître le processus de vente et avoir une bonne fibre commerciale. Il doit être sociable, patient et pédagogue afin d’adapter son discours aux clients.
Le rédacteur web écrit pour des sites, des blogs, des newsletters, etc.
Le contenu d’un site web est fondamental pour séduire les clients. Le rédacteur web écrit uniquement pour le web, avec un style propre à ce média. Il écrit des articles pour des sites, des blogs, des newsletters, etc. Dans ce métier, il faut savoir écrire rapidement de manière qualitative, de façon dynamique, tout en connaissant les règles appliquées à la rédaction sur internet. Les clients et les lecteurs forment une communauté qui suit de très près ses sites préférés. Le rédacteur web doit aussi comprendre les exigences du numérique, être familier avec les techniques de référencement de la marque et de la partie technique (code). Il peut exercer son métier au sein d’une agence web, en indépendant, et pour tout type d’entreprise communicant sur internet.
Le rédacteur web doit avoir de très bonnes connaissances en orthographe afin de ne faire aucune erreur. Il doit également posséder des capacités rédactionnelles en sachant élaborer un plan et en gardant à l’esprit l’image de marque de l’entreprise. Il est important pour lui de savoir analyser des contenus et d’avoir un esprit synthétique.
Voir aussi :
Comment et pourquoi devenir responsable web-marketing ?
Comment et pourquoi devenir directeur de la stratégie digitale ?
Comment et pourquoi devenir Product Manager ?
Startuper : se former en école de commerce
Quelle formation pour devenir développeur web ?
Comment devenir Digital Account Manager et quel est son rôle ?