Master digital marketing – Si les nouvelles technologies et le marketing digital vous passionnent, vous pouvez suivre des études dans une école de management ou intégrer une école du digital. Plus votre cursus est long et plus vous pouvez vous spécialiser. Si vous n’avez pas envie de passer trop de temps à l’école, sachez que vous avez la possibilité, dès les études du bachelor webmarketing, de suivre une formation continue en alternance. Cela vous permet de poursuivre un cursus stratégique marketing, tout en travaillant en entreprise et en étant salarié.
Nous prenons ici l’exemple du master digital marketing qui vous ouvre les portes de diverses carrières, en fonction de vos affinités et dont voici 7 débouchés envisageables. Notez que la plupart de ces métiers permettent de travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise pour ne se consacrer qu’à une seule marque, dans une agence qui permet de gérer des projets divers, ou en tant qu’indépendant pour travailler avec différents clients.
Le travail du chef de projet marketing digital consiste à définir et mettre en place le plan marketing et de communication d’une entreprise. Son objectif est de valoriser et promouvoir les produits et services de sa société. À cette fin, il doit améliorer sa visibilité et se démarquer de ses concurrents, en obtenant notamment une meilleure image. Grâce à son master digital marketing, le chef de projet a appris à accompagner et manager une équipe marketing pour optimiser sa communication en ligne. Sa gestion de projet passe par la publicité sous toutes ses formes, ainsi que l’organisation d’événements promotionnels. Il est également en charge du site Internet de l’entreprise et de ses réseaux sociaux. Il gère aussi les relations avec les médias et la veille concurrentielle.
Toutes ces casquettes demandent un esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que la capacité de gérer des équipes sous ses ordres. Le chef de projet doit savoir déléguer les tâches pour pouvoir se concentrer sur la conception des stratégies digitales.
Le métier de traffic manager est devenu incontournable. Toutes les entreprises possèdent désormais leur site Internet et elles doivent impérativement générer du trafic pour augmenter leur audience et le nombre de prospects. Le métier nécessite une multitude de compétences et, suivre le mastère marketing et communication, permet d’intégrer toutes les disciplines.
L’acquisition de trafic, puis sa fidélisation demande de maîtriser :
Le Mastère Stratégie digitale de l’ESCEN est accessible en post Bac ou en admission parallèle . C’est un diplôme de type bac +5 permettant d’intégrer les plus hautes carrières digitales, quel que soit le domaine d’activité (banque, agence de marketing, univers du luxe, industrie, grande distribution, etc.)
Le digital brand manager s’occupe du projet digital global de son entreprise. Il s’intéresse à la marque en général, plutôt qu’aux produits en particulier. Sa mission est de développer la notoriété de son enseigne, en participant à la conception de la stratégie marketing. Le digital brand manager travaille en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise avec laquelle il définit l’orientation que la marque souhaite prendre et la cible qu’elle veut privilégier. Si vous envisagez de devenir digital brand manager, vous devez appliquer les enseignements du master digital marketing pour intégrer à votre stratégie webmarketing plus globale les spécificités de l’entreprise dont vous défendez les intérêts. Vous participez à la conception des campagnes promotionnelles lancées sur Internet, dont vous analysez ensuite l’impact. Vous êtes également à l’origine des stratégies à mettre en place sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de votre enseigne et attirer un public toujours plus nombreux en direction de votre site Internet, ainsi que des boutiques virtuelles ou physiques.
Réussir dans le digital est transversal et le webmarketer en est une excellente illustration. Les études de master digital marketing permettent de former ces hommes orchestre dont les tâches sont nombreuses et diverses.
Le webmarketer doit pouvoir :
Si votre ambition est de devenir webmarketer, vous devez posséder une très large culture web, pour pouvoir adapter votre marketing digital personnalisé pour promouvoir votre marque. Pour cela, vous devez connaître le référencement naturel et payant, les techniques d’animation de site et de fidélisation (contenu éditorial, newsletters, etc.), l’affiliation, le netlinking, le community management, etc.
Le directeur artistique dans le digital implique d’être à la fois technicien, artiste et gestionnaire. Le développement d’Internet a fait exploser le métier de graphiste. L’image est partout, à tous les niveaux de la communication. Elle est entrée chez les gens par l’intermédiaire de leur ordinateur et leur smartphone.
Le directeur artistique doit posséder un véritable sens artistique, même s’il n’est pas lui-même artiste. Il est à l’initiative d’idées créatives pour mettre en valeur la marque et imposer son identité visuelle sur le marché. Il peut ensuite déléguer la mise en œuvre à des graphistes et autres artisans de l’image.
Le directeur artistique comprend l’orientation que veut prendre sa marque, mais doit aussi être à l’initiative de l’innovation visuelle. Il doit avoir les idées et connaître la technique pour évaluer les limites qu’il doit s’imposer. Au cours de son master digital marketing, il aura appris à élaborer un budget et à le respecter. Lors de l’élaboration du cahier des charges, ses propositions doivent être cohérentes avec le budget de son entreprise ou de la marque que représente son agence.
Le directeur artistique assure ensuite le lien entre la direction (ou le client) et l’équipe de créateurs qui exécute les projets.
Le directeur marketing occupe un poste très haut placé dans la hiérarchie. Il chapeaute toutes les actions marketing et travaille directement avec la direction. Il est à l’origine de la politique commerciale de l’entreprise. Il doit s’assurer que son développement est optimal et que ses produits se démarquent du marché, afin de stimuler le chiffre d’affaires.
Le directeur marketing est un stratège qui doit déjà être capable de prendre de la hauteur par rapport à son domaine d’activité. Il doit observer le marché dans son ensemble, comprendre la politique générale, la stratégie des autres acteurs du secteur en général, et de ses concurrents en particulier. Une fois qu’il a observé et analysé le marché, il doit alors définir une stratégie. Il s’agit de définir, élaborer et mettre en œuvre les opérations de promotion à destination des consommateurs.
Outre les enseignements théoriques reçus au cours de son master marketing digital, le directeur marketing doit être un visionnaire. En effet, il ne se contente pas de coller aux tendances du moment, mais il doit être capable de prévoir et d’anticiper les futures modes, afin d’élaborer des stratégies qui vont lui permettre de devancer ses concurrents.
Le directeur marketing est un chef d’équipe. Il doit être habile dans ses relations hiérarchiques, afin de motiver ses troupes, chargées de concrétiser les stratégies définies. Il supervise les opérations de promotion et de merchandising, puis en analyse les résultats, afin de juger de leur pertinence.
Le directeur marketing assume de grandes responsabilités et doit avoir les nerfs solides. Il a le droit de se tromper à la marge, mais son analyse pointue doit le remettre immédiatement sur la bonne voie. Il peut prendre des risques, à la condition d’en mesurer les retombées et savoir comment réparer toute opération qui n’aurait pas donné entière satisfaction.
Les ventes en ligne ne cessent de gagner du terrain par rapport aux ventes dans les boutiques physiques. Les récents confinements ont encore accéléré la tendance, c’est pourquoi le responsable e-commerce prend de plus en plus d’importance pour une entreprise.
Son objectif est d’accroître la notoriété de la marque et de peaufiner la boutique en ligne, afin de d’accroître les ventes, ainsi que les marges. Il faut cela connaître l’économie du web et ne pas se reposer que sur la publicité payante. Le responsable e-commerce doit tout connaître des stratégies de son créneau, mais doit aussi être capable d’innover et d’en inventer de nouvelles. Grâce au master marketing digital, il maîtrise le SEO, le SEA, l’affiliation, le e-mailing, le community management, etc.
Le responsable e-commerce doit améliorer les caractéristiques techniques de sa e-boutique et doit mettre en place des stratégies marketing qui vont booster les ventes. Il doit optimiser à la fois les fonctionnalités et l’attractivité d’un site de vente. Il est capable d’analyser chacune de ses actions, afin de peaufiner ses stratégies. Il doit aussi assurer une veille pour surveiller ses concurrents.
Dès votre sortie du lycée, vous pouvez passer le concours Next qui comporte une épreuve orale, avec un entretien face à un jury de deux personnes (un professionnel + un enseignant), pendant une demi-heure.
Les épreuves écrites comprennent quatre QCM qui durent chacun trente minutes et contiennent vingt questions qui portent sur :
la logique ;
l’anglais ;
la culture web ;
la culture générale.
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme post bac, vous devrez passer :