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11 conseils pour booster la visibilité de votre profil Linkedin

11 conseils pour booster la visibilité de votre profil Linkedin

1) Avoir une photo de profil professionnelle

On n’y pense pas forcément, mais un profil avec photo sera beaucoup plus visité qu’un profil sans photo, car elle permet de rassurer. Elle montre que derrière l’ordinateur, il y a bien un être humain. En revanche si la photo n’est pas professionnelle, les personnes qui visiteront votre profil vont également penser que vous n’êtes pas professionnel (même si cela n’est pas le cas). Veillez donc à toujours mettre une photo professionnelle sur votre profil et à bannir les selfies ou les photos de vacances. LinkedIn est un réseau social “professionnel”, ne l’oublions pas.

2) Tenir un profil complet et à jour

En tant qu’administrateur, vous pouvez apercevoir en haut de votre profil une barre de progression. Celle-ci correspond à votre niveau d’expertise de LinkedIn en tant qu’utilisateur. Ce niveau est mesuré en fonction des informations écrites sur votre profil. Ainsi plus votre profil est complet et plus votre barre de progression sera au niveau expert. Plusieurs blocs doivent impérativement être renseignés : le résumé, les expériences et formations, les compétences, les recommandations et enfin les brevets et projets si vous en avez.

3) Choisir avec attention sa headline

La headline correspond à votre fonction. Elle doit être accrocheuse, succincte et doit comporter les mots-clés de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous faite du marketing digital, vous pouvez écrire “responsable marketing digital” “chef de projet/assistant marketing digital” tout dépendra de l’intitulé de votre poste actuel. Si vous être patron votre titre sera CEO, le nom de votre entreprise et deux mots sur ce que fait votre entreprise sous forme d’accroche. Exemple : “ Chris Anderson, Founder of TEDx talks: Ideas Worth Spreading ”.

4) Travailler le résumé de son profil

Ce bloc constitue un message de bienvenu et de présentation personnelle s’adressant à toutes personnes qui passe sur votre profil. Il s’agit d’une présentation de vous, de vos objectifs professionnels et de votre métier en quelques mots. Montrez votre personnalité et donner envie aux autres de vous connaitre. Vous pouvez par exemple montrer le lien entre vous et votre domaine d’activités ou bien ce qui vous anime tous les jours dans votre travail. Soyez créatif et authentique. N’hésitez pas à mentionner vos expertises en utilisant les mots-clés de votre domaine d’activités. Les résumés étant annexés par les moteurs de recherche de LinkedIn, vous gagnerez en visibilité.

5) Maintenir un profil public

LinkedIn vous permet de créer un profil visible par les autres utilisateurs, mais également par toutes personnes qui réalisent une recherche sur Google. Il s’agit du profil public. Pour cela, vous devez aller sur les paramètres de confidentialités pour gérer les différents blocs que vous souhaitez rendre public. Afin de gagner en visibilité, vous pouvez passer en mode public votre résumé, vos expériences et toutes informations sur lesquelles il y aurait des mots-clés intéressants permettant de vous trouver. Il est également possible de gérer la confidentialité de vos publications auprès de votre réseau et décider qui peut voir votre flux d’activités. Enfin, pour toutes modifications que vous réaliserez sur votre profil, une notification sera envoyée à vos contacts. Je vous conseil de désactiver vos diffusions d’activités sauf si vous souhaitez avertir votre réseau d’une nouvelle expérience ou d’un nouveau poste.

6) Publier régulièrement du contenu pertinent

Partagez, likez, commentez, créez de l’interaction et de la discussion. Plus vous êtes actif, plus vous serez visible. Par ailleurs, en publiant des articles et du contenus en rapport avec votre activité, vous montrez à vos contactes votre expertise. Pour augmenter la portée de vos publications, vous devez respecter les règles de l’algorithme LinkedIn. Celui-ci met en avant les posts qui amènent à la discussion, au débat et qui sollicitent la contribution. Ainsi plus vos posts seront commentés plus ils seront visibles. Je vous encourage à terminer vos posts par une question pour inciter vos lecteurs à commenter. Vous pouvez tagger des personnes ou des experts qui pourront apporter leur compétence. Une erreur fréquente parmi les utilisateurs est d’écrire trop de hashtag. Ceci est inefficace et va faire baisser la portée de vos posts. Pour bien les utiliser, choisissez maximums 3 hashtags en rapport avec la thématique de votre contenu. LinkedIn veut que ses utilisateurs passent du temps sur son réseau, il ne mettra donc pas en avant une publication contenant des liens externes.

7) Consulter les autres profils en étant visible

Lorsque vous consultez les autres profils, les paramètres de confidentialité vous permettent de choisir d’être visible ou privée. Si vous êtes en mode privé, les personnes détenant les profils que vous aurez consultés ne pourrons pas voir qui vous êtes. Ils seront seulement avertis par notification qu’une personne a vu leurs profils. Choisissez d’être visible afin que ses personnes puissent également consulter votre profil. C’est un bon moyen d’apporter du trafic et de la visibilité sur votre profil.

8) Customiser l’url de votre profil

Il est possible de modifier l’url de votre profil linkedIn. Vous pouvez la raccourcir en notant votre nom et prénom. Votre profil sera dès lors plus facile à référencer et à partager. De plus, vous pouvez attirer du trafic en indiquant le lien de votre profil linkedin dans votre signature de votre boite mail.

9) Trier ses expériences

Détaillez un maximum vos expériences en utilisant les mots-clés de votre domaine d’activité. Parlez de vos missions de manière concrète en utilisant des exemples. Vous pouvez illustrer vos expériences en ajoutant du contenu média (photos, vidéos, images). Gardez 3 à 4 expériences pertinentes qui se rapportent à votre headline (titre) ou au poste que vous recherchez.

10) Interagissez sur les profils de vos contactes

Vous pouvez gagner en visibilité sur votre profil en interagissant sur le profil de vos contacts.
Pour cela, vous devez :
– Ecrire une recommandation
Si vous faites une recommandation sur le profil d’un collègue ou ami, votre profil y sera visible. Vous pourrez ainsi entraîner du trafic sur votre profil par cet intermédiaire.
– Aimer, partager et commenter les publications de vos relations
Vous apparaitrez sur leur fil d’actualité et serez visible par l’ensemble de leurs relations. N’oubliez pas de commenter car les commentaires ont plus d’impact que les partages et likes pour l’algorithme LinkedIn.
– Inscrire vos projets ainsi que les membres
Vous pouvez renseigner les projets auxquelles vous avez participés en y ajoutant les membres de l’équipe.
– Vous connectez aux autres
La visibilité n’est pas la même quand on a plus de 500 relations qu’avec 168 relations. Ajouter vos amis, vos familles, vos collègues et développez v