École de commerce Lille

École de commerce Lille

L’ESCEN (École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique), est une école commerce et de marketing digital à Lille. Notre école de commerce à Lille propose aux étudiants d’intégrer le campus dédié aux formations en Commerce, Marketing et Digital. En effet, il est essentiel aujourd’hui d’envisager les écoles de commerce sous l’angle digital, omniprésent dans tous les échanges professionnels. Notre enseignement est aussi dirigé vers le commerce international.

+ de 1200
Entreprises partenaires
2 300
Étudiants diplômés
96%
D’embauche à la sortie

Commerce et Webmarketing : deux parties indissociables des programmes de notre école de commerce Lilloise

Tous les enseignements de notre école de commerce Lille hybrident les programmes traitant du commerce et ceux du digital. Le web n’est plus réservé aux profils techniques désormais, mais il appartient à la base des savoir-faire de tout étudiant, quel que soit son domaine d’activité.

Les entreprises ont toutes intégré le numérique, y compris les plus petites d’entre elles. La pandémie de 2020 et les confinements qui ont suivi ont accéléré la transition digitale et nos étudiants sont formés pour maîtriser les compétences liées à l’informatique, afin de les appliquer aux stratégies commerciales et marketing.

Vous souhaitez

Apprendre le digital ?
L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

L’ESCEN, une école de commerce à Lille tournée vers l'international

L’ESCEN se présente comme une école de commerce international. Nos enseignements traitent naturellement du business international et nous incitons nos étudiants à aller étudier à l’étranger, afin d’étendre leurs connaissances. Nous avons fondé des partenariats avec des écoles du monde entier. Nous avons sélectionné des pays dont l’activité économique et technologique est particulièrement attractive. Une formation à l’étranger aide à mieux s’intégrer au commerce international et vise à former des étudiants aux compétences élargies. Selon votre cursus, vous pouvez choisir d’effectuer un stage de quelques semaines ou de quelques mois à l’étranger, dans l’une de nos écoles partenaires. Vous pouvez aussi choisir de passer l’année entière à l’étranger et ainsi vivre à Dublin, Berlin, Montréal, Toronto, Singapour ou San Francisco.

Une formation professionnalisante

Accompagner dans leur insertion professionnelle des apprentis est capital et nos formations en alternance constituent des ponts entre enseignement et vie active. Que vous réalisiez vos stages en France ou à l’étranger, ils participent à votre formation professionnalisante, mais nous vous réservons d’autres enseignements pour vous préparer au monde réel de l’entreprise. L’expérience sur le terrain étant essentielle, vous participerez à toutes sortes d’événements. Nous organisons régulièrement des conférences et des interventions de professionnels avec lesquels vous pouvez échanger. Nous vous incitons également à participer aux salons professionnels, portes ouvertes ou tout autre événement liés à l’entreprise. Enfin, si vous nourrissez un projet de création d’entreprise, vos professeurs vous accompagnent et vous conseillent, en parallèle de vos études. Ils demeurent toujours disponibles pour aider leurs étudiants.
lille

Comment rejoindre notre école de commerce à Lille ?

Vous pouvez rejoindre l’ESCEN Lille en réussissant au concours Next après votre bac, ou après votre bac+2/3/4. Les sessions du concours Next ont lieu tout au long de l’année sur nos différents campus. Pour connaître les prochaines dates de concours et vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre directement sur la plateforme Concours Next

Questions Fréquentes

L’immense avantage de suivre des études à la fois commerciales et digitales est de vous ouvrir sur les débouchés multiples. Il s’agit toujours de métiers dans lesquels vos possibilités d’évolutions sont alléchantes. En fonction de vos goûts et vos ambitions, voici quelques-unes des pistes que vous pourrez suivre.

Commerce et distribution

Toute entreprise devant commercialiser ses produits, les débouchés ne manquent pas et vous permettent de vous intégrer à tout type d’entreprise, de la plus petite TPE à l’énorme multinationale.

Vous pouvez devenir attaché commercial, ingénieur commercial, chef des ventes, chef de zone export ou directeur commercial.

Marketing et publicité

Intimement liés, le marketing et la publicité appartiennent à un secteur d’activité extrêmement dynamique. Vous pouvez travailler au sein de l’entreprise dont vous assurez la promotion ou pour une agence qui gère plusieurs clients.

Les postes sont ceux d’assistant et chef de produit, chargé d’études marketing, responsable merchandising, chef de publicité, directeur marketing, etc.

Finance, comptabilité, gestion et conseil

Les débouchés dans la finance, la comptabilité, la gestion et le conseil sont multiples : contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine, directeur financier, trader, audit, etc.

Ressources humaines

Le département ressources humaines occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’entreprise et participe à la stratégie de toute marque.

Vous pouvez devenir directeur des ressources humaines, responsable de formation, chargé de recrutement ou responsable de gestion de carrière.

Communication et relations publiques

Notre école de commerce Lille vous permet aussi de devenir chargé des relations avec les médias, directeur de la communication ou conseiller en relations publiques. Ces métiers relèvent aussi de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Entrepreneur bien sûr !

Après une formation dans notre école de commerce Lille, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre propre entreprise. Vous pouvez le choisir le modèle de la start-up, celui de l’entreprise traditionnelle ou acquérir une société déjà en état de marche.

N’hésitez pas à nous rendre visite sur le campus, nous vous proposons de découvrir la diversité des débouchés des élèves de l’ESCEN de Lille pour vous aider à décider du cursus qui vous sied le mieux.

Au cours de leur cursus scolaire, les étudiants formés dans notre école de commerce lilloise acquièrent à la fois des des compétences traverses et pointues sur les différentes disciplines du commerce et du marketing digital : 

  • Commerce
  • Social media Marketing
  • E-commerce
  • Web marketing 
  • WordPress
  • SEO
  • Management du changement
  • Startup management
  • Marketing mobile
  • Economie
  • Droit

Ces compétences sont renforcées par des projets, Hackatons, stages, alternances, ainsi que les voyages à l’étranger chaque année.

De la première à la 5e année à l’escen, les tarifs d’études se situent entre 6900 et 7900 euros. Les coûts de formations dépendent du rythme d’étude: parcours initial, parcours alternance.

  • Bachelor 1/2/3 : 6 900 € par an
  • Mastère 1 et 2: 7 900 € par an

Vous avez la possibilité notre école de commerce et de webmarketing lilloise en alternance dès la 3e année. A partir de la 3e année, les profils formés à l’ESCEN sont assez outillés poru décrocher plus sereinement une alternance.

 

Bachelor Webmarketing 

Le bachelor webmarketing offre aux étudiant la possibilité de découvrir l’univers de l’enseignement supérieur. C’est un diplôme Bac+3 permettant d’accéder directement au marché de l’emploi, ou de poursuivre le cursus grande école de l’ESCEN.
 

Mastère en Stratégie Digitale 

Le mastère en stratégie digitale est accessible après un bac+3/4, et permet d’obtenir un bac+5 en initial ou un titre RNCP de niveau 7 en alternance. 

MBA Web Business

A l’instar du Mastère en stratégie digitale, le MBA Web Business est une formation sur cinq ans, validée par un double diplôme de l’ESCEN et d’une business school américaine.

MBA International Digital Strategy

Réalisé en 8 mois, ce cursus s’adresse à des professionnels souhaitant enrichir leur profil d’une dimension internationale et digitale, ou aux étudiants souhaitant affiner leur culture numérique et apporter une dimension internationale à leur profil. 

 

Cursus Grande École 

Le cursus grande s’effectue en 5 ans et donne droit à un bac+5 ou un titre RNCP niveau 7. Il apporte une dimension internationale, digitale, et professionnalisante à nos étudiants grâce à des stages, alternances, projets et learning expeditions. 

Tous les diplômes de l’ESCEN sont reconnus par l’Etat.  

 

Un bachelor est un diplôme de niveau bac+3 équivalent à une licence.

En savoir plus sur le Bachelor.

Les Mastère est un diplôme délivré par les écoles privées (écoles de commerce…) tandis que le Master est un diplôme délivré par les universités publiques. Tous deux équivalent à un BAC+5.

En savoir plus sur la différence entre mastère et master.