Devenez Responsable CRM après l'ESCEN

Cette fiche aborde le métier de Responsable CRM

Comment devenir Responsable CRM ?

Le poste de consultant CRM est également connu sous les noms de chef de projet CRM, de responsable relation client ou encore de responsable marketing relationnel. Il est généralement employé dans les domaines de l’édition, des médias traditionnels ou digitaux (tels que les sites internet, réseaux sociaux, applications numériques, etc.) ainsi que dans la régie. Cette profession, comme la plupart des nouveaux métiers du web, est en constante évolution. Aujourd’hui, le responsable CRM est présent dans énormément de compagnies privées ou publiques, ce qui fait que son taux d’employabilité est élevé.
Le responsable CRM est chargé d’entretenir et suivre les relations avec les clients, en élaborant des stratégies aboutissant à la mise en place de programmes de fidélisation. Ce qui permet à l’organisation pour laquelle il travaille d’assurer la satisfaction de sa clientèle et d’augmenter la vente de ses services et produits. Pour cela, il analyse les données clients, grâce à des outils de gestion tels que les logiciels CRM (customer relationship management).

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L’ESCEN est une école supérieure de Wemarketing, Commerce et digital, accessible de Bac à bac+5. Nos diplômes sont orientés Commerce, Marketing digital et Communication, avec une forte empreinte internationale.

Quel est le rôle du responsable CRM ?

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, toute entreprise a besoin d’évaluer leur degré de satisfaction et éventuellement de connaître leurs points de mécontentement. C’est pour cela que des outils CRM, soit des systèmes informatiques de gestion de projet et d’évaluation de la relation client, sont mis en place. Ces derniers ne cessent d’évoluer et les compagnies qui s’en servent ont besoin d’un chef de projet CRM pour les manipuler. Grâce à leur savoir-faire, la captation et l’exploitation des informations clients est optimisée.

Le consultant CRM a donc pour mission, dans un premier lieu, de piloter les outils CRM. C’est-à-dire de les coordonner et de les améliorer. Pour cela, il doit être à l’aise avec les outils numériques, notamment ceux de marketing digital utilisés au sein de son entreprise et constamment se mettre à jour sur l’évolution de technologies permettant le traitement de données. Outre l’actualisation des systèmes CRM et des bases de données en soi, il doit régulièrement superviser le nettoyage de ces dernières. Grâce à ce travail, de précieuses données clients sont générées et peuvent être exploitées de manière efficace.

Le métier de consultant CRM consiste également à former les autres employés de l’organisation qui ont une relation plus directe avec la clientèle, afin que ceux-ci puissent alimenter la base d’informations clients, de la meilleure façon possible.

Un autre rôle essentiel du consultant CRM est de mettre en place des stratégies qui lui permettent d’obtenir toujours plus de données clients utiles. Pour cela, il est souvent amené à créer des programmes de fidélité, ainsi que des newsletters, FAQ, documents explicatifs et enquêtes de satisfaction. Puis, il doit évaluer quel est le meilleur moyen de les diffuser : par e-mail, à travers les réseaux sociaux, messages téléphoniques, etc.

Les résultats qu’il obtient lui permettent de cibler le profil des clients, ainsi que leurs désirs et attentes. Outre le travail qu’il réalise en interne, le responsable CRM doit également élargir et établir des contacts avec tout un réseau de partenaires commerciaux. C’est avec eux qu’il négocie des avantages, réductions, offres, etc. afin d’améliorer son programme de fidélisation. Les responsables CRM travaillent généralement en collaboration avec le directeur marketing et, selon la taille de leur entreprise, avec des consultants CRM et un directeur des données(chief data officer).

Compétences et qualités d’un directeur artistique ?

Pour exercer ce métier, il est indispensable de posséder d’excellentes connaissances en marketing, web marketing et informatique. Dans le vaste domaine du numérique, le responsable CRM doit maîtriser les outils de tracking ou reporting (tels que SPSS, SPAD, etc.), de statistiques et de traitement de bases de données (comme Excel, etc.), ainsi qu’être familier avec les principaux langages de programmation (tels que HTML, JavaScript, etc.) et les outils d’emailing. Il doit aussi parler l’anglais de façon opérationnelle.
Outre ces compétences techniques, un bon chef de projet CRM doit avoir un esprit d’analyse, une capacité de synthèse, être autonome, créatif et savoir prendre des initiatives.

Formation

La formation pour devenir Responsable CRM

Après le BAC, il est possible de suivre une formation en 3 ans en marketing digital, avec le Bachelor Webmarketing par exemple, proposé par l’ESCEN. Ensuite, vous pouvez décider d’intégrer le Mastere Marketing & Data Analyse, un cursus qui délivre les connaissances essentielles au pilotage de la performance par la donnée.

Devenir Responsable CRM après le BAC

Devenir Responsable CRM après un BAC+3

Schéma des études à l'ESCEN

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La première année (PGE ou Bachelor) est dédiée à la découverte du programme pour une approche format « préparation intégrée » de l’univers Grande Ecole, sur les volets tronc commun et internationaux. Format : 4 mois cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois. 

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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La deuxième année de cette « préparation intégrée » est une année de renforcement qui vise à consolider les acquis. Les univers marketing et digital s’amorcent et les volets international et tronc commun se renforcent. Format : 4 mois cours en France +  + 2 mois de cours à l’étranger + Stage en entreprise de 4 à 6 mois.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Véritable moment d’évolution pour les étudiants, il s’agit pour cette troisième année de définir un premier projet de carrière (bac+3 ou bac+5) et d’orienter sa première année d’expérience plus dense en entreprise (projet, initial ou alternance). Approfondissement des modules techniques, découverte de spécialisations, renforcement tronc commun et poursuite internationale. 
Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger.

Cursus Grande École

Compétences digitales et managériales, ouverture à l’international, mise en pratique, notre Cursus Grande École prépare les étudiants à devenir les futurs managers du secteur numérique. À Paris, Bordeaux , Lille et Lyon, les ESCENIENS développent leurs compétences digitales et managériales grâce au contact d’intervenants professionnels, terreau d’une pédagogie pratique à l’école.

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Premier pas vers le double diplôme et la spécialisation, la quatrième année permet aux étudiants de PGE ou de Mastère 1, de densifier leur parcours par un cursus technique et stratégique. Associant conférences, projets, cours, expérience en entreprise et spécialisation, cette année est riche en apprentissage et exigeante sur le volet académique et professionnel. Format : cours alternés en France + stage ou alternance ou projet + 2 mois de cours à l’étranger (optionnels). 

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Parcours Data Marketing & Analysis

Le programme Mastère, parcours Data Marketing & Analysis est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Il permet de découvrir toutes les problématiques data et tech dans l’équipe marketing de l’entreprise. L’objectif est de transmettre à l’étudiant les outils et méthodologies pour pouvoir collecter, analyser, exploiter et protéger la Data d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Creative design

Le programme Mastère parcours Creative Design est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. Ce parcours permet d’apporter une dimension créative dans la stratégie digitale globale de l’entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain, des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Parcours Business & Digital Strategy

Le programme Mastère parcours Business & digital strategy est une formation issue du Programme Grande École ou en 2 ans après le Bachelor. A l’issue du programme, les étudiants seront capables de maîtriser tous les aspects du digital, de comprendre les stratégies d’entreprises, et de conduire la transformation digitale d’une entreprise. Le programme est rythmé par des projets sur le terrain ,des masterclass, du E-leaning, des rencontres d’experts et des visites d’entreprises.

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Mastère Marketing Digital 100% en ligne

Le programme Mastère Marketing Digital 100% en ligne est une formation réalisable en 12 mois, 15 mois ou 24 mois qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans le secteur du marketing et de la communication sur internet. Les étudiants renforcent leur culture à l’international en ayant la possibilité de partir jusqu’à deux mois à l’étranger chaque année. Ils associent ainsi un tronc commun d’une Grande École de Commerce aux spécificités innovantes du digital.